Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 11:02

yanou

install 2eme disque, 1er disque RAID

Bonjour,

J\'ai lu et relu toute la doc mais je ne m\'en sors pas:

Hardware
----------

- 2 disques SATA en RAID 0 avec Windows dessus (2 partition principales C:\\ et D:\\)
Vue comme sda0 et sda1 par linux.

- 1 disque IDE, pour accuellir Linux (en l\'occurence Ubuntu) et zone FAT32 pour échange, partitionnée comme suit (1 etendue et une principale)
hda5 pour /
hda6 pour /boot
hda7 pour swap
hda2 pour FAT32


Install et problèmes
---------

- Je ne veux pas mettre Grub dans le MBR de la grappe Raid 0
- J\'ai installé Ubuntu [...] et bien sur veux faire un dual-boot donc j\'ai essayé les choses suivantes:

* avec dd= if= bs=512 ...etc... j\'ai cree un fichier que je balance sous windows et que j\'indique dans boot.ini.  Quand j\'essaye de lancer cette entrée, ca foire (soit un curseur clignote soit il indique \"GRUB\" ou \"GRU\" etc...)
J\'ai essayé de copier les 512 bytes de hda6, et hda5 et meme hda, juste histoire de voir, mais pareil.

* Dans le BIOS j\'ai inversé l\'ordre de boot des disques et mis le IDE en 1er. Là, Ubuntu boot normalement. Par contre pas moyen de booter Windows.
Dans menu.lst il n\'y a pas d\'entrée pour Windows donc c\'est normal mais même si je voudrais en mettre une, je mettrais quoi ??
En effet rien ne correspond à ma grappe RAID0, puisque seul les disque individuels sont vues ex: hd0, hd1 ...
Il faudrait loader des drivers Raid ... mais j\'ai envie de faire simple. Idées.

* En faisant joujou, maintenant je n\'arrive plus à booter Windows du tout !
Dans la console de Recup (en ayant loader les drivers raid avec F6 bien sur) tout est chamboulé
le C:\\ évoqué + haut est devenu I:
le D:\\ est resté D:\\ mais la partition FAT32 est devenu C:\\ !!  et les autres lettres sont affectéS aux partitions linux.
J\'ai essayé FIXBOOT et FIXMBR bien-sur, mais rien n\'y fait !

---> Conclusion: il me faut une methode pour pouvoir booter simplement Linux (et Windows)
---> Il me faut tout simplement pouvoir rebooter sur Windows.


Merci d\'avance amis ubuntutiens,
yannick

#2 Le 24/08/2006, à 11:06

yanou

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Désolé pour les anti-slash dans le poste + haut, mais là ca ne passe pas autrement ....

Dernière modification par yanou (Le 24/08/2006, à 11:11)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 23:01

fred_ducl

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Salut

J'ai pratiquement le même problème que toi. J'ai également un disque IDE
avec Ubuntu dessus et un disque SATA avec Windows. Et pas moyen de relancer Windows. sad

La seule différence à priori c'est que je n'ai qu'un seul disque SATA sur le controleur RAID.


Voici ma configuration :

[fdisk -l]

Disque /dev/sda: 150.0 Go, 150039945216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 18241 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       18240   146512768+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        4678    37576003+  83  Linux
/dev/hda2            4679        4865     1502077+   5  Extended
/dev/hda5            4679        4865     1502046   82  Linux swap / Solaris

----------------------------------------------------------------------------
Les disques sont bien vus par grub-install cool

/boot/grub/device.map

(hd0)   /dev/hda
(hd1)   /dev/sda
(hd2)   /dev/sdb

----------------------------------------------------------------------------
J'ai testé la configuration suivante de lancement, qui fait apparaître le message NTLDR manque ou is missing... ça dépend. Ce message est passé du français à l'anglais après que j'ai recopié les fichiers ntldr et ntdetect.com (http://www.thesiteoueb.net/modules/wffa … .php?t=117)

/boot/grub/menu.lst

title  Microsoft Windows XP Professional
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

----------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi testé fixboot par la récupération lors de l'installation de Windows, mais ça ne change rien.

Je n'ai qu'un seul disque SATA mais les symptôme sont identiques. Remarque : ce
disque est bien vu par Ubuntu, mais impossible de le monter. Toute solution que
tu trouveras m'intéressaera...:)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2006, à 23:18

yanou

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

salut et merci pour ces infos.
je suis en train de plancher dessus et c'est galere.

J'ai debranché le disque IDE donc il ne reste que les deux SATA en RAID 0.

1/ boot pas et ca donne le msg suivant "Error loading the operating system"

2/ console de recuperation:

- desormais ma 2eme partition (normalement D:) est vue comme C: et je peux y acceder et voir les fichiers
- la premiere, celle avec le systeme (normalement C:) est vue comme E: mais le DIR ne marche pas, et elle n'est pas marqué NTSC contrairement à la 2eme part ci-dessus.
- et le CD-rom est maintenant D: alors qu'il est E: normalement.

Je vais essayé qq chose avec un CD du genre  Barte PE en loadant les drivers RAID aussi.
J'ai l'impression que la premiere partition system est un peu dans les choux.

En direct live Bart PE se plante avec les drivers RAID. il dit qu'il ne trouve pas nvraid.sys

!!!!  je sens que je vais devoir reinstaller windows mais je vais perdre tout mes mails, oh horreur infame (le dernier backup date maintenant) et puis la raison de ce nouveau disk IDE est justement d'y mettre les backups !!

help
 
Sinon je me demandais comment mettre le flag de boot (amorce) sur ma partition de boot de Windows sachant que c'est du raid 0 donc depuis linux vue comme 2 disk distinct sans les partitions.

Je sais qu'a priori ce post apparait comme un probleme windows, mais à la base le probleme est le dual boot avec ubuntu quand windows est sur du raid 0

merci !!

Dernière modification par yanou (Le 24/08/2006, à 23:23)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 12:24

fred_ducl

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Hello,

je fais encore des recherches, mais pour l'instant toujours rien. sad

Avant de réinstaller, tu pourrais peut-être essayer de sauver des données (mails) en montant tes disques sata. J'ai trouvé ça au cas ou (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ns_windows).:/

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 14:37

argolance

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

J'ai pratiquement le même problème que toi. J'ai également un disque IDE
avec Ubuntu dessus et un disque SATA avec Windows. Et pas moyen de relancer Windows. sad

La seule différence à priori c'est que je n'ai qu'un seul disque SATA sur le controleur RAID.

Bonjour, Pas de réponse à proposer malheureusement mais je suis également dans le même cas. Un IDE Maxtor 80 gigas en maître sur lequel est installé Ubuntu et un sata 160 gigas sur lequel est installé Windows XP. Comme le IDE est sur rack, je suis obligé de le déconnecter pour accéder à W XP. Lorsque je le laisse branché, à partir du menu de démarrage de Ubuntu, impossible de démarrer W XP. Le sata n'existe pas... Mais je crois que cela n'est pas lié à Ubuntu, car j'ai déjà essayé d'utiliser le IDE rien que pour stocker des données avec le SATA et le problème était semblable. Il faudrait chercher ailleurs, dans les forums Windows je pense mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre, d'autant plus que je dispose d'un disque dur externe sur port USB qui rend la chose moins urgente. Mais depuis que je suis en train de tester Ubuntu, J'y songe ! Je vous tiens au courant éventuellement.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 17:00

fred_ducl

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Bon alors il y a peut-être un moyen de relancer au moins windows en choisissant SCSI dans la séquence de démarrage : neutral

cf: http://www.linuxforums.org/forum/redhat … oader.html

My Hardware Setup:
sdaa/sdab are TWO 160GB SATA Drives on Raid 0.
This Raid array contains my windows XP OS. It works fine by booting "SCSI" in the BIOS.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 20:41

shamankick

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

et vos controleurs RAID sont de quelle maison ? Adaptec, Nvidia, 3ware ??


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 04:00

yanou

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

hello,

apres des heures de troubleshooting, me revoila.

- mon Array RAID 0 est Nvidia (nForce 4 sur CM MSI Platinum SLI)

C'est bon je peux booter à nouveau sur Windows,
Voici donc ce que j'ai fait:

1/ Creation d'un CD Live Windows --> BartPE et/ou Windows XPE
Voir ici http://www.nu2.nu/pebuilder/  et http://oss.netfarm.it/winpe/

2/ Avant de "builder" le CD il faut ajouter les drivers SATA / RAID pour que le disaque RAID soit vu comme 1 disque en stripping (raid 0) et pas 2 standalone.
Pour ce faire, telecharger les drivers (dans mon cas sur http://www.msi.com.tw) et les mettre dans le folder driver
Tout est expliqué ici: http://www.nu2.nu/pebuilder/help/english/drivers.htm
Dans mon cas (nvidia raid /sata) j'ai du dupliqué tous les fichiers (*.sys ...etc..) dans le folder pataraid sinon il dit qu'il les trouve pas.... et j'ai viré les entrées PATA de txtsetup.oem comme decrit dans le lien precedent.

3/ Je boot, je lance une fenetre de commande et je lance diskpart
- entrer list disk pour voir le(s) disque(s)
- choisir le disk qui va bien avec select disk <num du disk>
- regarder les partitions existantes avec list partition
- choisir la partition qui deconne avec select partition <num de la part>
- regarder le statut avec detail partition

--> et là je vois que ma partition system est non seulement inactive mais aussi cachée (hidden)
Avec diskpart on peut la rendre active en tapant active une fois la partition selectionée comme ci-dessus.
C'est obligatoire qu'elle soit active pour booter Windows.
Par contre on peut pas changer le statut caché depuis ce prog

4/ donc pour ce faire, en tout cas c'est comme ca que j'ai fait, il y a surement d'autre methode/software, installer Partition Magic 8 sur un autre ordi ou recuperer ca qq-part ou installer Win sur un autre disque..etc... et creer les disquette de rescue 1 et 2.
Booter dessus et choisir la partition et action Unhide
et hop !
Tout remarche nickel et à l'heure qu'il est (m**** ! bientot 4h du mat !) je vous envoie ce msg depuis mon win.

5/ pour le dual boot avec Ubuntu, car c'etait bien ca le probleme, je vais re-essayer et vous tenir au courant.
En fait je pense que les ref des disk n'etaient pas bonne dans menu.lst ex: hd0, hd1 ...
Donc on va re-essayer..

a+
et merci à chacun pour votre aide et precieux conseils.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2006, à 11:40

fred_ducl

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Problème résolu également de mon côté big_smile

1. J'ai choisi dans le bios de booter sur le SCSI (RAID/SATA en fait).

2. J'ai lancé la récupération/réparation à partir du disque d'installation de windows. Copié les fichiers ntldr et ntdetect.com comme indiqué ici (http://www.pc-dimension.com/windows-xp- … anque.html).

3. J'ai exécuté les commandes fixboot c: et fixmbr.

4. Puis redémarré l'ordi. Grub c'est lancé et m'a permis de lancer Windows avec les paramètres que j'avais dans menu.lst. tongue

Je pense que Windows lors de son installation avait placé le mbr sur mon disque IDE.

Un problème, plusieurs solutions, heureusement. big_smile Merci la communauté cool

Hors ligne

#11 Le 27/08/2006, à 21:55

yanou

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Excellent.

Bon je suis maintenant sur le point de resoudre je l'espere mon probleme initial, à savoir le dual-boot.
D'ailleurs pour revenir à mon probleme cité + haut voici un soft qui remplacera avantagesement (et gratuitement !) PartitionMagic et autres:
PartitionLogic:  http://visopsys.org/partlogic/index.html
Pour ceux qui ne connaissent pas.

a+

Hors ligne

#12 Le 29/08/2006, à 14:08

yanou

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Bon finalement, tjs le meme probleme qu'au depart (voir 1er post)

Tout semble OK avec grub (je peux faire "boot from first hard drive" depuis le CD d'install et ca marche, et si je change l'ordre dans le BIOS aussi)
mais depuis windows boot-loader avec l'entree dans boot.ini qui pointe vers un fichier contenant les 512 premiers octets du disque avec Linux, ca m'affiche GRUB puis un curseur clignotant et voilà, plus rien.

