Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2005, à 16:15

Maxime

C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

Bonjour à tous,

Attention, ça risque d'être long... vous êtes prêts ? Alors allons-y smile

Utilisateur de longue date de systèmes Windows (depuis plus de 12 ans), j'ai découvert le monde Linux il y a un peu plus d'un an. Ancien utilisateur de Mandrake, je suis passé à Ubuntu Hoary 5.04 après avoir été lassé des nombreux problèmes de cette distribution (détection de mes cartes son 1 fois sur 3 même après installation, KDE par défaut qui est très instable, installation impossible de la LE 2005 sur mon PC via DVD ou CD, etc.) et j'en suis plus que satisfait : basée sur Debian donc exempte de tous les aspects "marketing" de Mandrake, plein de trucs sur 1 seul CD, utilisation de GNOME par défaut qui ne plante jamais sur ma machine (contrairement à KDE sous Mandrake : j'avais droit à un message d'erreur fatale à chaque fois que je fermais une application sous KDE...) mais qui offre une interface sublime (MetaCity, je crois ; j'avais pourtant un mauvais souvenir de GNOME avec Mandrake...).

Mais, passons, ce n'est pas pour ça que je poste. J'ai plusieurs petits problèmes d'utilisation au niveau du son. En fait, Ubuntu a parfaitement reconnu les cartes son de mon PC : un chipset son intégré C-Media CMI9761 (Intel ICH5) sur ma carte mère MSI, et une Sound Blaster Live! 5.1. Il y a, dans le mixer de volume, quatre entrées, donc quatre périphériques je suppose : C-Media CMI9761 (Intel ICH5) pour OSS, Sigmatel STAC9708/11 pour OSS (je sais pas d'où elle sort, celle-là), Intel ICH5 pour ALSA et Sound Blaster Live! pour ALSA.

J'ai relié 3 paires d'enceintes (dont 1 avec caisson de basses) branchées sur le chipset intégré de ma carte mère, j'ai donc en quelque sorte du 5.1 ("6 canaux" selon C-Media), et j'ai relié la sortie principale (verte) de ma SB Live! à l'entrée Line-In de ma carte son intégrée. J'ai réalisé ce montage afin de profiter du son 24 bits / 96 KHz pour les DVD (supporté par le chip intégré mais pas par ma Sound Blaster, qui fait du 16 bits / 48 KHz maxi) tout en pouvant profiter de l'excellent son MIDI de ma SB avec les SoundFonts.

Sous Windows XP, tout marche impeccablement bien. Cependant, sous Ubuntu :

- je n'ai le son que sur les 2 canaux avant lorsque je lis une source stéréo. Certains d'entre vous diront que c'est le comportement normal, mais je préfèrerais écouter mes fichiers audio sur toutes mes enceintes, qu'ils soient mono, stéréo, ou autre. J'ai cherché sur ce forum (ou sur celui d'Ubuntu en anglais, je sais plus) et j'ai trouvé un post indiquant comment créer, en éditant un certain fichier de config (/etc/asound.conf il me semble) un mixer virtuel permettant de faire passer du son sur toutes les enceintes, quoi qu'il arrive (il fallait créer pcm.duplicate, pcm.dmix51...). J'ai effectué cette manip mais je ne sais pas si ça a fonctionné, car j'ai l'impression que les enceintes surround ne produisent pas de son, voir ci-dessous

- dans le mixer de volume, la plupart des contrôles ne semblent pas avoir d'effet ; le seul périphérique qui coupe le son quand je mets Master ou PCM au minimum (ou en mute), c'est  le premier périphérique de la liste, donc C-Media CMI9761 pour OSS, comme je l'ai indiqué plus haut ; j'en conclus donc que c'est OSS qui est utilisé pour jouer du son sous Ubuntu, sur ma machine du moins. Et le problème, c'est que ce périphérique, dans le mixer de volume, ne dispose pas de contrôles Surround ou Center/LFE, et ce, même après avoir tout coché dans Edition > Préférences. Alors que si j'affiche avec le mixer, les contrôles d'un des périphériques utilisant ALSA, que ce soit pour ma SB ou pour mon chipset C-Media, il y a bien des contrôles pour Surround et Center. Seulement, Ubuntu n'a pas l'air d'utiliser ALSA mais OSS, ce qui fait que ces contrôles ALSA n'ont aucun effet. Dans le sélecteur de systèmes multimédia, j'ai laissé ESD puisque, d'après plusieurs posts sur ce forum, c'est le seul qui permet de jouer plusieurs sons en même temps sans configuration supplémentaire (ce qui est un comble d'ailleurs, ça fait longtemps que les cartes son multi-canaux existent...). Et de toute façon, les tests du sélecteur de système multimédia ne passent qu'avec ESD chez moi...

- conséquence directe, je pense, de ce que je viens de décrire ci-dessus, les touches multimédia de mon clavier concernant le volume répondent bien (je les ai configurées en 30 secondes grâce à l'excellent gestionnaire de raccourcis clavier d'Ubuntu ; un truc que j'ai JAMAIS, mais alors JAMAIS réussi à faire sous Mandrake), seulement, elles n'ont aucun effet ; je pense qu'elles n'agissent pas sur le bon contrôle dans le mixer de volume, et je ne sais pas comment le configurer.

Donc, pour résumer, il me faudrait de l'aide sur ces différents points :
- est-ce je peux laisser ESD comme système multimédia par défaut dans Ubuntu, ou dois-je forcer ALSA ou OSS, et pour quelles raisons ? Si je change le système, dois-je redémarrer pour que les changements soient pris en compte ?
- comment savoir si Ubuntu utilise effectivement ALSA, ESD ou OSS indépendamment de ce qui est indiqué dans le sélecteur de système multimédia d'Ubuntu ?
- si ESD utilise bêtement OSS (qui, d'après ce que j'ai lu ici et là, est dépassé par rapport à ALSA), comment lui dire d'utiliser ALSA, qui, à mon avis, me permettrait d'utiliser les bons réglages dans le mixer de volume ?

Je me pose des tas d'autres questions, mais si vous pouviez déjà m'aider sur ces quelques points, ça serait déjà pas mal, croyez-moi :-)

Enfin, désolé pour ce post monstrueusement long et un peu fouillis, j'ai voulu vous fournir un maximum d'infos pour que vous puissiez m'aider sans me redemander des précisions... je n'ai pas posté le contenu de mes fichiers de conf, mais si vous en avez besoin, n'hésitez pas (je suppose qu'il faut faire un copier-coller entre deux balises code ?).

Ah, si seulement je pouvais maîtriser Linux aussi bien que Windows... vous auriez pas eu à lire mon message :-D

Hors ligne

#2 Le 25/05/2005, à 20:02

Maxime

Re : C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

Personne n'a d'idées ? sad

Hors ligne

#3 Le 25/05/2005, à 20:51

dawar

Re : C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

C'est super compliqué ton systeme wink

A mon avis, il faut que tu te concentre sur alsa, ça te permetra même de balancer le son d'une carte a l'autre.

Pour commencer, http://wiki.ubuntu-fr.org/son_sous_hoary

Après, on verra smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2005, à 22:46

Maxime

Re : C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

J'ai bien suivi le tutorial, normalement à la lettre, en tout cas, depuis le début, je peux écouter de la musique et entendre les sons de Gnome. Je ne sais plus si c'est suite au tutorial ou si c'était déjà le cas à l'installation d'Ubuntu.

En fait, quand j'ai posté mon message, j'avais l'impression que seul le pilote OSS avait un effet sur le son, via le canal PCM, et qu'aucun des contrôles ALSA fonctionnait, et ce, malgré avoir installé libesd-alsa0.

Mais, je viens de m'apercevoir à l'instant que je pouvais aussi piloter le son avec le canal PCM du pilote ALSA, il faut dire que je viens de mettre ALSA par défaut dans le sélecteur de système multimédia et que j'ai ensuite rebooté Ubuntu, ça explique peut-être le fait que le canal PCM d'ALSA fonctionne à présent.

Par contre, je me frotte à ce fameux problème de mixage hardware manquant sur la carte son C-Media... pourtant, je croyais que les quelques bidouilles indiquées dans le tutorial étaient censées mettre en place un mixage logiciel...

Et toujours pas de 5.1, malgré le suivi du tutorial et un bon réglage des canaux Surround et Center dans ALSA...

Pour le moment, je vais me concentrer sur ce problème des touches de volume sur le clavier qui contrôlent le canal Master, ce canal ayant aucun effet sur ma carte son (allez savoir pourquoi PCM marche et pas Master ?), les touches de volume sur le clavier n'ont aucun effet non plus. Je vais essayer de retrouver le post de l'utilisateur ayant utilisé une commande du mixer ALSA comme raccourci pour ses touches multimédia du clavier, afin d'agir sur un canal précis. Mais ça me paraît vraiment barbare comme solution... comment s'appelle la petite appli qui s'affiche au centre de l'écran quand on utilise les touches de volume sur un clavier multimédia ? Y a t-il pas moyen de la configurer pour lui indiquer sur quel canal agir ?

Hors ligne

#5 Le 26/05/2005, à 00:14

dawar

Re : C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

Il faut que tu adaptes le fichier asound.conf selon le numéro de tes cartes son si tu en as plusieurs, aplay -l pour connaitre la numérotation.

Après, tu peux choisir tel ou tel application en sortie sur tel ou tel carte. Le wiki d'alsa est plein d'exemple et d'aide la dessus (en anglais) : alsa.opensrc.org/

Pour les touches multimédia, j'utilise LinEAK avec la commande "amixer sset Master 2%-" et "amixer sset Master 2%+" pour augmenter et diminuer le son avec les 3 pauvres touches multimédias de mon clavier a 10€


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2005, à 16:43

Maxime

Re : C-Media CMI9761 + SB Live! : détectées, mais réglages problématiques

Bon, j'ai encore un peu avancé depuis mon dernier post.

Le clavier multimédia fonctionne, reconfiguré via l'applet de GNOME, et je n'utilise pas les raccourcis MetaCity avec amixer (ou amixer, je ne sais plus), mais bien le gestionnaire de raccourcis de GNOME, ce qui fait que j'ai le petit "OSD" qui s'affiche quand j'augmente, je baisse ou je mets le volume en muet.

Maintenant, j'aimerais me pencher sur le problème du 5.1. J'ai fait la bidouille indiquée dans le tutorial de Ploum pour obtenir du son 5.1 même avec un fichier stéréo (en créant un périphérique de mixage nommé dmix il me semble), elle est dans mon fichier asound.conf :

pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.card1 {
type hw
card 1
}
                
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}

pcm.stereo {
type plug
slave.pcm "dmix51"
ttable.0.0 1
ttable.1.1 1
}

pcm.duplicate {
type plug
slave.pcm "dmix51"
slave.channels 6
route_policy duplicate
}                
                
pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 2048
buffer_size 32768
rate 48000
}
bindings {
0 0
1 1
}
}

pcm.dmix51 {
type dmix
ipc_key 1024
slave {
pcm "hw:0,0"
rate 48000
channels 6
period_time 0
period_size 1024
buffer_time 0
buffer_size 4096
}
}

Bon j'ai peut-être fait ça comme un barbare, mais passons.

Comme Ubuntu lit les fichiers stéréo seulement sur les enceintes avant, par défaut, J'ai d'abord essayé de lire des fichiers AC3 5.1 (via Kaffeine), les fichiers se lisent sans problème, mais je n'entends que les enceintes avant, forcément.

Et si je mets, dans le panneau de configuration Xine de Kaffeine, une option Surround (5.1, 6.0, 6.1..) à la place de Stereo 2.0, il me dit "périphérique inaccessible" à la lecture du fichier.

Dans les options avancées de la configuration de Xine sous Kaffeine, il propose de configurer le device.alsa_surround51_device, le paramètre est renseigné avec la valeur plug:surround51:0 par défaut, je suppose qu'il faut que je le modifie (ça expliquerait peut être l'erreur "périphérique inaccessible" quand j'indique Surround en type de sortie audio) mais je ne sais pas quoi mettre à la place.

Y'a des pros de Kaffeine / Xine ici ? big_smile

J'ai également fait un test avec

speaker-test -c6

J'entends bien un son dans les haut-parleurs avant, mais pas sur le reste. Je (re)précise, au cas où vous vous poseriez la question, que mes câbles sont bien branchés, et que les haut-parleurs sont réglés au bon volume, car sous XP ça marche impeccablement bien. Ah oui, et dans le mixer, tous les contrôles surround/center/caisson sont activés.

J'en ai marre de galérer autant sous Linux pour des bricoles aussi insignifiantes que d'activer le son surround sad

Dernière modification par Maxime (Le 20/06/2005, à 17:10)

Hors ligne