Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2006, à 22:23

seb2py

[ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Salut à tous !

J'ai beau me casser la tête, je n'arrive pas à envoyer des mails via mes scripts PHP. Mon "site" se trouve sur mon PC. Sous Breezy, les mails partaient sans problème. Depuis que je suis passé à Dapper, cette fonction ne marche plus.

J'ai essayé sendmail, postfix ou exim4, mais je ne sais pas comment les configurer ni voir s'ils fonctionnent correctement.

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ? Au besoin, ça pourrait même se faire par MSN.

Merci d'avance !

Seb.

Dernière modification par seb2py (Le 05/08/2006, à 01:45)


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 00:31

Uggy

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

seb2py a écrit :

J'ai essayé sendmail, postfix ou exim4, mais je ne sais pas comment les configurer ni voir s'ils fonctionnent correctement.

C'est clair que pour envoyer des mails il faudra configurer la partie SMTP...
Je te conseille Postfix...
Tu trouveras plein de tutos si tu cherches...
Pour voir si ca fonctionne (et pouquoi ca ne fonctionne pas) tout est dans le /var/log/mail.log
Tant que tu n'arrives pas a faire fonctionner déja le SMTP seul, c'est meme pas la peine de chercher du coté de Php..apache etc...

seb2py a écrit :

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ? Au besoin, ça pourrait même se faire par MSN.

Heuuu... Msn ?? sur un forum Ubuntu ?? wink

Hors ligne

#3 Le 02/08/2006, à 03:24

seb2py

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Uggy a écrit :

Tant que tu n'arrives pas a faire fonctionner déja le SMTP seul, c'est meme pas la peine de chercher du coté de Php..apache etc...

Ben je ne pense pas avoir de réel problème avec le SMTP puisque Thunderbird fonctionne très bien. Mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Je me trompe peut-être (?)

Dans les logs, j'obtiens l'information suivante :

Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/pickup[13459]: D228212C5BA: uid=33 from=<www-data>
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/cleanup[14200]: D228212C5BA: message-id=<20060802012633.D228212C5BA@nousdeux>
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/qmgr[13460]: D228212C5BA: from=<www-data@ool.fr>, size=283, nrcpt=1 (queue active)
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/qmgr[13460]: D228212C5BA: to=<seb2py@yahoo.fr>, relay=none, delay=0, status=deferred (delivery temporarily suspended: deferred transport)

Mais là, c'est du chinois pour moi ! tongue

Dernière modification par seb2py (Le 02/08/2006, à 03:29)


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 02/08/2006, à 11:59

Uggy

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

seb2py a écrit :

Ben je ne pense pas avoir de réel problème avec le SMTP puisque Thunderbird fonctionne très bien. Mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Je me trompe peut-être (?)

Ton Thunderbird il envoit les mails en passant par ton serveur SMTP ???

seb2py a écrit :

Dans les logs, j'obtiens l'information suivante :

Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/pickup[13459]: D228212C5BA: uid=33 from=<www-data>
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/cleanup[14200]: D228212C5BA: message-id=<20060802012633.D228212C5BA@nousdeux>
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/qmgr[13460]: D228212C5BA: from=<www-data@ool.fr>, size=283, nrcpt=1 (queue active)
Aug  1 21:26:33 nousdeux postfix/qmgr[13460]: D228212C5BA: to=<seb2py@yahoo.fr>, relay=none, delay=0, status=deferred (delivery temporarily suspended: deferred transport)

Mais là, c'est du chinois pour moi ! tongue

ahh bahh voila... il y a un probleme avec ta conf Postfix...

Donne nous:
le resultat d'un "postconf -n' et le contenu du fichier "transport"...

Dernière modification par Uggy (Le 02/08/2006, à 12:02)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2006, à 15:23

seb2py

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Uggy a écrit :

Ton Thunderbird il envoit les mails en passant par ton serveur SMTP ???

Ben j'ai toujours cru que le pop correspondait au courrier entrant, et le smtp au courrier sortant... roll

Uggy a écrit :

Donne nous:
le resultat d'un "postconf -n' et le contenu du fichier "transport"...

Le postconf -n :

alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
default_transport = smtp
defer_transports = smtp
disable_dns_lookups = yes
inet_interfaces = all
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = nousdeux, localhost.localdomain, localhost
myhostname = nousdeux
mynetworks = 127.0.0.0/8
recipient_delimiter = +
relayhost = [smtp.ool.fr]
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes

Pour le fichier "transport", je n'en ai pas dans /etc/postfix...


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 02/08/2006, à 16:02

chapi

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Bonjour,

Thunderbird (et un client mail en général) envoie les mails grâce à un serveur SMTP, qui est la pluspart du temps celui de ton fournisseur d'accès. Libre à toi après de configurer ton propre serveur SMTP mais ce n'est pas une obligation pour des messages. Il faut alors modifier la configuration de ton client mail pour lui dire d'utiliser un serveur SMTP local.

Je ne me souvient plus bien, mais regarde dans la config de php s'il n'est pas possible de configurer un serveur SMTP autre que le tiens.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2006, à 00:04

Uggy

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

seb2py a écrit :

Ben j'ai toujours cru que le pop correspondait au courrier entrant, et le smtp au courrier sortant...

Oui...et en quoi est ce contraire a ma question (a laquelle tu n'a pas repondu)??

seb2py a écrit :

Le postconf -n :

defer_transports = smtp

Pour le message d'erreur des logs, c'est du a la ligne "defer_transports" que tu as rajouté dans ton main.cf

defer_transports (défaut : vide)

    Les noms des transports qui ne doivent pas livrer avant que quelqu'un ne lance "sendmail -q" ou une commande équivalente.

mais je suis pas sur que tu veuilles vraiment faire du TLS etc... donc il y a peut etre d'autres trucs qui vont pas..

Je te suggère de lire de la documentation Postfix et de ne pas hésiter a faire des recherches google...
Bon courage...

Hors ligne

#8 Le 03/08/2006, à 17:36

seb2py

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Merci pour tes remarques.

J'ai essayé de suivre les tutos du web, mais maintenant, j'obtiens le message suivant :

Aug  3 11:32:44 nousdeux postfix/smtp[11901]: 7F3C512C642: to=<seb2py@yahoo.fr>, relay=turquoise.ool.fr[217.175.160.21], delay=3, status=bounced (host turquoise.ool.fr[217.175.160.21] said: 554 mailfrom without country or top level domain is administratively denied (in reply to MAIL FROM command))

Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 03/08/2006, à 20:09

Uggy

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Donne les logs complets de cette erreur... Doit il y avoir quelques lignes devant et/ou derriere... bref qu'on ai l'adresse mail from qui pose probleme pour comprendre...
L'adresse Mail From doit etre du genre toto et pas tutu@toot.com ... regarde de ce coté...

pour les logs, tu fais un
tail -f /var/log/mail.log  puis plein de fois "entree"... tu envoi ton mail....
..et la ...toutes les lignes qui apparaissent alors, sont utiles pour comprendre le pb...

Redonne le postconf -n quand tu modifie le main.cf qu'on sache ou t'en es a chaque fois...

A part ca, juste pour info, pourquoi tu veux passer par turquoise.ool.fr ?? Tu veux pas envoyer les mails directements? ... mais bon c'est comme tu veux...

Hors ligne

#10 Le 03/08/2006, à 23:42

dexinou

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Salut,
voici une méthode qui marchera peut-être si tu as postfix

# dpkg-reconfigure postfix

dans le menu tu choisis internet par FAI ensuite tout le reste par défaut.


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#11 Le 04/08/2006, à 14:38

seb2py

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Uggy a écrit :

Donne les logs complets de cette erreur...

Les voici :

Aug  4 08:30:14 nousdeux postfix/pickup[6199]: 21E2512C655: uid=33 from=<www-data>
Aug  4 08:30:14 nousdeux postfix/cleanup[6290]: 21E2512C655: message-id=<20060804123014.21E2512C655@nousdeux>
Aug  4 08:30:14 nousdeux postfix/qmgr[6200]: 21E2512C655: from=<www-data@nousdeux>, size=285, nrcpt=1 (queue active)
Aug  4 08:30:20 nousdeux postfix/smtp[6292]: warning: relayhost configuration problem
Aug  4 08:30:20 nousdeux postfix/smtp[6292]: 21E2512C655: to=<seb2py@yahoo.fr>, relay=none, delay=7, status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for name=smtp.localdomain type=AAAA: Host not found)
Uggy a écrit :

L'adresse Mail From doit etre du genre toto et pas tutu@toot.com ... regarde de ce coté...

A priori, il y a effectivement un problème là, mais je ne vois pas où changer cette instruction. Pas dans le main.cf en tout cas.

Uggy a écrit :

Redonne le postconf -n quand tu modifie le main.cf qu'on sache ou t'en es a chaque fois...

Le voici après le "dpkg-reconfigure postfix" :

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = nousdeux, localhost.localdomain, localhost
myhostname = nousdeux
mynetworks = 127.0.0.0/8
recipient_delimiter = +
relayhost = smtp.localdomain
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
Uggy a écrit :

A part ca, juste pour info, pourquoi tu veux passer par turquoise.ool.fr ?? Tu veux pas envoyer les mails directements? ... mais bon c'est comme tu veux...

Quand je te dis que je n'y connais rien... Il me demande le smtp, je lui donne celui que je connais... tongue


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 04/08/2006, à 23:44

Uggy

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

myhostname = nousdeux

met un truc du genre toto.nousdeux.com  (en adaptant avec ton nom de domaine) ce qui je pense fera que les mails viendront de "from=<www-data@toto.nousdeux.com>" au lieu de "from=<www-data@nousdeux>" qui n'est pas une adresse mail et qui est la raison pour laquelle ool te jetais (mais d'autres de jetterons pareil).

relayhost = smtp.localdomain

vire cette ligne... ne met rien... il enverra en direct sur le net...
(ou alors remet [smtp.ool.fr] si tu as une raison de le faire...)

"dpkg-reconfigure postfix"

une fois le main.cf changé il y a juste a faire un "sudo /etc/init.d/postfix reload"... je ne vois pas pourquoi tu fais un dpkg-reconfigure...

Hors ligne

#13 Le 05/08/2006, à 01:45

seb2py

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Ça marche !

Merci Uggy !

T'es le meilleur !!!

PS : Le "dpkg...", c'était juste pour réinitialiser après toutes mes manips infructueuses et parce que l'un des posts m'y encourageait.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 18:59

niyaj

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Salut tt le monde,

J'aiu un pb avec ma ubuntu, je configure bien exim4 et pourtant des que je veux  lancer un mail
il me dit par exemple
que :
bash; mail: command not found.

comment faire pour regler cela??
quelqu'un a une idée.

#15 Le 22/08/2006, à 20:02

dexinou

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

apt-get install mailx


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#16 Le 23/08/2006, à 11:06

niyaj

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

merci Dexinou,
cela fonctionne parfaitement.
Merci beaucoup.

#17 Le 30/08/2006, à 17:10

Aariel

Re : [ Résolu ] Impossible d'envoyer des mails via PHP

Bonjour à tous et merci à Uggy ainsi qu'à Dexinou ! big_smile
Je ne savais pas encore comment on configurait une solution LAMP pour pouvoir envoyer des mails via la fonction PHP mail();

C'est chose faite grâce à vous !
une question: ne serait-il pas utile de regrouper ces informations dans la doc du wiki, dans la même section que celle de l'installation de la solution LAMP ?


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne