Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2011, à 20:50

kzl31

[Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir de l'aide relative à un soucis avec mencoder,
je m'explique, mon frère a ripé des dvd en fichiers mkv grâce à je ne sais quel logiciel,
donc en fait c'est simplement un fichier mkv avec une piste vidéo, une piste audio (anglaise) et une piste sous-titres (française)

j'aimerais en faire un seul fichier (mkv ou avi peut importe je sais convertir ensuite) en incrustant les sous-titres.
j'ai fais celà plusieurs fois avec plusieurs mkv et ça a toujours bien marché sans problème,

sauf que cette fois le fichier (avec sous-titres incrustés) est bien plus gros que le fichier original (546,7MB contre 1,21GB, parfois ça me rajoute 100MB peut-être donc pas vraiment dérangeant mais là ça double quoi !)

voilà la commande que j'utilise :
mencoder -ni -aid $aid -sid $sid -oac mp3lame -lameopts cbr=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1200 ID.mkv -o ID_vostfr.mkv

c'est simple $aid et $sid correspondent respectivement aux pistes audio et video (il n'y en a qu'une de chaque donc 0 et 0)

et voilà les caractéristiques du fichier original (ID.mkv) :

kzl@kzl-desktop:~/Desktop$ mplayer ID.mkv 
MPlayer 1.0rc4-4.5.2 (C) 2000-2010 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing ID.mkv.
[mkv] Track ID 1: video (V_MPEG4/ISO/AVC), -vid 0
[mkv] Track ID 2: audio (A_AAC), -aid 0, -alang eng
[mkv] Track ID 3: subtitles (S_TEXT/UTF8), -sid 0, -slang fre
[mkv] Will play video track 1.
Matroska file format detected.
VIDEO:  [avc1]  960x416  24bpp  23.976 fps    0.0 kbps ( 0.0 kbyte/s)
open: No such file or directory
[MGA] Couldn't open: /dev/mga_vid
open: No such file or directory
[MGA] Couldn't open: /dev/mga_vid
[VO_TDFXFB] Can't open /dev/fb0: Permission denied.
[VO_3DFX] Unable to open /dev/3dfx.
==========================================================================
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
==========================================================================
==========================================================================
Opening audio decoder: [faad] AAC (MPEG2/4 Advanced Audio Coding)
FAAD: compressed input bitrate missing, assuming 128kbit/s!
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [faad] afm: faad (FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio))
==========================================================================
AO: [pulse] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
Movie-Aspect is 2.35:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [vdpau] 960x416 => 978x416 Planar YV12 
A:   1.4 V:   1.4 A-V:  0.001 ct:  0.041   0/  0 13%  3%  1.5% 1 0

Donc voilà je vous le demande, quelle commande serait plus appropriée à mon cas ?
je vous remercie chaudement, bonne soirée à tous !

Dernière modification par kzl31 (Le 18/05/2011, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2011, à 23:54

J5012

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

la sequence dure 2 h ?

Hors ligne

#3 Le 17/05/2011, à 12:17

Gatsu

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

Si tu veux obtenir une certaine taille de fichier, il faut que tu ajustes le bitrate de ta vidéo en fonction de sa durée :
(bitrate audio + birate video) / 8 * durée en secondes = taille du fichier en kio

Exemple avec une vidéo de 2 heures et avec tes options :
(128 + 1200) / 8 * 7.200 sec = 1.195.200 kio soit ~1,2 Gio

Ensuite tu dois encoder ta vidéo en 2 passes pour mieux répartir la qualité de compression sur toute ta vidéo et donc avoir un contrôle encore plus précis sur la taille finale de ta vidéo.
> http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/me … mpeg4.html

Hors ligne

#4 Le 17/05/2011, à 16:53

kzl31

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

en effet le film dure 2:24:47 (ID correspond à Independance Day)

merci de vos réponses à tous les deux, je vais m'aider de ton explication Gatsu pour voir ce que je peux faire, je reviendrai donc dans quelques jours,

merci à vous !

Hors ligne

#5 Le 18/05/2011, à 15:49

kzl31

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

bon j'ai calculé le bitrate video grâce à la formule de Gatsu (~387) puis j'ai utilisé cette commande (enfin ces) :

mencoder ID.mkv -oac mp3lame -lameopts cbr=128 -aid 0 -sid 0 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=387 vpass=1 \-o /dev/null

mencoder ID.mkv -oac mp3lame -lameopts cbr=128 -aid 0 -sid 0 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=387 vpass=2 \-o ID_vostfr.mkv

et là fichier fais 537.7MB

mais plusieurs questions :

-la qualité à un peu diminuée (et la taille aussi), comment cela se fais alors que j'ai arrondi le bitrate à l'excès et qu'il n'y a juste plus de fichier sous-titre ?

-la vidéo est désormais encodé avec le codec xvid mpeg4, est-il possible, grâce à mencoder, de conserver le h264 ? tout ce que j'ai trouvé le concernant était qu'il n'était "pas encore bien assimilé",
(même question concernant la conversion du codec audio mpeg 4 aac)

-un peu plus grave, lors de lon encodage (à la fin en fait) mencoder me renvoie un message d'erreur du style "vpass=2 file not found", en gros une erreur avec la deuxième passe, je me dis que cela doit être une erreur de synthaxe de ma part mais meme en m'aidant d'internet je ne trouve pas ce qui me correspondrais (c'est la première fois que j'utilise 2 passes), pourriez-vous m'aider svp ?

Je vous remercie.

Dernière modification par kzl31 (Le 18/05/2011, à 15:50)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2011, à 21:23

Gatsu

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

1.
Un bitrate de 387 kbps, c'est vraiment pas beaucoup, enfin ça dépend aussi de la résolution de ta vidéo.
Pour continuer dans les calculs, tu peux juger de la qualité de ta vidéo avec la formule suivante :
(bitrate video * 1024 / nb images par secondes) / (largeur * hauteur) = bits par pixel

Exemple en admettant que ta vidéo ait une résolution de 640x360 à 25 images par seconde avec un bitrate vidéo de 387 kbps :
(387 * 1024 / 25) / (640 * 360) = 0.0688 bits/pixel

En général pour le Xvid, je considère qu'en dessous de 0.12 ça devient cracra et au-dessus de 0.17 c'est nickel.

Si tu manques un peu de qualité vidéo, tu peux passer ton audio en 96 kbps, voire moins, et repasser le bitrate récupéré sur ta piste vidéo.

Tu peux aussi redimensionner ta vidéo avec l'option :

-vf scale=largeur:hauteur

> http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/en/me … scale.html

Quant à savoir pourquoi ton sous titrage a disparu, je n'en sais rien. hmm

2.
A priori les 2 sont disponibles. Mais je ne pourrais pas te l'affirmer, j'utilise exclusivement Avidemux pour mes encodages.

3.
Ouais, je t'ai donné un lien pour encoder en 2 passes mais avec le codec lavc, désolé. En fait avec le Xvid c'est

-ovc xvid -xvidencopts bitrate=387:pass=1
-ovc xvid -xvidencopts bitrate=387:pass=2

Tu trouveras des exemples avec d'autres options pour une meilleure qualité dans ce lien :
> http://lists.mplayerhq.hu/pipermail/men … 00465.html

Et une description en français de toutes les options disponibles pour mencoder sur celui-là :
> http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/fr/mpl … QUEMENT%29

Hors ligne

#7 Le 18/05/2011, à 22:36

kzl31

Re : [Résolu] Mencoder me fait des fichiers plus gros

ben merci pour tout je vais passer en résolu, c'est sur que j'y arrive maintenant,
ton explication est simplement parfaite je te remercie vraiment beaucoup !

et pour les sous-titres je disais que juste qu'il n'y avait plus de fichier, vu que les sous-titres sont incrustés à la vidéo ce qui est complètement normal et même exactement ce que je veux !

fin bref vraiment merci à toi

Hors ligne