Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/05/2011, à 18:56

Qid

Re : alias

aduxas a écrit :
FRUiT a écrit :

T'es quand même le seul gars au monde à inventer des alias plus grands que leur commande

Il y a des gens qui aiment bien taper, et d'autres, comme moi, plus paresseux, qui utilisent l'option autocompletion (TAB)!

merci ... ça me rassure de voir que d'autre que moi utilise l'autocompletion ...
ainsi que d'autre raccourci bien sympa genre la fleche du haut ou les "!!"
histoire de faire un repete de la derniere commande wink

@ FRUiT > je crois que tous le souci est la mais maintenant ce serait bien qu'on ne sorte et qu'on reprenne
parce que au delas du HS de toutes façon si d'autre personne embrouille la premiere ...
forcément après on cours au casse pipe si tous les aideurs ne sont pas sur la meme longueur d'onde ...

bref ... pour revenir dans le sujet il y en a un qui serait cappable de me faire un résumé de la situation ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#52 Le 14/05/2011, à 19:33

pode

Re : alias

Qid a écrit :

bref ... pour revenir dans le sujet il y en a un qui serait cappable de me faire un résumé de la situation ?

Le commentaire numéro 33 a montré qu'aucun des 2 alias ne marchait.

Le premier alias (nettoyage) ne marchait pas parce que le chemin d'accès au script était incorrect (mais il y a peut-être aussi d'autres problèmes smile ).
Le début du commentaire numéro 43 donne une possible solution, mais runcom n'a pas indiqué si ça réglait le problème.

Le commentaire 33 montre le deuxième alias (verif) n'est pas connu.
Ça peut être dû à beaucoup de choses, comme indiqué dans le commentaire numéro 35 (modification du fichier ~/.bashrc sans le "sourcer" ensuite ; alias verif défini pour un utilisateur X et essai de l'utiliser avec un utilisateur Y ; erreur de frappe dans la définition de l'alias ; ...).

Du commentaire numéro 38, on pourrait penser que le fichier .bashrc modifié est celui du compte root, et que l'OP veut utiliser les 2 alias avec le compte runcom, mais ça, ce n'est pas possible.
Mais tout cela n'est que supputation.

C'est pas bien difficile à debugger tout ça, sauf pour un novice...
Quelques commandes pour la route, à exécuter par runcom, s'il a toujours des problèmes :

$ id
$ alias
$ sudo grep alias /root/.bashrc
$ grep alias /home/runcom/.bashrc
$ grep alias ~/.bashrc

Hors ligne

#53 Le 14/05/2011, à 19:52

Qid

Re : alias

pode a écrit :

Quelques commandes pour la route, à exécuter par runcom

corrige moi si je me trompe sur la commande adéquate mais j'aurais tendance à vouloir aussi lui proposer un "locate <nomduscript>"
histoire d'avoir enfin une fois pour toute le bon chemin d'accès ... parce que ça j'en démordrait pas :
j'ai justement suffisamment l'habitude de ce genre d'alias pour me dire la seule faille possible
c'est l'interface chaise/clavier qui ne connait pas le chemin exacte de ce qui est pourtant son propre script hmm
et c'est aussi pour ça que je comprend pas pourquoi on rame comme ça à l'aider ...

@ FRUiT > sans rancune ? désolé de m'etre emporté mais j'aime pas voir les choses ramer comme ça
pourquoi vous m'avez pas laisser me débrouiller avec lui aussi ... wink ... bon aller c'est pas grave maintenant c'est trop tard
mais au moins comme je le disais : nous nous devons de rester sur la meme longueur d'onde avant de co-intervenir wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#54 Le 14/05/2011, à 19:54

FRUiT

Re : alias

Ok pour le sans rancune, et désolé, je me suis aussi un peu emporté.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#55 Le 14/05/2011, à 22:06

runcom

Re : alias

Bonsoir a tous

Mon problème d'alias est résolu, merci a vous!
explication :
En fait je mettais mes alias dans le mauvais fichier .bashrc, il y a un qui se trouve dans le /etc/skel/.bashrc c'est dans celui la que je mettais mes alias et non dans user/.bashrc.
Tout début je ne savais pas ou il se trouvait, c'est en fessant un find / -name "*.bashrc" qui ma conduit dans le chemin /etc/skel/.bashrc

Hors ligne

#56 Le 14/05/2011, à 22:07

runcom

Re : alias

runcom a écrit :

Bonsoir a tous

Mon problème d'alias est résolu, merci a vous!
explication :
En fait je mettais mes alias dans le mauvais fichier .bashrc, il y a un qui se trouve dans le /etc/skel/.bashrc c'est dans celui la que je mettais mes alias et non dans user/.bashrc.
Tout début je ne savais pas ou il se trouvait, c'est en fessant un find / -name "*.bashrc" qui ma conduit dans le chemin /etc/skel/.bashrc

Hors ligne

#57 Le 14/05/2011, à 22:23

Qid

Re : alias

roll ... j'y crois pas ... si je m'attendais à cette conclusion ...
bon bah en tous cas t'a plus qu'à nous coller un résolu dans ton titre de sujet wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne