Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 17:20

Smarter

Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Depuis le passage à Xorg 7.1 le driver radeon à bien progresser et j'arrive maintenant à faire du 1600 fps  à glxgears avec ma ATI Radeon Mobility X600 (par contre je n'ai pas encore réussi à faire marcher Compiz/Aiglx, si d'autres y arrivent ça serait sympa de le mentionner wink)

J'imagine que je ne suis pas le seul et donc j'aimerais que tous les utilisateurs de carte ati testent la 3D avec le driver libre radeon et modifient la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon si elle marche correctement (tout en précisant qu'ils utilisent Edgy bien sur).
Si vous n'êtes pas sur du modele de votre carte un:

cat /etc/X11/xorg.conf | grep ATI

devrait vous renseigner.
Si vous utiliser le driver proprio fglrx il faut d'abords le supprimer:

sudo apt-get remove --purge xorg-driver-fglrx fglrx-control fglrx-kernel-`uname -r`

ou si vous l'avez installer sans paquet .deb :

cd /usr/share/fglrx
sudo ./fglrx-uninstall.sh

Dernière modification par Smarter (Le 25/08/2006, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 19:53

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Je me réponds à moi-même: j'ai trouvé comment utilisé Aiglx/Compiz avec le driver radeon (et ça ne rame pas du tout!):
- Suivre la procédure pour installer xgl (sauf pour /usr/bin/startxgl.sh et/usr/share/xsessions/xgl.desktop)
- pour kde: rajouter la ligne KDEWM="/usr/bin/startcompiz" au fichier /etc/environment
- dans /usr/bin/startcompiz remplacer:

DISPLAY=:1 cgwd --replace & compiz --replace gconf

par:

compiz --strict-binding --indirect-rendering --replace gconf & cgwd --replace

- redémarrer X et se logguer comme d'habitude.
- et c'est bon!

Si quelqu'un veux créer la page doc.ubuntu-fr.org/applications/aiglx/edgy ça serait sympa wink

Dernière modification par Smarter (Le 24/08/2006, à 19:56)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 21:55

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Personne ne se soucie d'avoir un driver propriétaire qui tourne au coeur du système et qui à terme si tous le monde l'utilise risque de pourir  Linux en banalisant les trucs non-opensources?

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 22:21

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Merci Smarter ,mais j'ai une ati radeon 9600 pro et le driver radeon ne tourne pas sur celle ci,sinon depuis longtemps je l'aurais employé.
Ton tuto devrait et doit interessé le monde ubuntu.

Dernière modification par raspouille (Le 25/08/2006, à 22:22)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 13:37

BeSt

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Ca m'intéresse tout ca (j'ai pas le temps d'essayer tout de suite, mais je te donnerai mon résultat .. en fait, je suis bloqué au stade de l'écran noir sous Edgy) ...
Ce que je voudrais savoir, c'est si le pilote 'radeon' supporte les écrans panoramiques. La dernière fois que je les avais essayé, j'avais un écran tout étiré ...


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 13:43

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

pour BeSt
je suis bloqué au stade de l'écran noir sous Edgy,probleme de synchro,il suffit de se mettre en connexion automatique.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 13:45

BeSt

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Et comment on fait si l'écran est noir, et la console illisible ??


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 17:47

Polo

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

utilise le recovery mode, sinon tu te loggues en ssh à partir d'une autre machine.


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 19:25

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

J'ai modifié les "paramètres qui boostent" de la page de la doc sur le driver; avec ces paramètres je suis passé de 1600 FPS à 2750 FPS avec glxgears!

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 19:33

Chaton

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Smarter a écrit :

Personne ne se soucie d'avoir un driver propriétaire qui tourne au coeur du système et qui à terme si tous le monde l'utilise risque de pourir  Linux en banalisant les trucs non-opensources?

+1 pour Smarter

J'ai une ATI Radeon 9600Pro all in wonder et je vais être obliger d'installer les drivers ATI pour configurer le TVout. Hélas, j'ai acheté cette carte bien avant de penser à Linux.

Cependant, pour Noël, je compte changer sur ma bécane tout ce qui n'est pas compatible Linux, c'est à dire mon scanner et ma carte graphique. Donc, un client en moins pour ATI roll

Pour le moment, je pourris mon système, mais pas pour très longtemps. Mes futurs achats seront PP (Pingouin Proof) big_smile

A+

Chaton.

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 19:53

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Chaton: avec un peu de chance AMD va rendre les pilotes ATI open-sources (car AMD à racheté ATI y'a pas longtemps et ils sont plutôt pros logiciels libres)

Hors ligne

#12 Le 30/08/2006, à 19:58

Chaton

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Z'ont intérêt à faire vite, Noël approche wink

En tout cas, l'info est intéressante, merci.

Chaton.

Hors ligne

#13 Le 31/08/2006, à 08:52

-SF-

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Etant possesseur d'une 9600 je dois dire que je n'installe le driver proprio que pour la sortie TV (ni jeux, ni XGL). Donc si il y a moyen de configurer sa sortie TV sans driver proprio, je vire ce truc mais, honte à moi, je n'ai pas beaucoup cherché.


-SF-

Hors ligne

#14 Le 31/08/2006, à 09:52

Stardust

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Bonjour

Excusez moi pour ma question  naïve.


Quel est l'intérêt d'installer le driver proprio?

