Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2011, à 22:21

R2_D2

apprendre et sécuriser à l'aide de machines virtuelles

Bonjour à tous,

Je commence à apprendre les rouages de linux par l'intermédiaire de bouquins que j'ai acheté. La masse d'information est énorme, et donc difficile de tout retenir.
Je me dis que le meilleur moyen reste encore de mettre en pratique immédiatement ce que j'apprends.
Voici mon mini projet, je souhaiterai savoir si cela vous parait viable.
J'ai dans l'idée de transformer mon pc fixe (core duo 1.8Ghz, 4go ram, hdd 500 Go) en plateforme de virtualisation.
Le principe étant un service = une machine virtuelle , basée sur une distribution différente.
Cela pourrait être  1 serveur SAMBA en debian, 1 serveur FTP en centos, 1 serveur DHCP/DNS en ubuntuserver, 1 serveur de supervision sous une autre distrib ect...
J'ai peur cependant de plomber la machine en lançant plusieurs machine virtuelles, mais l'idée me parait interessante dans la mesure ou tous ces environnement "clos" me laisseront le loisir d'expérimenter, de faire des erreurs, sans pour autant nuire aux autres machines. de même certaines machine auront une visibilité sur l'extérieur du réseau (et seront accessibles depuis l'extérieur), d'autres non.

L'idée est de monter environ 7 ou 8 VM qui tourneront en simultané. Niveau RAM ca devrait être bon dans la mesure ou chaque VM possèdera uniquement 256, mais niveau CPU, je ne sais pas trop...

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 20/05/2011, à 22:57

redo_fr

Re : apprendre et sécuriser à l'aide de machines virtuelles

Salut,

c'est un beau projet, mais je crains que ton matériel soit un peu "juste" smile

Il faut compter au minimum 512Mo de mémoire par machine, ou alors choisir des distribution très très légères...
Et il faut aussi que tu gardes de la mémoire disponible pour ton système hôte...

4VM, ça peut être jouable, 8, je crains que ce ne soit trop


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 24/05/2011, à 14:21

R2_D2

Re : apprendre et sécuriser à l'aide de machines virtuelles

Salut,

merci pour ton retour, je vais suivre ton conseil et me limiter à 4 dans un premier temps. j'ajusterai en fonction de la charge...
A+

Hors ligne