Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 17/05/2011, à 22:21

bluc

Re : Linux, ça degringole

C'est pas folichon quand même !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#627 Le 17/05/2011, à 23:35

alex2423

Re : Linux, ça degringole

mjdon a écrit :

J'ai l'impression que certains oublient que vendre des logiciels propriétaires ça ne garantie pas la rentabilité. Ces boites sont aussi en concurrence et d'ailleurs aussi avec celles qui font du libre.  [............]
Donc, non vendre du propriétaire ce n'est pas du tout cuit, et oui le libre peut être très concurrentiel (et donc rentable).

Par contre je ne dis pas que tout devrait être libre, et que le développement propriétaire c'est intrinsèquement mal. En gros, ça dépend des cas.

Les logiciels proprio sont en concurrence si il y a un équivalent or, il y a plein de logiciel qui n'ont pas d'homologue libre : par exemple les éditions de ficher de paye avec Ciel Paye avec mise à jour des réglementations francaises, Isagri pour tous les métiers de l'agriculture. Par contre, il y a des concurrents ON LINE sur internet ou il faut payer un abonnement mensuel.

Tout dépend quel domaine vise le logiciel

Hors ligne

#628 Le 17/05/2011, à 23:47

sauthess

Re : Linux, ça degringole

Je vais jouer mon linuxien de base : si "seulement" 15 millions d'utilisateurs dans le monde font que cet OS reste celui que je préfère (mon "jouet" préféré en quelque sorte), j'aime bien cette situation.

Cela fait 10 ans que je l'utilise et que je passe pour un extremiste (car je râle quand on me demande de réparer un windows..."c'est vrai ça pourquoi il utilise pas windows comme tout le monde" wink ) mais cela me satisfait.

Que cela ne change pas ! wink (sauf peut être le support des cartes ATI...)

Je pense d'ailleurs que je vais adopter la "geek attidude" (http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre), cela fera peut être monter le nombre d'utilisateurs à terme (et moi je dépannerai du Linux  wink)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#629 Le 17/05/2011, à 23:49

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Hum, des ERP libres, y'en a quelques uns, et à ma connaissance, ils font la paye… en français (OpenERP, ERP5, Compiere… surement d'autres)

isagri, par contre, je connais pas, c'est pas trop mon domaine…

Hors ligne

#630 Le 18/05/2011, à 08:49

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

C'est pas folichon quand même !...

Peu importe à la limite , c'est pas l'élément intéressant de ce comparatif ... et on parle de stats d'un organisme  qui donne une pdm globale à 0,73 soit quasiment la plus basse de tous les organismes.

ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les disparités ( même en enlevant les pays à faible impact stat comme les pays africains : 5% de très peu de PC ça a moins de conséquence pour GNU/LInux que 1,75 % en France ou en Allemagne )et je m'étonne pas contre de ne pas trouver la Russie dans le lot .  Il m'avait semblé que GNU/Linux était plutot dynamique par là bas . Pourquoi pas de trace du Brésil aussi , alors qu'il m'avait semblé qu'il se vendait de la machine préinstallée Linux ?

Pourquoi les Etats Unis ont-il une part de marché aussi faible ?  grosso modo moitié moins que l'Europe par exemple pour comparer ce qui est comparable ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#631 Le 18/05/2011, à 10:12

LoseMagnet

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :

je m'étonne pas contre de ne pas trouver la Russie dans le lot .  Il m'avait semblé que GNU/Linux était plutot dynamique par là bas . Pourquoi pas de trace du Brésil aussi , alors qu'il m'avait semblé qu'il se vendait de la machine préinstallée Linux ?

C'est bien ça le problème, il circule des légendes selon lesquelles Linux serait partout au Brésil, que la Chine préinstalle la plupart de ses ordinateurs sous Linux Red Flag, que la Russie se lance dans Linux, etc etc. Mais je ne trouve aucune statistique de navigation Internet qui vienne confirmer ces propos, juste un témoignage à droite ou à gauche qui affirme avoir vu du Linux pré-installé dans un magasin.

J'ai même cherché sur les boutiques en ligne des pays concerné, j'ai eu du mal à y trouver du Linux. Quelqu'un m'a expliqué ailleurs qu'en fait les offres Linux sont surtout disponibles en magasin mais pas sur Internet, mais j'ai du mal à y croire.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/05/2011, à 10:41)

Hors ligne

#632 Le 18/05/2011, à 11:28

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :

Pourquoi pas de trace du Brésil aussi , alors qu'il m'avait semblé qu'il se vendait de la machine préinstallée Linux ?

D'après ma brésilienne, beaucoup installent XP piraté après l'achat…

Dernière modification par tshirtman (Le 18/05/2011, à 11:28)

Hors ligne

#633 Le 18/05/2011, à 11:45

sylvainsjc

Re : Linux, ça degringole


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#634 Le 18/05/2011, à 12:00

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

tshirtman et Losemagnet : Est ce que ça ne tiendrait pas aussà Statcounter qui zapperait certains pays ou du moins n'aurait pas de stats probantes sur ces pays ?

EDIT : je me réponds : non..Je suis allé voir le site de statcounter :  Brésil et Russie à 1% grosso modo

Dernière modification par sorodje (Le 18/05/2011, à 12:08)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#635 Le 18/05/2011, à 13:59

LoseMagnet

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :

tshirtman et Losemagnet : Est ce que ça ne tiendrait pas aussà Statcounter qui zapperait certains pays ou du moins n'aurait pas de stats probantes sur ces pays ?

EDIT : je me réponds : non..Je suis allé voir le site de statcounter :  Brésil et Russie à 1% grosso modo

Par contre je pensais que les sites "scannés" appartiennent peut-être au monde anglophone et sont peu consultés par les populations de ces pays, mais ça reste à vérifier.

Hors ligne

#636 Le 18/05/2011, à 14:20

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

LoseMagnet a écrit :

Par contre je pensais que les sites "scannés" appartiennent peut-être au monde anglophone et sont peu consultés par les populations de ces pays, mais ça reste à vérifier.

oui voilà, c'est le type de question que je me posais aussi mais il me semble avoir vu vite fait que le Brésil est le deuxième pourvoyeur de pages vues sur les 15 milliards qui servent de base à statcounter ...

Pas mieux neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#637 Le 18/05/2011, à 15:02

LoseMagnet

Re : Linux, ça degringole

Lu hier dans le 20Minutes : http://www.20minutes.fr/article/725116/ … munautaire
L'article contient quelques approximations mais il reste positif. Ca va faire gagner 0.01%!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 18/05/2011, à 15:02)

Hors ligne

#638 Le 18/05/2011, à 15:31

nira83

Re : Linux, ça degringole

On fait de la pub pour Ubuntu, et parallèlement pour le projet GNU/Linux , et ça râle et critique >_<

ubuntu, c'est la HONTE du monde GNU/Linux!

Faudrait te détendre. Le point fort d'Ubuntu est peut être sont coté windowsiens et encore, pas tant que ça. Ubuntu est bien pour les utilisateurs lambda. Je me vois mal donner à Papi une #! . x')

Enfin bon, c'est cool pour le monde du libre de voir des articles comme ça.

Hors ligne

#639 Le 18/05/2011, à 15:39

kamui57

Re : Linux, ça degringole

+1, j'en ai marre que les gens pensent que MacOS est la seule alternative à Windows


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#640 Le 18/05/2011, à 17:25

bluc

Re : Linux, ça degringole

Malheureusement si !... Linux n'est pas pret pour etre une véritable alternative

Dernière modification par bluc (Le 18/05/2011, à 17:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#642 Le 18/05/2011, à 17:55

yohann

Re : Linux, ça degringole

FFY: 3 linux est un noyau, on va pas le comparer a un OS!


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#643 Le 18/05/2011, à 18:00

willcoyote

Re : Linux, ça degringole

Pas facile cependant: les fabricants de PC, qui touchent environ 20 dollars par logiciel en demi-activation pré-installé (antivirus, lecteur multimédia…), rechignent à se priver de cette manne

ben voila, tout est dit
les qualités du systeme n'y sont pour rien, bien au contraire

Hors ligne

#644 Le 18/05/2011, à 18:05

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

A noter que ce n'est pas seulement (voir pas du tout) microsoft mais pleins d'autres boites parasites qui payent pour générer cette situation. C'est sur elles qu'il faut faire pression. (mais bon, on est pas leur clients, alors c'est pas simple, et je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire une loi contre ça).

Hors ligne

#645 Le 18/05/2011, à 18:41

bluc

Re : Linux, ça degringole

tshirtman a écrit :

1/ c'est faux
2/ c'est HS

C'est a moi que tu répons là ?...
Pour etre une vrai alternative il faut qu'il soit sur le marché, les gens ne vont pas se mettre a l'informatique ni arpenter les forums linux  pour avoir un autre OS ,ils vont au plus simple et c'est normal
Tant qu'il n'y aura pas dans les rayons informatique des ordis avec linux pré-installé, ça ne bougera pas , quitte a ce que ce soit un dual boot avec Windows pour que les gens ne pensent pas tomber dans un piège et dans le cas ou ça ne leur plait pas , ils auront toujours leur Windows.
Ça aurait aussi l’intérêt d’être sur que les composants de l'ordi soient adaptés a l'os .
Il faudrait aussi que linux soit  rolling release , ils ne vont pas réinstaller leur os tous les 6 mois pas plus que tous les 3 ans pour être au top.
C'est pour ça que je dis que Linux n'est pas pret ...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#646 Le 18/05/2011, à 18:58

alex2423

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Malheureusement si !... Linux n'est pas pret pour etre une véritable alternative

merci pour ton argumentation

Hors ligne

#647 Le 18/05/2011, à 19:07

alex2423

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :
tshirtman a écrit :

1/ c'est faux
2/ c'est HS

C'est a moi que tu répons là ?...
Pour etre une vrai alternative il faut qu'il soit sur le marché, les gens ne vont pas se mettre a l'informatique ni arpenter les forums linux  pour avoir un autre OS ,ils vont au plus simple et c'est normal
Tant qu'il n'y aura pas dans les rayons informatique des ordis avec linux pré-installé, ça ne bougera pas , quitte a ce que ce soit un dual boot avec Windows pour que les gens ne pensent pas tomber dans un piège et dans le cas ou ça ne leur plait pas , ils auront toujours leur Windows.
Ça aurait aussi l’intérêt d’être sur que les composants de l'ordi soient adaptés a l'os .
Il faudrait aussi que linux soit  rolling release , ils ne vont pas réinstaller leur os tous les 6 mois pas plus que tous les 3 ans pour être au top.
C'est pour ça que je dis que Linux n'est pas pret ...

Nous sommes d'accord que ce n'est pas à la portée de tout le monde d'installer un Windows ou tout autre OS.
Nous sommes d'accord qu'il est préférable qu'il est prérérable qu'un OS soit pré-installé meme si l'installation de Ubuntu est d'une simplicité déconcertante.
Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que Ubuntu ne soit pas installé par défaut comme Windows l'ait fait que Ubuntu n'est pas pret pour le grand public.

Il faut exercer une préssion sur les constructeurs pour avoir du Ubuntu mais malheureusement Cannonical n'a pas les reins assez fort face au buldozer Microsoft.

Meme si il n'est pas obligatoire de faire une MAJ tous les 3 ans, il serait en effet pas mal que Ubuntu adopte le rolling release un peu comme Windows

Hors ligne

#648 Le 18/05/2011, à 19:24

Elzen

Re : Linux, ça degringole

alex2423 a écrit :

le rolling release un peu comme Windows

yikes

Hors ligne

#649 Le 18/05/2011, à 19:25

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

windows? une rolling release? oO on en apprends tous les jours… windows c'est une release tous les 3 à 5 ans, avec des services packs entre les deux.

Les logiciels? ils se mettent à jours quand l'utilisateur les désinstalle/réinstalle, c'est pas une rolling release, c'est rien du tout, à part ce que l'utilisateur décide que c'est.

Et je ne vois pas en quoi être une rolling release est un atout pour le grand publique, à moins que la distro soit testé (au sens unitaire-automatique) avant toute acceptation de mise à jours de paquet, c'est surtout un bon moyen d'avoir un système qui vous pète à la figure le jour ou vous avez du boulot!

Hors ligne

#650 Le 18/05/2011, à 19:25

Geeky

Re : Linux, ça degringole

Dell a vendu des PC avec Ubuntu préinstallé et a arrêté car ils ne se vendaient pas .
Pour le grand public OS = Windows .

Hors ligne