Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 11:54

Tom87@21

[Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Salut !

Voilà, j'ai voulu réinstaller grub sur mon disque dur, pr ça j'ai fait : grub-install hd0,0
Depuis, je peux plus booter sur mon windows, il me marque "unknown filesystem" et je ne peux plus la monter sous linux sad
Le pb, c'est que j'ai aucune sauvegarde hmm

Il faut que je recouvre cette partition.
Structure du disque :
Windows - ~70 Go hda1 (anciennement)
Linux - ~20 Go hda5

Je ne sais pas ce que j'ai mer** mais bon, ça serait sympa de m'aider.

1- Y'a-t-il un moyen de forcer le montage de la partition ?
2- Comment sauvegarder grub sur une clef USB ? => je pense restaurer la MBR avec le CD XP, ce qui virera grub, et je pourrai bosser sur XP only. Pr revenir sous Nux après, je saurais pas comment faire.

Merci

Dernière modification par Tom87@21 (Le 31/08/2006, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 12:03

cep

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Il faut toujours se méfier de grub-install. Surtout sur une partition.

Tu peux essayer de monter cette partition depuis un live cd en ajoutant errors=recover
dans la commande de mount.
http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfs-fr

Le fixboot aussi pourrait réparer.

Autre solution, que je préfère : utiliser testdisk pour restaurer les caractéristiques de cette partition, mais c'est plus "complexe". À toi de voir :

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 12:30

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

On y est presque !
Grace au mount ... errors=recover .. umask=0222, je peux lire la partition depuis linux => faire des sauvegarde.

Par contre, je ne peux tjs pas booter dessus depuis grub. Apparemment, c'est le type de partition (ntfs) qu'il n'arrive pas retrouver (il me dit filesystem 0x07 unknown je crois) hmm

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 12:33

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Bon, j'ai regardé chez Bellamy (un excellent que j'utilise depuis longtemps) :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html

0x07 est bien une partition NTFS, donc c'est grub qui merde.
J'essaierai de chopper le message d'erreur complet

Edit:
Euh en fait je sais pas du tout où ça flanche : grub ne démarre pas XP, je veux bien, mais ubuntu ne monte pas la partition, alors qu'elle est bien indiqué dans le /etc/fstab

Le error=recover permet de lire la partition mais ne la repare pas neutral

Edit 2:
L’alternative est de forcer le driver à essayer et récupérer (recover) l’erreur. Actuellement, la seule récupération possible permise par le driver est le remplacement du secteur de d’amorçage (boot sector) par la copie de sécurité de celui-ci.

Je sais pas s'il entende "remplacement" par réécriture ou par lecture du secteur de sécurité

Dernière modification par Tom87@21 (Le 29/08/2006, à 12:46)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 09:52

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Salut !
En ce moment je suis en train de sauvegarder le plus de truc possible du portable vers le PC via FTP (eh oui, le réseau windows j'aime pas)

Voilà l'affichage de Grub quand je tente de démarrer win (après il revient au menu grub)

root(hd0,0)
Filesystem type unknown, partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader+1

GrubLoading (...)

Après un petit coup de testdisk /list j'obtiens ça :

TestDisk 6.1, Data Recovery Utility, October 2005
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org
Please wait...
Disk /dev/hda - 95396 MB - CHS 193821 16 63, sector size=512

Disk /dev/hda - 95396 MB - CHS 193821 16 63
     Partition                  Start        End    Size in sectors
check_NTFS: Incorrect number of heads/cylinder 255 (NTFS) != 16 (HD)
 1 * HPFS - NTFS              0   1  1 153175   4 63  154400652
Warning: Bad ending head (CHS and LBA don't match)
 2 E extended LBA         153175   5  1 193815  14 63   40965750
Warning: Bad ending head (CHS and LBA don't match)
 5 L Linux                153175   6  1 193815  14 63   40965687
Warning: Bad starting head (CHS and LBA don't match)
TestDisk exited normally.

Une fois que mes données auront été sauvegardées (y'en a pr un moment, j'trouve plus de cable ethernet => passage par wifi à 360ko/s de moyenne) je tenterai un ntfsfix de ntfs-tools. Vous me conseillez quoi sinon ?

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 14:26

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

bon, ntfsfix ne marche pas : il n'arrive pas à monter la partition lol

Hors ligne

#7 Le 31/08/2006, à 08:16

newrikk

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Salut à toi , une autre solution est d'utiliser autre chose que grub, comme par  exemple GAG .
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
Il faut tout d'abord copier grub sur ta partition linux comme indiqué sur le wiki .
Il suffit de télécharger l'archive GAG,  de lire le fichier install.txt qui te dit comment créer la disquette ( utiliser la méthode avec "cat" , l'autre ne semblant pas fonctionner), puis de rebooter dessus, de choisir "install GAG", de choisir la bonne disposition clavier, puis de cliquer sur les lettres correspondant à ce que tu veux faire ( par exemple j pour ajouter un nouvel OS , il me semble). ensuite tu choisis ta partition windows, tu réponds aux questions, puis tu choisis ta partition linux et tu réponds aux questions, et enfin tu cliques d pour écrire les modifs dans le MBR. J'espere que ça t'aidera. N'oublie surtout pas de copier grub sur la partition linux comme indiqué dans le wiki avant d'installer GAG et bon courage . big_smile

Hors ligne

#8 Le 31/08/2006, à 11:53

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Salut !
Bon, une fois mes sauvegardes finies (très tard roll), j'ai tenté Large Drive Tool : horreur, il ne marche pas sur un écran WXGA (16/10).
Je reprends donc TestDisk (que je ne connais pas du tout) et je tente une restauration du secteur boot NTFS. Miracle ! tout remarche !
J'ai ensuite fait un chkdsk /F depuis windoze et maintenant ça roule.

Merci à cep pour m'avoir fait découvrir ce logiciel.

newrikk : je connaissais déjà gag (je l'utilise sur mon "gros" PC), mais je ne savais pas qu'on pouvait booter un linux avec... en tout cas, j'aurai jamais imaginer le faire comme ça !

Hors ligne

#9 Le 31/08/2006, à 20:27

B@rtounet

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

sinon si tu sait exactement ou est ta partition windows, tu peux booter dessus en mettant sur une disquette
NTLDR - NTDETECT.COM - BOOT.INI

Bien sur ton boot.ini doit correspondre parfaitement à l'emplacement de ta partition XP:
Ex par défaut

boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

à toi de changer les chiffres selon ton système

Hors ligne

#10 Le 02/09/2006, à 17:00

Tom87@21

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

Pour comprendre l'erreur (et éviter que d'autres la fasse) :
j'ai tapé la commande : grub-install hd0,0

Grub s'est donc installé sur le secteur de boot de la 1ere partition du 1er disque.
Pour faire ce que je voulais, cad installer grub dans la MBR, il aurait fallu taper : grub-install hd0

(ce qui était déjà fait avant)

Résultat, quand Grub démarre depuis la MBR et que je choisis de lancer XP (hd0,0), il lance le grub du secteur boot NTFS tongue

En clair : ne jamais faire de grub-install si on se rappelle pas du fonctionnement exact roll

Hors ligne

#11 Le 02/09/2006, à 20:35

B@rtounet

Re : [Résolu] XP indemarrable après réinstallation de grub

ha ok merci de l'info..

Hors ligne