Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 21:07

The_Tito

linx proteger contre le live cd?

Bonsoir,

voila que j'ai fait planter mon grub je boot donc sur le live cd

et la stupeur je me rend compte qu'il met tres facile de creer un dossier dans /mnt et d'y monter mes partitions Oo

une fois ma racine monte je n'ai plus qu'a aller voir mon fstab pour prendre connaisance de toutes les paritions que je peux montees

je monte donc ma /home et la encore stupeur je vois qu'un simple sudo chmod 777 /mnt/home/mon_compte/*
me permet de donner tout les droits a tout le monde reslutat je peux tout visionner ce qu'il est sur ma home j'imagine qu'il est pareil sur la racine sans jamais avoir du renter un seul mot de passe

je me pose donc la question est ce un probleme de securiter chez moi ou est ce partout comme ca je trouve ca vachement inquitant 

je dois pas etre le premier a etre tomber la dessus mais je n'arrive pas a trouver un topic qui en parle

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 21:25

mythrys

Re : linx proteger contre le live cd?

c'est normal, si tu as accès au choix du support de boot tu peut faire tout ce que tu veux avec la machine. C'est pour ca que souvent on protège le bios avec un mot de passe pour qu'il boot seulement sur le disque dur et qu'on ne puisse pas changer cela.

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 21:37

The_Tito

Re : linx proteger contre le live cd?

oui enfin je doute que monsieur tout le monde pense a ca roll

franchement je fonce mettre un password a mon bios lol

ca me rappelle le bon vieux temps ou j'etais sous windows rentrant de vacance j'avais oublier mon code et comme un abrutis j'ai du formater smile

frenchement je trouve le live cd super utile mais la quand meme big_smile

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 21:59

nikko

Re : linx proteger contre le live cd?

Il y a différentes façons d'enlever un mot de passe bios:
http://www.dewassoc.com/support/bios/bios_password.htm
Par exemple enlever la batterie de la carte mère pendant 30 minutes.

Et si on ne veut pas s'embêter, on ouvre l'ordi on prend le dd, on le branche sur un autre pc...

Autrement dit, si on a des informations confidentielles, que l'on est pas sûr de qui peut avoir accés à son ordi, il vaut mieux utiliser des partitions cryptées, et sauvegarder ses données dans un autre endroit (dd portable qu'on garde sur soi...).

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 22:24

mithrandir79

Re : linx proteger contre le live cd?

Je crois que sur toutes les cartes mère il existe un petit cavalier appelé "clr cmos" --> clear bios qui suffit de basculé pour remettre le bios à 0 donc effacé tout mot de passe.
La meilleure solution c'est de mettre un cadena sur le capot du pc ^^;

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 22:33

SkeRoy

Re : linx proteger contre le live cd?

c'est pas 30minutes... c'est 30 secondes... faut juste enlever la pile CMOS, c'est simple en effet. C'est pour ça que les ordis protégés sont cadenassés ou dans des salles fermées à clefs.
Si t'as un accès physique au pc, c'est fini.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 22:38

SkeRoy

Re : linx proteger contre le live cd?

Ah, autre protection: le mot de passe dans le grub ou dans lilo.

Ca empêche de réécrire les commandes de boot et de ne pas faire: init=/bin/sh

ce qui donne le boot sur une console avec les droits roots. En deux commandes / est monté en écriture et on peut supprimer le password de root. Reste plus qu'à rebooter normalement et à faire un "su" qui ne demandera pas de mot de passe.

Et dans ce cas, nul besoin de live cd...

http://www.grolug.org/mirrors/informatica_Masini/MyLinuxsu230.html

Dernière modification par SkeRoy (Le 25/08/2006, à 22:54)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 23:17

The_Tito

Re : linx proteger contre le live cd?

Frenchement je suis partage entre le faite d'etre heureux de savoir qu'il est facile d'acceder a des donnes proteges et  le faite de devenir encore plus paranos (je pense que je vais me promener avec mon disque dur desormais lol)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 00:19

DecIRC

Re : linx proteger contre le live cd?

La sécurité n'existe pas. Ce n'est jamais qu'un rapport de force entre la valeur de l'information et ce qu'on est prêt à investir pour accéder aux données.

Imagine un système informatique inviolable. Un révolver sur la tête de celui qui a accès et on passe outre. Rapport de force, rapport de valeur. Est-ce que quelqu'un est prêt à risquer une prise d'otage pour accéder à mon DD ? Non, je doute, donc je sécurise pas plus que cela....

cEd

Hors ligne

#10 Le 26/08/2006, à 00:22

Ago

Re : linx proteger contre le live cd?

Bah déja faut un accès physique pour faire tout ça, donc t'es à l'abris des attaques à distances à prioris.

Si tu veux un truc secure:
- cryptage des partitions
- mdp bios
- mdp grub
- mettre ta tour dans un coffre dans un mur de briques

Mais qui a besoin de ça?


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#11 Le 26/08/2006, à 01:06

didrocks

Re : linx proteger contre le live cd?

et la tranchée avec le pont levis ??? tu les as oubliés ou quoi ? big_smile

Hors ligne

#12 Le 26/08/2006, à 01:19

YS

Re : linx proteger contre le live cd?

Un portable, un sac à dos. smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#13 Le 26/08/2006, à 02:01

kaworu

Re : linx proteger contre le live cd?

... le type qui sait faire init=/bin/sh (et quoi faire après, udevstart, montage des partitions etc) , il sait enlever la pile... (AMHA)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#14 Le 26/08/2006, à 08:02

bergi

Re : linx proteger contre le live cd?

Bizarre comme cette question reviens regulièrement !

Si on un accès physique a une machine aucune protection n'est valable.
C'est pourquoi les serveurs d'entreprise sont dans des salles machines FERMER.

Hors ligne

#15 Le 26/08/2006, à 10:43

SkeRoy

Re : linx proteger contre le live cd?

"fermées"

ou dans des cages fermées où même pas un doigt passe entre les grilles!

Hors ligne