Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 23/05/2011, à 18:33

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Question: vous aussi vous avez le gestionnaire de mise à jour qui vous dit qu'il va faire une mise à jour partielle?
Je prends mon mal en patience, mais là ça commence à faire longtemps qu'UGR est en berne hmm

Hors ligne

#252 Le 23/05/2011, à 20:20

shom

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Oui Creak. Le gestionnaire de mise ajour nous parle de mise à jour partielle masi quand on le fait plusieurs fois ca fait toutes les mises a jour. Sinon, aucun probleme avec un bon vieux

sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#253 Le 23/05/2011, à 21:52

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ca mar che pas... il butte toujours sur le même paquet:

~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  eog evince evolution evolution-common evolution-data-server
  evolution-data-server-common evolution-plugins gedit libevolution totem
  totem-mozilla totem-plugins
Les paquets suivants seront mis à jour :
  evince-common
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 1 731 ko dans les archives.
Après cette opération, 28,7 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Réception de : 1 http://ppa.launchpad.net/gnome3-team/gnome3/ubuntu/ natty/main evince-common all 3.0.0-4ubuntu2~natty1 [1 731 kB]
1 731 ko réceptionnés en 7s (229 ko/s)                                         
(Lecture de la base de données... 156510 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de evince-common 3.0.0-0ubuntu1~build1 (en utilisant .../evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de evince-common ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/GConf/gsettings/evince.convert », qui appartient aussi au paquet evince 3.0.0-0ubuntu1~build1
dpkg-deb: error: subprocess coller was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gconf2 »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Edit> Résolu, j'ai tenté un apt-get install evince et ça à marché
Edit2> Pour résoudre les problèmes avec les gir1.2, j'ai tout simplement fait un apt-get remove gir1.2-<nom_du_paquet>
Edit3> J'ai supprimé le paquet evolution-exchange qui semble être ubuntu only et le full-upgrade est enfin passé!

Dernière modification par Creak (Le 23/05/2011, à 22:16)

Hors ligne

#254 Le 23/05/2011, à 23:17

shom

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Content que tu ais pu résoudre ton probleme smile
Personne n'a une idée pour mon probleme de mode fallback (mode restreint) que j'ai décrit quelques postes plus haut ?

Hors ligne

#255 Le 24/05/2011, à 05:57

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Creak,
J'ai galéré comme toi avec la mise à jour de evince-common. Je m'en suis sorti en réinstallant ugr-desktop-g3

Hors ligne

#256 Le 24/05/2011, à 06:49

jtraulle

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

huch-huch a écrit :

Well.
2) Après cette action, je peut me loger qu'une seule fois dans ma session gnome-shell. En effet, lorsque je rallume mon pc, je dispose de l'écran de connexion gnome-shell (arrière plan bleu) en ayant comme seule et unique possibilité de me connecter sous un autre identifiant (que je n'ai pas crée). Lorsque j'inscris mon véritable identifiant puis mon mot de passe, l'écran se freeze et aucune connexion au bureau n'est possible.Il me faut tapez la touche espace pour retrouver une mobilité au niveau de ma sourie mais toujours avec aucune option me permettant de me connecter sous mon propre identifiant.
Bien que ma brève manipulation de gnome 3 fut plus intuitive que unity, en revanche, j'ai le sensation que pour l'instant l'implémentation de gnome-shell sous la version 11.04 est trop instable. A moins, que vous ayez une proposition pour solutionner mon problème en 2).

Je rencontre exactement le même soucis : si quelqu'un possède une solution, nous sommes preneurs !

