Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 14/05/2011, à 00:02

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Julientroploin a écrit :

Encore une autre solution pour ce que tu veux faire : j'ai réglé un coin de l'écran pour afficher les fenêtres ouvertes (plugin échelle).
si je prends un fichier, affiche les fenêtres avec le coin et dépose le fichier sur vlc, il l'ajoute à ma liste de lecture. Je viens de tester ça marche parfaitement avec les 2 applis en plein écran.

Je ne comprends pas, tes petites fenres, tu les laisses toujours sur le dessus? Car celles qui sont en plein écran les recouvrent?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#227 Le 14/05/2011, à 06:08

Compte anonymisé

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Après avoir testé Unity et Unity 2D, finalement je garde le dernier ! big_smile

Unity est plus lourd, avec des effets 3D ( relativement limités sur la 11.04 désormais  ) qui n'ont au fond que peu d'intérêt, et la version 2D est tout aussi fonctionnelle ( sauf le séparateur d'espace de travail mais je ne m'en sert pas )

De plus le Dock est plus discret avec la version 2D, aucune apparition intempestive comme sur la version normale quand la souris se promène vers la gauche de l'écran.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/05/2011, à 06:08)

#228 Le 14/05/2011, à 09:02

Julientroploin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

captaineflam a écrit :
Julientroploin a écrit :

Encore une autre solution pour ce que tu veux faire : j'ai réglé un coin de l'écran pour afficher les fenêtres ouvertes (plugin échelle).
si je prends un fichier, affiche les fenêtres avec le coin et dépose le fichier sur vlc, il l'ajoute à ma liste de lecture. Je viens de tester ça marche parfaitement avec les 2 applis en plein écran.

Je ne comprends pas, tes petites fenres, tu les laisses toujours sur le dessus? Car celles qui sont en plein écran les recouvrent?

Le plugin échelle, une fois activé dans ccsm et paramétré, fait apparaître toutes tes fenêtres cote à cote sur l'écran quand tu :
- clic utilise un raccourci clavier ( super+w par défaut sous Natty) ou
- place ta souris dans une zone de l'écran (j'ai défini le coin supérieur droit chez moi) ou
- une combinaison des 2

les "petites fenêtres" ne sont donc pas toujours présentes, seulement quand je vais dans le coin supérieur droit.
Pour glisser déposer un fichier entre 2 fenêtres maximisées, je commence par cliquer-maintenir sur le fichier et le glisser dans le coin, là les fenêtres apparaissent, je glisse sur la fenêtre qui m'intéresse (pour toi vlc) elle passe alors en plein écran avec le focus et je relâche...

N'hésite pas à redemander si j'ai pas été clair, pour moi c'est devenu tellement intutif que j'ai du mal à voir ou tu bloques.

Chez moi j'ai aussi activé "scale add-on" dans ccsm pour pouvoir fermer une fenêtre avec un clic-mollette, j'aurais du mal à me passer de ces 2 fonctions sur Unity désormais...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#229 Le 14/05/2011, à 17:44

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Pas mal tes conseils Julientroploin! Je ne suis pas un utilisateur averti ( toute la journée sur mon poste pro sous windows :-( ) et maitenant j'ai adopté le super+w, c'est très pratique. Le petit bémol qui revient souvent durant ma navigation est l'affichage des petites fenêtres comme par exemple amsn ou les fenêtre de players radio du genre hotmixradio ou le fenêtre liste de lecture du vlc, cette dernière étant la plus galère à gérer dans toute utilisation. Quand je la choisi avec super+w ça m'ouvre en plus mes fenêtres firefox que je dois fermer puisque je n'en ai pas besoin. Ca arrive aussi quand je choisi une fenêtre quand  elles sont toutes affichées, tu sais, l'interface où tu peux les choisir en cliquant dessus.
Par contre je ne trouve pas de doc sur le plugin échelle, je ne sais même pas comment l'installer.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#230 Le 14/05/2011, à 17:51

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

J'ai une autre question. Je me servais beaucoup du changement d'espace de travail auparavant. Par exemple sur le 1ier je joue au poker et j'ai amsn ( les progammes que j'utilise activement ) et sur le 2ie de la musique et du téléchargement et facebook.
Maintenant ce changement d'espace de travail ne sert plus a rien puisqu'il n'y a plus de différence quand tu en change. Que j'aille sur l'un ou sur l'autre c'est exactement pareil, je dois faire la " Unity Gymnastic ".


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#231 Le 14/05/2011, à 20:39

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Je ne te comprends pas ,c'est exactement pareil qu'avant
Par contre je regrette de ne pouvoir faire glisser sur un autre espace , on ne peut pas tout avoir,la fonction de glisser une fenêtre sur le coté ou vers le haut maintenant sert a l'agrandir

Dernière modification par bluc (Le 14/05/2011, à 20:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#232 Le 14/05/2011, à 21:03

Julientroploin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

captainflam a écrit :

Par contre je ne trouve pas de doc sur le plugin échelle, je ne sais même pas comment l'installer.

je crois que j'ai compris ce qui te manques : compiz (=les effets 3D) est organisé en plugin (unity est un plugin, échelle, exposé, le cube... en sont d'autres) et ils sont DÉJA installés (enfin les plus courants). Pour les paramétrer, tu as un logiciel ccsm http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
Pour activer, il suffit de cocher et en cliquant sur les icônes des plugin tu as des tonnes d'options... pas toujours très claires.

Maintenant ce changement d'espace de travail ne sert plus a rien puisqu'il n'y a plus de différence quand tu en change.

Ah mais si, simplement le dock permet de contrôler les fenêtres qui sont sur tous les bureaux. Mais une fenêtre qui est sur un bureau reste sur ce bureau et n'encombre pas les autres (comme avant).

bluc a écrit :

Par contre je regrette de ne pouvoir faire glisser sur un autre espace , on ne peut pas tout avoir,la fonction de glisser une fenêtre sur le coté ou vers le haut maintenant sert a l'agrandir

ça aussi j'ai la réponse (je crois...) : quand tu es en exposé (sélecteur de bureau ou ctrl+s ou coin exposé défini dans ccsm) tu peux cliquer-déplacer n'importe quelle fenetre visible ou tu veux

Dernière modification par Julientroploin (Le 14/05/2011, à 21:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#233 Le 15/05/2011, à 06:42

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

julientroploin a écrit :

ça aussi j'ai la réponse (je crois...) : quand tu es en exposé (sélecteur de bureau ou ctrl+s ou coin exposé défini dans ccsm) tu peux cliquer-déplacer n'importe quelle fenetre visible ou tu veux

Tu as fait une petite erreur c'est Super+s je n'arrive pas a changer une fenêtre de bureau en la glissant mais on peut le faire d'un clic droit sur la bordure supérieure de la fenêtre et choisir le bureau ou on veut déplacer


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#234 Le 15/05/2011, à 09:28

Julientroploin

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Oui, tu as raison pour les touches, je m'ai planté tongue
Par contre, je viens de retester et je peux bien déplacer les fenetres en étant en mode exposé... bizarre que tu ne puisses pas !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#235 Le 15/05/2011, à 09:49

Compte supprimé

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

A vous lire, que va penser un lecteur de niveau moyen ?

A priori, pas encore au point, compliqué à utiliser et pas de mode d'emploi clair. Il y a du pain sur la planche pour les futures versions.
Mais merci aux intrépides explorateurs qui déblayent le chemin et font les retours aux développeurs.  smile

En attendant je reste bien au chaud sur la 10.04. Elle est faite pour cela cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2011, à 09:52)

#236 Le 15/05/2011, à 11:41

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Tamarou a écrit :

A priori, pas encore au point, compliqué à utiliser et pas de mode d'emploi clair. Il y a du pain sur la planche pour les futures versions.

En fait si, c'est quand-même plutôt au point mais, comme pour tout (y compris le bon vieux gnome-panel), il y a quelques trucs à redire. Seulement Unity a l'excuse de la jeunesse.

Pour être honnête, ça n'est pas du tout si compliqué de s'en servir, c'est même très simple, et la doc claire est là : unity (elle a l'avantage de ne pas être hyper-volumineuse tout en étant complète ce qui la rend accessible aux débutants). Ceux qui prétendent qu'unity est compliqué à utiliser sont généralement de mauvaise foi au point qu'ils ont fuit unity avant même d'y passer un petit temps d'utilisation.


Tamarou a écrit :

Mais merci aux intrépides explorateurs qui déblayent le chemin et font les retours aux développeurs.  smile

En attendant je reste bien au chaud sur la 10.04. Elle est faite pour cela cool

A la limite, rester sur la LTS et faire des mises à jours de LTS en LTS (avec une latence minimum de 1 à 2 mois après la sortie de chaque LTS) est ce que je conseille aux gens pas trop expérimentés qui veulent faire le pas vers ubuntu.
Les LTS ne sont pas plus stables que les autres versions à leur sortie mais le deviennent après quelques mois de stabilisation (là où une version "normale" à peine stabilisée passe à la suivante).
Il est alors dommage pour quelqu'un qui ne veut pas forcément avoir tous ses logiciels en dernière version mais juste un système propre de ne pas profiter de ce système de version supportées à plus long terme (encore qu'il peut se mettre à jour sur certains logiciels via des ppa mais ça inclue des risques d'instabilité).

Donc, oui, tu as parfaitement raison de rester sur la 10.04, si tu ne te sens pas l'âme d'un explorateur, et je ne peux que t'appuyer dans cette démarche.

Si plus de gens avaient cette prudence, on aurait moins de râleurs injustifiés qui font craindre aux sages qui se comportent comme toi d'avoir des choses pas finies, ou même mauvaises, sur leur prochaine version LTS.

Alors, je sais pas ... Pour éviter ça, il faudrait peut-être revoir le nommage des versions en nommant les actuelles "normales" en "STS (Short Time Support)" et les actuelles "LTS" en "normale". Mais je crains qu'il y ait, malgré cela, toujours des aventuriers volontaires qui viendront se plaindre qu'ils se sont trouvés face à quelques péripéties alors qu'ils étaient prévenus qu'ils s'engageaient sur un sentier peu entretenu, pas sur sur une autoroute dégagée.

En même temps, ce discours sur la prudence des mises à jour, on le trouve régulièrement sur ce forum depuis quelques années ... et les gens y restent visiblement sourds ...

Dernière modification par choops (Le 15/05/2011, à 11:50)

Hors ligne

#237 Le 15/05/2011, à 14:29

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Tamarou a écrit :

A vous lire, que va penser un lecteur de niveau moyen ?

A priori, pas encore au point, compliqué à utiliser et pas de mode d'emploi clair. Il y a du pain sur la planche pour les futures versions.
Mais merci aux intrépides explorateurs qui déblayent le chemin et font les retours aux développeurs.  smile

En attendant je reste bien au chaud sur la 10.04. Elle est faite pour cela cool

peut etre pas tout a fait au point mais surtout mal documenté ,a l'ouverture de Ubuntu on devrait voir apparaître une fenêtre avec les explications les raccourcis les plus courants que l'on supprime quand on a compris
Ca fait depuis le début que l'on voit des gens râler,a juste titre ,( on passe d'un système qui fonctionne a la souris a un système au raccourcis clavier), parce qu'ils sont paumés pour des choses toutes simples , moi aussi d'ailleurs
Bien sur il y a la doc, des blogs comme celui de Clapico et d'autres mais les gens cherchent d'abord sur l'ordi

Dernière modification par bluc (Le 15/05/2011, à 14:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#238 Le 15/05/2011, à 17:36

akurane

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

moi ce qui me dérange, c'est la barre de menu des fenetres qui s'affiche dans la barre de menu global (tout en haut de l'ecran)
Il n'y a pas moyen de le remettre comme avant dans les fenetres?

Hors ligne

#239 Le 15/05/2011, à 19:07

UbunAdict

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

choops a écrit :

A la limite, rester sur la LTS et faire des mises à jours de LTS en LTS (avec une latence minimum de 1 à 2 mois après la sortie de chaque LTS) est ce que je conseille aux gens pas trop expérimentés qui veulent faire le pas vers ubuntu.

