Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2011, à 04:10

Ghilan

[RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

Bonsoir,

J'essaye d'écrire un script bash que je pensais à mon niveau mais il faut croire que non ...

Le but du script est de lancer une série de programmes que j'utilise dans le cadre du développement d'un projet tout autre.

Par exemple, si je bosse sur un site web:

  • Ouvrir Nautilus dans le répertoire du projet

  • Ouvrir quelques fichiers principaux dans gEdit

  • Ouvrir un nouveau onglet Firefox sur le site

  • Suivre le log d'erreur Apache dans une console

Comme ça j'ai très rapidement l'air de travailler si quelqu'un surgit derrière moi alors que je fais un Sudoku.

Voilà donc comment j'ai commencé mon script :

#! /bin/bash

nautilus /var/www/site1 &
gedit /var/www/site1/index.php /var/www/site1/admin.php &
firefox http://localhost/site1 &
tail -f -n1 /var/log/apache2/error.log &

Je rends le script exécutable.

Lorsque je l'exécute depuis une console ça fonctionne très bien, mais j'aimerais pouvoir exécuter ce script depuis mon bureau ou depuis un lanceur dans le tableau de bord par exemple. Or, lorsque je double clique pour exécuter le script il n'y a qu'une furtive console qui apparaît pour aussitôt se fermer et aucun programme n'est lancé.

Pouvez vous m'éclairer sur mon petit code ? Merci ! smile

Dernière modification par Ghilan (Le 15/05/2011, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2011, à 08:32

ljere

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

bonjour je pense que tu devrais regarder du coté de la variable  DISPLAY dans .bashrc

export DISPLAY=:0


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 15/05/2011, à 10:58

chimay

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

bonjour,

pour ce qui est des applis graphiques je ne vois pas d'où vient le problème, par contre il est certain que "tail" doit être démarré dans un terminal. Essaie en créant un lanceur qui contient cette ligne de commande :

xterm -e /cheminVersTonScript/fichierDeTonScript

Tu peux remplacer xterm par ton terminal favori, il suffit de regarder le manuel et de chercher l'option permettant de démarrer une commande dedans, en général c'est -e. Pour te donner un exemple, dans mon cas je ferais :

roxterm -e /home/david/bin/sh/cowsay.sh

Dernière modification par chimay (Le 15/05/2011, à 11:01)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#4 Le 15/05/2011, à 15:53

Ghilan

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

Ah mince ! Oui évidemment ! Je pensais que comme tail ne peut se lancer que dans un terminal ben forcément un terminal s'ouvrira !

Donc voilà j'ai juste rajouté 'xterm -e ' devant la commande 'tail' et tout fonctionne ! Merci smile

Puis xterm est une bonne idée, ça me changera de gnome-terminal ...

> [RESOLU]

Hors ligne

#5 Le 15/05/2011, à 20:04

chimay

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

content de voir que ça fonctionne smile

une autre possibilité consiste à séparer les applis graphiques de celles qui demandent un terminal, ceci devrait fonctionner :

#! /bin/bash

nautilus /var/www/site1 &
gedit /var/www/site1/index.php /var/www/site1/admin.php &
firefox http://localhost/site1 &
gnome-terminal -e tail -f -n1 /var/log/apache2/error.log &

* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#6 Le 15/05/2011, à 20:35

Ghilan

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

Euh oui, c'est le code que j'ai déjà. Il y a une différence ?

Hors ligne

#7 Le 16/05/2011, à 13:38

chimay

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

la dernière ligne avec le tail est différente


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#8 Le 16/05/2011, à 14:34

RegisBurin

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

Salut

Pour plus de classe (et de crédibilité face à la personne qui a failli te surprendre en train de faire un sudoku big_smile ), Gedit et nautilus peuvent se voir attribuer des options de placement/taille nativement grâce à l'option geometry, exemple (si tu es en 16/10-1680x1050):

nautilus /var/www/site1 --geometry 840x525+0+0 &
gedit /var/www/site1/index.php /var/www/site1/admin.php --geometry 840x525+840+0 &

aura pour effet de placer nautilus et gedit l'un à coté de l'autre sur la moitié haute de l'écran big_smile

Cela fonctionne aussi avec Gnome-terminal (je crois), et pas mal d'autres softs

Utilisation générale:

<soft> --geometry [largeurX]x[hauteurY][placement_absolu_sur_X][placement_absolu_sur_Y]

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 17/05/2011, à 00:04

Ghilan

Re : [RESOLU] Initialisation d'environnement de travail en bash.

chimay a écrit :

la dernière ligne avec le tail est différente


Oui ^^ Mais c'est la modification dont j'avais parler dans mon message précédent tongue

RegisBurin a écrit :

Salut

Pour plus de classe (et de crédibilité face à la personne qui a failli te surprendre en train de faire un sudoku big_smile ), Gedit et nautilus peuvent se voir attribuer des options de placement/taille nativement grâce à l'option geometry, (...)

Hello, oui j'ai déjà fais quelques tests avec cette option, elle est bien pratique mais je n'ai pas encore pris le temps d'ajuster tout ça. Je ne connais même plus ma résolution mais elle n'est pas très grande, et mon écran de portable fait 15". Ca doit être vite fait mais bon ... plus tard. Merci ! smile

Dernière modification par Ghilan (Le 17/05/2011, à 00:05)

Hors ligne