J'ai une carte ATI

 Identifier      "ATI Technologies, Inc. M22 [Radeon Mobility M300]"
        Device          "ATI Technologies, Inc. M22 [Radeon Mobility M300]"

Je précise que je ne joue pas et que les effets 3D ne m'emballent pas trop


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#15 Le 31/08/2006, à 10:03

-SF-

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Sans parler de jeux, il est vrai que les reposeurs d'écran sans les drivers proprios sont poussifs sur une 9600 alors qu'ils tournent à fond sur une 9250 parce que les drivers libres gèrent la 3D. Dans Edgy je n'ai pas testé si la 9600 était gérée en 3D par le driver libre car j'ai besoin de la sortie TV et que je ne sais pas la faire marcher autrement.

Stardust, ta sortie TV fonctionne (si tu en as une) ?
Si oui je veux ton xorg.conf big_smile


-SF-

Hors ligne

#16 Le 31/08/2006, à 10:06

Stardust

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

-SF- a écrit :

Stardust, ta sortie TV fonctionne (si tu en as une) ?
Si oui je veux ton xorg.conf big_smile

Je n'ai pas encore testé, je le ferais plus tard, il faut que je retrouve les câbles


J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de ces drivers proprio


Merci

Dernière modification par Stardust (Le 31/08/2006, à 11:09)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#17 Le 31/08/2006, à 12:33

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Leur seul intérêt est qu'ils permettent d'utiliser la 3D sur certaines carte ATI qui ne sont pas bien supportés par le driver libre, mais ce driver propriétaire est à éviter comme la peste! c'est pour ça qque je voudrais que ceux qui l'utilise essaye le driver ati/radeon libre qui à fait d'énorme progrès avec Xorg 7.1 et donc Edgy.

Hors ligne

#18 Le 31/08/2006, à 13:44

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

alors qu'on me dise comment on install les drivers ati (fglrx) sur une edgy eft !!! avec une ati radeon 9600 pro ou d'acheter une CG nvidia.le temps que nvidia achete ati ,c'est de l'utopie.
un tuto pour le driver radeon libre:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.xfree86.org/current/radeon.4.html&sa=X&oi=translate&resnum=3&ct=result&prev=/search%3Fq%3DRS250%2B:%2BRadeon%2BMobility%2B7000%2BIGP%2B%26hl%3Dfr%26hs%3DdYl%26lr%3D%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:unofficial

Dernière modification par raspouille (Le 31/08/2006, à 14:02)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2006, à 14:04

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

quel est ton probleme avec le driver proprio fglrx? tu as même fait un tuto pour l'installer!

Hors ligne

#20 Le 31/08/2006, à 14:09

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

les drivers ati (fglrx) ubuntu  edgy eft !!!


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#21 Le 31/08/2006, à 20:33

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Mais quel est le problème avec?

Hors ligne

#22 Le 31/08/2006, à 21:01

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

l'insttallion plante avec les drivers ubuntu edgy etf:
sous edgy eft ,j'ai repris linstall ,comme pour dapper:
& fglrx-control
& xorg-driver-fglrx
é & fglrx-kernel-source
& xserver-xorg-driverver-ati   # supprimer pour les bugs
sous console root
aticonfig --initial -f      #sous edgy sa casse le xserver
reboot et sa casse.
j'ai donc ajouté les modules(/etc/modules>fgltx),xorg.conf(etc/X11/xorg.conf>fglrx
sa casse.
bon,j'ai comme meme la 3D avec le driver proprio fglrx ATI.mais la version  du kernel  2.6.17-6 va surement changer au  2.6.17-10 et puis   tongue   bof c'est une beta   smile
je vais supprimer la 3D avec le driver proprio fglrx ATI et reinstaller les drivers ubuntu edgy,faire des modifs dans le xorg.conf...a voir.,de toute facon sa rame des deux cotés.

Dernière modification par raspouille (Le 31/08/2006, à 21:24)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#23 Le 31/08/2006, à 21:32

Smarter

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Tu peux essayer d'écrire mieux? J'ai du te relires trois fois pour à peu près comprendre ce que tu aavais écrit.

reboot et sa casse.

tu as regardé les dernières ligne du fichier de log /var/log/Xorg.0.log et du fichier ~/.xsession-errors ?

j'ai donc ajouté les modules(/etc/modules>fgltx),xorg.conf(etc/X11/xorg.conf>fglrx

normalement avec aticonfig --initial il configure le xorg.conf pour utiliser fglrx et donc pas besoin de le faire à la main.

bon,j'ai comme meme la 3D avec le driver proprio fglrx ATI

Comment peux-tu avoir la 3D avec le driver propriétaire si tu n'as pas réussi à l'installer?

et reinstaller les drivers ubuntu edgy

de quelles drivers parles-tu? le driver libre radeon ou le driver propriétaire ATI ?

Hors ligne

#24 Le 31/08/2006, à 23:54

raspouille

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

smile hors sujet:Resolu install des pilotes propriétaires ATI Ubuntu Edgy Eft.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#25 Le 01/09/2006, à 03:25

WokTchik

Re : Pour les possesseurs de carte ATI utilisant le driver proprio

Je suis bien intéressé par ces petits drivers libres.
Actuellement sous Dapper/Xgl j'utilise radeon mais les performances sont pas extremes.
Je trouve ça mieux que de bidouiller le fglrx foireux (radeon 9200 SE qui plante avec le fglrx de dapper :-/)

Dès que je passe à Edgy (on va dire dans moins d'un mois) je te tiens au courant de ce qu'il en est pour moi!

Hors ligne