Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 10:24

pang

[résolu]Error Kdesktop

Bonjour.

Comme beaucoup, j'ai acheté un magazine avec un CD live Kubuntu V6.06.

Comme je dispose de quelques PC récent et ancien, je voulais me reserver une machine dédiée Linux.
Alors je place ce CD live dans le lecteur de CD-rom d'un PC NEC avec un PIII a 900 Mhz et quelques 128  Mo de RAM (c'est pas beaucoup, mais Linux ne se contente t'il pas de peu ?).

Le boot et le chargement du noyeau semble se dérouler normalement (un poil long peut être mais c'est normal). Les choses se brouille un peu lorsque je j'arrive sur le bureau. Une fenêtre s'affiche et m'indique :

Error Kdesktop
The process for the media protocol died unexpectedly

A partir d'ici, lorsque j'utilise la souris, celle ci ne se déplace pas immédiatement, il faut que je la bouge un peu dans tout les sens pour qu'elle se "déclenche". Et quant enfin elle répond, si je clique sur un menu, celui ci est trop long à s"'ouvrir pour finalement ne pas s'ouvrir hmm

Ensuite je perd ma souris (disparu), le CD continue de tourner et je ne peux l'éjecter,le bouton marche arrêt du pc ne répond plus et puis.....
bon ca marche pas quoi !!!!

L'équipement de ce pc est réduit au stric nécessaire, c'est a dire aucune carte PCI, chipset Intel. Sur le dur, un vieux système NT 4 qui lui fonctionne normalement.
Au lancement du live CD, j'ai fait un memtest "au cas ou", mais rien d'anormal de ce coté.

sad

Dois je conclure  que le PC n'est pas assez puissant pour faire tourner un live cd ?
Puis je tenter quelque chose pour "réparer" the process for the media protocol ?
Une version à installer risque t'elle de me poser des problèmes sur ce PC ??

Merci beaucoup.

Dernière modification par pang (Le 29/08/2006, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 10:31

Mornagest

Re : [résolu]Error Kdesktop

Salut smile

128 Mo c'est trop peu pour Kubuntu.  Même si tu parviens à l'installer, tu souffriras d'un ralentissement du système.  Linux demande peu, mais KDE (l'environnement graphique de Kubuntu) est un peu gourmand quand même.

Ce que tu peux faire : télécharger un .iso de Xubuntu, c'est l'équivalent de Ubuntu mais avec une interface graphique nettement moins gourmande.  En effet, là, tes 128 Mo seront suffisants.

Tu vas sur https://wiki.ubuntu.com/Xubuntu/Releases?action=show&redirect=XubuntuReleases et tu sélectionnes le pays qui te convient tongue ensuite, je te conseille de télécharger la version Alternate plutôt que la Desktop.  Tu ne pourras pas lancer le Live CD mais en revanche, l'installation sera plus aisée au niveau du partitionnement, surtout si tu veux conserver ton NT 4 intact pour un dual boot smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 11:55

pang

Re : [résolu]Error Kdesktop

Bonjour mornagest et merci pour ta claire et rapide réponse smile

Afin de vérifier que mon CD live n'est pas à mettre en cause, je viens de le lancer sur une autre machine bien plus récente (HP 7600) et ce sur un réseau en domaine. Après paramétrage du proxy, je suis agréablement surpris par l'interface KDE très "clean"... et sans doute lourde en ressources mémoire.

Je prend note de ton lien pour télécharger Xubuntu, ce que je ferais de chez moi car sur notre domaine impossible de ce connecter sur ce site (rien a voir avec un problème quelconque de linux, mais notre proxy est assez....sélectif;)
)

Non, je n'ai pas l'intention de garder mon NT 4, en revanche, et ce afin de pouvoir utiliser quelques petits programmes en DOS, je pense installer un windows 98 (:D). J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il était préférable d'installer le windows avant linux afin que le multi boot ne soit pas effacé par l'install de l'os de bill.. Oui ?

Quelques questions : quelle différence entre Xubuntu Alternate et Xubuntu Desktop ?
Intéressante signature : aujourd'hui, sais tu si Ubuntu est capable de faire fonctionner le dongle USB wifi fournit avec la Livebox inventel ?? Uniquement avec Ndiswrapper ?
Précédement, Lors d'une l'installation d'une Ubuntu 5 et quelques, je n'y suis jamais arrivé hmm

Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 12:06

Mornagest

Re : [résolu]Error Kdesktop

Alors, oui, il faut d'abord installer Windows puis (K)(X)Ubuntu parce que Windows écrase le Grub, le programme qui te permet de choisir, au démarrage, l'OS sur lequel tu veux booter smile

Xubuntu Alternate et Xubuntu Desktop, c'est comme (K)Ubuntu Alternate et (K)Ubuntu Desktop : le Desktop te permet de lancer le Live CD afin de vérifier que ton matériel est bien reconnu nativement (carte graphique, clavier, modem, webcam et machine à coudre... euh non tongue) et à partir du Live CD tu as une icône nommée "Install", qui te permet.. d'installer tongue

Le Desktop est conseillé pour les utilisateurs désireux de n'avoir qu'Ubuntu sur leur disque dur, le partitionnement étant plus délicat avec ce mode d'installation.

L'Alternate ne te permet pas de prévisualiser le bureau en Live CD mais permet en revanche beaucoup plus d'options au partitionnement, ce qui est conseillé dans le cas d'un dual boot avec Windows ou tout autre OS déjà installé.  De plus, l'Alternate CD demande moins de mémoire vive, ce qui t'arrangera vu tes 128 Mo smile

Pour le dongle USB, il faut juste que tu me donnes le pilote que Windows utilise pour le faire tourner, et je regarderai s'il est supporté par Ndiswrapper smile

Voilà, si tu as d'autres questions ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 12:51

pang

Re : [résolu]Error Kdesktop

Hello Mornagest.

J'ai suivi tes conseils et j'ai installé xubuntu sur deux PC, un de test (celui qui affichait Error Kdesktop) avec un P III et 128 Mo de RAM (ca fonctionne parfaitement) et sur le PC famillial.

En revanche lors de l'installation, j'ai voulu placer le GRUB sur une disquette (afin de ne pas avoir de multi-boot au lancement de la machine et ainsi être le seul à pouvoir me servir de linux sans apporter de modification pour les autres utilisateurs).

Alors effectivement le multi boot se fait par la disquette mais......seulement par la disquette. Sans disquette, plus de boot du tout !
Après quelques jours de galère a essayer tout un tas de manipulations diverses, je n'ai pu retrouver mon lancement d'XP qu'une fois l'avoir re-installé !! Et pour lancer linux je met la disquette, ce que je voulais au départ (mais ceci sort du cadre de ce forum).

Je tenais à te remercier pour ton bon conseil.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 14:28

Mornagest

Re : [résolu]Error Kdesktop

Salut smile

Pas de quoi, je suis désolé en revanche que tu aies dû réinstaller Windows XP pour l'avoir dans les choix de GRUB, mais d'un autre côté comme il faut de toute façon le réinstaller environ tous les 6 mois - un an... (hum.. tongue )

Content que ton souci soit résolu smile bonne continuation sur Xubuntu ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne