Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2006, à 13:17

zoreye

[Résolu]google earth et carte graphique i810

Bonjour,
j'ai voulu tester google earth pour linux et au lancement j'ai un message qui me dit :
"vous utilisez actuellement google earth en mode OpenGL avec émulation logicielle. Dans ce mode google earth fonctionne mais très lentement. [...]mettez à niveau le pilote de votre carte graphique..."
alors j'ai commencé à chercher et je me suis aperçu que l'accélération 3D n'était pas activée,
en faisant :
glxinfo | grep direct
j'ai :
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

Je suis sous dapper 1.06, j'ai une carte graphique intel 82810E (enfin c'est ce que j'ai trouvé dans le gestionnaire de périphériques), j'ai regardé dans synaptic et j'ai bien xserver-xorg driver i810 1:1.4.1.3 pour Dapper installé.
Il y a bien des tuto pour ATI, Nvidia etc mais pour intel il n'y a que les problèmes de résolution qui sont évoqués. Comment faire ? dois je reconfigurer quelque chose ? et si oui comment ?
Merci de votre aide

Dernière modification par zoreye (Le 01/09/2006, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2006, à 14:49

PhilippeP

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g

le driver etant le i810 , cela devrait fonctionner pour ton chipset ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 15:12

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

PhilippeP a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g

le driver etant le i810 , cela devrait fonctionner pour ton chipset ...

merci de ta réponse, mais il y a un truc que je ne pige pas : en quoi cela est il lié à l'accélération 3D ? et je n'ai pas de problème de résolution par ailleurs.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 15:17

PhilippeP

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

Probable que tu utilises le driver générique et donc l'accélération est logicielle ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 15:57

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

ok merci je me lance donc...mais j'ai un petit souci et donc une question :
Arrivé à "Lancez 915resolution pour lister les modes disponibles : $ sudo ./915resolution -l" j'obtiens ceci :
"Intel 800/900 Series VBIOS Hack : version 0.5.2

Intel chipset detected.  However, 915resolution was unable to determine the chipset type.
Chipset Id: 71248086
Please report this problem to stomljen@yahoo.com"

au lieu d'avoir le choix entre plusieurs modes (ça non plus je pige pas mais on verra peut être après).
Petite précision je suis allé sur le site indiqué http://www.geocities.com/stomljen/download.html pour télécharger le fichier et j'ai vu qu'il y avait une version plus récente (5.2) que j'ai prise donc...fallait peut être pas ?

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 16:07

PhilippeP

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

Non c'est la derniere version .... mais je sais pas t'en dire beaucoup plus , j'ai une nvidia smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 16:17

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

bon...ben merci pour ton aide, j'ai avancé un peu mais je reste bloqué au même stade :
Arrivé à "Lancez 915resolution pour lister les modes disponibles : $ sudo ./915resolution -l" j'obtiens ceci :
"Intel 800/900 Series VBIOS Hack : version 0.5.2

Intel chipset detected.  However, 915resolution was unable to determine the chipset type.
Chipset Id: 71248086
Please report this problem to stomljen@yahoo.com"

Merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 16:46

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

bon alors j'ai changé de méthode : en passant par synaptic j'ai installé le paquet 915resolution. Mais en suivant le readme je bloque à la même étape, toutefois le message est différent :
"/$ sudo 915resolution
Intel 800/900 Series VBIOS Hack : version 0.5.2

Usage: 915resolution [-f file] [-c chipset] [-l] [mode X Y] [bits/pixel] [htotal] [vtotal]
  Set the resolution to XxY for a video mode
  Bits per pixel are optional.  htotal/vtotal settings are additionally optional.
  Options:
    -f use an alternate file (THIS IS USED FOR DEBUG PURPOSES)
    -c force chipset type (THIS IS USED FOR DEBUG PURPOSES)
    -l display the modes found in the video BIOS
    -r display the modes found in the video BIOS in raw mode (THIS IS USED FOR DEBUG PURPOSES)"

...et je ne comprend pas plus.

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 18:31

Lestat the vampire

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

D'apres le message, cela signifie que la commande sudo 915resolution ne fonctionne pas toute seule et que tu dois lui ajouter des options. Options qui te sont expliqué dans le message : tu dois specifier une résolution a adopter.

Commence par faire

sudo 915resolution -l

pour afficher les modes proposés et ensuite tu en choisis un avec

sudo 915resolution mode X Y

où X et Y sont les 2 paramètres de la résolution.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2006, à 10:58

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

oui mais là je tourne en rond...quand je fais :

remi@perso:~$ sudo 915resolution -l
Password:
Intel 800/900 Series VBIOS Hack : version 0.5.2

Intel chipset detected.  However, 915resolution was unable to determine the chipset type.
Chipset Id: 71248086
Please report this problem to stomljen@yahoo.com

...et je reviens donc au premier message d'erreur.:(
Y'a pas d'autres moyens de mettre à jour la carte graphique ? il n'y a pas une mise à jour de xorg que j'ai ratée ou un truc comme ça ?

(je dis ça mais j'en sais rien, c'est encore un peu flou pour moi xorg, X11...)

Hors ligne

#11 Le 31/08/2006, à 11:14

zoreye

Re : [Résolu]google earth et carte graphique i810

je ne sais pas si c'est lié mais je pense que j'ai réellement un pb d'affichage en fait : sur les forums (dont celui ci) quand je descend ou que je remonte un topic des traînées verticales pointillées apparaissent sur la bordure marron qui délimite la fenêtre de texte. Ca fait un peu tapisserie 70's hmm malheureusement dès que je fais une capture d'écran ça disparait donc je ne peux pas vous montrer mon beau papier peint...
Je pensais que c'était un bug de firefox mais là je me dis qu'il y a surement un rapport avec mon problème (la même cause ?)

Bon en reconfigurant xorg, en allouant 16000Ko à la mémoire vidéo et les paramètres  HorizSync    31-96
    VertRefresh    55-160 pour le moniteur ont cette fois été pris en compte (ce n'était pas le cas avant) ça ne fait plus les traînées verticales semble t'il.
Mais le problème demeure : pas moyen d'utiliser google earth, j'ai toujours l'émulation logicielle et l'affichage rame énormément.

Le problème de google earth est résolu non pas en installant 915resolution mais en allouant 32 Mo à la mémoire vidéo et en baissant le DefaultDepth de 24 à 16 en faisant

~$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Plus d'infos là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59304

Dernière modification par zoreye (Le 01/09/2006, à 17:30)

Hors ligne