Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 01:31

yanos

[Résolu] /home dans une partition reiserfs?

bonjour,

je débute sous linux et je me suis installé une xubuntu , j'ai partitionner  mon disque dur (un maxtor de 10go tournant à 5400tr,)  à la va vite en n'étant pas trop sur de ce que je faisais

j'ai mis "/home" dans une partition "reiserfs";

Pourquoi? n'ayant jamais procéder a cette opération ,j'ai fais des recherche et j'ai lu je ne sais plus où que "reiserfs "etais un système de fichiers rapide et facilement récupérable en cas de problèmes( je me trompe?)

6 go en ext3
698mo en swap
et 2.98go en reiserfs "/home"

j'ai fais une bétise ?,quelq'un peut  m'expliquer les inconvenients de mon partitionnement ou les avantages.

je possède un deuxième disque que j'avais déja partionner afin d'installé elive , il fait 3go et c'est un quantum fireball

je l'ai monté en esclave ,mais je ne sais pas quoi faire de bien avec ce disque

comment je peut l'utiliser pour rendre mon système plus souple?
pour l'instant tout fonctionne assez bien mais je suis en phase de test et j'ai pas encore poussé la bète dans ses retranchements!


ma config

k6 II 500mhz ,256 mo de ram dont 16mo en vidéo , carte graphique sis540


merci de me conseiller
@+

Dernière modification par yanos (Le 31/08/2006, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 04:36

xabilon

Re : [Résolu] /home dans une partition reiserfs?

Salut

Il n'y a aucun problème à avoir un /home en ReiserFS. Mon / est lui aussi en ReiserFS. Ce système de fichier remplacera à terme le ext3.
Son seul et unique "inconvénient", c'est qu'il n'est d'aucune façon lisible à partir de Windows.

Mettre le /home sur une partition séparée est une très bonne idée, tu pourras réinstaller ton système sans te soucier de tes données, et récupérer tout ton bureau et tes paramètres.

Tes 6 Go pour le système sont peut-être un peu trop (quoique le dossier /temp peut grandir très vite, et mieux vaut prévoir large), mais mettre / dans le quantum de 3 Go, peut-être pas assez si tu installes beaucoup de logiciels.

Ma partition root (/) fait 3.4 Go, j'ai un système fonctionnel avec KDE, Koffice et tout ce qu'il faut pour le multimedia, net, graphisme, etc ...

Tu peux aussi monter ton Quantum sur un point de montage à ta guise, lui donner les droits d'utilisateur, et t'en servir d'extension à /home (pour les fichiers audio par exemple).

Bonne continuation smile

Dernière modification par xabilon (Le 29/08/2006, à 04:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 12:55

yanos

Re : [Résolu] /home dans une partition reiserfs?

xabilon a écrit :

Salut

Il n'y a aucun problème à avoir un /home en ReiserFS. Mon / est lui aussi en ReiserFS. Ce système de fichier remplacera à terme le ext3.
Son seul et unique "inconvénient", c'est qu'il n'est d'aucune façon lisible à partir de Windows.

Mettre le /home sur une partition séparée est une très bonne idée, tu pourras réinstaller ton système sans te soucier de tes données, et récupérer tout ton bureau et tes paramètres.

Tes 6 Go pour le système sont peut-être un peu trop (quoique le dossier /temp peut grandir très vite, et mieux vaut prévoir large), mais mettre / dans le quantum de 3 Go, peut-être pas assez si tu installes beaucoup de logiciels.

Ma partition root (/) fait 3.4 Go, j'ai un système fonctionnel avec KDE, Koffice et tout ce qu'il faut pour le multimedia, net, graphisme, etc ...

Tu peux aussi monter ton Quantum sur un point de montage à ta guise, lui donner les droits d'utilisateur, et t'en servir d'extension à /home (pour les fichiers audio par exemple).

Bonne continuation smile

J' ai mis  6go pour le systeme parceque je compte installé un autre système (une debian) ma femme aura xubuntu et moi l'autre ;


j'avais pensé faire une extension à home ,mais je sais pas comment faire ,je peux pas avoir deux "/home"
comment va t-il s'y retrouver?

merci pour tes lumières
@+

comment faire le lien entre les deux ?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 14:18

xabilon

Re : [Résolu] /home dans une partition reiserfs?

Tu ne peux pas avoir 2 /home, mais tu peux:
- avoir 2 utilisateurs dans le /home
- monter le 2ème disque dans le répertoire /home.
Pour cela, il faut modifier /etc/fstab, et donner un point de montage différent pour hdb1. Tu auras un répertoire qui t'emmènera directement dans hdb.
- Ou alors, plus simplement, un lien vers /media/hdb1 dans /home.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2006, à 01:23

yanos

Re : [Résolu] /home dans une partition reiserfs?

cool  sa marche nickel !

merci xabilon smile  !

Hors ligne