Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/04/2011, à 11:11

edge_taff

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Ungars a écrit :
alex2423 a écrit :

Pour moi, c'est Vélib, c'est un peu dommage, il y a bcp de voiture et donc je me respire à la fois de la pollution :-(

  Tu respires moins de pollution à vélo que si tu étais en voiture, vu que tu es situé plus haut. En voiture, la prise d' air de ventilation est située bien plus bas.

Sauf que tu fais un effort physique. Donc tes poumons mangent plus de merde: les petites alvéoles fragiles qui servent en cas d'effort mangent du gaz d'échappement. Alors que dans une voiture tes poumons sont en idle et tu t'intoxiques moins.

et que l'air qui rentre dans l'habitacle est filtré.

Hors ligne

#52 Le 14/04/2011, à 11:59

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Tu filtres certaines particules, comme le pollen, mais tout ce qui est gaz polluant je ne pense pas.

Hors ligne

#53 Le 14/04/2011, à 12:09

argh0

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

En tout cas, pour le coup des pesticides & co qu'on respire à la campagne et que c'est tout aussi pire qu'en ville, je rigole. Fais toi dépasser à la campagne par une caisse et sens comment tu prends cher avec les gaz d'échappement. Maintenant dis-toi que ce n'est qu'une seule voiture et qu'en ville c'est ça fois mille...

Hors ligne

#54 Le 14/04/2011, à 18:23

Slystone

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

@ edge : détrompe toi, la pollution est plus grande dans la voiture que dehors : http://www.encyclo-ecolo.com/Pollution_de_l'air_en_voiture

Edit : c'est bizarre le lien n'a pas l'air de s'afficher correctement. Je recopie dans ce cas :


La pollution de l'air à l'intérieur des voitures

La pollution de l'air à l'intérieur des voitures est plus grande qu'à l'extérieur.

Des mesures faites par le département filtres à air de la société 3M qui est un prestataire de BMW, Volvo et VW, on amené à la conclusion qu'à l'intérieur des voitures, les niveaux de pollution mesurées sont entre 2 et 8 fois supérieurs aux niveaux enregistrés par des stations de mesure installés le long de la route.
Les conducteurs ne sont pas protégés de la pollution à l'intérieur de leur voiture : au contraire, les gaz d'échappement sont respirés en quantités plus importantes. Une bonne partie de cette pollution est celle de la voiture elle-même : en effet ses fumées et ses vapeurs s'insinuent dans l'habitacle depuis le pot d'échappement et le réservoir d'essence.

Pollutions comparées Cyclistes vs Automobilistes
Monoxyde de carbone..........2.670 µg/m3...... 6.730 µg/m3
Dioxyde d'azote (NO2)............156 µg/m3 ........277 µg/m3
Benzène...................................23 µg/m3........138 µg/m3
Toluène....................................72 µg/m3........373 µg/m3
Xylène.....................................46 µg/m3........193 µg/m3

Dernière modification par Slystone (Le 14/04/2011, à 20:19)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#55 Le 14/04/2011, à 18:31

Rafbor

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

En bagnole, en ville ou sur l'autoroute dans les bouchons (lyonnais) du matin, je roule en permanence avec le bouton recyclage de l'air intérieur activé. Ainsi je ne respire plus les gaz d'échappement.
Avant je faisais pas ça, les gaz entraient dans l'habitable et y restaient très longtemps, j arrivais au boulot, j'étais tout bleu.. smile


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#56 Le 14/04/2011, à 19:11

alex2423

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Pfff… Comme si c'était plus pollué en ville qu'ailleurs. Faut voir les super merdes des agriculteurs, à la campagne… tongue

Qu'est ce qui faut pas entendre. La pollution est indéniable. En ville, tu peux parfois la respirer au point que cela devienne désagréable.

Faire du vélo le matin et dépasser les voitures qui attendent le feu rouge, je peux te dire que tu le sens. Tu te rends qu'il y a un véritable problème.

A la campagne, tu as certes des produits de traitements émis par les pulvérisateurs des agriculteurs quand ils traitent leurs champs.
C'est sur le moment ou ils sont en train de pulvériser leur champs que tu prends les produits à cause du vent. Par contre, une fois que c'est épandu, que tu fais du vélo lelong du champs, tu ne respires pas le produit à ce que je sache.

Bref, c'est que momentané alors qu'en ville, c'est pratiquement tout le temps, parce qu'il y a pas malheureusement tout le temps des voitures mise à part la nuit.

Hors ligne

#57 Le 14/04/2011, à 22:12

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Hors ligne

#58 Le 14/04/2011, à 22:36

Sir Na Kraïou

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

alex2423 a écrit :

Qu'est ce qui faut pas entendre. La pollution est indéniable. En ville, tu peux parfois la respirer au point que cela devienne désagréable.

Tu noteras que j'ai causé de pollution en général.

Et surtout, j'espère que tu ne limites pas la pollution à « ça pue ». Qu'est-ce que tu crois ? Que si ça pue, c'est pollué, si ça pue pas, c'est bon ? Sûr qu'à part pendant les épandages, ça pue pas, la campagne, et c'est sûr que la ville ça pue… Pourtant, c'est les gamins d'agriculteurs, pas ceux des urbains, qui naissent avec des malformations, tout ça… probablement l'air sain de la campagne. Ici, les gus font pousser de la salade sur du sable… roll Pis j'parle pas des élevages…

alex2423 a écrit :

Faire du vélo le matin et dépasser les voitures qui attendent le feu rouge, je peux te dire que tu le sens. Tu te rends qu'il y a un véritable problème.

Nan mais ça va, j'me suis tapé du vélo en ville et à la campagne pendant deux ans, tous les jours, je sais ce que c'est… Bon, la campagne en vélo, quand c'est la pénétrante ou des routes dans le genre, c'est sympatoche aussi. Presqu'autant que les gens garés sur les pistes cyclables en ville.

Tiens, au fait, t'as déjà roulé en vélo derrière un tracteur ? tongue

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 14/04/2011, à 22:37)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#59 Le 14/04/2011, à 22:43

Grünt

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Tiens, au fait, t'as déjà roulé en vélo derrière un tracteur ? tongue

Mhh la bonne odeur de gasoil. Avec un peu de chance le tracteur trimballe du fumier ou du purin, le mélange est vraiment délicieux big_smile

Ceci dit, à moins d'avoir des jambes en carton, le tracteur tu le doubles cool.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#60 Le 15/04/2011, à 04:24

K4ede

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

J'aime pas le vélo en tant que sport, mais je suis fan en tant que transport en commun (sur des petites distances bien sur). Je vais au boulot avec quand je peux, et pour faire mes petites courses. Ici, en Nouvelle-Zélande, le casque est obligatoire, je ne sais pas trop qu'en penser : ça coute super cher, mais bon après c'est toujours un risque en moins, non ?
En tout cas, ça serait bien qu'il y ai des vraies pistes cyclables, comme en Hollande ; j'aime pas qu'un vélo soit considéré comme une voiture niveau règles de conduite ; si on il y a une priorité a droite et que je suis a droite sur mon vélo et qu'il y a une voiture a gauche, je ne m'y risque pas... Et j'ai vraiment horreur de tourner a gauche, c'est vraiment trop dangereux parfois  ! Plutôt que de nous gonfler avec la taxe carbone et les grenelles, mettre en place un vrai système de piste cyclable serait vraiment un plus plus l'environnement !

Hors ligne

#61 Le 19/04/2011, à 18:49

Ras'

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Le monocycle est tellement supérieur au vélo :

Hier je pars d'une soirée avec une copine, sur le trajet pour rentrer chez elle on grille un feu, sauf qu'on avait pas vu les flics derrière nous.
Du coup ils nous arrêtent, nous contrôlent et nous font souffler, bien que je leur soutiens que mon engin n'est pas un cycle (bordaÿl !)
Elle n'étant pas positive, rentre chez elle avec son amende de 90€ pour le feu rouge.

Moi je vais au comissariat pour ressouffler dans leur machine là bas.
Pendant une heure ils me font un rapport, 0.6 dans l'air (1,2g donc), pas de lumière (j'l'es avait oubliées hmm), un feu grillé, le tout sur fond de récidive vu que je me suis déja fait retirer mon permis y'a pas longtemps... la loose donc.

Puis au bout d'une heure, un flic vient me voir en me disant qu'ils me ramènent à ma monture, parce que comme c'n'est pas un vélo, ils ne peuvent rien faire. big_smile


Dans leur grande bonté, ils m'ont même fait grâce de l'amende de 4€ pour circulation de (assimilé) piéton sur la chaussée ^^
Epic win.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#62 Le 19/04/2011, à 19:03

helly

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ha tiens cool.
Mais je pense que c'est juste une faille : les monocycles ne sont de nouveau à la mode que depuis peu de temps, ils ont pas encore mis les lois à jour smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#63 Le 19/04/2011, à 19:30

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

C' est vrai que cela a l' air sympa le mono, par contre pour mon usage je ne pense pas que cela me fasse gagner du temps par rapport à mon vélo.

Hors ligne

#64 Le 19/04/2011, à 21:42

Slystone

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

@ Ras : hehe, ca a du faire joliment plaisir ca !
Rien que pour ca le mono me tenterait bien, mais c'est tellement casse gueule (en plus d'etre plus lent que le velo) que je vais passer mon tour.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#65 Le 19/04/2011, à 21:47

Sir Na Kraïou

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Le mono, c's'rait cool, si j'arrivais à tenir dessus plus d'un quarante-deuxième de seconde… tongue Un jour peut-être.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ceci dit, à moins d'avoir des jambes en carton, le tracteur tu le doubles cool.

C'était un tracteur de course ! mad


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#66 Le 20/04/2011, à 07:18

Ras'

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

helly a écrit :

Ha tiens cool.
Mais je pense que c'est juste une faille : les monocycles ne sont de nouveau à la mode que depuis peu de temps, ils ont pas encore mis les lois à jour smile.

C'est clairement un vide juridique qui nous assimile à des piétons, mais tant que ça passe j'vais m'en servir de cet article R311-1 big_smile

бешеный : ça s'apprend wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#67 Le 23/05/2011, à 15:25

LoseMagnet

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Je profite de ce fil de discussion pour aborder la question des vélos pliables. Je pense en acquérir un pour l'utiliser dans le métro puis le RER/Transcilien/TER, puis franchir à vélo les 4km restants qui séparent la gare de ma destination. Pour l'heure, je les franchis à pied, ce qui me fait une promenade de 40 minutes par trajet, mais ce sera surement moins agréable en automne et en hiver hmm

Je me pose des questions quand au confort et surtout aux roues de taille réduites, on ne "mouline" pas trop pour avancer?

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/05/2011, à 16:38)

Hors ligne

#68 Le 23/05/2011, à 20:49

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Salut,
  Pour les vélos pliants, en regle général, les vitesses ne sont pas adaptées aux grands parcours, ni les petites roues. 4 km suivant le vélo pliant que tu vas prendre, ce sera je pense la limite à ne pas dépasser. Ou alors tu mets le prix, et tu achètes le top du top, un Brompton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brompton_Bicycle.

Hors ligne

#69 Le 23/05/2011, à 21:21

argh0

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Les petites roues ce n'est pas le plus gros problème. Au final, elles tournent juste plus vite wink Comme dit Ungars, c'est surtout les vitesses qui peuvent être limitantes, et aussi le centre de gravité qu'est pas foutu pareil. Par contre je suis pas sûr que ce soit autorisé ou possible les vélos pliants dans le métro à heures de pointe. Le RER et le Transilien, ça doit pouvoir aller selon les lignes bien qu'il y ait un paragraphe sur les "objets encombrants à éviter aux heures de pointes" dans le règlement. Faudrait donc que tu ailles jusqu'à la gare RER/Transilien sur ton vélo pliable.

Une alternative, c'est acheter un vélo tout pourri que tu laisses accroché à la gare Transilien - si il y a un local sécurisé pour vélos c'est mieux.

Sinon, en dehors des heures de pointe, tous les RER et Transilien prennent les vélos et ont même des espaces prévus pour. Si ta ligne est pas trop bondée le matin et le soir tu dois même pouvoir mettre le vélo dedans à ces heures là en faisant fi du réglement. À une époque par exemple, j'allais jusqu'à la gare Transilien de banlieue lointaine à travers champs (5 bornes), je mettais le vélo dans le train, puis à la gare Montparnasse je remontais sur mon vélo pour arriver à destination finale. Ou alors j'allais à Paris par la départementale quand j'étais motiv' (35 bornes quand même) wink

Hors ligne

#70 Le 23/05/2011, à 21:33

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Par contre je suis pas sûr que ce soit autorisé ou possible les vélos pliants dans le métro à heures de pointe.

Oui, très juste.
  Le coup d' avoir plusieurs vélo, d' une gare à l' autre, est une bonne solution.

  Un site intéressant sur le vélo urbain : www.velotaf.com

Hors ligne

#71 Le 23/05/2011, à 22:03

LoseMagnet

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Merci pour vos réponses. J'avais pensé prendre un vélo normal et traverser Paris jusqu'à la gare de départ, mais je suis moyennement rassuré par la conduite des autochtones lol
J'ai aussi envisagé de laisser le vélo attaché à la gare de destination, mais mon contact local m'affirme qu'il disparaitra tôt ou tard lol car je dois le laisser une à deux semaines complètes entre deux passages. C'est pour ça que le vélo pliable me semblait un bon compromis, d'autant plus que je ne me déplacerai pas en périodes de pointes (le weekend tôt le matin et en pleine journée). Par contre je viens de regarder les Brompton, ce n'est pas donné ^^

Je parcours quelques articles intéressants sur velotaf, ils testent plusieurs vélos pliables...

Hors ligne

#72 Le 23/05/2011, à 22:29

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Merci pour vos réponses. J'avais pensé prendre un vélo normal et traverser Paris jusqu'à la gare de départ, mais je suis moyennement rassuré par la conduite des autochtones lol

  Je ne connais pas le chemin que tu fais exactement, mais avec la quantité de pistes cyclables qu' il y a actuellement... Tu verras, après quelques trajets, tu trouveras de toi même le meilleur chemin.
  Oui pas donné le Brompton, mais c' est ce qui se fait de mieux.
  Tu as la solution du monocycle également.

Hors ligne

#73 Le 23/05/2011, à 22:38

LoseMagnet

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Ungars a écrit :

  Je ne connais pas le chemin que tu fais exactement, mais avec la quantité de pistes cyclables qu' il y a actuellement... Tu verras, après quelques trajets, tu trouveras de toi même le meilleur chemin.

Je pars du 15e pour aller à Gare du Nord, je vais regarder la faisabilité...
Edit : Mappy annonce 7.3km et 17 minutes. Encore plus rapide que le métro (une bonne demi-heure)!!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/05/2011, à 22:42)

Hors ligne

#74 Le 23/05/2011, à 22:55

Ungars

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

A voir, mais Mappy me semble optimiste, plus de 25 de moyenne en ville sur une petite distance cela me parait difficillement réalisable. Compte réaliser du 15 de moyenne. Il ne faut pas oublier les feux, les ralentissement. Je dirais 25 à 30 minutes pour ce type de parcours, pas plus, mais guère moins.
  En revanche, tu pourras te "garer" au plus près de ton taf, ne plus etre tributaire des grèves, et tu verras à quel point la liberté que cela t' apporte.

Hors ligne

#75 Le 24/05/2011, à 10:15

trapangle

Re : Des cyclistes, ici ? (ou comment le vélo va bien avec le log. libre)

Je fais un aller-retour en train + 2 x 3,5 km tous les jours avec mon pliable. Un trajet me prend entre 13 et 16 minutes, en fonction du temps que je passe aux feux rouges (en général pas beaucoup big_smile) et du sens (ça monte sec le matin).
J'ai un Dahon vitesse D7 depuis 2 ans et j'en suis plutôt content.
Avantages sur les Brompton : un peu moins cher et roues un peu plus grandes (20" contre 16").
Inconvénients : un boulon que je dois resserrer deux fois par semaine et pas de petites roues quand il est replié, donc je ne le replie qu'au dernier moment sinon il faut le porter.
Ce qui m'embête le plus, c'est de devoir le porter dans les escaliers à la gare ou en montant/descendant du train. Le comportement des automobilistes bruxellois n'est pas des plus rassurant, mais je le leur rend bien big_smile
Quand on roule en ville hors piste cyclable, ne pas essayer de coller à droite (attention aux ceusses qui ouvrent leur portière sans regarder), rouler au milieu de sa bande de circulation. S'ils veulent dépasser, ils n'ont qu'à attendre qu'une autre bande de circulation soit libre, en nous considérant comme un véhicule et pas comme un piéton qui se serait égaré sur la chaussée.

Edit : Quand on compare les durées de trajet en vélo ou en transport en commun, ne pas oublier de tenir compte des temps pour déplier/replier son vélo, attendre le bus ou métro, prendre une douche si nécessaire (bien qu'on peut le regagner en n'en prenant pas le matin et en se levant plus tard), ... Quand je compare je le fais de "assis sur ma chaise de bureau" à "sur le quai, vélo replié".

Dernière modification par trapangle (Le 24/05/2011, à 10:23)


Mathematics is not a crime

Hors ligne