Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/09/2006, à 12:46

The_Tito

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

amis Belge je vous presente Dommel

http://www.dommel.com/en/adsl/netconnect.php?cust=home

moins cher que skynet et 50giga par mois mon cousin et dessus depuis 2mois il est ravit enfin nous pouvons quitter ses dictateurs de skynet (depuis le temps qu'ils nous arnaquent ceux la)

Et en plus il y a de vrai newgroupes la bas big_smile

Hors ligne

#27 Le 02/09/2006, à 14:03

Chaton

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

on4kir a écrit :

Il est grand temps de démystifier Linux : Linux c'est bien, les applications sur Linux c'est ZERO.

Tout cela est evidement trollesque et abusif

Cependant, maintenant que je raisonne Linux, je ne vois plus du tout les grands magasins informatiques (Surcouf par exemple) de la même manière. Nous sommes systématiquement dans une apologie de Windows. Dans ces magasins, TOUT tourne sous Windows, un peu sous Mac OS X et .... quasiment rien sous Linux. Pourtant, Linux possède de nombreux applicatifs de grande qualité, mais il faut des télécharger sur le net. Il n'y a pas grand chose de "packagé" et cela peut effrayer certains novices.

Pour une entreprise, c'est encore pire. Il suffit qu'elle ait un seul besoin très particulier qu'elle ne trouve pas sous Linux, et le choix de s'orienter sous Windows devient obligatoire.

Bref, on tourne en rond. Pour développer Linux, il faut que les éditeurs de logiciels et de matériels développe tout ce qui va autour. Pour cela, il faudrait plus de demande. Mais pour que les gens passent sous Linux, il faut que les éditeurs de logiciels et de matériels développe .....

A l'époque de l'Apple2, ce dernier a bien fonctionné car il possédait une bibliothèque de logiciels impressionnantes. Pourtant, son processeur 6502 était tout pourri.

Une question philosophique : Est-ce-que c'est justement la gratuité de Linux et le principe de 'Open code' qui le contraint à rester minoritaire, face à des systèmes rapportant de l'argent et lancés à grand coup de renfort médiatique et publicitaire ?

>>  Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises
En tout cas, bravo à vous, amis belges.

A+

Chaton.

Hors ligne

#28 Le 02/09/2006, à 14:27

swilmet

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Il y a quelques jours, mon père rentre du boulot et me dit qu'au matin, la plupart des ordinateurs au boulot (il travaille à Solvay, une grosse entreprise) ne savaient plus démarrer à cause d'un virus ! Il a fallut 2 heures avant que le problème soit réglé.
En plus c'est pas la première fois que ça arrive hmm
(même pas besoin de préciser qu'ils sont sous Windows)

En regardant les logiciels qu'utilise mon père au boulot (de la bureautique, c'est tout), je pense sincèrement que ce serait beaucoup plus avantageux qu'ils passent tous à Linux (sauf peut-être ceux qui utilisent des logiciels spécialisés).

Mais je ne pense pas qu'ils vont migrer 130 000 postes de si tôt neutral

Dernière modification par darkagonik (Le 02/09/2006, à 14:31)

Hors ligne

#29 Le 02/09/2006, à 16:29

Efhache84

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Mais je ne pense pas qu'ils vont migrer 130 000 postes de si tôt neutral

Dans ce cas, je suppose qu'ils utilisent l'un ou l'autre serveur logiciel. Je concoit mal l'idée que 130000 postes soient équipés de sa propre install win + office. Donc pour migrer, ça ne devrait pas rebutter leur service IT. Rest à espérer qu'ils y pensent à linux wink  Un problème de linux c'est sont manque de publicité.


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#30 Le 02/09/2006, à 16:31

Splitsch

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Bonjour!
Je parlais avec mon père de ce "problème" du manque de linux en entreprises, et de la raison pour laquelle lui n'en veut pas, meme si il est persuadé que c'est plus stable: le cout !
"Le Coût, hurlais-je horifié, mais, enfin, papa, on peut trouver des distribution gratuite, légalement!"...
Il me dit que les coûts, chez lui, viendraient de la mise en place de ce système, puisqu'il faudrait un guru de linux, et que cela coute cher, alors que la pluspart des entreprises ont déja leur spécialiste IT attitré...
La, j edois dire qu'il m'a convaincu...
Enifn, je parle pas de la petite société familiale qui va migrer son poste de compta sous linux, mais d'une grosse ou moyenne entreprise, avec des dizaines de postes, serveur, etc...

Quelle pourrait être la part de vérité la dedans? Est-ce qu'on a des chiffre "réels" sur les couts de mises en place de Linux en entreprise?

Merci...

