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#1 Le 16/08/2006, à 17:33

forficule

quake (l'original)

bonjour, voici un petit fil sur quake, le premier du nom...
Je viens de le redécouvrir ce 15 août, j'avais apporté mon portable et j'ai mis en place un petit réseau chez ma mère pour jouer en famille... Seulement les machines étant un peu vieilles, pas possible de faire tourner cube...
Je retrouve mon cd de quake dans sa vieille boite, et là le bonheur, le jeu en réseau idéal même avec de vieux pc (celeron 500, 96 de ram...), et une bonne poilade...
Pour l'installer sur ubuntu, j'ai copié collé le répertoire d'une installation windows (avec le patch et glquake), j'ai mis ça dans /opt (vous pouvez choisir votre home, ou /usr/local/game...).
J'ai cherché sur internet glquake pour linux et j'ai copié le fichier glquake (et l'ai rendu éxécutable) dans /opt/quake, ensuite /opt/quake/glquake et ça marche...
J'ai juste un petit soucis de son :

Sound Initialization
/dev/dsp: Input/output error
Could not mmap /dev/dsp

Si quelqu'un voit ? je marche avec alsa et esd... j'ai fait un killall esd avant de lancer quake... je ne vois pas trop ce qui cloche...
En tout cas vous pouvez ressortir vos vieux pc et fragger à tout va !
lol

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#2 Le 16/08/2006, à 17:52

abelthorne

Re : quake (l'original)

Il ya quelques semaines, je cherchais des infos sur la façon de faire tourner Quake 2 sous Linux. J'ai eu le même problème de son. Apparemment, ça vient du fait que Quake & Quake 2 utilisent oss et non alsa pour le son.

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#3 Le 16/08/2006, à 17:54

bergi

Re : quake (l'original)

essaye de lancer ca en concole (sudo) :
echo "quake3.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "quake3.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

Et test si cela ne marche pas essaye de killer ESD.

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#4 Le 16/08/2006, à 21:51

Compte anonymisé

Re : quake (l'original)

Moi j'ai le droit à ça :

QuakeIIForge 0.3
using /home/shamanphenix/.quake2/baseq2/ for writing
couldn't exec default.cfg
execing config.cfg
Console initialized.

------- sound initialization -------
loading oss sound output driver, ok
/dev/dsp: Input/output error
SNDDMA_Init: Could not mmap /dev/dsp.
------- Loading ref_softx.so -------
LoadLibrary("ref_softx.so")
No joysticks found
recursive shutdown
Error: Couldn't load pics/colormap.pcx
shamanphenix@HAL:~$

Depuis que je suis passé à Ubuntu, tout marche mieux, sauf les jeux, ou je n'ai vraiment pas de bol.
Pas trop grave, je ne suis pas un gamerz, mais j'aime bien casser du streum de temps en temps, ça me détend.

#5 Le 17/08/2006, à 09:06

bergi

Re : quake (l'original)

Vous avez essayé ma manip ?

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#6 Le 17/08/2006, à 10:20

forficule

Re : quake (l'original)

./quake_linux: line 6: /proc/asound/card0/pcm0p/oss: Permission non accordée
./quake_linux: line 7: /proc/asound/card0/pcm0c/oss: Permission non accordée

voici mon script de lancement :

#!/bin/sh
#fichier largement inspiré du script de lancement pour ennemy territory

#pour le son ?
echo "glquake 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "glquake 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

#pour tuer esd
killall esd
#fichier kdb de ennemy territory
xmodmap /opt/quake/kdb_glq

#lancement de quake
cd /opt/quake
./glquake "$*" -width 800 -height 600

#retour au clavier fr
setxkbmap fr

#pour relancer esd
esd

Il suffit juste de créer un lanceur qui point sur ce fichier (/opt/quake/quake_linux  chez moi) après l'avoir rendu exécutable (clic droit > permissions sur le fichier dans nautilus)
Pour le son, je suis bien persuadé que c'est un problème avec oss, mais je ne vois pas comment le résoudre...:(
Dernier truc, pour avoir la console, je fais un altgr+* sur mon portable, la touche ² ne fonctionne pas... sans doute un truc avec l'affectation des touches...

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#7 Le 17/08/2006, à 12:25

forficule

Re : quake (l'original)

big_smile
Bon, comme souvent c'était un problème de droits... un petit

sudo chmod 777 /proc/asound/card0/pcm0p/oss

et

sudo chmod 777 /proc/asound/card0/pcm0c/oss

a résolu le problème... j'ai laissé le killall esd dans le script... je ne sais pas si c'est très utile ?:/
En tout cas dans l'état ça marche...:D
Par contre je viens de voir que en quittant quake, il reste un processus quake au repos... il faut que je regarde ça...:|
edit : je viens de regarder ça wink il faut laisser killall esd dans le script, par contre il faut virer esd en fin de script sans quoi un processus esd reste attaché à quake après avoir quitté le jeu, c'est pas très propre... De toute façon, listen marche même si on ne relance pas esd à la main après quake, alors que demande le peuple...:cool:

Dernière modification par forficule (Le 17/08/2006, à 20:28)

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#8 Le 22/08/2006, à 13:04

Gueraph Mayax

Re : quake (l'original)

abelthorne a écrit :

Apparemment, ça vient du fait que Quake & Quake 2 utilisent oss et non alsa pour le son.

Pour avoir du son, moi je rajoute ca:

+set oss_driver

Et après j'ai du son avec Quake. Je sais pas si ca peut aider....


Gueraph Mayax, magicien chechen des temps modernes.

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#9 Le 22/08/2006, à 15:20

forficule

Re : quake (l'original)

Tu mets ça où ? dans la ligne de commande qui lance quake ? Est-ce que tu utilises

killall esd

et

echo "glquake 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
echo "glquake 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss

?
Merci de nous donner quelques précisions wink

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#10 Le 28/08/2006, à 12:57

forficule

Re : quake (l'original)

Bon j'ai essayé +set oss_driver avec

./glquake +set oss_driver

depuis le répertoire d'installation (/opt/quake chez moi...), ça ne donne rien...
Je reste avec mon script décrit plus haut qui fonctionne bien sur mon portable... C'est juste la console qui n'est pas facile à trouver...:rolleyes:

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