Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/05/2011, à 14:49

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

On a corrigé les tabindex pour qu'il n'y ait plus de conflits entre la barre d'accessibilité et les champs de réponse.

Là, le champ de connexion, ça devient pénible.
Effectivement, la propriété placeholder de l'input serait une excellente solution (si elle était interprétée par tous les navigateurs, on pourrait virer le js), et d'ailleurs je teste sur sur mon FluxBB local ... et ça a l'air de marcher sur Firefox4.0.1 et Konqueror (khtml et webkit)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#52 Le 13/05/2011, à 22:11

Mpok

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :

Là, le champ de connexion, ça devient pénible.

+1
@xabilon : comme je l'ai déjà signalé (je ne sais plus si c'est sur ce topic ou sur celui du nouveau design, et j'ai la flemme de chercher), le problème provient UNIQUEMENT des designers
Ce sont eux qui ont décidé que "mettre 'Identifiant' dans la case, ça ferait bien…".
Sauf que ce n'est pas 'standard' (mais néanmoins valide, c'est déjà ça).
D'où le recours au javascript pour effacer la case au clic, mais EGALEMENT les pbms inhérents, à savoir que les navigateurs ne remplissent pas le champ automatiquement puisque celui est déjà renseigné. Les navigateurs (actuels ou plus anciens) ne sont pas censés savoir que c'est un champ d'identification et qu'ils doivent "over-ruled" les définitions des codeurs… roll
=> Et donc, on a un 'visuel' joli (qui satisfait les designers) au détriment de la 'fonctionalité' (qui fait chier les utilisateurs). neutral

Si tu supprimes le remplissage par défaut ('Identifiant'), TOUS les browsers rempliront automatiquement le champ par les infos enregistrées, et on n'aura plus qu'à cliquer sur 'Connexion'. C'est d'ailleurs ce qui se produit sur la page login.php (qui n'a pas été 're-designée' tongue), avec même une combo-box qui apparaît automatiquement si tu as plusieurs comptes (en tout cas sur FF). => Problème réglé.
Note : on peut très bien (il y a la place) mettre un traditionnel LABEL 'Identifiant' devant le champ pour spécifier la fonction du champ. Comme c'était le cas avant le 're-design'.

Conclusion : il faut convaincre l'équipe chargée du re-design. Il nous ont fait un travail EXCELLENT smile (et de longue haleine, bravo, moi j'aurai été démotivé après quelques mois big_smile).
Mais en cette occurence, leur 'vision' s'oppose aux fonctionalités par défaut implémentées dans les navigateurs. Comme le signale Mathieu147, ça va être possible dans le futur (HTML5), mais aujourd'hui, il semble raisonnable de s'en tenir aux technos les plus supportées.

Hors ligne

#53 Le 14/05/2011, à 01:33

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Bah oui, je sais bien, mais faut que je discute ça avec les admins wiki et accueil, pour que tout soit homogène.
Et parfois ça prend du temps de décider quelque chose à plusieurs ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#54 Le 14/05/2011, à 03:29

Mpok

Re : Pb Connexion automatique

lol
C'est évident que c'est dur, parce que vous avez une interface commune entre des équipes différentes (j'ai vecu ça une fois, c'est une galère).
Moi, je n'ai aucun reproche (j'aime bien le nouveau design), mais voyant que le sujet enfle, j'en rajoute une couche… wink

J'espère que tu auras gain de cause auprès des autres équipes (mets en avant le fait que NOMBRE d'utilisateurs sont perturbés, ainsi que le test sur login.php qui résume bien le pbm actuel en comparaison de "l'identification rapide").
Et en concluant par "il n'y a que 3 lignes à changer" (c'est vrai, à une ligne près).
Bon courage. cool

Hors ligne

#55 Le 14/05/2011, à 08:56

Compte anonymisé

Re : Pb Connexion automatique

Tout refonctionne maintenant normalement pour moi, sans bidouille, avec Opera 11.10.

#56 Le 15/05/2011, à 10:37

Mathieu147

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :

"placeholder", c'est du HTML5. Quels navigateurs le prennent en charge et le comprennent ?

Firefox 4+, Safari 4+, Chrome 4+, Opera 11.0+, iPhone 4.0+. Pas IE ni Android.
Android ça m'étonne, je pensais que ça aurait fonctionné, et IE9 il faudrait tester.

Ça fonctionne donc quasiment partout, et si même ça ne fonctionne pas chez les gens qui utilisent IE, je ne pense pas que ce soit un problème, c'est une fonctionnalité qui est loin d'être indispensable.

Parce que là, la solution actuelle est moins pratique pour tout le monde.

Dernière modification par xabilon (Le 16/05/2011, à 03:58)


Pffff…

Hors ligne

#57 Le 15/05/2011, à 13:29

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Mathieu147 a écrit :

Parce que là, la solution actuelle est moins pratique pour tout le monde.

Ben non, la solution actuelle fonctionne partout sauf sur Firefox.

Dernière modification par xabilon (Le 16/05/2011, à 03:59)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#58 Le 15/05/2011, à 20:00

Mathieu147

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Parce que là, la solution actuelle est moins pratique pour tout le monde.

Ben non, la solution actuelle fonctionne partout sauf sur Firefox.

Je viens de tester sur Chrome et ça ne fonctionne pas non plus en tout cas.

Dernière modification par xabilon (Le 16/05/2011, à 03:59)


Pffff…

Hors ligne

#59 Le 15/05/2011, à 20:15

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Merci pour la propriété "placeholder", je ne la connaissais pas smile
Et non, ça marche pas non plus sur Chrome.

Pour revenir au sujet, on cherche la compatibilité maximale, j'en discuterai lundi soir à la réunion, afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde. Je dois faire aussi quelques tests

Dernière modification par xabilon (Le 15/05/2011, à 23:53)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#60 Le 16/05/2011, à 07:12

Mathieu147

Re : Pb Connexion automatique

Il y a aussi moyen avec jQuery, mais je ne sais pas si ça fonctionne mieux que la solution actuelle.


Pffff…

Hors ligne

#61 Le 18/05/2011, à 17:34

denebe

Re : Pb Connexion automatique

Plus de problème ! cool


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#62 Le 19/05/2011, à 21:06

Seth_

Re : Pb Connexion automatique

Hey les mecs, le sujet a été ouvert le 13/10/2010, nous sommes le 19/05/2011 et le problème est toujours pas résolu... c'est quand même pas compliqué de faire une page de login correcte ! (et je parle même pas de la redirection foireuse qui ramène toujours à l'accueil du forum quand on se loggue à partir d'un sujet !)

Hors ligne

#63 Le 19/05/2011, à 23:43

david96

Re : Pb Connexion automatique

Pourtant dans la source, je vois la balise et la variable redirect_url :

<input type="hidden" name="redirect_url" value="index.php" />

qui doit certainement utiliser la variable serveur :

$_SERVER['HTTP_REFERER'];

Possible de participer à la source du script pour pouvoir participer à son amélioration ? Et si oui, quelles sont les fichiers à étudier/modifier ?

Édit : ok, je me suis délogué et affiché cette page pour me logué histoire de voir si la variable serveur était activé, apparemment non car la valeur est toujours initialisée à l'index.php !!

<input type="hidden" name="redirect_url" value="index.php" />

alors que ça aurait du être :

<input type="hidden" name="redirect_url" value="viewtopic.php?pid=4600831#p4600831" />

Dernière modification par david96 (Le 19/05/2011, à 23:50)

Hors ligne

#64 Le 20/05/2011, à 01:01

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Le code doit être validé d'abord, mais après mes modifs il est là :
http://bazaar.launchpad.net/~xabilon/ub … header.php
ligne 332
index.php est effectivement en dur
J'ai essayé avec $_SERVER['HTTP_REFERER'], il renvoit au forum consulté, pas au topic

Aussi, vous pouvez tester l'auto-complétion des champs id et mdp sur forum.dev

Dernière modification par xabilon (Le 20/05/2011, à 01:16)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#65 Le 20/05/2011, à 01:50

david96

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :

Le code doit être validé d'abord, mais après mes modifs il est là :
http://bazaar.launchpad.net/~xabilon/ub … header.php
ligne 332
index.php est effectivement en dur
J'ai essayé avec $_SERVER['HTTP_REFERER'], il renvoit au forum consulté, pas au topic

Aussi, vous pouvez tester l'auto-complétion des champs id et mdp sur forum.dev

Et bien c'est ce qu'il faut justement, le rôle de la variable serveur $_SERVER['HTTP_REFERER'] renvoie à la page qui a été consultée une fois logué. C'est bien ce qui demandé non ?

Bon là j'ai regardé vite fait car je vais rejoindre Morphée, mais les données (array) $pun_user[] fait appel à quelle requête ?
Édit : De plus à l'affichage, y'a-t-il un contrôle/modification via des regex pour le formatage d'URL ?

Dernière modification par david96 (Le 20/05/2011, à 01:53)

Hors ligne

#66 Le 20/05/2011, à 02:30

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Là on s'éloigne du sujet.
Ça "renvoit au forum" (ou "section" si tu préfères) et non pas "à la page"

Ouvre un rapport de bug concernant la redirection après connexion. C'est la procédure normale.
Ensuite, celui qui veut (toi, un admin, n'importe qui) consulte le bug, consulte le code disponible sur Launchpad, et propose un code corrigé sur une sous-branche perso de ubuntu-fr-forum sur Launchpad (merge proposal).
Un admin teste la correction en local, et si ça marche approuve le code. Celui-ci est mis sur forum.dev pour être testé publiquement.
Et si ça marche, il se retrouve en prod.

Aussi, vous pouvez tester l'auto-complétion des champs id et mdp sur forum.dev

Personne ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#67 Le 21/05/2011, à 17:36

Seth_

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :

Là on s'éloigne du sujet.
Ça "renvoit au forum" (ou "section" si tu préfères) et non pas "à la page"

Ouvre un rapport de bug concernant la redirection après connexion. C'est la procédure normale.

Ensuite, celui qui veut (toi, un admin, n'importe qui) consulte le bug, consulte le code disponible sur Launchpad, et propose un code corrigé sur une sous-branche perso de ubuntu-fr-forum sur Launchpad (merge proposal).
Un admin teste la correction en local, et si ça marche approuve le code. Celui-ci est mis sur forum.dev pour être testé publiquement.
Et si ça marche, il se retrouve en prod.


On s'éloigne peut-être mais si le problème principal était réglé -- à savoir la connexion automatique -- celui-ci n'apparaitrait même pas (d'où mon "et je parle même pas"), donc au final y'a quand même un rapport...
Mon post concernait justement la connexion automatique qui, elle, a été signalée depuis 7 mois et n'est toujours pas corrigée.

Hors ligne

#68 Le 21/05/2011, à 18:54

denebe

Re : Pb Connexion automatique

xabilon a écrit :

Aussi, vous pouvez tester l'auto-complétion des champs id et mdp sur forum.dev

Personne ?

Je viens de tester, ça fonctionne. Je me suis logué avec mon id + mdp et j'ai fermé la page. Après réouverture j'étais automatiquement logué.


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#69 Le 21/05/2011, à 21:52

Seth_

Re : Pb Connexion automatique

denebe a écrit :

Je viens de tester, ça fonctionne. Je me suis logué avec mon id + mdp et j'ai fermé la page. Après réouverture j'étais automatiquement logué.

Ben toujours pas chez moi, je viens de recevoir un notification de réponse à ce sujet par mail > je clique sur le lien > j'atterris sur cette page déloggué, les champs sont pré remplis > je clique sur connexion > je tombe sur la page d'accueil du forum > GRRRR

Hors ligne

#70 Le 06/06/2011, à 16:03

xabilon

Re : Pb Connexion automatique

Bon, vous pouvez tester sur http://forum.dev.ubuntu-fr.org
Ce qu'il faut tester : auto-complétion automatique des identifiants/mdp, et redirection vers la page consultée


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#71 Le 06/06/2011, à 17:01

david96

Re : Pb Connexion automatique

Ça a l'air glop smile

Hors ligne