Aplus !

ps: ce n'est absolument pas une tentative de Troll, hein! Juste ma petite contribution, dans l'espoir d'y voir plus clair et surtout de savoir quoi dire à mon père smile

Hors ligne

#31 Le 02/09/2006, à 16:47

Dy

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Linux est peut être en effet d'un coût supérieur à Windows à court terme étant donné qu'il est très peu répandu. Il faut donc formé les gens et cela coûte cher : plus cher que d'acheter des licences windows. Mais je pense que ce coût supérieur se réduirait largement à long terme...

smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#32 Le 02/09/2006, à 16:51

Efhache84

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Si le gars est responsable IT, on ose espérer qu'il a un diplome en informatique (ou qqch d'approchant). Qu'il n'ont pas engagé un gars qui a fait science-po comme responsable IT. Donc on est en droit d'espérer qu'avec un diplôme d'informatique, il s'y connaisse un peu. Et donc serait apte à apprendre à gérer linux. Pour du plus pousser, il existe les formations linux (et même une formation ubuntu) dont je ne sais plus qu'elle est le titre. Les entreprises paient pour ces mêmes formations à windows, donc pourquoi pas payer pour la formation à linux/ubuntu (ou linux/red hat, ou mandrake ou... bref). En plus celà sera d'autant plus vitre rentabilisé, qu'il n'y a plus besoin de payer des licences (et de les gérer. Car en cas de contrôle, vaut mieux savoir où sont les licences de l'entrepise wink)
Si maintenant le responsable IT de la société n'est rien d'autre qu'un disc-jockey, juste capable de mettre un cd d'install et d'appuer sur enter, alors évidement, la société à un problème... wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#33 Le 02/09/2006, à 17:53

The Marauder

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Et pour ces responsables infos, vous savez combien coute une formatition pour avoir les certification microsoft ?

Le cout de ces certifs est abérant ! Autant abérant que la plupart des formations Linux ne sont de simple module de quelques jours coutant eux aussi la peau du c*l !

Mais il est vrai que pour une boite qui a un parc "stable" et éprouvé quelque soit son OS favoris, je trouve pas vraiment envisageable de tenter une migration de nombreux poste. C'est beaucoup de temps et d'argent, vaut mieux faire cette migration Linux quand vista sortira car celui-ci demandra des pc très puissant et passer à un nouvel os comme celui-ci coutera en formation et migration logicielle.
Ou encore, il faut mieux mettre du Linux (quand c'est possible) dans une entreprise qui démarre, comme ça, pas besoin de réelle transition...

Dernière modification par The Marauder (Le 02/09/2006, à 17:53)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#34 Le 02/09/2006, à 18:52

PhilippeP

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

A mon avis le spécialiste IT est surtout un spécialiste Windows (c'est pas entièrement sa faute , comme pour les langues , il faut pratiquer pour connaître...)
Et encore une fois , migrer 130000 postes (certains du nombre?) ce n'est pas beaucoup plus difficile que en migrer 10 ... par contre 130000*75euros par licence Windows , ça fait un paquet d'argent pour former quelqu'un non ?? nettement plus attractif que 10*75euros ...

Note : je tape ce texte sous Konqueror et il y a donc la correction orthographique ... et bien Windows était inconnu au dictionnaire smile

Dernière modification par PhilippeP (Le 02/09/2006, à 18:55)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#35 Le 02/09/2006, à 19:17

The Marauder

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

Les spécialistes IT (windows surtout) qui ont une certif microsoft ne connaissent pas SAmba mais connaissent "le voisinage réseau microsoft" et c'est bien là le problème: on leur apprend (certe ces formation son difficiles pour ce qui est de tout assimiler) le clicodrome windows et pas comment et pourquoi ça marche (ou pas:) ).

Un pote m'a raconté une anecdote: un collègue à lui avait effectué cette formation "certification Microsoft", une des questions était un truc du genre "quelle est la meilleure config pour tel réseau/service", il prouvé par A + B que les réponses proposées étaient moin bien que son idée mais il a quand même pas eu de point sur cette question !!!
Ca veux bien dire "tais-toi et fait comme nous on veux que ce soit !"

Pour ce qui est des licences,et bien il faut aussi savoir que pour 130.000 postes, la licence n'est bien évidement pas de 75 euro par tête de pipe, il faut voir qu'une grande entreprise a malgré tout un bon prix en comparaison avec les offres PME/TPE...
C'est plus valable pour ces dernière que pour les "gros poissons".

Efin, de toute manière la plupart des serveurs d'entreprise sont sur Unix/Linux malgré que leurs postes client et certain autres serveurs soient sur Microsoft.

EDIT: Konqueror est honnete, il reconnait le géant redmondien mais l'inverse, tu va voir, je sais même pas si Linux est reconnu dans le correcteur de Microsoft Word !

Dernière modification par The Marauder (Le 02/09/2006, à 19:18)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#36 Le 02/09/2006, à 19:27

Chaton

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

PhilippeP a écrit :

Note : je tape ce texte sous Konqueror et il y a donc la correction orthographique ... et bien Windows était inconnu au dictionnaire smile

Essaie avec un dictionnaire anglais, je pense que ça devrait marcher.

Ne me remercie pas, c'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un tongue

Chaton.

Hors ligne

#37 Le 02/09/2006, à 19:31

PhilippeP

Re : Linux dans 39% des entreprises Bruxelloises

chaton > you know where the door  is ... smile


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne