Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2011, à 11:13

denis.web

[RESOLU] PB menu Grub suite mise à jour Grub Legacy --> Grub2

Bonjour.

Sur mon vieux PC installé avec Ubuntu 10.04 LST j'ai fait la mise à jour de Grub Legacy à Grub2.
Mon PC démarre bien mais les options de démarrage ne me conviennent pas.
Par exemple le menu Grup (choix de l'OS et options de démarrage) reste fixe tant que je ne sélectionne pas une ligne.
J'ai essayé de modifier le fichier Grub en éditant ce fichier ou en utilisant Startup Manager comme indiqué ici Doc grub2 mais les modifs ne sont pas prsient en compte.
Je précise tout de suite que je fais bien un

sudo update-grub

dans un terminal.
Mais rien n'y fait, tous mes changements restent inopérants.
Par exemple (cas simple), si je veux changer la résolution de l'affichage du menu Grub2 et la mettre à 800x600. Je modifie la ligne suivante de grub

GRUB_GFXMODE=800x600

puis je sauvegarde le fichier grub et enfin je fait un

sudo update-grub

.
Hélas quand je vais édité le fichier grub.cfg qui est normalement généré par cette commande, j'ai cette ligne

set gfxmode=1024x768

alors que je devrais avoir

set gfxmode=800x600

.
On voit bien là que les modifs faites dans le fichier grub ne sont pas prises en compte.
Pourriez vous m'aider à rêgler ce PB?

Merci.

Dernière modification par denis.web (Le 15/05/2011, à 17:20)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 15/05/2011, à 13:03

malbo

Re : [RESOLU] PB menu Grub suite mise à jour Grub Legacy --> Grub2

il faut taper ça dans un terminal :

gksudo gedit

Comme ça gedit s'ouvre avec pouvoir administrateur et tu peux ouvrir ton fichier /etc/default/grub et le modifier.
Pour aller plus vite, tu peux coller ça directement dans un terminal :

gksudo gedit /etc/default/grub

Hors ligne

#3 Le 15/05/2011, à 14:41

denis.web

Re : [RESOLU] PB menu Grub suite mise à jour Grub Legacy --> Grub2

C'est ce que je fais quand je dit que j'édite le fichier grub.
Si je ne l'ouvre pas avec la commande

gksudo gedit

, je ne peux que visualiser le fichier et rien modifier.
J'édite donc bien mon fichier grub avec la commande

gksudo gedit

, je modifie un paramètre (par exemple la ligne

GRUB_GFXMODE=800x600

, je sauvegarde et je quitte. Puis je fais

sudo update-grub

. Si je re-édite mon fichier grub toujours avec la commande

gksudo gedit

, j'ai bien la ligne modifiée comme je veux.
Par contre et c'est la que c'est très important, la modification n'est pas reportée dans le grub.cfg comme ce devrait être fait après le

sudo update-grub

. C'est là tout le PB. J'ai par exemple

set gfxmode=1024x768

alors que je devrais avoir

set gfxmode=800x600

puisque c'est ce que mets dans le fichier grub.
Si je modifie à la main la ligne dans le fichier grub.cfg et que je redémarre le PC, là ça fonctionne mais ce n'est pas du tout la procédure normale (c'est même très déconseillé) car la procédure normale est bien de modifier (avec droit d'administrateur) le fichier grub puis de faire le

sudo update-grub

et c'est tout
C'est donc bien un PB au niveau de la commande

sudo update-grub

qui ne ce fait pas.
Comme si le fichier grub.cfg n'était pas mis à jour par cette commande.
J'espère que je suis clair dans mes explications et que tu pourras m'aider.

Merci.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#4 Le 15/05/2011, à 16:34

malbo

Re : [RESOLU] PB menu Grub suite mise à jour Grub Legacy --> Grub2

Je te suggère de pratiquer la purge comme détaillé ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1581099
la partie qui te concerne est celle-ci (il faudra que tu rajoutes sudo devant les commandes) :

2. Confirm an Internet connection.*** This is necessary to retrieve the necessary Grub packages.
Code:


apt-get update   # ***

    *** Unless an Internet connection can be established, do not run the Section 3 commands - the packages will not download and you will be left without a bootloader! For an alternative procedure, see "Reconfiguring Grub 2 without an Internet Connection" near the end of this post.
    Internet failure means that your computer cannot connect to the Internet. If any repositories update you may safely continue to Section 3.



3. Purge Grub 2 packages. The next command will remove grub, grub-pc (Grub 2) and grub-common.* Here is what you will do:

    Press ENTER to continue.
    Read the warning during the install about removing the bootloader. TAB to highlight "<Yes>" and press ENTER.

* If you are sure you have never had Grub legacy on the current installation you may omit "grub" from the next command (apt-get purge grub-pc grub-common).

Code:

 
apt-get purge grub grub-pc grub-common


4. Reinstall the grub packages. Here is what will happen:

    You will be given the opportunity to add extra kernel options to the kernel line. If you don't know, you probably don't need them ; TAB to highlight "<OK>" and press ENTER.
    Read the installation notes. TAB to "<OK>" to continue.
    When presented with the device option, use the UP/DN keys to select the correct drive (sdX).
        Make sure the installation drive [*] /dev/sdX has an asterisk next to it ( example: [*] /dev/sda ). If it doesn't, highlight it and press the SPACE bar to select it.
        Do not select a partition ( example: [ ] /dev/sda5 , etc).
    TAB to "<OK>" and press ENTER. When it has finishing the installation, you should have Grub 2 installed.


Code:

apt-get install grub-common grub-pc


5. Update the Grub 2 files . This command shouldn't be necessary, but it won't hurt to update Grub once more before exiting.
Code:

 
update-grub 

Explications : il est possible que ton grub-pc soit mal installé. Cette purge devrait remettre tout en ordre.

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2011, à 16:39)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2011, à 17:17

denis.web

Re : [RESOLU] PB menu Grub suite mise à jour Grub Legacy --> Grub2

Merci malbo.

Tu avais sans doute raison mon grub devait être mal installé.
J'ai réinstallé en utilisant avec le cd Ubuntu amélioré (Ubuntu_securised-remix) comme indiqué ici Comment restaurer grub.
Cela n'a pas fonctionné du premier coup mais au second c'est nickel.
Je pense qu'au départ quelque chose dans la mise à jour de grub c'était mal passé.
Le fait de réinstaller grub a réglé le PB.
Merci encore pour ton aide.

Dernière modification par denis.web (Le 15/05/2011, à 17:19)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne