Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 09:38

caldoche56

impossible de restaurer grub 2

Bonjour suite à une évolution de ubuntu 10.10 vers 11.04 mon grub2 s'est planté et donc impossibilité de booter soit windows ou ubuntu. J'ai essayer de restaurer avec un live CD et en suivant une procédure bien décrite . A savoir repérer le point de montage du grub,ensuite de monté la partition avec la commande

" sudo grub-install --root-directory=/media/nom du point de montage  /dev/sda" et voici le message qui apparait :

root@ubuntu:~# sudo grub-install --root-directory=/media/9b221028-0526-4e3f-a69a-04a9d7573a1a /dev/sda5
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR.  This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read `/grub/core.img' correctly
J'avou que je commence à perdre patience après beaucoup de tentatives. Quelqu'un aurait-il ue idée pour me diriger , Merci

PS: Au démarrage j'ai le grub rescue qui s'affiche.

Cordialement à tous

Hors ligne

#2 Le 22/05/2011, à 10:00

Compte anonymisé

Re : impossible de restaurer grub 2

Salut

Déjà tu souhaites vraiment mettre grub sur /dev/sda5  ? et non sur le MBR ?

sudo grub-install --root-directory=/media/9b221028-0526-4e3f-a69a-04a9d7573a1a /dev/sda5

Si oui il faut savoir que grub ne bootera pas directement suite à cette manip et qu'il faudra ensuite faire d'autres manip :
--soit copier le secteur de boot pour l'ajouter au menu Xp,
--soit reparamétrer le menu de boot Seven via Easy bcd ou autre.
Si c'est vraiment ton choix, passe la commande suivante :
sudo grub-install --force --root-directory=/media/9b221028-0526-4e3f-a69a-04a9d7573a1a /dev/sda5

Sinon pour le MBR ce sera simplement :
sudo grub-install --root-directory=/media/9b221028-0526-4e3f-a69a-04a9d7573a1a /dev/sda

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/05/2011, à 10:01)

#3 Le 22/05/2011, à 10:24

caldoche56

Re : impossible de restaurer grub 2

Merci pour ta réponse efectivement je me suis trompé car c'est sur le sda afin de pouvoir avoir le choix de mon multiboot (windows et ubuntu )
Un reboot suffit ou y-a-t-il d'autres commandes a passer ?

Hors ligne

#4 Le 22/05/2011, à 12:38

Compte anonymisé

Re : impossible de restaurer grub 2

Oui un reboot devrait te donner le menu et ensuite sous ubuntu, je te conseille un :
sudo  update-grub

@+

#5 Le 22/05/2011, à 21:49

caldoche56

Re : impossible de restaurer grub 2

Alors j'ai effectué ce que tu m'a dit mais cela ne fonctionne toujours pas .Mon multiboot ne marche pas et j'en suis toujours au stade de commande telles que:

grub:>search -f --set=Root /boot/grub/core.img
grub:>set root=(${Root})
grub:>probe -u (${Root}) --set=UUID
grub:>linux /vmlinuz root=UUID=${UUID} ro
grub:>initrd /initrd.img
grub:>boot
et là je démarre et arrive sur ubuntu version 11.04 Voilà mais je n'accède plus au dual boot de windows . Dois-je réinistaller grub2 ???
au reboot de lamachine ,bis répétita et je me retappe les même commandes . C'est un peu galère leur update de version .
Merci pour votre aide . Bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 22/05/2011, à 22:09

Compte anonymisé

Re : impossible de restaurer grub 2

Salut

Quand tu as réussit à booter sur ubuntu avec les zolies commandes du post #5
Tu tapes la commande :
sudo  grub-install   /dev/sda
mais aussi
sudo  update-grub

@+

#7 Le 23/05/2011, à 14:10

YannUbuntu

Re : impossible de restaurer grub 2

Bonjour
pour eviter de se prendre la tete avec les lignes de commande, il y a aussi un zoli outil qui permet de restaurer GRUB en 1 clic wink  http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

boot-repair-lucid01.png

Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/05/2011, à 14:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne