Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 10:10

dedesite

Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post sur ce forum (et surement pas le dernier! big_smile) je vais me présenter.
Donc, je suis futur étudiant en Master de science cognitive, avant j'ai fais un BTS informatique option développeur, puis cette année j'ai fais une licence pro option imagerie numérique axé jeux vidéo.
Ma passion c'est la programmation! Et plus précisément la programmation de jeux vidéo.
J'ai toujours aimé Linux pour son côté fiabilité et open source, mais jusqu'ici je ne l'avais installé que pour voir ce que ça donnait. Maintenant, avec Ubuntu, je compte passer 100% de mon temps sur Linux!!

Ce genre de décision n'a pas été facile à prendre car dans le jeu vidéo énormément de programme utilise DirectX ou sont seulement compatible Windows (ou Mac). J'ai donc petit a petit trouvé tous les programme cross platform et open source qu'il me faudrait puis j'ai commencé a m'y habituer : code:blocks, OGRE, blender, firefox, open office... Je crois que je suis prêt à me lancer!!

Alors hier, j'ai télécharge le LiveCD de la 6.06.1, j'ai testé et tout fonctionne sans rien avoir a faire!
Pour info, j'ai un portable asus A6J assez récent.
Je me suis retenu de ne pas installer le cananrd pimpant tout de suite car j'ai tout de même quelques interrogations...

Tout d'abord, j'ai un disque dur de 100Go intégré au portable et j'y ai déjà fait une partition, je me demandais si c'étais conseillé de faire une 3eme partition dessus en grapillan un peu d'espace sur les autre, ca ne risque pas d'endomagé ce pauvre petit disque dur de portable d'avoir 2 SE (je compte tout de même garder Windows au cas ou...) installer en meme temps?

Une autre de mes inquiétudes viens du fait que toutes mes données sont en NTFS, j'ai un disque dur portable de 300 Go bien remplis et je me demandais si ca ne dérangait pas ubuntu de travailler qu'avec des données NTFS. Ca peut paraitre bête comme ca mais bon quand on vois comment Windows gère le NTFS (très mal!!), on peu avoir des doutes sur pour un autre SE...
Donc j'ai presque envis de passer mes autres partition en ext3, mais le problème est qu'elle ne seront pas reconnus pas Windows par la suite, je me trompe?

Sinon, d'autres petites questions moins importantes : pourquoi les codec divx et mp3 ne sont pas installés d'office avec Ubuntu? Ca prend pas de place et ça le assurerait surement la bienveillance des neophites, car la première chose que j'ai fais en lançant le liveCD c'est de tester si il arrivait à lire mes chanson et mes films.

Enfin, je comptais faire une partition de 5Go pour les système, c'est suffisant non?

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ces questions peut-être un peu bête mais dont les réponses rassureront mon passage wink.

A bientot,

dede

Dernière modification par dedesite (Le 23/08/2006, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 10:25

Un pingouin assez manchot

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Bonjour et bienvenue sur la banquise,:)
Voici les quelques réponses que je peux te donner :
- NTFS : tu peux le lire sous Ubuntu mais pas écrire
- Pour les codecs c'est une question de droits dans certains pays. C'est très simple à récupérer par easybuntu (voir le pdf en rubrique documentation : c'est entièrement expliqué), même un nul comme moi n'a pas eu de problèmes.

Kenavo


Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 10:36

rele

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Salut.
Alors pour ton disque dur, a part si tu decides d'ecrire sur tes partitions avec un tournevis, il n'y a pas vraiment de danger (: .
Pour le NTFS, tu peux lire les données qui sont dessus mais pas écrire. Et ce n'est pas windows qui gère mal le NTFS, c'est juste que c'est un fs vraiment pourri...
Pour tes partitions, tu peux mettre celles pour tes données en FAT32, utilisable par windows et ubuntu/linux en lecture et en écriture, et ton système en ext3. N'oublies pas la partition de swap...

Pour les codecs... Un ordinateur c'est fait pour travailler tongue !!!

Ah derniere chose, tu ne fais un grand saut, tu fais un pas de côté...

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 10:44

valAa

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

bonjour,

alors je suis aussi en phase d'étuse préliminaire big_smile avnt une installation Ubuntu.
Je me pose une petite question sur les sustèmes de fichiers :
j'ai un disque externe de 80 gigas, une seule partition NTFS.
il contient des données, que je voudrais avoir sur les 2 OS, je pense donc l'utiliser comme partition d'échange, et donc le formater en FAT32...
oui mais il parait que windows XP ne gère pas les partitions FAT32 de plus de 32 gigas, alors que linux, oui... c'est bien ça ?
mes partitions d'échanges doivent donc avoir une taille maxi de 32 gigas, pour etre vues par windows ?

merci bien, et bonne journée !

#5 Le 23/08/2006, à 10:51

patmomo

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Il me semble avoir vu que windows ne formaté pas les partions audela de 30 ou 40 Go en fat32, mais qu'il n'y avait pas de problème pour travailler avec une fois partitionné et formaté sous linux.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 10:52

rele

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Au pire tu peux toujours faire une partition étendue avec trois partitions logiques dedans, deux de 30 et une de 25 wink .

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 10:56

l'autre

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

non, ça n'est pas tout à fait ça.
Microsoft interdit d'installer windows sur une partition de plus de 32Go, ils ont fait ça pour inciter les gens à passer au NTFS. Donc c'est dans le cadre d'une installation uniquement que tu es limité.

tu peux créer un partition en FAT32 aussi grosse que tu veux (8To maxi, ça a, on a de la marge big_smile ) et la taille max d'un fichier dessus est de 4Go.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#8 Le 23/08/2006, à 11:07

dedesite

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Merci pour vos réponse, je crain que ca ne freine un peu ma précipitation! smile

En effet, il faudrait que je convertisse toutes mes partition en FAT32 avant de faire quoique ce soit.
Sinon, en cours de première année on a pas arrêté de me dire que le NTFS était mieux que le FAT32. Mais bon on m'a dis aussi qu'il était moins performant.
Moi ce qui me gène vraiment dans le NTFS c'est qu'il partitionne les données a tout va... Sur un disque vierge, je fais une copie de plusieurs giga, au lieu de tout me mettre côte à côte, il m'eparpille tout!! Résultat, obligé de defrag...
Le FAT32 est-il aussi comme ça? Il me semble...

J'aimerais bien tout passer en ext, mais bon après vive la compatibilité hmm

Pour les codecs... Un ordinateur c'est fait pour travailler !!!

Bah, beaucoup de travaux nécessite l'utilisation des codecs, surtout dans le jeux vidéo! tongue Et puis, je vois pas ce qu'il y'a de mal à travailler en musique wink

Ah derniere chose, tu ne fais un grand saut, tu fais un pas de côté...

Pour moi c'est plus un pas en avant vers une utilisation totalement libre de mon ordinateur. L'open source est l'avenir de l'informatique et je compte bien y participer en fournissant mes propre logiciel open source! smile

En tout cas merci de vos nombreuse réponse, je vous ferais un topo quand j'aurais installé la bête.

A bientôt,

dede

Hors ligne

#9 Le 23/08/2006, à 11:09

valAa

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Ok, donc je peux me faire une grosse parition d'échange en FAT32 !!
et ben merci pour vos réponses, et surement a bientot puisque je vais pas tarder à me lancer dans l'install....:P
en attendant, bonne journée, café...

#10 Le 23/08/2006, à 11:20

rele

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

@dedesite : ce n'est pas le ntfs qui fragmente tes fichiers, c'est windows (enfin je crois). Donc pas de risque de ce côté là si tu utilises tes données FAT sous linux. Par contre si tu les utilises avec winblows faudra défragmenter de temps en temps... Le ntfs est mieux pour installer windows dessus, mais a part ca c'est une belle m***e...

L'open source est l'avenir de l'informatique et je compte bien y participer en fournissant mes propre logiciel open source!

Tournes toi plutot vers le libre (;

Hors ligne

#11 Le 23/08/2006, à 11:20

l'autre

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

dedesite a écrit :

Bah, beaucoup de travaux nécessite l'utilisation des codecs, surtout dans le jeux vidéo! tongue Et puis, je vois pas ce qu'il y'a de mal à travailler en musique wink

les codecs dont tu parles sont propriétaires (gratuits, mais propriétaires), tout ce qui est sur le CD est libre. Il y a des codecs d'installés par défaut, mais ce sont les codecs libres (ogg entre autre).

Voilà pourquoi tu ne verras pas ces codecs installés par défaut


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#12 Le 23/08/2006, à 11:32

dedesite

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Tournes toi plutot vers le libre (;

Euh, les projet open source sont des projets libres pour moi... Certes, certains sont propriétaire, mais ceux dans lesquelles je suis sont sous licence LGPL qui est pour moi assez libre comme ça.

Maintenant tu as peut-être une définition plus précise du libre? smile

les codecs dont tu parles sont propriétaires (gratuits, mais propriétaires), tout ce qui est sur le CD est libre. Il y a des codecs d'installés par défaut, mais ce sont les codecs libres (ogg entre autre).

Voilà pourquoi tu ne verras pas ces codecs installés par défaut

Hum, je vois, merci pour cette précision! smile
Pourquoi c'est pas le ogg qui s'est répandu?! (enfin bon ça reviens au même que de dire Pourquoi on a pas tous Linux sur nos ordi...)

A+

dede

Hors ligne

#13 Le 23/08/2006, à 11:39

Craquos

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Fat32 pas de soucis pour tous system le seul probleme la limitation de la taille d'un fichier 4 giga maximum environ.
C'est vrais que c'est chiant on pense toujours avoir besoin d'une passerelle entre deux systeme. Mais c'est exactement ce qu'il faut faire pour s'appercevoir plus tard que seul Linux restera.

Bienvenue à tous et vive les joies de la transition.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#14 Le 23/08/2006, à 11:42

rele

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Un logiciel libre est un logiciel qui remplit les quatre libertés suivantes :
- liberté d'utilisation comme bon semble à l'utilisateur
- liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
- liberté de redistribuer des copies.
- liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.

Un logiciel open source est un logiciel dont on peut avoir librement accès au code, sans pour autant avoir le droit de le distribuer ou de le modifier.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2006, à 12:32

Craquos

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

Craquos a écrit :

Fat32 pas de soucis pour tous system le seul probleme la limitation de la taille d'un fichier 4 giga maximum environ.
C'est vrais que c'est chiant on pense toujours avoir besoin d'une passerelle entre deux systeme. Mais c'est exactement ce qu'il faut faire pour s'appercevoir plus tard que seul Linux restera.

Bienvenue à tous et vive les joies de la transition.

Sinon voila une solution pour le NTFS en attendant le WINFS ( Mdr lol:lol::lol: )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57082


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#16 Le 02/09/2006, à 04:05

The Marauder

Re : Quelques interrogations avant de faire le grand saut!

A l'inverse, une possiblité peut être suggérée, windoze PEUT ECRIRE sur de l'Ext3 avec ce programme http://www.fs-driver.org/ .

On l'install sous m$, on choisit les partition que l'on veux accessible via une lettre de lecteur et puis c'est bon, pas besoin de redémarrer.

Je l'utilise depuis peu et comme je préfère l'ext3 à ntfs et fat32, cela peu çetre une bonne alternative de faire l'inverse non ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne