Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 13:29

kikinovak

Apache2: problème d'encodage

Salut,

Je viens d'installer Ubuntu 6.06 sur quelques machines du réseau local ici ( = Montpezat, Gard), et Ubuntu Serveur sur le serveur. J'ajoute que d'ici-là, je travaillais principalement sous Slackware (depuis 2001 environ), et je suis en train de rassembler mes brebis sous Ubuntu. Autre précision: la Slack est configurée en iso-8859-1 par défaut.

Je viens d'installer Apache (paquetage apache2), et le premier test local me pose un petit problème d'encodage. Lorsque j'ouvre la page http://localhost/apache2-default/, j'ai bien la page d'accueil d'Apache, la fameuse... mais hélas, tous mes caractères spéciaux apparaissent comme des losanges avec des points d'interrogation à l'intérieur.

J'ai regardé mes fichiers config de près, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est le fichier /etc/apache2/conf.d/charset qui, lui, indique justement ceci:

AddDefaultCharset UTF-8

Que faire? Remplacer ceci par de l'ISO? Au lieu de faire au hasard, je préfère demander avant.

Je serai très reconnaissant pour toute suggestion.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2006, à 13:42

YBM

Re : Apache2: problème d'encodage

Si tu tiens absolument à ce que la page d'exemple soit visible correctement tu peux, en effet, remplacer UTF-8 par ISO-8859-1.

Si, par la suite, tu mets en place des hôtes virtuels ou des répertoires avec du html encodé en UTF-8, tu pourras toujours ajouter dans sites-avaibles/ des fichiers de conf avec des blocs Location ou VirtualHost contenant AddDefaultCharset UTF-8.

Tu peux aussi convertir la page d'accueil en UTF-8 avec recode (recode latin1..utf8 index.html.fr)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2006, à 14:04

demcoul

Re : Apache2: problème d'encodage

J'avais aussi un problème parrail, j'ai résolu en faisant

AddDefaultCharset  Off

Hors ligne

#4 Le 31/08/2006, à 14:54

kikinovak

Re : Apache2: problème d'encodage

Merci beaucoup, ça a très bien fonctionné.

Je me demande comment faire pour déterminer le charset d'un certain fichier. J'ai le souvenir que sous Slackware, la simple commande 'file <fichier>' affichait le charset du fichier. Or, sous Ubuntu, je n'ai que des indications sur le *type* de fichier, pas sur son encodage. Comment faire?

Hors ligne

#5 Le 31/08/2006, à 15:30

YBM

Re : Apache2: problème d'encodage

Sur du html, le problème est que file reconnaît trop vite du HTML... et n'affiche pas l'encodage. Ce qui suit est un peu brutal, mais marche :

sed -e "s/<[^>]*>//g" index.html.fr | file -

Hors ligne