Hors ligne

#257 Le 24/05/2011, à 08:32

Creak

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

shom a écrit :

Salut a tous, je suis ce topic depuis quelques semaines et maintenant c'est moi qui ai un problème :
J'ai utilisé Gnome 3 pendant deux semaines, mais j'avais un problème de tearing donc j'ai redémarré avec un seul écran. Résultat : plus de problème de tearing mais j'avais démarré un mode fallback. En rebranchant mon 2eme écran, le mode fallback est resté. J'ai tenté une réinstall de Gnome 3 mais toujours le même problème.
Si vous avez une idée ça serait vraiment sympa smile Merci d’avance smile

Désolé, j'avais bien vu ton pb, mais j'ai pas de solution (en tout cas pas d'autre solution que de réinstaller le système, Microsoft style cool).

Hors ligne

#258 Le 24/05/2011, à 10:44

huch-huch

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

RRRRRR !
Une ultime tentative m'a permis de comprendre en partie l'élément ou étape qui cause le dysfonctionnement de ma session après un reboot. En effet, après avoir exécuter toutes les manipulations du brillant tuto, je dispose d'une session gnome quasi opérationnelle. "Quasi" car à l'ouverture du session gnome, un fenêtre pop-up m'indique que j'ai un ou des paquet(s) cassé(s), ce qui me semble logique puisque unity est incompatible avec gnome. Afin de m'assurer que l'ensemble soit rectifié, j'ai procédé à une mise à jour des paquets synaptic qui se passe, me semble-t-il, sans problème. Cependant, après un redémarrage nécessaire, je n'arrive plus à me connecter à une session (ubuntu ou gnome-session). Et je reste coincé sur l'écran de connexion comme je l'ai expliqué dans un poste précédent.  Et ce qu'une personne a su solutionner ce problème. Merci d'avance.

Hors ligne

#259 Le 24/05/2011, à 13:08

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

As-tu un message d'erreur l'ors de la tentative d'ouverture de ta session ?

Regardes le poste 120 de cd tuto, j'avais un souci qui semble similaire.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 24/05/2011, à 13:11)

Hors ligne

#260 Le 24/05/2011, à 13:09

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Avec la mise à jour de ce matin, j'ai un souci avec evince :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :

j'attends que ça "s'arrange" ou bien je vire evince pour le réinstaller ?

Hors ligne

#261 Le 24/05/2011, à 13:25

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

perso je n'ai aucun problème avec evince, ça vient peut-etre de ta config... tenter une réinstall ne coute pas cher !

Dernière modification par benjoroma (Le 24/05/2011, à 13:27)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#262 Le 24/05/2011, à 13:31

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Pacifick_FR42 a écrit :

Avec la mise à jour de ce matin, j'ai un souci avec evince :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :

j'attends que ça "s'arrange" ou bien je vire evince pour le réinstaller ?

On a déjà parlé de ce problème avec  evince-common dans le post #253 et le post #255

Hors ligne

#263 Le 24/05/2011, à 13:40

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

malbo a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Avec la mise à jour de ce matin, j'ai un souci avec evince :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/evince-common_3.0.0-4ubuntu2~natty1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :

j'attends que ça "s'arrange" ou bien je vire evince pour le réinstaller ?

On a déjà parlé de ce problème avec  evince-common dans le post #253 et le post #255

Merci wink

Hors ligne

#264 Le 24/05/2011, à 13:56

huch-huch

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Non, je n'ai aucun message d'erreur, juste l'ecran de connexion de gnome3 avec son fond bleu. Je suppose que c'est un failed to load, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé toutes les tentatives et aucune n'est concluante. Du coup, j'arrête là, la bidouille avec un petit énervement sur cette impossible compatibilité entre ubuntu et gnome (rrrrr again).

Hors ligne

#265 Le 24/05/2011, à 15:24

Pacifick_FR42

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

huch-huch a écrit :

Non, je n'ai aucun message d'erreur, juste l'ecran de connexion de gnome3 avec son fond bleu. Je suppose que c'est un failed to load, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé toutes les tentatives et aucune n'est concluante. Du coup, j'arrête là, la bidouille avec un petit énervement sur cette impossible compatibilité entre ubuntu et gnome (rrrrr again).

As-tu essayé le poste 120 de ce tuto ?

Hors ligne

#266 Le 25/05/2011, à 11:52

ob.serv

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

huch-huch a écrit :

Non, je n'ai aucun message d'erreur, juste l'ecran de connexion de gnome3 avec son fond bleu. Je suppose que c'est un failed to load, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé toutes les tentatives et aucune n'est concluante. Du coup, j'arrête là, la bidouille avec un petit énervement sur cette impossible compatibilité entre ubuntu et gnome (rrrrr again).

N'ai jamais eu aucun probleme avec UGR sachant qu'en plus je suis parti d'une béta de la 11.04, donc....

Hors ligne

#267 Le 25/05/2011, à 12:16

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

huch-huch a écrit :

Non, je n'ai aucun message d'erreur, juste l'ecran de connexion de gnome3 avec son fond bleu. Je suppose que c'est un failed to load, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé toutes les tentatives et aucune n'est concluante. Du coup, j'arrête là, la bidouille avec un petit énervement sur cette impossible compatibilité entre ubuntu et gnome (rrrrr again).

Tu as fait ce que je t'ai dit plus haut ? Par ce que c'est exactement le même problème que moi et je l'ai résolu avec un simple "ln -s".


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#268 Le 25/05/2011, à 13:22

r043v

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour,

le tuto est très bien, enfin jusqu'à je décide de tester le remplacement du network manager, les packets de ricotz ons tout défoncés, ca me disais network manager incompatible un truc du style, bref j'ai récupéré les packet de wicd depuis un autre ordi pour réavoir le wifi.

enfin ca c'est pas le soucis, depuis j'ai dégagé le ppa de ricotz du systeme, mais depuis hier un de ses packets installé est en conflit avec le reste hmm

bref si qq peu m'aider big_smile

root@mk-laptop:/home/mk# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  gnome-session
Paquets suggérés :
  desktop-base
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gnome-session
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
72 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/11,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 192 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 226806 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de gnome-session 3.0.1-0ubuntu1~build2 (en utilisant .../gnome-session_3.0.2-0ubuntu2~natty1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de gnome-session ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/gnome-session_3.0.2-0ubuntu2~natty1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/xsessions/gnome-shell.desktop », qui appartient aussi au paquet gnome-shell 3.0.1+git20110512.6e6b1e60-0~11.04~ricotz0
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/gnome-session_3.0.2-0ubuntu2~natty1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#269 Le 25/05/2011, à 15:46

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

r043v,
Tu te connectes dans une session "Gnome Classic (No effect)". Depuis synaptic, tu désinstalles le paquet gnome-session et si ça doit désinstaller gnome- shell et ugr-desktop-g3, tu acceptes de les désinstaller, puis sans redémarrer le PC, tu suis la procédure d'install à partir du point 6 "Installation du paquet gnome-session" : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … uniquement 
Après cela, avant de redémarrer le PC, tu vérifies dans le Gestionnaire de paquets Synaptic que les 3 paquets (gnome-session, ugr-desktop-g3 et gnome-shell) sont effectivement bien installés.

Dernière modification par malbo (Le 25/05/2011, à 15:49)

Hors ligne

#270 Le 25/05/2011, à 16:30

r043v

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

c'est réparé, merci beaucoup !

Hors ligne

#271 Le 26/05/2011, à 09:32

utodeb

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour,

Je viens de suivre le tuto mais par contre j'ai un soucis avec les accents mais ce n'est pas dans toutes les applications et au sein d'une appli certains accent passe d'autres pas ...
Dans nautilus par ex. certains caractère accentué dans les noms de fichier ou la partie "Poste de travail"  s'affichent normalement mais pas dans la partie "Périphérique". Dans le terminal les accent posent problème aussi.

une idée ?


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#272 Le 26/05/2011, à 09:46

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut

utodeb a écrit :

Bonjour [...] Dans nautilus par ex. certains caractère accentué dans les noms de fichier ou la partie "Poste de travail"  s'affichent normalement mais pas dans la partie "Périphérique". Dans le terminal les accent posent problème aussi.

une idée ?

Peut-être... big_smile

sudo dpkg-reconfigure locales

et choisir dans la liste fr_FR.UTF-8 (il me semble...)

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 26/05/2011, à 09:50)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#273 Le 26/05/2011, à 10:00

utodeb

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Re,

Je suis en train de m'amuser avec les thèmes wink et le script theme.sh présenté sur le premier post
Quelques "bugs"

L’adresse de téléchargement de theme selector à changée il suffit de remplacer à la ligne 120 du script

wget http://fpmurphy.com/public/$arc

par

wget http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/$arc

et il y a un petit soucis avec les thèmes orta qui sont télécharger en zip et tar n'aime pas ça ;-)
par contre une extraction à posteriori ne pose pas de pb.


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#274 Le 26/05/2011, à 10:44

RegisBurin

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

@utodeb: Et c'est réglé ton histoire d'accents ?

Au passage, je ne sais plus si ça a été évoqué dans ce fil (et une rapide recherche ne me renvoie rien), quelle est la méthode (si existante) pour ajouter un lanceur perso au dash?
Créer un perso.desktop, le lancer puis l'épingler ? Autre?

Merci d'avance (et dsl si le sujet a déjà été abordé)
@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#275 Le 26/05/2011, à 12:05

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Je vous donne un conseil pour les mises à jour qui rejoint plus ou moins le conseil du post #252 : n'utilisez pas le "Gestionnaire de mise à jour" qui se trouve dans Administration parce qu'il nous fait braire avec ses mises à jour partielles. Même si vous jetez un œil dans le "Gestionnaire de mise à jour" par curiosité pour voir s'il y a du neuf, refermez-le et procédez par mise à jour en ligne de commande suivant cette doc :http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#mises_a_jour
C'est à dire qu'il faut procéder exactement dans cet ordre :

sudo apt-get update

puis validation par la touche Entrée

sudo apt-get upgrade

puis validation par la touche Entrée

sudo apt-get dist-upgrade

puis Validation par Entrée
On ouvre bien l’œil avant de d'accepter ce qui est alors proposé par la dist-upgrade : si un paquet est supprimé, on vérifie qu'un nouveau paquet de remplacement (son nom est en général très proche de celui qui est supprimé) est proposé. Sinon, on refuse cette "dist-upgrade" : on réessaie le lendemain pour voir si c'est OK ou non (entre temps, le nouveau paquet sera peut-être apparu)
Exemple du jour (extrait du fichier /var/log/apt/history.log) :

Start-Date: 2011-05-26  06:32:53
Commandline: apt-get dist-upgrade
Install: gir1.2-gnomebluetooth-1.0:amd64 (3.0.0-1ubuntu1~natty1, automatic), libcryptui0a:amd64 (3.0.2-0ubuntu1~natty1, automatic)
Upgrade: seahorse:amd64 (3.0.0-0ubuntu1~build1, 3.0.2-0ubuntu1~natty1), gnome-bluetooth:amd64 (3.0.0-0ubuntu1~build1, 3.0.0-1ubuntu1~natty1)
Remove: libcryptui0:amd64 (3.0.0-0ubuntu1~build1)
End-Date: 2011-05-26  06:33:04

On peut accepter la suppression du paquet libcryptui0 parce qu'on comprend qu'il est remplacé par le paquet libcryptui0a

Edit : en cas de difficultés futures, on pourra utiliser cette commande (avec l'option -f qui force la mise à jour de la distribution) :

sudo apt-get -f dist-upgrade

qui est proposée ici par JC Hulce : https://bugs.launchpad.net/ugr-meta/+bu … comments/6

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2011, à 08:59)

Hors ligne