Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 19/05/2011, à 08:42

Slystone

Re : Linux, ça degringole

@ sorodje : je ne peux pas te répondre...

@ bluc : c'est marrant que tu traites Pierguiard de mauvaise fois, c'est un pro qui fait beaucoup de dépannage pour Windows.
D'aileurs côté mauvaise fois tu te places plutôt bien aussi. Je te décris 3 méthodes différentes pour mettre à jour (une quatrième serait de passer par un ppa), et tu viens me parler de compilation, je trouve ça pas mal. Tu demandes un équivalent à l'exécution d'un *.exe ? Je te renvois justement au *.deb ? Quelle est la différence du point de vue simplicité ? D'ailleurs il est bien plus facile de trouver un *.deb qu'un *.exe.

Après pourquoi on parle de Windows, c'est une bonne question (c'est pas moi qui ait envie d'en parler).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#677 Le 19/05/2011, à 08:47

redo_fr

Re : Linux, ça degringole

Salut

@Bluc

Je ne connais pas beaucoup de forum ou les gens ont autant de mauvaise foi et qui vont se reconnaitre la

Si tu pouvais éviter de mettre ce genre de liens puant et consternant de mauvaise foi...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#678 Le 19/05/2011, à 09:11

kamui57

Re : Linux, ça degringole

sorodje a écrit :
sorodje a écrit :

Ouais en fait , A part le navigateur , y'a quoi qui se met à jour de version en version sous windows ? surement pas office ou la creative suite d'Adobe donc ?

Question sérieuse hein , je ne me suis jamais intéressé à mon pc quand j'avais XP et je n'en ai plus depuis 2008 donc windows et moi ....


ahum ... quelqu'un pour me répondre pliz ? je ne vais pas tout de même pas ouvrir un profil sur un forum windows pour avoir un éclaircissement sur ce point ? smile

De base, il me semble que ce sont les logiciels eux-même qui disent quand une mise à jour est disponible (quand c'est prévu dans le logiciel). Sinon, je ne sais pas. Mais j'ai trouvé un gestionnaire d'applications pour windows, qui gère l'installation, la désinstallation et la mise à jour des logiciels qu'il a dans son dépôt, Npackd. Toutes les applis ne sont pas dispo mais ça m'aide bien.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#679 Le 19/05/2011, à 09:38

freechelmi

Re : Linux, ça degringole

Les produits Microsoft utilise maintenant Windows Update, au moins sur Seven à ma connaissance.

il est clair que dans Windows 8 , l'equivalent de Apt-get et AppStore sera présent.

Hors ligne

#680 Le 19/05/2011, à 09:49

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

Donc pour faire simple , en dehors de l'OS et des logiciels gratuits et/ou libres , les logiciels ne se mettent pas à niveau de version en version sous windows sauf si la licence le permet ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#681 Le 19/05/2011, à 09:57

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Les petits logiciels fournis avec l'os se mettent à jour (calculette, paint, notepad)
Certains logiciels (libres/gratuits en général) se mettent à jours quand ils détectent une nouvelle version, indépendamment de la version de l'OS…
Les logiciels payants se mettent à jours quand tu paye, en général…

Hors ligne

#682 Le 19/05/2011, à 10:04

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

Ok Merci , donc le fonctionnement d'un gnu/linux par mise à niveau globale à échéance fixe ne me parait pas si pénalisant finalement wink

En tous cas mon XP d'entreprise est encore plus verrouillé que ça je pense : mis à jour de sécu et baste , le navigateur est en version bloquée ( 3.5.XX pour FF ) pour reste compatible avec les applis internes ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#683 Le 19/05/2011, à 10:07

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

ah oui, j'ai connus ce genre de choses en entreprise… (et encore, le navigateur officiellement supporté c'était ie6…) donc j'installais mes logiciels dans "mes documents" et basta… putty pour me connecter à mon serveur (en configurant le proxy et en lui faisant créer un proxy local pour passer celui d'entreprise, qui était d'une stupidité sans nom). Je pouvais presque bosser correctement.

Hors ligne

#684 Le 19/05/2011, à 10:20

nira83

Re : Linux, ça degringole

Je ne connais pas beaucoup de forum ou les gens ont autant de mauvaise foi et qui vont se reconnaitre la
Et c'est moi qui passe pour un malhonnête  pierguiard me déçoit c'était un des posteur que j’appréciais le plus , et bien tant pis !..

Le mec qui gère se blog est un anti-linux... O_o c'est impressionnant comment il plombe Linux.
Rien que sa page d'accueil! Quelqu'un sait si le blog est encore mise à jour? La page d'accueil date de 2009. Mais le contenu?
En tous cas, Linux ne dégringole pas. Tout comme le système, sa cote est stable x').
D'ailleurs depuis 3 ans que je l'utilise, j'ai l'impression d'entendre de plus en plus souvent le mot Linux dans les conversations.
Récement je l'ai installé sur le PC de ma belle mere, un vieux coucou de 2000. Il était bogué à mort et maintenant remarche.
Linux a de beau jours devant lui.
Mais faudrait arrêter les guerres de distributions quand même.
Tous unis contre Windows c'est mieux!

Hors ligne

#685 Le 19/05/2011, à 10:26

bluc

Re : Linux, ça degringole

Oui c'est un antilinux mais dit quelques vérités

nira83 a écrit :

Mais faudrait arrêter les guerres de distributions quand même.
Tous unis contre Windows c'est mieux!

+1
des distros dans tous les sens de toute les couleurs, des environnements en veux tu en voila
On dit diviser pour regner , Bilou n'a meme pas besoin de s'en mêler ça se fait tout seul maintenant il y a ceux qui défendent Unity, d'autres Gnome, kde etc...

Dernière modification par bluc (Le 19/05/2011, à 10:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#686 Le 19/05/2011, à 10:43

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

Il y a des efforts d'unification sur les bases, et sur la cohérence inter distribution, pour avoir la même version de kernel, de X, de gnome… pour simplifier la correction de bugs et diminuer le travail redondant…  après, tu peux pas empêcher quelqu'un de faire sa distribution, c'est bien que certains expérimentent et apportent des nouveautés.

Et non, linux n'est pas "contre windows" sinon on ne ferait jamais mieux… Le but c'est de faire un OS généraliste de bonne qualité, pas de se comparer à quelque chose d'autre, fut-ce windows ou OsX.

Dernière modification par tshirtman (Le 19/05/2011, à 10:44)

Hors ligne

#687 Le 19/05/2011, à 10:45

nira83

Re : Linux, ça degringole

Bluc a écrit :

On dit diviser pour regner

Je pense par contre que ce discourt ne s'applique pas à Linux. C'est plutôt une de ses forces. Il y en a pour tout les gouts , toutes couleurs .
D'un Seven à l'autre il n'y pas énormément de différences, à part le wallpaper et les widgets(enfin je sais pas je l'ai jamais testé). D'un Linux à un autre , chaque personne a pu exprimé ses gouts, que ça soit par une barre de tache , en passant par un conky ultra ligne ou super complet , avec un dock et des animations.
Chaque distributions de Linux a un but et des utilisateurs différents.
Ubuntu est plus orienté madame Michel
Crunchbang sera plus pour la bidouille.
Arch de même.

Il faut bien comprendre que Canonical essaie d'appâter du monde, et personnellement je trouve son objectif assez louable. C'est beaucoup plus facile de passer de Windows a Ubuntu que de Windows à #!.
Chaque distrib/communauté a son but. Ce n'est pas pour autant que l'une est supérieur à l'autre.

Hors ligne

#688 Le 19/05/2011, à 10:50

bluc

Re : Linux, ça degringole

Slystone a écrit :

@ sorodje : je ne peux pas te répondre...

@ bluc : c'est marrant que tu traites Pierguiard de mauvaise fois, c'est un pro qui fait beaucoup de dépannage pour Windows.
D'aileurs côté mauvaise fois tu te places plutôt bien aussi. Je te décris 3 méthodes différentes pour mettre à jour (une quatrième serait de passer par un ppa), et tu viens me parler de compilation, je trouve ça pas mal. Tu demandes un équivalent à l'exécution d'un *.exe ? Je te renvois justement au *.deb ? Quelle est la différence du point de vue simplicité ? D'ailleurs il est bien plus facile de trouver un *.deb qu'un *.exe.

Après pourquoi on parle de Windows, c'est une bonne question (c'est pas moi qui ait envie d'en parler).

D'aileurs côté mauvaise fois tu te places plutôt bien aussi. Je te décris 3 méthodes différentes pour mettre à jour (une quatrième serait de passer par un ppa), et tu viens me parler de compilation, je trouve ça pas mal. Tu demandes un équivalent à l'exécution d'un *.exe ? Je te renvois justement au *.deb ? Quelle est la différence du point de vue simplicité ? D'ailleurs il est bien plus facile de trouver un *.deb qu'un *.exe.

relis les messages plus haut il n'y a pas d'embrouille ou je me suis mat exprimé 'c'est fort possible

Pour résumé je dis et redis que les gens veulent les dernières versions de logiciels et qu'avec linux si tu reste sur une version de l'os ce n'est pas toujours facile voir parfois impossible pour un type aussi con que moi


Je n'ai aucune connaissance technique , je ne suis qu'un simple utilisateur qui s'y connait un peu plus que la moyenne Linux oblige
et en tant que tel je pense avoir ma place sur ce forum ne t'en déplaise et en tant que simple'utilisateur je suis sans doute pas mal placé pour dire ce que je trouve de positif ou négatif sur un système
Surtout quand on se demande pourquoi linux ne décolle pas ou qu'on trouve bizarre d’être toujours a moins de 1 %
En plus j'ai a qualité de ne pas être aveuglé par un fanatique intégriste ,bien que preferant linux a d'autres systemes

c'est marrant que tu traites Pierguiard de mauvaise fois

il mets en doute ma parole

Pierguiard a écrit :

@Bluc que tu raconte des sornettes sur Win a des gars qui n'ont pas vu MS depuis une éternité est malhonnête!!
Un xp de 2005 fonctionne encore a une condition: que le pc n'est jamais servi depuis !!
Heureusement pour moi, sinon je suis poleur !!

alors que plus haut il dit et je n'en doute pas

pierguiard a écrit :

lol lol snobisme quand tu nous tiens
dans le monde pro j'ai encore plein de clients sous Win2000, tu parles de mises a jour !!! lol
C'est plutôt de l'archéologie !! roll


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#689 Le 19/05/2011, à 11:30

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

@bluc: si tu veux des logiciels à jours, je ne vois pas l'intérêt de rester sur une ancienne version de l'OS, quand les mises à jours sont automatiques et gratuites…

Hors ligne

#690 Le 19/05/2011, à 12:28

bluc

Re : Linux, ça degringole

Je dois mal m'exprimer !... ,c'est ce que je dis depuis le début ,si on veux les dernières versions de logiciels il faut installer la dernière version de l'os et la mise ajour est souvent risquée , j'en ai un mauvais souvenir et pis on ne va pas en c... une pendule
Voila , linux n'a pas l'air de de répandre aussi vite qu'on le voudrait , il doit y avoir une raison , la vente liée , d'accord mais pas que ...elle a bon dos quand meme

Maintenant je donne mon point de vue si c'est des conneries j'attends vos réflexions que je devienne moins con ...

Dernière modification par bluc (Le 19/05/2011, à 12:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#691 Le 19/05/2011, à 12:34

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

La vente liée + la force des habitudes + celle du marketing (les pubs pour 7 à la tv en continue, alors que les gens l'achètent quand ils changent de PC) + le fait que les logiciels commerciaux visent les plateformes ayant d'abords de grandes parts de marchés… ça fait déjà pas mal de bonnes raison pour que ce soit du boulot de faire grossir les parts de marché de Linux…

Y'a des trucs sur lesquels on peu influer (vente liée, marketing avec des événements grands publique, offre logiciel en contribuant aux projets qui ont besoin…) et d'autres ou c'est plus difficile… mais se lamenter ou troller n'apporte pas grand chose…

Hors ligne

#692 Le 19/05/2011, à 12:51

Slystone

Re : Linux, ça degringole

@ bluc : je suis d'accord pour ne pas déformer tes propos, je t'invite juste à ne pas faire la même chose de ton côté. wink Il y a sans doute des efforts à faire pour améliorer Ubuntu et les autres distros, des pas énormes ont déjà été faits. Mais les raisons avancées par tshirtman sont tout à fait valables. D'ailleurs ça marche un peu dans l'autre sens côté OS mobiles, c'est WP7 qui a du mal cette fois (3% de part), la preuve : http://www.journaldugeek.com/2011/05/04 … vente-wp7/
Et certains commentaires sont étrangement identiques à ce que l'on peut entendre ici :

"Trop de moutons formatés : « iPhone, c’est hip » – « Android, c’est Google donc hip aussi » – « WP7 c’est MS, donc ça bug ». Il y a un moment où il faut se réveiller et prendre la peine de tester VRAIMENT en situation avant de porter un jugement dicté par des préjugés hors d’âge…"
"Ce chiffre est totalement faux, c’est pour faire le buzz, plusieurs autres sites en parle déjà. Mais c’est vrai que les Windows Phone 7 ne se vendent pas très bien car il n’y a aucune communication, et le peu de com qu’on peut retrouver n’est pas du tout attractif."
"Pour le moment w p 7 arrive en retard … Voila poursuoi il peine . Il constitue une alternative mais n offre absolument rien de nouveau exepte une interface super pratisue pour les mails mais meme la le bas blesse car on peut absolument pasinserer de signature
C est enervant . Ms est quand meme une des societes les plus riches du monde merde! Mais n oubliez pas le fond de tout ca… L argent, personne ne va se mouiller car ls riqus sont trop grands …."

Mais comme dit tshirtman, on s'en fout de ce qu'ils font, concentrons nous sur nos problèmes...
En ce qui concerne Unity, j'étais pas un grand fan à la base aussi, et finalement je le trouve assez pratique à l'utilisation (pas mal de raccourcis claviers ont leur charme), j'aimerais juste qu'on ait un peu plus de choix offert du côté de la personalisation. Je comprend que des options soient prises pour que leur vision prenne forme, mais ils devraient laisser la liberté à l'utilisateur de les accepter ou non.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#693 Le 19/05/2011, à 13:30

Sultan Rahi

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Un truc que les gens n’apprécieraient pas c'est d'etre obliger d'utiliser des logiciels spécifiques a la version qu'ils auraient sur leur ordi de ne pas pouvoir installer les dernières versions, d’être figés quoi !...
( ce qui est quand même un avantage sur Windows xp on peux installer un logiciel a partir d'un .exe des années 2000 qui traînait dans coin, sur un ordi acheté en 2010 et inversement )

Des exemples concrets ? Pour XP, je me demande si ce que tu dis est vrai. Toutes les applications Vista et Seven sont-elles compatibles ? Pour Seven, pour avoir tripatouillé l’ordinateur en chinois (ce qui n’aide pas dans la simplicité tongue) de mon beau-frère, je peux te dire que pas mal de logiciels anciens ne démarrent pas automatiquement. Il faut aller dans les options pour faire comprendre à Windows que cette application est pour XP ou 2000 ou je ne sais quoi. Je n’ai pas connaissance de ce problème sous Linux (sauf pour des applications en python qui utilisent les versions précédentes).

bluc a écrit :

C'est tres facile pour un type qui n'y connait pas grand chose d'installer libreoffice ,Gimp 2.7 la dernier de Kompozer ou de Firefox  sur la 7.10 ?...

Je ne vois pas pourquoi cela serait difficile. Quelqu’un a testé ? Le problème d’une telle installation c’est que tu peux difficilement la faire avec un dépôt. À moins qu’il y ait une demande. Du coup ça risque d’être un peu la pêche pour trouver toutes les bibliothèques adéquats (et python qui évolue tout le temps). Par contre, si tu as un dépôt, il y a de fortes chances que cela soit pas trop compliqué.
Quelqu’un a du temps à perdre et de la place sur un ordinateur pour faire le test pour les applications citées ?


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#694 Le 19/05/2011, à 13:45

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

En outre , il n'y a pas que windows dans la vie ... beaucoup d'applis deviennent rapidement incompatibles avec les versions un peu anciennes de mac os x et inversement genre on a une version N de tel logiciel ... bah pour pouvoir continuer à l'utiliser , un moment ou un autre , on ne peut plus monter en version de l'OS ...

Donc au final , le mode de fonctionnement spécifique des gnu/linux ne me semble pas poser plus de soucis que ça ... il faut le savoir et c'est tout . En tous cas dans les utilisateurs lambda de mes connaissances , je n'ai jamais entendu de grief sur ce point wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#695 Le 19/05/2011, à 13:46

bluc

Re : Linux, ça degringole

tshirtman a écrit :

La vente liée + la force des habitudes + celle du marketing (les pubs pour 7 à la tv en continue, alors que les gens l'achètent quand ils changent de PC) + le fait que les logiciels commerciaux visent les plateformes ayant d'abords de grandes parts de marchés… ça fait déjà pas mal de bonnes raison pour que ce soit du boulot de faire grossir les parts de marché de Linux…

Y'a des trucs sur lesquels on peu influer (vente liée, marketing avec des événements grands publique, offre logiciel en contribuant aux projets qui ont besoin…) et d'autres ou c'est plus difficile… mais se lamenter ou troller n'apporte pas grand chose…

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que proposer des ordis avec Ubuntu sur les même rayons de supermarché si possible en dual boot serait je pense une bonne solution associée d'autre façons de faire connaitre

la force des habitudes

surtout avec Unity

Sultan Rahi a écrit :

Quelqu’un a du temps à perdre et de la place sur un ordinateur pour faire le test pour les applications citées ?

Le mieux ce serait que tu essayes toi meme puisse que ça te semble évident ça ne devrait pas te faire perdre beaucoup de temps: un clic →terminé, ou presque

Dernière modification par bluc (Le 19/05/2011, à 13:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#696 Le 19/05/2011, à 13:59

Skadi

Re : Linux, ça degringole

Sultan Rahi a écrit :

Des exemples concrets ? Pour XP, je me demande si ce que tu dis est vrai. Toutes les applications Vista et Seven sont-elles compatibles ?

Microsoft veut tuer XP, et même Vista maintenant, avec IE9 qui n'est compatible que sur Vista et Seven, quant à la version 10 elle ne sera plus que compatible Seven...
MSN est aussi un logiciel très connu pour casser les compatibilités...
Je ne parle pas de DirectX...

Quand aux applications du style firefox et chrome, tu as une version castrée (sans accélération matérielle) sur XP faute de la bonne version de DirectX...

XP est un cas assez à part, car il a vécu très longtemps, mais déjà le support de Windows 2000 de pas mal d'applications Microsoft a rapidement sauté vers la mis-vie de XP...
Vista n'ayant pas été un succès, ils n'ont pas pu se permettre de faire la même chose, mais là avec Seven qui tue aussi bien XP que Vista, ils s'y autorisent...


Bien entendu, faire fonctionner des applications (compilées) vieilles de 10ans (cas typique: les jeux) sur Seven, c'est de la roulette russe...
Bien que ce n'est pas mieux sur nunux où il faut bricoler pour faire fonctionner les vieux jeux proprio de la fin 90 début 2000...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#697 Le 19/05/2011, à 14:45

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que proposer des ordis avec Ubuntu sur les même rayons de supermarché si possible en dual boot serait je pense une bonne solution associée d'autre façons de faire connaitre

Bien sur que ce serait une bonne chose! la question c'est "comment?" lol

la force des habitudes

surtout avec Unity

Ils ne vont pas sauter à ubuntu pour trouver une expérience proche de ce qu'ils ont, s'ils veulent la même expérience, on la propose (en mieux), mais pour leur donner une bonne raison de changer, il faut apporter bien plus que ça… d'où unity…

Dernière modification par tshirtman (Le 19/05/2011, à 14:45)

Hors ligne

#698 Le 19/05/2011, à 15:39

freechelmi

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

[
Tout a fait d'accord, c'est pour ça que proposer des ordis avec Ubuntu sur les même rayons de supermarché si possible en dual boot serait je pense une bonne solution associée d'autre façons de faire connaitre


je me repète mais la solution c'est de proposer des machines en grandes surfaces avec ubuntu simplement et affichant un prix 60 Euros moins cher que la machine sous Windows Seven.

Sur une machine à 400 Euros et en pouvant tester rapidement les applications préinstallés ( suite bureautique , multimédia) y a pas photo, ça se vendrait très bien.

Hors ligne

#699 Le 19/05/2011, à 15:43

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

60€ de moins c'est impossible, vu qu'ils gagnent plus sur les machines avec windows, "grace" aux crapwares…

Dernière modification par tshirtman (Le 19/05/2011, à 15:44)

Hors ligne

#700 Le 19/05/2011, à 15:48

Sultan Rahi

Re : Linux, ça degringole

bluc a écrit :

Le mieux ce serait que tu essayes toi meme puisse que ça te semble évident ça ne devrait pas te faire perdre beaucoup de temps: un clic →terminé, ou presque

Si c’était évident, je ne demanderais pas à quelqu’un de perdre son temps.
Tu veux que j’installe l’Ubuntu Gutsy Gibbon en un clic, téléchargement de l’ISO (avec un débit internet loin d’être de compétition) et partitionnement compris ? Tu te fous de moi ou t’as rien compris à ce que j’ai dit ?

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 19/05/2011, à 15:50)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne