Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/05/2011, à 16:46

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

monsieurweller a écrit :

Donc si j'ai bien compris, on précède l'executable de optirun64 pour activer la carte nvidia, et dès que l'executable n'est plus exécuté, ça stoppe la carte graphique.
Autrement dit, la carte n'est pas activée dès le boot, il n'y a que le chip intel d'activé jusqu'à ce qu'on demande l'activation de la carte nvidia.
?
Et niveau performance, le système "virtualGL" a t'il un impact ?


Tu as tout compris. Pour la deuxième question je ne sais pas. C'est quoi virtualGL?


moi ça ne veut pas fonctionner, dès que j'installe le pilote propriétaire, quand je lance ma session j'ai le droit à un "failed to load gnome session"
pour info, j'utilise le ppa gnome3 sur la 11.04


Le script se charge d'installer le pilote proprio, ne l'installe pas toi-même.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#27 Le 21/05/2011, à 16:56

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Aucune idée mais la page github mentionne ça :

Optimus Support for Linux Through VirtualGL

Probablement le hack permettant le fonctionnement de la carte. hmm

#28 Le 21/05/2011, à 17:14

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Sûrement. En tout cas ça marche sur mon asus u43j et même très bien. Avant je pouvais même pas lancer Trine et la je peux le jouer avec les réglages au maximum.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#29 Le 22/05/2011, à 08:48

fl0ow

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ce petit Bumblebee est juste énorme, et le développement a l'air de bien avancer. Qui sait qui est derrière ce software et si les gens peuvent participer ?

Je pense que vu le potentiel, il serait intéressant que d'autres développeurs se penchent dessus, car c'est la solution à beaucoup de problèmes !

Bizarre que l'on en ai pas entendus parler avant !

Hors ligne

#30 Le 22/05/2011, à 08:56

fl0ow

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai fait un petit update de la page : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus?&#pilotes

Je ne dispose pas d'un ordinateur Optimus pour tester, donc je n'ai rien ajouté sur l'installation ou l'utilisation.

Si quelqu'un veut completer ...

Hors ligne

#31 Le 22/05/2011, à 15:42

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je viens le compléter la page de la documentation.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#32 Le 22/05/2011, à 16:36

Gemnoc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,

Bonne nouvelle que ce Bumblebee. smile

cbrunos a écrit :

C'est quoi virtualGL?

Selon Wikipedia anglo (il n'y a pas d'article sur la version française) :

Wikipedia a écrit :

VirtualGL is an open source program which redirects the 3D rendering commands from Unix and Linux OpenGL applications to 3D accelerator hardware in a dedicated server and displays the rendered output interactively to a thin client located elsewhere on the network.

En bref, il s'agit d'un logiciel open source qui redirige les commandes de rendu 3D des applications OpenGL vers la carte graphique à travers un serveur dédié, et affiche la sortie rendue interactive sur un client léger situé ailleurs sur le réseau.

Par ailleurs, pour lancer une application avec le pilote Nvidia à partir de son raccourci-lanceur, il me semble qu'il ne suffirait que d'ajouter "optima32" ou "optima64" au début de la commande du raccourci (dans ses propriétés). Mon portable n'est pas équipé d'Otimus, à vous de tester. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/05/2011, à 16:39)

Hors ligne

#33 Le 22/05/2011, à 16:43

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Gemnoc a écrit :

Par ailleurs, pour lancer une application avec le pilote Nvidia à partir de son raccourci-lanceur, il me semble qu'il ne suffirait que d'ajouter "optima32" ou "optima64" au début de la commande du raccourci (dans ses propriétés). Mon portable n'est pas équipé d'Otimus, à vous de tester. wink

Je n'utilise pas de raccourcis sur le bureau, mais oui, logiquement, il suffirait de faire ça.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#34 Le 22/05/2011, à 16:47

Gemnoc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Pas seulement sur le bureau, je parle de modifier les raccourcis-lanceurs du menu Applications, à travers l'éditeur de menus. Perso, je trouve ça un peu barbant de lancer une application graphique par le terminal (c'est possible aussi avec Alt + F2), mais bon, chacun ses goûts ! wink

Si quelqu'un confirme que la modification de la commande du raccourci-lanceur fonctionne, ça vaudrait la peine d'ajouter l'info dans la page nvidia_optimus. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/05/2011, à 16:52)

Hors ligne

#35 Le 22/05/2011, à 17:19

Gemnoc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai un peu mis en forme la section sur Bumblebee, mais je crois que toute la page aurait besoin d'être remaniée, parce que dans l'état, elle n'est pas très conforme aux règles du wiki.

Hors ligne

#36 Le 22/05/2011, à 17:38

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ah ouais, c'est nettement mieux comme ça! Je sais pas trop écrire sur les wikis, donc je pense que je vais laisser quelqu'un d'autre embellir la page.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#37 Le 22/05/2011, à 17:44

Gemnoc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

C'est pas si compliqué, ça demande juste un peu de temps pour lire la page Participer à la documentation, ainsi que les pages connexes, comme la syntaxe et les pages de modèles. Les liens sont disponibles quand on édite une page. wink

En fait, je me demande si Bumblebee ne mériterait pas une page dédiée, ça permettrait d'avoir des rubriques bien délimitées... Je vais peut-être en discuter sur la liste de diffusion des contributeurs de la doc.

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/05/2011, à 17:46)

Hors ligne

#38 Le 22/05/2011, à 18:25

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Éditer les raccourcis des menus devrait marcher logiquement, oui.
Je fais ça depuis longtemps, avec wine, alsa-oss, padsp...
Au pire, un petit script .sh et le tour est joué.

Et du coup, on aurait un truc aussi transparent que sous windows, car, rappelons le, sous win, optimus c'est :
- Soit click droit, lancer avec le processeur graphique haute performance
- Soit dans le panneau de contrôle Nvidia, définir les executables nécessitant la carte 3D (et il faut donc lancer au démarrage le panneau nvidia)

#39 Le 22/05/2011, à 20:35

TIMsmith

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 11.04 sur mon eeepc 1015PN.
J'essaie de comprendre comment sont gérées les 2 cartes graphiques (Intel et Nvidia).
Il semble que par défaut ce soit la Nvidia qui est utilisée. un

lspci -v | grep -A 12 VGA

me renvoie

04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [ION] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8470
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at fa000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at f2000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at ec00 [size=128]
    [virtual] Expansion ROM at fbf00000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia-current, nouveau, nvidiafb

04:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)

Comment utiliser Optimus pour basculer d'une carte à l'autre?

J'ai lu les différents docs et post sur le sujet sans vraiment comprendre comment faire.
Si je comprends vos discussions, Bumblebee permet de d'utiliser la Nvidia qd on veut. Mais comment faire pour utiliser Intel?

Merci pour votre aide,

TIM

Hors ligne

#40 Le 22/05/2011, à 20:44

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Tu dois pouvoir t'amuser à désactiver la carte nvidia au démarrage avec acpi_call (complexe à faire, mais ça se fait, surtout pour ton portable : il doit y avoir des milliers de tutoriaux en anglais... En gros : chopper le code source du module, le compiler, le charger dans le kernel, mettre une commande spécifique à l'acpi de ton portable dans le fichier rc.local pour désactiver la carte au boot), puis utiliser bumblebee pour la réactiver au cas par cas.

Bref, possible, mais ça risque d'être fun à mettre en place ! big_smile

#41 Le 22/05/2011, à 21:01

TIMsmith

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Merci pour la réponse ... même si ca me parait bien compliquer pour juste ne pas utiliser un materiel.
Y a pas juste une case à décocher à un endroit ?????? smile

TIM

Hors ligne

#42 Le 22/05/2011, à 21:05

Nepenthes

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Il me semble que la dernière version de bumblebee désactive automatiquement la carte dédiée au démarrage. Ça doit être dans le changelog.

Hors ligne

#43 Le 22/05/2011, à 21:33

Gemnoc

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

TIMsmith a écrit :

Merci pour la réponse ... même si ca me parait bien compliquer pour juste ne pas utiliser un materiel.
Y a pas juste une case à décocher à un endroit ?????? smile

Malheureusement non, simplement parce que Nvidia ne s'est pas donné la peine d'implémenter Optimus sous Linux. D'où les efforts de la communauté pour le faire à la place de Nvidia, chose qui n'est pas facile.

Mais Bumblebee semble faciliter les choses selon ceux qui l'utilisent.

Hors ligne

#44 Le 23/05/2011, à 11:13

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

TIMsmith a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu 11.04 sur mon eeepc 1015PN.
J'essaie de comprendre comment sont gérées les 2 cartes graphiques (Intel et Nvidia).
Il semble que par défaut ce soit la Nvidia qui est utilisée.

Il me semble pour ma part que ce soit la intel par défaut :s je vais confirmer ça avec ta commande, ce qui est sûr c'est que la nvidia bouffe quand même les watt ^^

En tout cas le simple truc de l'acpi_call est magique, je n'utilise pas souvent la 3D, donc la carte nvidia m'est pas vraiment utile, et le script acpi_call arrive à me couper la carte nvidia smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2011, à 11:16)

#45 Le 23/05/2011, à 12:19

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

ouafnico a écrit :

En tout cas le simple truc de l'acpi_call est magique, je n'utilise pas souvent la 3D, donc la carte nvidia m'est pas vraiment utile, et le script acpi_call arrive à me couper la carte nvidia smile


As-tu essayé Bumblebee? Il coupe la carte nVidia aussi si tout se passe bien. Tu pourrais essayer et rajouter ton portable à la liste si jamais ça marche stp?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#46 Le 23/05/2011, à 12:37

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

je l'essaye, je vous tiens au courant et si ça marche je l'ajoute à la liste wink

Je viens de tester, l'installation se passe bien et le reboot aussi.
Par contre comment vérifier que c'est bien la nvidia qui prend le relai ? Vous êtes sûr que ça coupe l'alim de la nvidia le reste du temps ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2011, à 13:12)

#47 Le 23/05/2011, à 17:46

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Si tout se passe bien oui. Regarde avec powertop (programme en cli), combien pour voir combien de watts tu consommes. Ensuite lance un logiciel avec optirun64 (32 en fonction de ton installation d'ubuntu) et regarde si la consommation grimpe, ça voudrait dire qu'il vient d'allumer la carte nVidia.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#48 Le 23/05/2011, à 17:50

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

j'ai pas mal d'erreurs du type :
* Starting Bumblebee X server bumblebee                                                                                                                                                         /etc/init.d/bumblebee: 105: /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: not found


par contre quand je lance par exemple un glxgears je vois pas la sortie de l'appli donc je sais pas si j'ai mieux en fps et si je suis bien sur la nvidia.
y'a pas une appli bête qui quand on la lance nous affiche la carte vidéo utilisée ?

j'essaye avec powertop mais en général il me freeze le pc

#49 Le 23/05/2011, à 17:57

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

C'est bon je confirme, ça fonctionne pour mon portable smile SOus un jeu j'ai vu la différence au niveau de la gestion vidéo.

Pour info, mon portable est un Asus P31JG, avec intel hd et Geforce 415M GT 1Go.

Je rajoute sur la doc smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/05/2011, à 19:07)

#50 Le 23/05/2011, à 20:17

TIMsmith

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonsoir et merci pour vos info

A priori la commande

lspci -v | grep -A 12 VGA

donne la carte utilisée

Si je résume vos dires, il suffit d'installer bumblebee pour que la carte Nvidia soit coupée. On la "remet en route" en lancant Optirun32 (ou 64). Comment la recouper ensuite ?

Merci

TIM

Hors ligne