Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2011, à 19:06

jilucorg

gnome-session restauration automatique de progs : exclure un xterm ?

Bonjour, et pardon si ce que je vais demander paraît^West idiot, mais je me lance...

Voili :
  . Je demande à gnome-session de sauvegarder au logout mes programmes en cours d'exécution ;
  . par ailleurs, j'ai un script (merci le forum !) pour sauvegarder mon /home avec rsync, que je lance à la main avant d'aller au dodo ;
  . je demande à ce script de s'exécuter dans un xterm, pour pouvoir jeter un œil sur certains trucs (option -v, et l'xterm c'est pour avoir l'option '-hold' sans me casser la tête)
  . vu que vérifier ce qui se passe en deuxième partie de sauvegarde ne m'intéresse pas trop, hier, j'ai ajouté à ce script une commande pour que je puisse le laisser finir tout seul et qu'il ferme boutique à la fin :

dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

(merci le fofo again smile).

Ceux qui suivent encore auront déjà deviné ce qui s'est passé aujourd'hui au redémarrage : le temps que tout se mette en place dans mes différents espaces de travail, le script s'était lancé dans sa fenêtre auto-restaurée, n'avait à peu près rien trouvé à faire de neuf, et hop, aussitôt, shutdown ! yikes
Impossible aux essais suivants (une fois que j'ai compris ce qui se passait) de le choper et de l'arrêter à la main à temps, l'a fallu que je démarre sur un CD pour commenter la fin mon script...

Comme prévu, dans mon ~/.config/gnome-session/saved-session, j'ai un des  xxxx.desktop qui dit :

[Desktop Entry]
Name=xterm
Comment=Client 10c85ad36114c87ffa130583954655122400000019610065 which was automatically saved
Icon=system-run
Type=Application
StartupNotify=true
X-GNOME-Autostart-startup-id=10c85ad36114c87ffa130583954655122400000019610065
Exec=xterm -xtsessionID 10c85ad36114c87ffa130583954655122400000019610065 -geometry 170x60 -sb -rightbar -hold -e /home/user/mes_scripts/Sauvegarde_home.sh

Donc, oui, c'est évidemment ma question : puis-je avoir une sauvegarde automatique de session qui exclue ce xterm ? Ou alors une astuce pour la fin de mon script qui fasse que ce xterm soit fermé avant qu'un shutdown sans terminal se lance... (Je suppose que supprimer de la commande pour le xterm l'option '-hold' – dont je n'ai pas vraiment besoin ici finalement – n'aurait pas d'effet ? En plus, j'aimerais apprendre un truc propre !)

[Sinon pas de drame hein : je tirerai le rideau de fer à la main comme avant.]

Merci pour toute réponse qui m'aidera à me coucher moins bête !

Dernière modification par jilucorg (Le 20/05/2011, à 19:23)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 21/05/2011, à 20:53

jilucorg

Re : gnome-session restauration automatique de progs : exclure un xterm ?

Bon, je me réponds à moi-même après qu'on m'a offert une solution quand j'ai posé ma question chez les scripteurs () :

pode a écrit :

Par exemple, tu crées un script maître qui lance xterm sans l'option -hold et enchaîne sur un shutdown :

$ cat lancementSauvegarde.sh
#!/bin/bash
xterm -geometry 170x60 -e /home/user/mes_scripts/Sauvegarde_home.sh
dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

C'est donc [RÉSOLU] sous l'angle du script, mais si une bonne âme avait une piste – autre que le man gnome-session qui ne dit rien là-dessus, ni le 'Desktop Help', à part si j'ai mal vu ! – pour me permettre au besoin de configurer des exceptions à ce qui va dans $XDG_CONFIG_HOME/gnome-session/saved-session ça serait sympa (même si bien sûr on peut penser que peu importe ça ne sert à rien d'utile, ce n'est peut-être pas plus inutile que certaines des demandes purement cosmétiques traitées ici-même... wink)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne