Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 13:36

Luis

Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Bonjour,

J'ai installé Kubuntu 6.06 hier.
Pas de dual boot,il y a juste linux sur le pc.
J'ai un problème avec la carte réseau qui n'est pas reconnue(ou mal reconnue).
C'est une davicom dmfe91021F et kubuntu la reconnait comme EFA Corporation of America(unknow device...).
J'ai téléchargé l'archive avec le pilote sur le site du constructeur.
J'ai décompressé le fichier tar.gz et je me retrouve avec 3 fichiers: dmfe.c , make, et readme.
J'ai éssayé de suivre le readme:
-décompresser l'archive
-aller dans le répertoire crée
-taper "make" pour compiler
or quand je tape "sudo make" j'ai "make:command not found" sad

PS:je débute sur linux,j'ai cherché des infos et pas trouvé grand chose.j'ai vu qu'il y avait un problème avec les carte davicom mais la solution préconisée ne march pas chez moi.

Merci

#2 Le 23/08/2006, à 13:37

Smarter

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Pour compiler tu dois d'abords installer le paquet build-essential (dispo dans synaptic)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 13:51

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

j'ai donc tapé:
sudo apt-get install build-essential
et j'ai eu :
lecture des listes des paquets.....fait
construction de l'arbre des dépendances.......fait
E:impossible de trouver le paquet build-essential

merci.

#4 Le 23/08/2006, à 14:10

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

je viens de comprendre qu'il fallait le cd.
maintenant c'est fait.
je vais éssayer d'installer les drivers.

#5 Le 23/08/2006, à 15:11

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

après avoir installé le paquet build-essnetial,je ne parvenais plus accèder aux répertoires du disque dur.
il y a surement une commande qui permet de le faire,mais étant débutant,j'ai redémarré l'ordinateur. big_smile
maintenant j'essaye de taper "sudo make" dans le répertoire des pilotes et j'ai:
make -C/lib/modules/2.6.15-26-386/build SUBDIRS=/home/luis1/dmfe1_43 modules
make:**** /lib/modules/2.6.15-26-386/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type.Arrêt
make: **** [default] Erreur 2

Une idée?

Merci.

#6 Le 23/08/2006, à 16:03

raspouille

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

virer les dieses de votre source.list. sur les lignes deb ,ouvrir un terminal et taper:
sudo gedit /etc/apt/sources.list       # virer les dieses et enregistrer.
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
ajouter sous synaptic linux-header-2.6.15-26-386
@+


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 18:06

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Merci pour la réponse.

J'ai essayer les diverses soluces.
Maintenant j'ai l'impression que la commande make fonctionne.(j'ai des nouveaus fichiers crées dans le répertoire où j'avais décompressé l'archive).
Mais comment en être sur?
Il n'y a plus aucune carte ethernet reconnu par le système.

#8 Le 23/08/2006, à 18:45

raspouille

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

make
make install
j'ai téléchargé l'archive avec le pilote sur le site du constructeur. OU???


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#9 Le 23/08/2006, à 20:24

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Donc pour les drivers,je les avais pris ici:
http://www.davicom.com.tw/eng/download/Driver/driver_9102a.htm

version linux kernel 2.6

j'ai essayé de suivre le readme au plus près avec la commande make
le problème c'est que maitenant je n'ai même plus la carte dans la liste lorsque je fait un lspci après avoir fait un reboot.

je suis un peu perdu.
il y a pas un endroit où voir si un matériel est détecté mais non installé(cause mauvais drivers...)un peu comme sous win?

merci.

#10 Le 23/08/2006, à 20:57

Zergy

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Carte compatible, le pilote est déjà inclu et se trouve dans /lib/modules/[numero_de_ton_noyau]/kernel/drivers/net/tulip et porte le nom dmfe.ko

Charger le module démarrera la carte :

sudo modprobe dmfe

Si c'est une carte ISA (les pilotes dispos sur le site remonte jusqu'à Windiws 3.1 alors je me pose des questions) la carte ne sera pas listé dans lspci et ils faut passer par des étapes supplémentaire.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2006, à 00:43

Luis

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Zergy a écrit :

Carte compatible, le pilote est déjà inclu et se trouve dans /lib/modules/[numero_de_ton_noyau]/kernel/drivers/net/tulip et porte le nom dmfe.ko

Charger le module démarrera la carte :

sudo modprobe dmfe

Si c'est une carte ISA (les pilotes dispos sur le site remonte jusqu'à Windiws 3.1 alors je me pose des questions) la carte ne sera pas listé dans lspci et ils faut passer par des étapes supplémentaire.

Merci pour une nouvelle aide.
N'ayant pas de meilleurs résultats(carte non reconnu par le systeme),j'ai essayé en dernière solution: changer la carte de port pci.
En rebootant le système,ne voilà-t-il pas que Adept me dit que des mises à jours sont dispos pour certains programmes. yikes
Par conséquent je poste actuellement de la machine linux.

Pour ne pas "mourrir bête",j'aimerais savoir s'il y a un moyen de connaitre le pilote utilisé par un matériel?
En l'occurence j'aimerais savoir si la carte utilise bien le pilote que j'ai essayé désespéremment d'installer.

Encore merci à tous ceux qui ont eu la patience de répondre.

#12 Le 24/08/2006, à 09:31

Mornagest

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

Tape lspci dans le terminal et repère les lignes qui citent ta carte réseau, tu devrais y voir également le nom du fichier employé smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2006, à 03:17

test12234565

Re : Comment installer une carte reseau sous Kubuntu 6.06

J'ai eu meme probleme Ubuntu 6.06 ne charge pas le bon pilote pour la carte Davicom.

Voici la carte tel que par lspci
$ lspci |grep -i davicom
0000:02:07.0 Ethernet controller: Davicom Semiconductor, Inc. 21x4x DEC-Tulip compatible 10/100 Ethernet (rev 40)

Je sais que le pilote pour cette carte s'appele "dmfe". Le probleme c'est que Debian/Ubuntu charge le pilote "Tulip" au lieu de "dmfe"

Pour pouvoir utiliser ma carte lors de l'installation, j'ai lance l'installation de Ubuntu 6.06 LTS en mode texte. Tres tot lorsque Ubuntu commence a installer les paquets de base. Tu peux appuyer sur CTRL-ALT-F2 pour aller en mode console.

Ensuite j'ai verifier que Ubuntu avait charger le pilot "tulip" par erreur;
$ lsmod | grep tulip
(il y a eu une ligne qui indiquait tulip)

Ensuite j'ai charger le bon pilote;
$modprobe dmfe

Preuve que le bon pilot a ete charge;
$ lsmod |grep dmfe
(il y a eu une ligne qui indiquait dmfe)

J'ai appuyer sur CTRL-F1 pour retourne a l'installation de Ubuntu et maintenant ma carte reseau etait prise en charge.

Lorsqu' Ubuntu avait presque fini l'installation, il fallait maintenant faire en sorte que le pilote "tulip" ne soit plus charger sur le systeme.  Tu peux attendre faire la manoeuvre ci bas avant de peser "enter" lorsqu'il demande de retirer le DVD-ROM.

Pour s'assurer que le systeme ne charge plus le pilote "tulip", on doit editer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et ajouter le pilot "tulip" dans la blacklist.

Pour ce faire, a la fin de l'installation, tu peux taper CTRL-ALT-F2 pour retourner en mode console.
la tu fait;
$ chroot /target
$ vi /etc/modprobe.d/blacklist
  et tu ajoute la ligne suivante (appuye sur SHIFT-O pour inserer une nouvelle ligne) en tappant;
blacklist tulip
  ensuite tu sauvegarde le fichier (appuye sur ESCAPE ensuite : ensuite wq et finalement enter)
ensuite appuye sur CTRL-F1 pour completer l'installation de Ubuntu.

Lorsque ton PC va redemarrer, il devrait charger le bon pilote. Tu peux le verifier en faisant un;
$ lsmod

On peut utiliser les meme manoeuvre ci-haut pour les pilotes de cartes video. Si tu as une carte NVIDIA recente ( par exemple NVIDIA 6600, Linux ne supporte pas cette puce avec le pilote open source "nv".
Alors avant que l'installation de Ubuntu soit terminer, tu appuye sur CTRL-F2 et tu edite le fichier;
$ vi /etc/X11/xorg.conf
  tu remplace la ligne;
Driver   "nv"
  par
Driver   "svga"
  tu sauvegarde le fichier et ensuite tu tappe CTRL-F1 pour completer l'installation du Ubuntu. Lorsque t'on PC va redemarrer il va charger un pilote regulier Super VGA au lieu du "nv". Tu pourras toujours installer le pilote NVDIA par la suite (le paquet s'appele   nvidia-glx ).

A+