Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2005, à 23:11

Vianney

Impossible de lancé windows aprés avoir installé ubuntu

Bonjour,

je viens de découvrir cette superbe distribution aujourd'hui et je me suis empressé de l'installer sur une partition libre de mon disque dur.
Tout à marché impek jusqu'a ce que je souhaite retourner sous windows.
Au démarrage avec GRUB ( installé par défaut et qui a bien trouvé Windows xp comme second systéme d'exploitation) je choisi windows et alors j'obtiens un message d'erreur indiquant que :
<Racine ...>\System\hal.dll  (je suis sûr que du hal.dll)
est manquant ou endommagé.

Me voila bien embeter, je tente de retourner sur ubuntu pour aller demander de l'aide sur le net et là erreur pour initialiser HAL (encore lui ?).
Bon, pour ça j'ai lu que ce pourait être les peripheriques USB déjà présent, j'essayerai.

Mais bon, pu de windows c'est embétant pour World of Warcraft ;-)

Merci de me donner quelques infos si vous savez ce qui pourai réparer ça.

Merci d'avance.

#2 Le 18/06/2005, à 01:54

cep

Re : Impossible de lancé windows aprés avoir installé ubuntu

Bonjour,

1/ Peux-tu lancer ubuntu ?

2 / Si tu peux lancer ubuntu, pour windows :

a) dans ubuntu, en console, faire :
sudo fdisk -l et noter les noms des partitions qui concernent Xp (puisque il est question de hal.dll)

b) mounter la partition Xp et rechercher hal.dll pour vérifier qu'il existe et éditer boot.ini pour vérifier que sa configuration correspond bien avec l'emplacement de Xp.

c) éditer /boot/grub/menu.lst et vérifier que l'emplacement de Xp correspond bien avec ce que tu as trouvé plus haut, ce qui devrait être le cas, puisque Xp semble se lancer.

3 / As-tu une sauvegarde de hal.dll ?

p.s. version officielle de hal.dll, sinon pas de solution smile

Hors ligne

#3 Le 18/06/2005, à 12:45

Vianney

Re : Impossible de lancé windows aprés avoir installé ubuntu

Merci de ta réponse cep,

bon, je ne serai pas sur mon PC avant Lundi donc je testerai ce que tu m'a dit.
Je relancerai ubuntu (sans mes peripheriques USB) pour voir.

Sinon il n'y a pas de probléme du style Partition Principale, étendu, MBR et tout et tout ???
Je m'y repére pas trés bien, et en plus dans ubuntu je ne voyais aucune de mes partition dans /mnt

#4 Le 18/06/2005, à 13:47

cep

Re : Impossible de lancé windows aprés avoir installé ubuntu

Vianney a écrit :

Merci de ta réponse cep,

De rien.

Sinon il n'y a pas de probléme du style Partition Principale, étendu, MBR et tout et tout ???
Je m'y repére pas trés bien, et en plus dans ubuntu je ne voyais aucune de mes partition dans /mnt

Cela n'est tout de même pas systématique, et dans la majorité des cas tout se passe bien.

Pour en revenir à hal.dll de windows, comme déjà dit, il faudra que tu vérifies qu'il est présent dans la partition de windows, ainsi que le boot.ini et vérifier sa configuration.

Si hal.dll n'est plus présent (pourquoi ?) tu relances la machine avec un cd Xp et tu choisis Réparation.

hal.dll est sur le cd de xp. Pour le réstaurer, en ligne de commande il faudra taper ceci (à adapter à ta configuration) :

C:\Windows> EXPAND D:\i386\driver.cab /F:hal.dll C:\windows\system32\

Puis taper : exit

Explications:

la commande : map
pour connaître les lettres des partitions et périfériques.

lacommande : EXPAND driver.cab pour savoir ou est le répertoire contenant ta dll.

Hors ligne