Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2011, à 13:45

cunégonde

[RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bonjour,

Depuis que j'ai fait la mise à niveau d' Ubuntu 11.04 je ne peux plus ouvrir Firefox, j'ai une fenêtre qui s'ouvre m'indiquant que firefox est déjà lancé :

Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system.

j'arrive à le lancer qu'en passant par le terminal, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par cunégonde (Le 20/05/2011, à 14:02)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2011, à 13:51

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bonjour,

Tentes :

 killall firefox-bin

Puis essaies de le relancer.

Sinon redémarre ton système.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2011, à 14:02

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Non toujours rien!
j'ai redemarré rien, j'ai désinstallé firefox puis réinstallé toujours rien sad
J'ai vu sur le net que ça serait peut être un problème avec parentlock et qu'il faudrait le supprimer mais je ne peux rien faire avec il est en gris.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2011, à 14:04

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

j'ai oublié de te préciser que quand je tape killall firefox-bin dans le terminal il me met qu'aucun processus est trouvé

Hors ligne

#5 Le 13/05/2011, à 14:39

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Lances firefox par le terminal et colles nous le retour entre les balises bt_pre.png  du forum.

PS: rien ne sert de faire deux postes à la suite, tu peux éditer tes messages si tu as oublié un truc. wink

Dernière modification par mydjey (Le 13/05/2011, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2011, à 14:47

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Heu...excuse moi Mydjey mais je suis novice en info, quand tu me dit ça en gros tu veux que je copie/colle ce que me dit le terminal quand je lance firefox dessus?

je crois que j'ai trouvé quelque chose là dessus http://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Dernière modification par cunégonde (Le 13/05/2011, à 14:53)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2011, à 14:52

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Exactement oui. smile

Hors ligne

#8 Le 13/05/2011, à 14:57

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Il me dit pas grand chose en fait

root@lulu-laptop:/home/lulu# firefox

j'ouvre mon terminal, je tape firefox et ça s'ouvre

Mais voilà ce que j'ai trouvé dans la doc un peu plus haut :

Si vous tentez de lancer Firefox et que vous voyez apparaitre un message d'erreur de type "Firefox is already running", lancez le Moniteur Système qui se trouve dans le menu Système → Administration , puis cliquez sur l'onglet "Processus". Vous devriez trouver dans la liste un processus appelé "Firefox", il vous suffit alors de le sélectionner et de cliquer sur "Terminer ce processus".

Cela peut également se produire si le répertoire associé au profil actif est situé sur une partition non montée. Le montage préalable de cette partition résout le problème.

Seul soucis c'est que je n'ai pas l'onglet "processus" dans mon menu

désolé je viens de trouvé le fameux onglet, je tente la manip'
Non pas de firefox dans les processus, est-ce que tu crois que ça viendrait du profil qui est sur une partition non montée?

Dernière modification par cunégonde (Le 13/05/2011, à 15:05)

Hors ligne

#9 Le 13/05/2011, à 15:44

Dji_Pih

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bonjour,

Dans le terminal, il faut taper "firefox &" pour avoir des messages qui s'affichent.


1/ Ubuntu 10.10 / Intel DualCore E2180 2GHz / 2Go RAM / DD 320Go
2/ Konica Magicolor 2350 / 192MoRAM / HPJetDirect / Postscript Level 3
3/ MiniLiveBox 2 / Switch D-Link / Orange Open Mini

Hors ligne

#10 Le 13/05/2011, à 15:53

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bonjour Dji_Pih,

Voilà ce que j'ai en faisant "firefox &" dans le terminal :
root@lulu-laptop:/home/lulu# firefox &
[1] 1653

Hors ligne

#11 Le 13/05/2011, à 18:10

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Visiblement c'est bien un souci avec le fichier de verrouillage .parentlock et du coup un problème d'extension, je suis allée sur le site de mozilla et du coup j'y vois un chouilla plus clair je laisse le lien ci-dessous au cas où quelqu'un aurait le même problème que moi

http://support.mozilla.com/fr/kb/Firefo … pond%20pas

Le problème c'est que quand je vais dans le moniteur j'ai firefox bin qui est toujours en cours et qui du coup ne se ferme pas tout seul.
Donc je continue de creuser...

Dernière modification par cunégonde (Le 13/05/2011, à 18:12)

Hors ligne

#12 Le 13/05/2011, à 18:44

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Tu as essayé de l'effacer ce fameux .parentlock ? Tu dis qu'il est grisé ?

Tu peux coller le chemin du dossier dans lequel se trouve parentlock ?

