Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2006, à 17:21

navona

vitesse du touchpad

Bonjour a toutes et tous,

je suis nouveau sur ubuntu et je possede un portable avec souris type touchpad synaptics et le souci , c'est que je n'arrive pas a regler la vitesse de ma souris de portable et elle est tres tres rapide!

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/02/2006, à 11:39

PenB

Re : vitesse du touchpad

Moi aussi j'ai le même problème.

J'ai un portable compaq presario avec un bouton activation/desactivation du touchpad qui n'est pas pris en compte au démarrage (toujours activé au démarrage).

Au hasard de mes recherches je suis tombé sur le site gnomefiles :
http://www.gnomefiles.org/app.php?soft_id=956

Le paquet gSynaptics permet de parmétrer le touchpad. Voilà la solution à nos problèmes. Mais pour ça il faut pouvoir compiler. Or chez moi

sudo ./configure

se termine par

configure: error: Package requirements (libgnomeui-2.0) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the GNOME_CFLAGS and GNOME_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config.  See the pkg-config man page for
more details.

Le paquet manquant (libgnomeui-2.0) n'est pas disponible dans Synaptic.... comment faire ? de même que le paquet gSynaptics....

Voilà ce que l'on devrait avoir dans le menu Système>préférences>TouchPad Preferences :

gsynaptics2.png


M à J  à 11h08:

En cherchant bien (ie en lisant les commentaires sur le site mentionné ci dessus : j'ai trouvé la page de télécharement des *.deb :
http://sourceforge.jp/projects/gsynapti … 5217#15217

Après avoir fait :

sudo dpkg -i Lebonpaquet.deb

Là normalement on a un message d'erreur quand on fait Système>Préférences>TouchPad Preferences

L'erreur en question :

GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics

Encore un truc à faire donc :

sudo gedit /etc/X11/Xorg.conf

dans la section :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"		"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"		"auto-dev"
	Option		"HorizScrollDelta"	"0"
	Option		"SHMConfig"		"true"
EndSection

Rajouter la dernière ligne (SHMConfig).

Bon chez moi j'ai toujours le message d'erreur. Faut peut-être redémarrer la machine. A suivre...

M à J à 11h18 :
Ca y est ça marche après redémarrage de la machine. Bon je pense qu'il y avait moyen de recharger le xorg.conf sans rebooter mais bon tant pis.

J'espère que vous trouverez votre bonheur là dedans.  Je pense que tu peux rajouter [résolu] dans le titre du sujet.

Dernière modification par PenB (Le 20/02/2006, à 12:20)


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#3 Le 20/02/2006, à 20:20

Darts

Re : vitesse du touchpad

Je viens de suivre la procédure (merci PenB) mais j'ai envie de dire : tout ça pour un touchpad?!
Je suis sur Linux depuis vraiment pas longtemps (genre un peu avant le WE) et je suis déjà entrain d'installer des paquets de compilation, des créateurs d'éxécutables, des xml de perl et j'en passe ... Tout ça parce que je me suis dis : tiens mon touchpad ne fonctionne pas bien...:o

Le pire c'est qu'il ne fonctionne toujours pas comme je le voudrais ^^
Peut-être que ce que je veux n'est pas fesable (a moins de reprogrammer entièrement ubuntu) :
1°) Est-il possible d'avoir comme un zone d'ascenseur sur le côté droit du touchpad. Si le doigt va de haut en bas, la page scrolle vers le bas.
2°) Est-il aussi possible de faire un rapide double clic en laissant le doigt sur le touchpad et donc faire comme si on maintenait le clic gauche enfoncé?
Ce sont des fonctions de mon touchpad sous Windows pensez-vous qu'il soit (humainement) fesable de transposer ces fonctions à ubuntu?

Pour info j'ai un Fujitsu-Siemens Amilo A A2000.


La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 20:54

PenB

Re : vitesse du touchpad

Ben là marche à suivre que j'ai indiqué c'est pour les touchpas synaptics. Je ne sais pas quelle marque est ton touchpad. Enfin,  normalement tu as pu le voir dans xorg.conf.

Si tu as suivi ce que j'ai indiqué et si tu as effectivement un touchpad synaptics, dans Système>Préférences>TouchPad Preferences, le troisième onglet "Défilement" te permet d'activer des zones de défilement horizontal et vertical sur ton touchpad. Donc réponse à la question 1) = Oui.

Question 2). J'en sais rien je ne me suis jamais servi d'une telle fonctionnalité. Donc j'ai pas cherché à savoir comment faire.


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#5 Le 20/02/2006, à 21:28

footware

Re : vitesse du touchpad

PenB a écrit :

MBon chez moi j'ai toujours le message d'erreur. Faut peut-être redémarrer la machine. A suivre...

M à J à 11h18 :
Ca y est ça marche après redémarrage de la machine. Bon je pense qu'il y avait moyen de recharger le xorg.conf sans rebooter mais bon tant pis.

Je reviens des opérations (un grand "MERCI" pour toi wink ) et j'y vais de ma (toute petite) contribution : inutile de rebooter, redémarrer le serveur "X" suffit.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#6 Le 20/02/2006, à 21:49

footware

Re : vitesse du touchpad

Darts a écrit :

Je viens de suivre la procédure (merci PenB) mais j'ai envie de dire : tout ça pour un touchpad?!
Je suis sur Linux depuis vraiment pas longtemps (genre un peu avant le WE) et je suis déjà entrain d'installer des paquets de compilation, des créateurs d'éxécutables, des xml de perl et j'en passe ... Tout ça parce que je me suis dis : tiens mon touchpad ne fonctionne pas bien...:o

Heureusement que ce n'est qu'une envie : on aurait pu sentir comme une odeur de troll là... lol
Sans rire, si nos charmants constructeurs de matos diffusaient les infos, nous n'en serions probablement pas là. Mais çà, tu le sais déja. big_smile

Darts a écrit :

Le pire c'est qu'il ne fonctionne toujours pas comme je le voudrais ^^
Peut-être que ce que je veux n'est pas fesable (a moins de reprogrammer entièrement ubuntu) :
1°) Est-il possible d'avoir comme un zone d'ascenseur sur le côté droit du touchpad. Si le doigt va de haut en bas, la page scrolle vers le bas.

Ca fonctionne chez moi depuis... maintenant. tongue

Darts a écrit :

2°) Est-il aussi possible de faire un rapide double clic en laissant le doigt sur le touchpad et donc faire comme si on maintenait le clic gauche enfoncé?

Ca ne le fais pas chez toi ? Mon "touchpad" (un Synaptics) le fait de façon native depuis ma première installation Linux. neutral

@++

Dernière modification par footware (Le 20/02/2006, à 21:53)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2006, à 09:08

Darts

Re : vitesse du touchpad

Hmmm, je suis entrain de me demander si c'est vraiment un synaptic le mien... Bien que le xorg me disait que c'était un synaptic je vais quand même doublechecker wink
Oui je sais que les constructeurs devraient mettre leurs pilotes à jours pour Linux mé bon... Tu as raison, à bas le troll concentrons-nous sur le problème actuel smile

EDIT >> OK, au temps pour moi j'ai un Alps sad
Pas la tête...

EDIT 2 >> Y'a quelque chose de spécial à faire pour proprement désinstaller?

Dernière modification par Darts (Le 21/02/2006, à 09:33)


La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2006, à 20:07

footware

Re : vitesse du touchpad

Darts a écrit :

EDIT >> OK, au temps pour moi j'ai un Alps sad
Pas la tête...

Mais non ! on ne va pas taper ! (enfin pas trop fort... lol )

Darts a écrit :

EDIT 2 >> Y'a quelque chose de spécial à faire pour proprement désinstaller?

"dpkg -r gsynaptics"  devrais convenir, sinon tu peux le désinstaller via Synaptic.   wink

@++

Edit : j'ai trouvé une page qui parle du touchpad Alps sur le planet.

Dernière modification par footware (Le 21/02/2006, à 20:18)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2006, à 21:37

Eskape

Re : vitesse du touchpad

PenB t'es vraiment un roi! Merci

ps : juste pour info (si tu l'as pas découvert par toi meme entre temps) pour recharger xorg.conf sans rebooter moi je fait ctrl+alt+backspace se qui a comme action de fermer le server X puis log+pass et startx... bon je sais c'est du bidouillage mais bon je fonctionne souvent comme ça! sinon doit y avoir une histoire de init.d mais bon bref c'était un ps


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#11 Le 29/03/2006, à 17:59

Eskape

Re : vitesse du touchpad

Heu, juste encore un petit problème... je sais pas pour vous mais moi mes réglages dans systeme>preferences>touchpad ne sont pas sauvgardé, à chaque fois que je reboot il sont remis comme la premiere fois... est ce que l'on peut faire quelque chose?
Est-ce mon xorg.conf le fautif?
Merci


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#12 Le 29/03/2006, à 18:16

wam

Re : vitesse du touchpad

ah oui, tient, en fait, si le scroll vertical fonctionne, c'est parce que je suis passé à Dapper... je crois me rappeller que le scroll hotizontal fonctionnait sous breezy...

Les changements ne sont pas pris en compte chez moi non plus. Je ne me rappelle pas si ils l'étaient avant ou pas.

Hors ligne

#13 Le 29/03/2006, à 23:34

Eskape

Re : vitesse du touchpad

n'y a-t-il rien à faire pour conserver les réglages??


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#14 Le 30/03/2006, à 18:10

footware

Re : vitesse du touchpad

En ce qui me concerne, les réglages restent mémorisés.  cool


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#15 Le 30/03/2006, à 22:23

Eskape

Re : vitesse du touchpad

bon en fait j'ai réussi à regler mon problème qui était que le coin en bas à droite de mon touchpad effectuais l'opération "go back one page" de mozzila se qui était très agaçant... avant je décochais "activé le défilement horizontal" à chaque connexion à ubuntu, se que j'ai réussi a regler par défaut en modifiant dans mon xorg.conf
Option          "HorizScrollDelta"      "1"
par
Option          "HorizScrollDelta"      "0"

Du coup c'est décoché par défaut.

Dernière modification par Eskape (Le 30/03/2006, à 22:24)


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#16 Le 02/04/2006, à 13:05

Eskape

Re : vitesse du touchpad

autre chose, la vitesse du touchpad n'est pas reglable dans systeme>preferences>touchpad
un moment j'arrivais à regler celle-ci avec
systeme>preferences>souris mais je crois pas que ce soit ce qu'il y es de mieux, mais je m'en serait satisfait si ca marchait encore, sauf que si ça marche autre chose marche plus (défilement horizontal activé au démarrage alors que j'en veux pas)...

Dernière modification par Eskape (Le 02/04/2006, à 13:09)


Acer Aspire 1692WLMi
ATI MOBILITY RADEON X700
Linux ubuntu 2.6.15-26-386

Hors ligne

#17 Le 01/09/2006, à 15:10

bragon

Re : vitesse du touchpad

salut, merci PenB pour ces infos.
après être passé sous dapper, le scrolling de mon touchpad ne fonctionnait plus.

Donc j'ai suivi tes instructions.  à cette différence près
J'ai remplacé dans mon fichier xorg.conf ceci:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ExplorerPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

par ceci:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "synaptics"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"        "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"        "auto-dev"
        Option          "HorizScrollDelta"    "0"
        Option          "SHMConfig"        "true"
        Option          "CorePointer"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

sans trop savoir quoi corresponde ces options ( si qlqcun peut m'éclaisir là dessus smile).
Et ca marche.:D

Mais du coup ma souris USB ne fonctionne plus yikes

Dernière modification par bragon (Le 01/09/2006, à 15:13)

Hors ligne

#18 Le 01/09/2006, à 15:22

bragon

Re : vitesse du touchpad

Probleme résolu:
il ne fallait pas modifier:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ExplorerPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

il fallait ajouter :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Synaptics Touchpad"
    Driver        "synaptics"
    Option        "SendCoreEvents"    "true"
    Option        "Device"        "/dev/psaux"
    Option        "Protocol"        "auto-dev"
    Option        "HorizScrollDelta"    "0"
    Option        "SHMConfig"        "true"
EndSection

et ajouter dans "Section "ServerLayout"" la ligne "InputDevice    "Synaptics Touchpad"":

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice	"Synaptics Touchpad"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

et tout va bien big_smile
Voilà

Dernière modification par bragon (Le 01/09/2006, à 22:07)

Hors ligne