Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2011, à 20:06

NooP

Re : sudo: must be setuid root

C'est pour ça que je viens 'appuyer' ton avis. Tenter de réparer son système serait de la pure folie, rien ne prouve qu'il n'ait été modifié lorsqu'il est connecté sur internet, puisque l’utilisateur qui fait tourner son navigateur web (pl) à les droits de lecture/écriture sur l'intégralité du système.

Sauvegarde les données que tu as dans ton /home/pl (que tu trouveras dans /dev/sda7), et réinstalle proprement. Ne prends pas le risque te te retrouver avec un PC dans lequel tu aurais un rootkit où un keylogger, tu le regretterais certainement plus que d'avoir à refaire une installation.

Ne te décourage pas, tout le monde est passé par là.

Dernière modification par NooP (Le 17/05/2011, à 20:20)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#27 Le 17/05/2011, à 21:41

leslulu

Re : sudo: must be setuid root

Merci, réinstaller ne me soucis pas, j'hésitai à changer de version (je suis en 10.04).
J'essaie juste de modifier les droits sur mon dd externe pour sauvegarder mes données .
J'espérais pouvoir le faire avec le live cd mais ça ne marche pas.C'est juste pour ça que j'insiste a réparer.
Merci encore
leslulu

Hors ligne

#28 Le 17/05/2011, à 22:17

Compte anonymisé

Re : sudo: must be setuid root

Et tu en es où des réparations ?

#29 Le 17/05/2011, à 22:55

NooP

Re : sudo: must be setuid root

Pour les droits sur ton disque externe, il faut savoir que s'il est en NTFS ou en FAT, tu ne pourras les changer avec les commandes Unix chown/chmod (Puisque ces systèmes de fichiers ne gèrent pas les droits Unix). Pour obtenir les droits, c'est au moment du montage qu'il faut lui spécifier les options (chose q'Ubuntu fait automatiquement normalement). Je te donne un exemple (Je considère que SDB est ton disque externe, et que 1000 est l'ID de l'utilisateur qui doit avoir accès - ID que tu peux connaitre grâce à la commande id):

mount /dev/sdb1 /mnt -t ntfs -o defaults,umask=022,uid=1000,gid=1000

Donc, mon monte sur le répertoire /mnt la partition 1 du disque SDB, qui est formatée en NTFS avec un masque de 022 (Donc droits 755 - rwx,r-x,r-x) en tant qu'utilisateur 1000 et que groupe 1000. Si ton disque est en FAT, remplace -t ntfs par -t vfat dans la commande ci dessus.

Dernière modification par NooP (Le 17/05/2011, à 22:59)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#30 Le 18/05/2011, à 08:22

leslulu

Re : sudo: must be setuid root

Et bien bonjour,
donc ce matin la commande

mount /dev/sdb1 /mnt -t ntfs -o defaults,umask=022,uid=1000,gid=1000

me donne

mount /dev/sdb1 /mnt -t ntfs -o defaults,umask=022,uid=1000,gid=1000
mount: seul l'usager ROOT peut faire cela
pl@lordi:~$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt -t ntfs -o defaults,umask=022,uid=1000,gid=1000
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
pl@lordi:~$

voila, voila....

Hors ligne

#31 Le 18/05/2011, à 10:12

Compte anonymisé

Re : sudo: must be setuid root

Donc comme indiqué post #15 tu reprends la procédure puis :
sudo   chown   root:root   /mnt/etc/sudoers



Attention dans la commande :
mount /dev/sdb1 /mnt -t ntfs -o defaults,umask=022,uid=1000,gid=1000

Tu fais un copier/coller d'une commande qui ne correspond pas nécessairement à ton cas.

Il faudrait peut être commencer par lister les partitions :
sudo   fdisk   -l

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/05/2011, à 10:25)

#32 Le 18/05/2011, à 12:53

NooP

Re : sudo: must be setuid root

Tu ne devrais pas t'entêter à vouloir faire ta sauvegarde depuis ton os installé. Démarre sur un LiveCD, et tu pourras tout faire tranquillement depuis l'interface graphique.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#33 Le 18/05/2011, à 13:28

leslulu

Re : sudo: must be setuid root

Hier je ne pouvais transféré pas en live, je n'ai pas arrivé à modifier les droits d'accès.
Mais c'est bon j'ai trouvé une autre solution, je copie mes fichiers vers windows et je les mets sur mon dd externe sous windows (il peut bien servir un peu.....)

Est ce que c'est cette commande trouvée qui a fusillé mon système????
sudo chown -R utilisateur / media/ton hdd
sudo chmod 755 /media/ton hdd

De toutes façons merci beaucoup de votre aide parce que devant un ordi  qui a un problème on se sent vraiment tout seul !!!!!  et tout c....
Est ce que ça vous intéresse que j'essaie de le sauver?
Et maintenent 10.10 ou 11.04 ? j'hésite mais de toutes façons c'est du LINUX.
leslulu

Hors ligne

#34 Le 18/05/2011, à 13:40

kamui57

Re : sudo: must be setuid root

leslulu a écrit :

Est ce que c'est cette commande trouvée qui a fusillé mon système????
sudoo chown -R utilisateur / media/ton hdd
sudoo chmod 755 /media/ton hdd

Dans ta première commande, tu as un espace entre / et media, donc je pense qu'il a fait

chown -R utilisateur /

ce qui a donné tous les fichiers du système à ton utilisateur.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#35 Le 18/05/2011, à 13:42

Compte anonymisé

Re : sudo: must be setuid root

Hé oui c'est bien cela :
sudo chown -R utilisateur / media/ton hdd

Il faut savoir que ta commande est équivalente à :
sudo chown -R utilisateur /
sudo chown -R utilisateur media/ton
sudo chown -R utilisateur  hdd

Pour ton install future, j'aurais tendance à te conseiller la dernière version, mais à toi de voir.

@+

Ce qui n'est pas ce que tu souhaitais faire je suppose, mais les espaces ont leur importance.

Toujours faire très attention à ce qu'on fait en copiant de commandes sans trop connaitre.