Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 03:27

Scoaz

[phpmyadmin] Probleme de permissions

Bonjour,

Je suis conscient du nombre de topics crées à ce sujet. Mais j'ai un problème qui n'a aucune logique.
J'ai installé mysql, apache, php et phpmyadmin en suivant le tutoriel lamp_bis. A la difference près que pour phpmyadmin, j'ai directement mis les sources dans /var/www/phpmyadmin/

J'arrive à afficher un site en local, sans aucun problème.

Le problème est que je n'ai aucun droit sur les bases de données dans phpmyadmin. Au début j'obtenait un "Access denied for : "root@localhost" using password : "NO"" ou un truc comme ca. J'ai donc redéfinit un mot de passe à l'aide de $ mysqld_safe --skip-grant-tables -u root &
J'ai donné comme mot de passe '' c'est à dire rien. Ce qui me permet d'échaper au "access denied". Mais maintenant, puisqu'il n'y a pas de mot de passe, je n'ai aucun droit sur les bases de données. Je ne peu donc pas travailer.

Enfait ce qu'il faudrait c'est indiquer le mot de passe à phpmyadmin.
Ca fait un moment que je suis sur le problème, j'ai lu de nombreux topic, et je n'y arrive toujours pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 05:17

djo

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

•shell> mysql -u root mysql
•mysql> use mysql;
•mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE user='root';
•mysql> flush privileges; ( ou encore je redemarre mysql)
ca devrais aider
Puis il est préférable de mettre un password pour le root de mysql


IT security
Sys Admin
Informatique GK

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 13:34

Scoaz

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

Merci pour cette reponse.

J'ai suivi les étapes sans aucun problème, se qui a permis de changer le mot de passe.

Mais voilà, maintenant qu'il y a un mot de passe http://localhost/phpmyadmin/ me refuse l'accès. "#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) ". Ce qui m'énèrve, c'est qu'il y a écrit "using password: NO", ce qui est parfaitement logique puisqu'à aucun momment le mot de passe ne m'a été demandé. Et ca, je ne vois pas comment faire.

Comment indiquer à phpmyadmin que je connais le mot de passe ?

C'est là que je bloque...

[edit] Le mot de passe ayant été changé la commande  "mysql -u root mysql" ne me permet pas d'accéder à mysql. Je doit taper  "mysql -u root -p" puis indiquer le mot de passe.

mysql> use mysql;
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Database changed
mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mdp) WHERE user='root'; Query OK, 0 rows affected (0.02 sec)
Rows matched: 1  Changed: 0  Warnings: 0

mysql> flush privileges;
Query OK, 0 rows affected (0.14 sec)

mysql>

Dernière modification par Scoaz (Le 02/09/2006, à 13:40)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 01:38

djo

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

Alors il faudrait redemarré mysql

Puis aller dans /etc/phpmyadmin si je me trompe pas puis édité
config.inc.php
et la il vas falloir modifier ceci

$cfg['PmaAbsoluteUri'] = '';

par

$cfg['PmaAbsoluteUri'] = 'localhost/phpmyadmin/';

Ceci afin de faire disparaître le message d'alerte se trouvant sur la page d'accueil de phpmyadmin.

Il ne reste plus qu'à renseigner le nouveau mot de passe utilisé :

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root'; // MySQL user
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'votre nouveau mot de passe'; // MySQL password (only needed with 'config' auth_type)

Enregistrez et fermez le fichier ca devrait fonctionner


IT security
Sys Admin
Informatique GK

Hors ligne

#5 Le 09/09/2006, à 14:38

Scoaz

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

Bonjour, je vient de suivre vos conseils, et j'ai edité le fichier /etc/phpmyadmin/config.inc.conf
J'ai donc indiqué un mot de passe, mais pour ce qui est de la ligne $cfg['PmaAbsoluteUri'] = ''; elle n'apparait nulle part, je l'ai donc crée (puisqu'en mettant juste le password rien n'a changé) et après avoir redémaré mysql et même apache, il ne se passe toujours rien. Je l'ai donc supprimée.
Aucune ligne ne resemble à $cfg['PmaAbsoluteUri'] = ''; voici quand même le fichier config.inc.conf :

<?php
/**
 * Debian local configuration file
 *
 * This file overrides the settings made by phpMyAdmin interactive setup
 * utility.
 *
 * For example configuration see /usr/share/doc/phpmyadmin/examples/config.default.php.gz
 */

/**
 * Server(s) configuration
 */
$i = 0;
// The $cfg['Servers'] array starts with $cfg['Servers'][1].  Do not use $cfg['Servers'][0].
// You can disable a server config entry by setting host to ''.
$i++;

// Uncomment to override the default configuration
//$cfg['Servers'][$i]['host']          = 'localhost'; // MySQL hostname or IP address
//$cfg['Servers'][$i]['port']          = '';          // MySQL port - leave blank for default port
//$cfg['Servers'][$i]['socket']        = '';          // Path to the socket - leave blank for default socket
//$cfg['Servers'][$i]['connect_type']  = 'socket';    // How to connect to MySQL server ('tcp' or 'socket')
//$cfg['Servers'][$i]['extension']     = 'mysql';     // The php MySQL extension to use ('mysql' or 'mysqli')
//$cfg['Servers'][$i]['compress']      = FALSE;       // Use compressed protocol for the MySQL connection
//                                                    // (requires PHP >= 4.3.0)
//$cfg['Servers'][$i]['controluser']   = '';          // MySQL control user settings
//                                                    // (this user must have read-only
//$cfg['Servers'][$i]['controlpass']   = '';          // access to the "mysql/user"
//                                                    // and "mysql/db" tables).
//                                                    // The controluser is also
//                                                    // used for all relational
//                                                    // features (pmadb)
//$cfg['Servers'][$i]['auth_type']     = 'cookie';    // Authentication method (config, http or cookie based)?
//$cfg['Servers'][$i]['user']          = 'root';      // MySQL user
//$cfg['Servers'][$i]['password']      = 'mon_mdp';          // MySQL password (only needed
//                                                    // with 'config' auth_type)
//$cfg['Servers'][$i]['only_db']       = '';          // If set to a db-name, only
//                                                    // this db is displayed in left frame
//                                                    // It may also be an array of db-names, where sorting order is relevant.
//$cfg['Servers'][$i]['verbose']       = '';          // Verbose name for this host - leave blank to show the hostname
//
//$cfg['Servers'][$i]['pmadb']         = 'phpmyadmin';// Database used for Relation, Bookmark and PDF Features
//                                                    // (see scripts/create_tables.sql)
//                                                    //   - leave blank for no support
//                                                    //     DEFAULT: 'phpmyadmin'
//$cfg['Servers'][$i]['bookmarktable'] = 'pma_bookmark';// Bookmark table
//                                                    //   - leave blank for no bookmark support
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_bookmark'
//$cfg['Servers'][$i]['relation']      = 'pma_relation';// table to describe the relation between links (see doc)
//                                                    //   - leave blank for no relation-links support
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_relation'
//$cfg['Servers'][$i]['table_info']    = 'pma_table_info';// table to describe the display fields
//                                                    //   - leave blank for no display fields support
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_table_info'
//$cfg['Servers'][$i]['table_coords']  = 'pma_table_coords';// table to describe the tables position for the PDF schema
//                                                    //   - leave blank for no PDF schema support
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_table_coords'
//$cfg['Servers'][$i]['pdf_pages']     = 'pma_pdf_pages';// table to describe pages of relationpdf
//                                                    //   - leave blank if you don't want to use this
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_pdf_pages'
//$cfg['Servers'][$i]['column_info']   = 'pma_column_info';// table to store column information
//                                                    //   - leave blank for no column comments/mime types
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_column_info'
//$cfg['Servers'][$i]['history']       = 'pma_history';// table to store SQL history
//                                                    //   - leave blank for no SQL query history
//                                                    //     DEFAULT: 'pma_history'
//$cfg['Servers'][$i]['verbose_check'] = TRUE;        // set to FALSE if you know that your pma_* tables
//                                                    // are up to date. This prevents compatibility
//                                                    // checks and thereby increases performance.
//$cfg['Servers'][$i]['AllowRoot']     = TRUE;        // whether to allow root login
//$cfg['Servers'][$i]['AllowDeny']['order']           // Host authentication order, leave blank to not use
//                                     = '';
//$cfg['Servers'][$i]['AllowDeny']['rules']           // Host authentication rules, leave blank for defaults
//                                     = array();

?>

Voila j'ai encore se message #1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
Je continue de chercher de mon coté,

Merci encre djo

Hors ligne

#6 Le 09/09/2006, à 16:00

tigrou

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

toutes les lignes de ta configuration sont commentées (les lignes débutent par //).

Hors ligne

#7 Le 10/09/2006, à 03:28

Scoaz

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

Effectivement, mais en décommentant cela revient au même. Quelqu'un pourrais plutôt me filer son fichier de conf ? Ca serai plus simple et permetrait de localiser le probleme.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2006, à 13:00

Gros

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

J'ai exactement le même problème. Et uniquement avec "phpMyAdmin 2.8.2.4", quand j'installe "phpMyAdmin-2.5.3"  ça marche impec.  Et je n'ai également aucun $cfg['PmaAbsoluteUri']  dans mon config.inc.  J'ai notament essayé d'utiliser le config.inc de la version 2.5.3 dans la version 2.8.2.4 : ça ne marche pas non plus.

Ce qui m'étonne c'est le message d'erreur "USING PASSWORD: NO",  cela signifie que phpMyAdmin n'essaye même pas de se connecter à MySQL en utilisant le password. C'est bizarre quand même

Je suis prenneur d'un config.inc qui fonctionne pour cette version.

Mathieu

#9 Le 13/11/2006, à 15:48

areuh

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

salut,

dijo ecrit:
shell> mysql -u root mysql
•mysql> use mysql;
•mysql> UPDATE user SET Password=PASSWORD('nouveau_mot_de_passe') WHERE user='root';
•mysql> flush privileges; ( ou encore je redemarre mysql)
ca devrais aider
Puis il est préférable de mettre un password pour le root de mysql

rechercher un post de Mr declercq qui explique la manip un peu plus explicitement.

J' vais ce message et sa solution a tres bien fonctionné en ce qui me concerne.

a+


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2006, à 22:55

lamiepie

Re : [phpmyadmin] Probleme de permissions

J'ai eu le même problème et j'ai trouvé le config.inc.php suivant dans la doc de MyAdmin:

<?php

$i=0;
$i++;
$cfg['Servers'][$i]['user']          = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password']      = 'cbb74bc'; // indiquez ici votre mot de passe
?>

et maintenant tout va très bien…

Pierre.