Je rappelle la config:

* Array RAID 0 avec Windows, partitioné en C: et D:
SDA
SDB

* Disque IDE (HDA)avec une extended contenant  / et Swap, + une primaire en FAT32
HDA5 -->  /
HDA6 --> swap
HDA2 --> fat32

J'avais fait des part pour /boot ... (voir 1er post) mais là j'ai voulu faire + simple donc n'est fait qu'une unique / pour tester.

Grub est installé sur HDA (MBR)
Root et Kernel pointent vers hda5 ou hd0,4  ce qui revient au meme.
et le fichier que j'utilise pour boot.ini est issue de
dd if=/dev/hda of=/mnt/floppy/mon_file_pour_boot_ini bs=512 count =1

Comme dit j'avais essayé de faire une partition dédié à boot, mais meme resultats.

Encore une info, quand je lance grub (depuis l'install ou rescue mode sur CD install)
il me met qq chose comme
"partition table signature unknown"
J'ai reformaté le disque pour essayer de corriger ca mais pareil . . .

Encore un truc:
je ne fais pas le boot de windows depuis grub car win est sur RAid0 et c'est catastrophe pour faire voir cet array depuis linux. En tout j'essaye de faire au + simple d'abord et meme la ca merdouille alors . . .

Thank you
Yanou

Dernière modification par yanou (Le 29/08/2006, à 14:11)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2006, à 14:44

viremofa

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Pour ton problème de dual boot avec tes deux disques :
Pour démarrer Windows, il faut comme tu as vu mettre en premier périphérique dans le bios ta grappe Raid.
Mais la peut plus démarrer ubuntu sur le deuxième disk avec grub!!!. Pour cela il faut utiliser un boot loader graphique comme gag http://gag.sourceforge.net/ ou démarrer avec le ntloader de Windows, bearkkk big_smile. => La procédure est très bien expliquée sur le site de jean claude Bellamy http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html.
Sinon avec GAG tu peut indiquer les périphériques a démarrer. Soit : un joli menu graphique en 1 Unbutu en 2 Windows en 3 : etc....

Concernant la visibilité du RAID0 sous ubuntu, c'est difficile. Car en fait les controleurs raid des cartes mères ne sont pas des controleurs matériels mais des fakes raid (les informations sont traité par le BIOS avec des drivers propriètaires, on tourne en rond!!!!:(). Il y a la dessus une explication dans la doc ubuntu.

Voila j'espère que ceci aura pu t'aider.
A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne

#14 Le 29/08/2006, à 15:13

viremofa

Re : install 2eme disque, 1er disque RAID

Une petite précision pour le dual boot.
C'est un avis perso cool :
Je prèfère si Windows est déja installé, mettre grub sur le secteur de boot de la partition contenant le /boot de Ubuntu et utiliser GAG, par exemple, pour lancer l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation. Cela pour les raisons suivantes : Certaines versions préinstallés de notre cher windows ( mais non, mais non pas troll!!!) ont taggé le MBR (un petit morceau de code dedans) pour que le windows en question ne soit installable que sur le matériel avec lequel il a été fournis et dans le cas d'une installation de grub sur le MBR, exit le bout de code. Ce qui donne windows plus instalable (mais personne ici n'as eu à réinstallé ce merveilleux SE tongue ) dans le meilleur des cas, et dans le pire il ne veut même plus démarrer big_smile .
Mais la principale = sur un dual windows + ubuntu (ou autre SE), si grub est sur le MBR en cas de réinstallation Windows (mais cela n'arrive jamais !!!) on pert notre grub et plus ubuntu et là faut réinstaller, pas coooool hmm

voili voilou.
A+ Fab


Le couteau suisse de la base de données cinématographique
http://www.cinemythics.free.fr

Hors ligne