Hors ligne

#13 Le 13/05/2011, à 19:11

cunégonde

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Oui j'ai pu l'effacer, en fait il était en gris parce que je passais pas par le bon chemin, je ne cliquais pas sur l'onglet "afficher les fichiers cachés" du coup je pouvais rien toucher (je pense qu'à une certaine heure de la journée mon cerveau doit se mettre en veille hmm ) du coup après avoir eu une lumière je suis passé par là : raccourcis-dossier personnel-affichage-afficher les fichiers cachés- (et là miracle) .mozilla-firefox-v0xjz5un.default et tout en bas du fichier .parentlock
Donc je l'ai effacer, évidemment là il réaparait, et comme je ne peux pas redémarrer mon ordi vu que firefox bin ne veut pas s'arrêter et je n'ose pas forcer la fermeture vu qu'il me dit que ça pourrait faire des dégâts donc je peux pas te dire si il s'efface automatiquement ou pas.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2011, à 19:48

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Effectivement ça serait plus prudent de faire une copie de ton profil firefox :

cp -R .mozilla .mozilla-backup

Après ça tu kill firefox :

 killall firefox-bin

Puis tu peux effacer parentlock et redémarrer l'esprit tranquille.

Hors ligne

#15 Le 15/05/2011, à 12:04

mercotour

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

salut
J'ai exactement le même problème que cunégonde. J'ai pu effacer le dossier parentlock et faire "killall firefox-bin" mais rien n'a changé, toujours le même problème. À la fin ça m'a un peu gonfflé et j'ai donc viré firefox pour le réinstaller ensuite et là, miracle, toujours le même problème...
Ce que je peux dire pour faire avancer le truc, c'est que lorsque j'ouvre firefox, il me met 2 onglets. 1 "restauration de session" et l'autre sur la page ubuntu. Je ne peux pas ouvir l'onglet "restauration de session" et au bout d'environ 30 secondes, toute la page firefox se grise et on ne peut plus le fermer par fichier - quitter. Il faut passer par moniteur système pour arrêter le processus, infernal on peu le dire, de firefox. Ensuite, lorsque j'essaie de le réouvrir, il n'y a même plus d'onglets et il faut à nouveau le fermer par moniteur système. En fait, il ne peut s'ouvrir qu'une seule fois par boot.
Quelqu'un dans la communauté aurait une idée ?


Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Cubuntu 16.04 LTS sur Asus N76VM, Intel Core i7 3610 QM, carte graphique Nvidia GeForce GT 630M

Hors ligne

#16 Le 15/05/2011, à 15:12

Payo Manuel

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Salut, il y a aussi:

killall -9 firefox-bin

à mettre dans un terminal
J'ai déjà rencontré ce problème et cette commande fonctionnait bien.


YALI La musique est un monde, le monde est une musique.
Ubuntu-studio 16.04.2 64bit    ASUS NOTEBOOK R510C
processeur Intel Core i5-3337U Double coeur (1,8GHz)    Mémoire 8Go - Disque dur 1TB
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 720M - Intel HD Graphics 4000 - 2 Go DDR3 SDRAM

Hors ligne

#17 Le 15/05/2011, à 16:43

mercotour

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Salut Payo Manuel
Je n'ai pas de soucis pour fermer firefox. Effectivement, par le terminal ou par moniteur système, j'y arrive sans problème. Mon souci c'est de faire fonctionner firefox (il ne travaille peut-être pas le dimanche? tongue)
Peut-être que j'ai mal compris le topic et qu'il faudrait que j'en ouvre un pour non fonctionnement de firefox?
Si non, j'ai réussi à ouvrir l'onglet "restauration de session" et il me met 2 fichiers identiques : "about:blank"  Est-ce que ça te parle? Mais je ne peux toujours rien faire. Tout est figé


Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Cubuntu 16.04 LTS sur Asus N76VM, Intel Core i7 3610 QM, carte graphique Nvidia GeForce GT 630M

Hors ligne

#18 Le 15/05/2011, à 19:53

Payo Manuel

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Alors about:blank c'est bizarre ça correspond à un onglet vide. T'as changé des trucs avec about:config? car c'est à utiliser avec prudence...
Quand tu désinstalles firefox, est-ce que le dossier .mozilla reste présent dans ton home? Sinon tu peux sauvegarder tes mots de passe et marques pages, puis essayer de supprimer le dossier .mozilla qui se trouve dans ton home et tu redémarre firefox, je pense qu'il se refera une config comme si tu l'installais pour le première fois.

Dernière modification par Payo Manuel (Le 15/05/2011, à 19:55)


YALI La musique est un monde, le monde est une musique.
Ubuntu-studio 16.04.2 64bit    ASUS NOTEBOOK R510C
processeur Intel Core i5-3337U Double coeur (1,8GHz)    Mémoire 8Go - Disque dur 1TB
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 720M - Intel HD Graphics 4000 - 2 Go DDR3 SDRAM

Hors ligne

#19 Le 15/05/2011, à 19:58

abelthorne

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

cunégonde a écrit :

root@lulu-laptop:/home/lulu# firefox

Déjà, une remarque : tu es novice en info et tu utilises le compte root (qui est désactivé par défaut) ? Là, y a un souci et c'est pas étonnant que certains softs se comportent n'importent comment.

Donc commence par te connecter avec ton compte normal et n'utilise pas le compte root (pour les tâches d'administration, utilise sudo/gksu).

Ensuite, pour tuer le processus si killall ne marche pas, tape ps -A | grep firefox pour obtenir son identifiant (le numéro qui sera tout à gauche) et utilise kill -9 id (ou id est l'identifiant en question).

Hors ligne

#20 Le 16/05/2011, à 02:15

jere

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bonjour,

J'ai le même problème : depuis la mise à niveau vers 11.04, Firefox semble s'ouvrir (il y a bien le processus, que je parviens à tuer selon la méthode plus haut), mais aucune fenêtre n’apparaît. Pour info, au premier lancement sur 11.04, il a remarqué que j'avais déjà utilisé Firefox 4 (je l'avait effectivement installé sous 10.10) et il m'a demandé si je voulais importer mes paramètre depuis 3.6 ou depuis 4. J'ai répondu 4... Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose. Pour l'instant j'utilise un autre navigateur, mais j'aimerais bien régler ce problème.

Ça c'est sur mon pc de bureau. Sur mon portable, après mise à niveau, Firefox fonctionne nickel mais c'est Synaptic qui chie : impossible de faire une mise à jour ni de rechercher des paquets, genre message d'erreur et fermeture automatique de la fenêtre. Quelqu'un a une idée ?

Merci

Hors ligne

#21 Le 16/05/2011, à 08:22

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

jere > message d'erreur de ce genre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=496171

Hors ligne

#22 Le 17/05/2011, à 00:28

jere

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Absolument, je vais essayer la méthode du topic.

Mais pour Firefox, toujours rien ?

Décidément, je trouve Natty un peu décevant...

Hors ligne

#23 Le 17/05/2011, à 01:26

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Le souci vient de vos profils, en faire une copie (post #15) puis tenter de le supprimer pour voir ce que ça donne, ou encore tenter de créer un profil supplémentaire en // de l'existant :

killall firefox-bin 
firefox --profilemanager

Mais à mon avis la meilleur solution reste encore de partir sur un profil neuf, de toute façon c'est bien de le faire une fois par an. Ça rend le bouzin plus rapide etc. (si vous optez pour cette soluce exporter les marques pages, noter les extensions, mots de passes ...).

Hors ligne

#24 Le 17/05/2011, à 19:55

jere

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Bon, j'ai créé un nouveau profil à côté du premier et j'ai démarré Firefox sur celui-là. Et ça marche, Firefox s'ouvre et semble fonctionner, en tout cas sur les quelques pages que j'ai ouvertes. Pas de problème pour mes mots de passe, je les ai sur un bout de papier depuis longtemps.

Tout de même, le terminal me donne à l'ouverture de Firefox :

(firefox-bin:2112): LIBDBUSMENU-GTK-CRITICAL **: dbusmenu_menuitem_property_set_shortcut: assertion `gtk_accelerator_valid(key, modifier)' failed

Est-ce normal ?

Par ailleurs, j'ai toujours un problème de navigateur depuis mon passage à Natty : le site de France2.fr ne me diffuse plus les vidéos.
J'ai remarqué que Moonlight et les codecs w32 et tout le toutim galère avaient disparu pendant la mise à niveau. Je les ai réinstallés, mais toujours rien.
Dans Chromium, il affiche carrément un écran blanc. Dans Firefox, il me diffuse la pub (ça fait toujours plaisir...) puis me dit que Silverlight 3 n'est pas supporté par Moonlight, nanana. Pourtant, tout fonctionnait avant le passage à Natty. Mais je dévie peut-être le thème du topic...

En tout cas, merci pour vos conseils.

Hors ligne

#25 Le 17/05/2011, à 20:12

mydjey

Re : [RESOLU]Problèmes avec firefox suite à mise à niveau Ubuntu 11.04

Pour l'erreur si elle ne créer pas de soucis ben tant mieux.

Pour ce qui est de pluzz effectivement ça sort du cadre du topic, mais vite fait quand même : perso je galère avec moonlight, je regarde donc les sites France Télévision grâce à ces scripts : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/pluzz … e_solution

Hors ligne