Pas seulement, il y a des gens qui utilisent leur ordi tous les jours, c'est leur outil de travail, ils n'ont pas trop le temps de le bidouiller tous les jours.

Maintenant si une version intermédiaire perd sa stabilité c'est très souvent dû à l'utilisateur qui a rajouté des ppa en vois-tu en voilà !!!

La mise en oeuvre de Natty est plutôt arrivée "brutalement" à la date prévue, sont très forts les DEV, pour un débutant le morceau doit être un peu gros...
De plus il semble assez proche à l'utilisation de machin seven ce qui doit perturber encore plus le novice.
Maintenant perso il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me faire mon opinion sur cette interface graphique, je préfère largement GNOME SHELL.

Dernière modification par UbunAdict (Le 15/05/2011, à 19:15)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#240 Le 15/05/2011, à 19:26

Amarokk

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

akurane a écrit :

moi ce qui me dérange, c'est la barre de menu des fenetres qui s'affiche dans la barre de menu global (tout en haut de l'ecran)
Il n'y a pas moyen de le remettre comme avant dans les fenetres?

Ça c'est vraiment le truc qui me plait le plus dans Unity smile
Quant au truc qui me saoule le plus, c'est le bordel que ça a foutu dans le classement des types d'applications. J'étais bien habitué au menu Préférences/Administration. On arrive à retrouver les applications de préférences, mais les appli d'administration sont introuvables (ou c'est l'inverse, je me rappelle plus comment c'était). C'est dommage, tout comme le manque de customization en natif (mais ça viendra bien vite je pense.) Du coup, j'étais un peu décontenancé mais maintenant je pense serieusement à l'adopter sur mes différents postes de travail, pour longtemps smile


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#241 Le 15/05/2011, à 20:07

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Tu peux administrer ton systeme aussi facilement, sinon plus qu'avant →clic gauche sur le bouton arret en haut a gauche → Reglage du systeme et tu as le Centre de controle
C'est meme ce que je trouve de mieux sur Unity

Dernière modification par bluc (Le 15/05/2011, à 20:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#242 Le 15/05/2011, à 21:48

choops

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

UbunAdict a écrit :

De plus il semble assez proche à l'utilisation de machin seven ce qui doit perturber encore plus le novice.

A vrai dire, je ne vois pas vraiment le rapprochement que font certains entre unity et l'interface de windows 7. J'utilise ce dernier quotidiennement dans mon taf et je n'y vois rien de commun. o.O

Après, pour le côté "brutal" de l'arrivée de unity, ça fait quand-même un bout de temps que ça en parlait. Certes, il fallait suivre un peu l'actualité du développement d'ubuntu sur les sources dédiées mais je vois mal comment la communication aurait pu se faire ailleurs ...

Hors ligne

#243 Le 15/05/2011, à 21:48

decontracte

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Unity ... C'est la migration assurée d'un grand nombre vers Debian !
Les gens de Canonical sont devenus fous !!! Ils ont un marketing orienté NetBook, alors que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas sur des NetBook !
Ca me rappelle Linux des années 1990 ... Ils ont inventé la machine à remonter le temps ... et à démonter Ubuntu !

Hors ligne

#244 Le 15/05/2011, à 22:19

Amarokk

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

bluc a écrit :

Tu peux administrer ton systeme aussi facilement, sinon plus qu'avant →clic gauche sur le bouton arret en haut a gauche → Reglage du systeme et tu as le Centre de controle
C'est meme ce que je trouve de mieux sur Unity

merci beaucoup! smile
Quant au passage sous Debian, ça m'étonnerait un peu quand même, à part pour les purs... En ce moment je suis dans un projet d'info où des gens qui ont rien à voir avec linux sont obligés de s'y mettre (du coup je suis le chef de projet ahaha), et la réaction à propos de Debian est souvent la même : "Ah ouais les ptites étoiles et les étoiles filantes ça fait sacrément gamin quand même...". D'un autre coté on s'en fout un peu du design sous Debian, vu que c'est orienté serveur, mais dans ce cas aucun intérêt de faire la comparaison avec Ubuntu vu que ce dernier est justement pas fait pour les serveurs (du moins avec gnome), à mon humble avis wink


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#245 Le 16/05/2011, à 09:56

fruity101079

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Moi aussi, j'ai pas du tout été décontenancé par Unity (sans avoir testé la beta). Et je m'y suis fait très rapidement.
Le seul point noir étant pour moi l'optimisation de la bête. Tout rame énormément, c'est pas finalisé on dirait.
Je pense que ce soir je vais retester Unity 2d du coup.


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#246 Le 16/05/2011, à 10:30

Compte anonymisé

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Ce matin j'ai rajouté une petite barre des taches ( tableau de bord ) à l'ancienne en bas de mon écran, et j'ai cocher la case " masquer automatiquement " pour plus de discrétion.

Cela me permet de récupérer tout ce que je ne pouvais plus afficher directement sur mon écran depuis Unity (  moniteur système, applet de température du CPU et du disque dur, etc... )

Bon par contre dans 6 mois vu que normalement Gnome passe à la trappe je ne sais pas si tout cela fonctionnera encore lol

#247 Le 16/05/2011, à 16:33

Geeky

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Quand Debian sera facile à utiliser et incluera les logiciels proprios pour les logiciels ou le " Libre " n'est pas à la hauteur, les gens " normaux" ( c'est çà dire pas intégristes du Libre) passeront à Debian .Tant qu'il restera dans sa politique du tout Libre, il continuera à  stagner et n 'être utilisé que par des Debianeux haineux venant vomir leur haine et leur mépris d'Ubuntu et de Mint.

Hors ligne

#248 Le 16/05/2011, à 16:44

sorrodje

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Geeky a écrit :

Quand Debian sera facile à utiliser et incluera les logiciels proprios pour les logiciels ou le " Libre " n'est pas à la hauteur, les gens " normaux" ( c'est çà dire pas intégristes du Libre) passeront à Debian .Tant qu'il restera dans sa politique du tout Libre, il continuera à  stagner et n 'être utilisé que par des Debianeux haineux venant vomir leur haine et leur mépris d'Ubuntu et de Mint.


t'en as pas marre de balancer des avis totalement dénués de jugeotte ?

Les depots Debian incoporent des éléments proprio comme par exemple les pilotes ..il y'a un dépot non free pour ça . Ensuite , on est un paquet à utiliser Debian et/ou Ubuntu et/ou autre distro et apprécier autant les unes que les autres .

Bref , essayes de te renseigner sur ce dont tu parles avant de l'ouvrir.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#249 Le 16/05/2011, à 17:50

bluc

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Nous aussi !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#250 Le 16/05/2011, à 21:44

captaineflam

Re : Unity, c'est génial ! (enfin presque..)

Julientroploin a écrit :
captainflam a écrit :

Par contre je ne trouve pas de doc sur le plugin échelle, je ne sais même pas comment l'installer.

je crois que j'ai compris ce qui te manques : compiz (=les effets 3D) est organisé en plugin (unity est un plugin, échelle, exposé, le cube... en sont d'autres) et ils sont DÉJA installés (enfin les plus courants). Pour les paramétrer, tu as un logiciel ccsm http://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
Pour activer, il suffit de cocher et en cliquant sur les icônes des plugin tu as des tonnes d'options... pas toujours très claires.

Maintenant ce changement d'espace de travail ne sert plus a rien puisqu'il n'y a plus de différence quand tu en change.

Ah mais si, simplement le dock permet de contrôler les fenêtres qui sont sur tous les bureaux. Mais une fenêtre qui est sur un bureau reste sur ce bureau et n'encombre pas les autres (comme avant).

bluc a écrit :

Par contre je regrette de ne pouvoir faire glisser sur un autre espace , on ne peut pas tout avoir,la fonction de glisser une fenêtre sur le coté ou vers le haut maintenant sert a l'agrandir

ça aussi j'ai la réponse (je crois...) : quand tu es en exposé (sélecteur de bureau ou ctrl+s ou coin exposé défini dans ccsm) tu peux cliquer-déplacer n'importe quelle fenetre visible ou tu veux

Julientroploin, vas voir ça tu vas être mort de rire! http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=497781

Dernière modification par captaineflam (Le 19/05/2011, à 12:21)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne