Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2011, à 00:09

Joe76000

[RESOLU] VirtualBox 4.0.6 -> 4.0.8: Host W7 - Guest Kubuntu 11.04

Bonjour,

Ce nouveau sujet est la suite de celui-ci: VirtualBox 4.0.6: Host Windows 7 - Guests Ubuntu 10.10 -> 11.04 car beaucoup de choses dans la mise en oeuvre sont communes aux deux déclinaisons.

Pour mémoire, ma version installée de VirtualBox est la 4.0.6 (Oracle) sortie le 21 avril dernier en tant que Host sur mon HP DV8 (CPU Core i7 -720QM - GPU nVidia GT230M - RAM 4 Go - HDD 2 x 500 Go) sous Windows 7 64-bits avec ce nouveau Guest Kubuntu 11.04 en plus de Ubuntu 11.04 (déjà fonctionnelle) les deux en 64-bits.
Je vous écris d'ailleurs depuis ma nouvelle Machine Virtuelle K.11.04 tournant sous VB / W7 qui fonctionne enfin après quelques heures de brasse coulée...

Alors, comment s'est déroulé l'installation de ma nouvelle machine virtuelle (MV) Kubuntu 11.04 64-bits sous VirtualBox (VB) v.4.0.6 r71344 pour hôtes Windows (ici Seven) sur mon HP DV8 ?

Je lance VB, clique sur le bouton Créer et je suis les indications de l' Assistant de création de nouvelle machine virtuelle. Je donne un Nom à ma MV, sélectionne SE: Linux et Version: Ubuntu 64-bits, choisis 1 Go (sur mes 4 Go) de RAM et Créer nouveau disque virtuel: 20 Go (taille fixe sur une de mes partitions de mon 2ème DD interne).

Une fois ma nouvelle MV créée, et avant d'installer Kubuntu dessus, je clique sur le bouton Configuration pour peaufiner les paramètres de celle-ci comme par exemple: nombre de processeurs (4 sur 8), taille RAM graphique (128 Mo), accélération graphique 3D (mais pas 2D car pas supportée si Guest pas Windows), nombre de ports USB (6), adresses du partage des dossiers - disques durs avec l'hôte, etc...
Dans mon BIOS, la virtualisation matérielle est activée pour de meilleures performances.

Puis, je clique sur le bouton Afficher pour lancer l'installation de ma MV et je choisis l'image "kubuntu-11.04-desktop-amd64.iso" sur mon DD. Je procède comme si je faisais une installation complète et classique sur un DD physique. Je décide de choisir mon partitionnement du disque virtuel sda (avec 3 partitions principales: "/" de 8 Go en ext4, "swap" de 3 Go et "/home" de 9 Go en ext4).

La MV Kubuntu me demande de rebooter et je reviens sur le bureau de Kubuntu virtualisée mais qu'en définition de 1024x768 (au lieu des 1920x1080 possible).
Je lance les mises à jour de Kubuntu ~ 80 puis je reboote ma MV.

Puis, j'essaie d'installer, par le menu Périphériques de VB, les Additions invité: VBOXADDITIONS_4.0.6_71344 qui devrait me donner enfin accès, après reboot de ma MV et parmi d'autres choses, à la résolution native de mon écran grâce au pilote Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Modules. Étant sous MV, les pilotes propriétaires ne sont pas utilisables.

Mais que nenni, là où c'était un jeu d'enfant pour ma MV Ubuntu, cela devient une vraie galère avec Kubuntu !

Il faut donc partir à la pêche aux informations ici et là pour essayer de trouver le pourquoi du comment et surtout LA solution que l'on peut facilement mettre en place.

Suite au prochain message...

Dernière modification par Joe76000 (Le 21/05/2011, à 23:15)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#2 Le 14/05/2011, à 00:39

Joe76000

Re : [RESOLU] VirtualBox 4.0.6 -> 4.0.8: Host W7 - Guest Kubuntu 11.04

Bonjour,

Alors CETTE solution je l'ai trouvée et parmi beaucoup de choix possibles et j'ai choisi la plus simple à mettre en place...

En essayant d'installer, par le menu Périphériques de VB, les Additions invité: VBOXADDITIONS_4.0.6_71344 qui devait me donner enfin accès, après reboot de ma MV à la résolution native de mon écran grâce au pilote Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Modules, j'obtenais dans le terminal toute une liste de messages dont une toujours avec la même erreur:

Building the Virtualbox Guest Additions Kernel module ... fail!
Your system does not seem to be set up to build kernel module.

Alors que lors de l'installation de ma MV Ubuntu je n'avais pas eu ce souci.

LA solution que j'ai retenue est la suivante:

1. Dans un terminal, entrez les commandes suivantes pour s'assurer que l'invité Kubuntu est totalement à jour:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

2. Installez les paquets additionnels dkms et build-essential:
sudo apt-get install dkms
sudo apt-get install build-essential

3. Et rebootez la MV (l'invité).

Une petite explication sur DKMS (Dynamic Kernel Module Support Framework) et sur BUILD-ESSENTIAL depuis le site Packages.Ubuntu.

Suite au prochain message...

Dernière modification par Joe76000 (Le 14/05/2011, à 10:58)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#3 Le 14/05/2011, à 11:51

Joe76000

Re : [RESOLU] VirtualBox 4.0.6 -> 4.0.8: Host W7 - Guest Kubuntu 11.04

Bonjour,

Après avoir installé les paquets dkms et build-essential, je relance l'installation des Additions invité VBOXADDITIONS_4.0.6_71344 et cette fois-ci tout se déroule sans aucun message d'erreur dans la liste qui s'affiche dans le terminal.

Mon message d'erreur précédent s'est transformé en:

Building the Virtualbox Guest Additions Kernel modules ...done.  (au lieu de fail!)

Et dans le terminal VirtualBox Guest Additions Installation donne:

Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 4.0.6 Guest Additions for Linux.........
VirtualBox Guest Additions installer
Removing existing VirtualBox DKMS kernel modules ...done.
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules ...done.
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules ...done.
Doing non-kernel setup of the Guest Additions ...done.
Starting the VirtualBox Guest Additions ...done.
Installing the Window System drivers
Installing X.Org Server 1.10 modules ...done.
Setting up the Window System to use the Guest Additions ...done.
You may need to restart the hal service and the Window System (or just restart
the guest system) to enable the Guest Additions.

Installing graphics libraries and desktop services components ...done.
Press Return to close this window...

Voici les contenus des fichiers log après l'installation réussie:
* /var/log/vboxadd-install-x11.log

VirtualBox Guest Additions installation, Window System and desktop setup

* /var/log/VBoxGuestAdditions.log

Starting the VirtualBox Guest Additions ...done.
Starting VirtualBox Guest Addition service  ...done.

* /var/log/vboxadd-install.log

Uninstalling modules from DKMS
Attempting to install using DKMS

Creating symlink /var/lib/dkms/vboxguest/4.0.6/source ->
                 /usr/src/vboxguest-4.0.6

DKMS: add Completed.

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=2.6.38-8-generic -C /lib/modules/2.6.38-8-generic/build M=/var/lib/dkms/vboxguest/4.0.6/build..............
cleaning build area....

DKMS: build Completed.

vboxguest.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms/

vboxsf.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms/

vboxvideo.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.38-8-generic/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install Completed.
Creating user for the Guest Additions.
Creating udev rule for the Guest Additions kernel module.

Je reboote ma MV Kubuntu, passe en Bureau intégré (Host+L), vérifie que j'ai bien maintenant d'installé et d'actif le pilote Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Modules (ce qui est bien le cas dans Pilotes supplémentaires) et enfin je vérifie ma résolution écran. Celle-ci est maintenant bien passée à 1920x966 (comme sous MV Ubuntu) versus 1920x1080 (la légère perte de résolution verticale est du au mode Bureau intégré).

Deux astuces parmi d'autres (valable aussi pour MV Ubuntu):
- Pour que les Dossiers partagés fonctionnent, même si bien configurés dans l'interface de VB, il faut penser sous sa MV Kubuntu à ajouter son Nom d'utilisateur dans le Groupe "vboxsf" (Gestion des Utilisateurs).
- Si souci de connexion à certains services Internet (pas Internet lui-même), comme par exemple le service TV ADSL de Free avec VLC, il faut changer dans Cartes réseau de la MV le paramètre Mode d'accès de "NAT" en "Accès par pont" afin que le routeur (ici celui de ma FreeBox ou d'une autre FaiBox) voit la MV comme un PC à part entière.

Suite au prochain message...

Dernière modification par Joe76000 (Le 14/05/2011, à 16:38)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#4 Le 21/05/2011, à 23:14

Joe76000

Re : [RESOLU] VirtualBox 4.0.6 -> 4.0.8: Host W7 - Guest Kubuntu 11.04

Bonjour,

Ça y est, je viens de mettre à jour VirtualBox 64-bits de la version 4.0.6 vers la 4.0.8 (sortie ce 16 mai dernier) avec succès sous mon Hôte W7 64-bits en 3 étapes:
- Mise à jour vers VB 4.0.8 (sans désinstaller la 4.0.6).
- Mise à jour manuelle vers VirtualBox 4.0.8 Oracle VM VirtualBox Extension Pack.
- Et enfin sous ma MV Kubuntu 11.04 64-bits, mise à jour manuelle vers VBOXADDITIONS_4.0.8_71778 (pour le pilote graphique Oracle). Cette fois-ci les choses se sont bien passées du 1er coup.

Ma MV Kubuntu continue de ronronner aussi bien que possible sans avoir rien perdu pendant ces mises à jour. Mais pour mon goût Kubuntu n'est toujours pas aussi aboutie et fiable que Ubuntu !

Vous pouvez aussi lire ce sujet: VirtualBox 4.0.6 -> 4.0.8: Host W7 - Guests U.10.10 -> 11.04 concernant ma MV Ubuntu.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne