Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2011, à 17:25

nicbi

Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

Au cas où cela interesserait quelqu'un (iMac version fin 2009 début 2010 i5):

Résumé de l'installation :
- Création d'une partition de 100Go via BootCamp.
- Installation de reFit.
- Téléchargement de l'alternate CD d'Ubuntu 11.04 x86_64 pour mac.
- Redémarage. Alt + C pour démarrer le CD.
- Installation de Linux - NB : j'ai mis une petite partition de boot (100Mo), où installer grub sur /dev/sda3.
- Shutdown (et non redémarrage)
- Démarrage - Fix des partions grâce à L'outil de partition de reFit. Puis ShutDown..

A noter qu'il est possible sous mac de customiser reFit, on peut modifier les icones soit même, grâce à FastIcs, ou télécharger un thème reFit déja modifié. Les icones sont dans le répertoire /efi.

Redémarrer ubuntu en mode normal à ce moment là est impossible, après quelques secondes, on voit apparaître un écran noir... Ce problème n'est apparement pas uniquement du à KMS, ce serait plus lié à un problème avec la sortie DVI (à noter que brancher un écran sur cette sortie montre que Ubuntu démarre correctement)

- Redémarrage avec choix du mode Réparation (Recovery) - Edition des paramètres du noyeau :
- ajout de : radeon.modeset=0 nomodeset
- Boot en mode FailsageX.
- Installation des pilotes propriétaire (fglrx).
- Redémarrage.
- Installation de Gnome 3.0, via le ppa correspondant

Gnome 3.0 est à peu près fonctionnel, mis à part des tremblements de l'écran de temps à autres (notamment pour VLC), et la barre supérieure qui est illisible. Ces bugs sont connus et dans la base d'amd.

- Installation de KDE.

KDE 4.6 est vraiment super, l'écosystème d'applications est plus étendu que pour Gnome, et il y a beaucoup de fonctionalités très très pratiques (grouper des fenêtres par exemple ...) !!

Petit problème cependant, Les applications Gnome, ou encore firefox plantent. Le problème est du à Oxygen-Gtk (GTK apparence), pour résoudre ça, on peut installer Oxygen-Molecule et le choisir comme thème dans les réglages de KDE pour les applications GTK. A noter que gtk-chtheme permet d'essayer les thèmes gtk.

Seul problème à ce niveau la magic mouse. Pour ma part elle était reconnue, mais non fonctionnelle : impossible de la connecter, et de s'en servir.
Pour résoudre le problème voici ce que j'ai fait :
- Enlever la souris des périphériques bluetooth configurés.
- Installation de bluez-compat
- Installation de utouch-grail et utouch.
- Installation de cdbs
- modprobe hid_magicmouse.

à noter que tout ces paquets ne sont peut-être pas indispensable...

- Redémarrage.
- Ajout d'un device bluetooth, avec Pin manuel mis à 0000.

A ce moment là, la souris est fonctionnelle, mais deux problèmes surviennent :
- déplacements du curseurs beaucoup trop rapides.
- scroll trop lent.

On peut faire quelques modifications via les réglages de KDE, mais ce n'est pas suffisant. Pour ma part, j'ai également utilisé xinput. Je ne suis pas encore pleinement satisfait des paramètres, mais le comportement de la souris est à peu près correct :

Device 'Souris de xxxx':
Device Enabled (143): 1
Coordinate Transformation Matrix (145): 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
Device Accel Profile (262): 0
Device Accel Constant Deceleration (263): 2.200000
Device Accel Adaptive Deceleration (264): 1.800000
Device Accel Velocity Scaling (265): 10.000000
Evdev Axis Inversion (266): 0, 0
Evdev Axes Swap (268): 0
Axis Labels (269): "Rel X" (153), "Rel Y" (154)
Button Labels (270): "Button Left" (146), "Button Middle" (147), "Button Right" (148), "Button Wheel Up" (149), "Button Wheel Down" (150), "Button Horiz Wheel Left" (151), "Button Horiz Wheel Right" (152)
Evdev Middle Button Emulation (271): 0
Evdev Middle Button Timeout (272): 50
Evdev Wheel Emulation (273): 0
Evdev Wheel Emulation Axes (274): 0, 0, 4, 5
Evdev Wheel Emulation Inertia (275): 10
Evdev Wheel Emulation Timeout (276): 200
Evdev Wheel Emulation Button (277): 4
Evdev Drag Lock Buttons (278): 0

exemple d'utilisation de xinput :
xinput --set-prop 12 "Device Accel Adaptive Deceleration" 1.8

En combinant ça avec les settings de kde on arrive à quelque chose de correct (1.1x en accélération du pointeur)

Enfin, si les touches du clavier sont reconnues (en choisissant Apple Macintosh, Clavier Apple Alu ANSI), je n'ai pas réussi à faire fonctionner le réglage de la luminosité. Un workarround est d'utiliser le control center de Catalyst en baissant le contraste et la luminosité, c'est pas parfait, mais ça me convient. A noter que pour rendre l'écran moins agressif de nuit, j'ai également choisi de griser légèrement les fenêtres inactives (paramètres de kwin).

Pour accèder à ma musique sous qui se trouve dans la partition mac, je lance amarok via kdesudo après avoir monté la partition.

Dernière modification par nicbi (Le 15/05/2011, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2011, à 18:42

Hurricane Spoky

Re : Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

Pourquoi tu crées une partition NTFS pour installer Windows ?


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2011, à 19:01

nicbi

Re : Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

J'ai simplement utilisé bootcamp pour redimensionner les partitions, et libérer de l'espace pour ubuntu. J'ai corrigé le post.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2011, à 19:10

Hurricane Spoky

Re : Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

Ok.


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2011, à 22:02

webastien

Re : Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

Merci pour ce report, je vais réessayer du coup : J'avais réussit à lancer une installation avec les paramètres que tu indiques il y a quelques semaines mais le soucis était le clavier et la souris bluetooth non reconnus.

Je vais suivre cette discussion en espérant pouvoir retourner sous Ubuntu ou un de ses dérivés parce que Mac OS, c'est sympa mais on dirait du Playskool quand on connait linux.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 20:25

webastien

Re : Ubuntu 11.04 sur iMac 27 pouces

Petite question nicbi : Quand tu dis que le clavier fonctionne...
Parles tu du clavier filaire ou sans fil ?

Dernière modification par webastien (Le 22/05/2011, à 20:25)

Hors ligne