Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2006, à 11:23

Chaton

Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Bonjour,

Ne maitrisant pas encore le système Linux, j'ai trouvé le concept d'Adept fantastique. On installe/désinstalle avec toutes les dépendances, le pied, quoi smile

Pourtant, certains sites proposent des solutions à la mimines, Par exemple, pour installer xammp, on a :
http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html

Ce site propose d'installer tout ça :
Apache 2.2.2, MySQL 5.0.21, PHP 5.1.4 & 4.4.2 & PEAR + SQLite 2.8.17/3.2.8 + multibyte (mbstring) support, Perl 5.8.7, ProFTPD 1.3.0, phpMyAdmin 2.8.1, OpenSSL 0.9.8b, GD 2.0.1, Freetype2 2.1.7, libjpeg 6b, libpng 1.2.7, gdbm 1.8.0, zlib 1.2.3, expat 1.2, Sablotron 1.0, libxml 2.4.26, Ming 0.3, Webalizer 2.01, pdf class 009e, ncurses 5.8, mod_perl 2.0.2, FreeTDS 0.63, gettext 0.11.5, IMAP C-Client 2004e, OpenLDAP (client) 2.3.11, mcrypt 2.5.7, mhash 0.8.18, eAccelerator 0.9.4, cURL 7.13.1, libxslt 1.1.8, phpSQLiteAdmin 0.2, libapreq 2.07, FPDF 1.53, XAMPP Control Panel 0.6

Par une simple commande : tar xvfz xampp-linux-1.5.3a.tar.gz -C /opt (en mode sudo)

La questions est donc : L'install suivante sera-elle une install propre (prises en compte par Adept) ou cela est-il une install "pas propre", à la W$, qui installe des trucs un peut partout sans espoir de désinstall ?

Pendant que j'y suis, quand est-il aussi des installs avec apt-get ? Ca me semble propre, non ? Est-ce qu'Adept est remis à jour dans ce cas ?

Note : Si je pose cette question, c'est que j'aime bien savoir ce qui est dans mon disque. J'aime les configs simples et propres. C'est aussi pour cela que je suis passé sur Linux. Je ne voudrais pas à nouveau rentrer dans les même travers en installant tout n'importe comment roll

Merci d'avance,

Chaton.

Hors ligne

#2 Le 27/08/2006, à 11:35

michel2652

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Bonjour,

As tu regardé la documentation sur xampp http://doc.ubuntu-fr.org/applications/x … xiste-t-il ?

A+

#3 Le 27/08/2006, à 12:22

Chaton

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

J'essaie de comprendre par cet exemple quels sont les manières propres d'installer quelque chose et j'ai un peu de mal. Ce que je vais dire n'est pas forcement juste hmm

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que Xampp installe tout en automatique et évite de ce taper l'install complète d'un serveur. Par contre la contrepartie, c'est de ne pas utiliser Xampp en production car certains choix non sécuritaires ont été faits. Tous les composant de Xampp sont situé en /opt/lampp

Cependant, qui installe quoi et les reports sont-ils pris en compte dans Adept (qui est pour moi la référence pour savoir ce que j'ai sur mon disque) ?

Par exemple, chez moi, dans Adept, les paquets Apache 2, MySQL client, MySQL serveur, PHP 5 ne sont pas encore installés. En effectuant un tar xvfz xampp-linux-1.5.3a.tar.gz -C /opt, il me semble que je n'installe aucun paquet. Qui va les installer ? Xampp au démarrage ?

Ainsi, lorsque je vais lancer Xampp (sudo /opt/lampp/lampp start), les paquets seront-ils installés ? Si oui, est-ce temporaire ? Xampp reviendra-il en arrière avec /opt/lampp/lampp stop/ ?

Je suis désolé de poser ces questions, mais à force de lire de la doc, des commandes en ligne partout, des posts avec pleins de façons de faire une chose, j'ai dès fois la tête qui ne sais plus trop ce qui est vrai ou pas. tongue

Merci,

Chaton

Hors ligne

#4 Le 27/08/2006, à 12:51

michel2652

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Par exemple, chez moi, dans Adept, les paquets Apache 2, MySQL client, MySQL serveur, PHP 5 ne sont pas encore installés. En effectuant un tar xvfz xampp-linux-1.5.3a.tar.gz -C /opt, il me semble que je n'installe aucun paquet. Qui va les installer ? Xampp au démarrage ?

Lorsque tu détarres dans opt, les paquets sont installés.

Ainsi, lorsque je vais lancer Xampp (sudo /opt/lampp/lampp start), les paquets seront-ils installés ?

Cette commande lance Apache, Mysql, etc...

Si oui, est-ce temporaire ? Xampp reviendra-il en arrière avec /opt/lampp/lampp stop/ ?

Non, pour supprimer xampp :

$ sudo rm -rf /opt/lampp

As tu regardé LAMP http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis ?
A+

#5 Le 27/08/2006, à 15:51

Chaton

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Lorsque tu détarres dans opt, les paquets sont installés.

Ha bon ? Pourtant, il me semble que la commande tar n'est qu'un extracteur. A moins que ce soit le dossier opt qui soit particulier. J'ai pas du tout comprendre. big_smile

Ceci dit, ce n'est pas grave. Comme un modérateur n'a pas hurlé en disant : "NE FAIT PAS CA, SINON TOUT VA PETER !", j'ai installé XAMP. J'ai un peu cherché pour savoir que localhost pointait sur /opt/htdocs, mais enfin, j'y suis arrivé et ça marche. cool

Note : Malgré l'installation de Xamp, les paquets Apache 2, MySQL client, MySQL serveur, PHP 5 ... sont toujours considérés par Adept comme "Non installé". Bon, soit !

Merci toutefois pour les réponses. Quand j'aurai un peut plus d'expérience, peut être que la lumière viendra d'elle même sur toute ces questions métaphysiques wink

A+

Chaton.

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 17:11

Strash

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Chaton a écrit :

Pendant que j'y suis, quand est-il aussi des installs avec apt-get ? Ca me semble propre, non ? Est-ce qu'Adept est remis à jour dans ce cas ?

Pour ça je peut te répondre, oui l'installation sera propre, la même que si tu avais sélectionné les paquets sur Adept ou Synaptic.

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 20:01

Chaton

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Merci pour la réponse smile

Hors ligne

#8 Le 28/08/2006, à 21:42

michel2652

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Bonjour,

Chaton a écrit :

Ha bon ? Pourtant, il me semble que la commande tar n'est qu'un extracteur. A moins que ce soit le dossier opt qui soit particulier. J'ai pas du tout comprendre. big_smile

Voir sur http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html

2. Effectuez l'extraction du fichier téléchargé (vers /opt) :
      tar xvfz xampp-linux-1.5.3a.tar.gz -C /opt
Avertissement : Veuillez n'utiliser que cette commande afin d'installer XAMPP.

Note : Malgré l'installation de Xamp, les paquets Apache 2, MySQL client, MySQL serveur, PHP 5 ... sont toujours considérés par Adept comme "Non installé". Bon, soit !

Normal, les paquets installés ne sont pas les paquets des dépots Ubuntu, et c'est pour celà que les paquets sont dans /opt. smile

Edit : Si tu avais installé les paquets des dépots, ils seraient dans /usr/bin et Adept les verrait installés.

A+

#9 Le 29/08/2006, à 11:15

Chaton

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Merci pour la réponse concernant l'emplacement des paquets insallés par Adept (/usr/bin). Du coup, Adept me semble moins mystérieux wink J'aime bien cette arborescence, j'ai l'impression que c'est moins bordélique que W$

En tout cas, pour Xampp, c'est difficile de trouver plus simple à installer lol

Pour faire du dev PHP, il ne faut surtout pas hésiter.

Chaton.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2006, à 13:18

michel2652

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

Bonjour,

J'aime bien cette arborescence, j'ai l'impression que c'est moins bordélique que W$

Oh que oui. smile

A+

#11 Le 14/09/2006, à 18:44

Tyim

Re : Install à la mimine ou Adept/Synatic ?

J'utilise XAMPP. Il peut être utiliser en production aprés l'avoir sécurisé. C'est ecpliqué


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne