Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 16:09

ponsfrilus

Comment commencer un programme avec interface graphique???

Salut à tous,
j'ai un bonne idée d'utilitaire que je pourrais (je pense) faire avec un script shell et des entrées... Mais voila j'ai envie de me lancer dans un truc un peu plus joli, avec un GUI.
J'ai deja fait de la prog php et un peu de java mais uniquement orienté web... D'ou mes questions:

+ Quelles sont les choses essentielles que je dois savoir avant de me lancer tongue ?

+ Comment développer l'interface graphique et avec quel langage (python c'est bien non? tk?)

+ Me conseillez-vous de commencer à 0 ou de récupérer les sources d'un autre programme?

+ Il y a-t-il un moyen simple d'avoir une interface graphique qui envoie des paramètres en entrée a un script shell?

Je ne demande pas des réponses super précises mais plutôt des pistes et des avis pour commencer un projet d'utilitaire avec interface graphique....


PS: tuto et sites bienvenue...

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 16:35

trucutu

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Si la traduction se fait rapidement (scripts pour scripts....)
Python+tk : ca s'apprend rapidement

Sinon, au peu que j'ai vu, java à l'air sympa aussi

Sinon :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34046


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 16:37

doohan

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

salut !
pour un petit script et un simple interface graphique, il y a zenity, qui peut etre combiné avec les commandes du bash ou meme python, je trouve ça genial
sur ce site il y a un petit tuto: http://www.agu3l.org/article.php3?id_article=25

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 16:38

regis_f

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

j'ai un bonne idée d'utilitaire que je pourrais (je pense) faire avec un script shell et des entrées... Mais voila j'ai envie de me lancer dans un truc un peu plus joli, avec un GUI.
J'ai deja fait de la prog php et un peu de java mais uniquement orienté web... D'ou mes questions:

D'accord. Programmer, c'est programmer.

Quelles sont les choses essentielles que je dois savoir avant de me lancer tongue ?

Savoir programmer. Savoir où tu veux aller.

+ Comment développer l'interface graphique et avec quel langage

Mauvaise question.

(python c'est bien non? tk?)

Python c'est très bien. Simple, puissant.
Tk est un kit de programmation graphique simple et efficace. Il est distribué avec python nativement. Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il est atrocement moche.
La quasi totalité des GUI C/C++ disponible peuvent être interfacés avec python (Gtk+, Qt,...)

+ Me conseillez-vous de commencer à 0 ou de récupérer les sources d'un autre programme?

Et pourquoi ne pas commencer directement avec du binaire, comme mon père le faisait dans les années cinquante/soixante ?
Boutade mise à part, c'est pour faire quoi ? Est-ce que ça existe déjà ?

+ Il y a-t-il un moyen simple d'avoir une interface graphique qui envoie des paramètres en entrée a un script shell?

Oui, en python :

import os
os.system("MonScripShell.sh")

En C:

#include <stdlib.h>
int main( int argc, char ** argv)
{
    char * monscript = "MonScripShell.sh";
    int result = 0;
    result = system(monscript);
    return 0;
}

Je ne demande pas des réponses super précises mais plutôt des pistes et des avis pour commencer un projet d'utilitaire avec interface graphique....

À partir du moment où ta question n'est elle même pas précise, comment veux-tu avoir une réponse précise.
Il n'y que trois conseils que je peux te donner si tu veux programmer des trucs avec ton ordi (ou ta montre) :
1) Programmer
2) Programmer
3) Programmer

Plus tu programmeras, plus tu comprendras ce que tu fais, plus tu comprendras ce que les autres font. Il n'y a pas de mauvais ou bon langage, pas de mauvais ou bon kit, seulement des mauvais programmeurs. Si tu veux y aller en Visual Basic, vas-y. En python avec wxWidgets ou Gtk+ ou Qt ou FLTK ou Fox, vas-y.

L'important c'est de programmer.

Bon courage.


Beuvez, beuvez, mais bourré... Jamais !

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 16:52

ponsfrilus

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Youhouou voila plein de réponses motivantes! Merci a tous...

QQn utilise anjuta ici?

Sinon pour regis le binaire c'est pas trop mon truc, j'ai déjà passé par le z80 (assembleur) et j'essaye d'arreter tongue Sinon pour la question "Comment développer l'interface graphique et avec quel langage" je la reformule en "Quel environnement de developpement genre Eclipse pourriez vous em conseiller?"


Pour les librairies graphiques, comment connaitre celles dont on a besoin (wxWidgets ou Gtk+ ou Qt ou FLTK ou Fox)... je sais vous répondrez que cela dépends de l'application et qu'au finale ca ne devrait pas changer grand chose mais bon faut quand même faire un choix au départ et quand on connait rien hmm

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 17:00

doohan

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

kdevelop qt c++ ou python kde
glade gtk c gnome

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 17:02

trucutu

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Si c'est pour Python, C/C++ (voire Java..) :
aucun
Un bon éditeur de texte et le terminal, ça peut très bien faire l'affaire...

Pour ta question : faut se fixer sur une et la tester (suivant un choix perso...)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 17:13

mika

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Bon juste pour dire même si ça n'a pas trop à voir avec la question d'origine.

J'ai recement testé gazpacho en lieu et place de glade, je le trouve moins fouilli, plus simple, bref... plus mieux bien (mais pas totalement compatible avec libglade).

Voila c'était ma contribution à deux balles.

Dernière modification par mika (Le 04/08/2006, à 17:15)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 17:39

amadeus

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

moi je dis rien ne vaut emacs


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2006, à 17:54

mika

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

amadeus a écrit :

moi je dis rien ne vaut emacs

Pas faux, le temps qu'il se lance tu peux apprendre le langage souhaité !


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2006, à 20:34

ponsfrilus

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

ha ha ha mika le villain trolleur... et vim alors tongue

Hors ligne

#12 Le 05/08/2006, à 00:51

iwky911

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

pour ma part, je pense que python est une bonne solution, car intégré par défaut dans plein de distrib et portable a souhait.

pour la librairie graphique, gtk est bien car natif sous gnome mais je la trouve pas très clair.
mon coup de coeur personnel c'est wxWidgets et ses descendante ( wxPerl et wxPython ):
extrèmement puissance, natif dans plein d'environnement, très facile d'utilisation

Hors ligne

#13 Le 05/08/2006, à 01:28

ponsfrilus

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

iwky911 merci pour tes précisions, je vais chercher un peu de doc...

Pour commencer, ce tuto Kdevelop et QTdesigner m'a l'air pas mal: http://women.kde.org/articles/tutorials … index.html


EDIT: iwky911 ca te dirait un échange de liens sur nos blogs? http://iwky911.free.fr & http://blog.donax.ch?

Dernière modification par ponsfrilus (Le 05/08/2006, à 01:31)

Hors ligne

#14 Le 05/08/2006, à 08:33

iwky911

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

ponsfrilus: ouais pourquoi pas, ton blog correspond bien au genre de blog sur lequels je vais.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2006, à 11:33

ponsfrilus

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Ok cool je t'y ai mis dans "blog et copinage" ca te va?

Hors ligne

#16 Le 30/08/2006, à 13:00

jujuz

Re : Comment commencer un programme avec interface graphique???

Eclipse RCP 

enjoy ...

Hors ligne