Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 13:54

lucrobi

question pour une installation qui pourait etre compliqué

j'ai un ordinateur portable ACER TRAVELMATE 4654 WLMI avec un disque dure de 100gb
et 1024mb ddr2 ram. je veux installer ubuntu tout en gardant windows xp pro. j'ai 2
partitions: une pour windows et une autre pour les données. je n'ai pas de cd de
windows xp pro originale, c'est 2 cd de la compagnie qui démare symentec gost pour
réinstaller windows lorsque je veut "formater" mon ordinateur. j'ai peur que la 2e partition
contien des fichiers pour la réinstallation de winXP, ce n'est peut-etre pas le cas, mais je
ne veux pas me risquer. je peux très bien me débrouiller dans windows et le connais asser.
j'ai executé le live-cd et tout fonction super bien meme mon wifi.
maintenant les questions:

1- est-ce possible de réduire ma 2e partition (d) pour laisser de l'espace pour une 3e
( en fat32)et conserver ma partition de windows (est-ce que c'est meme possible d'en
ajouter une 3e)
2- est-ce que l'on peut installer des programes fait pour windows dans ubuntu (question folle)
3- j'utilise aussi un 2e ecran, mais je ne sais pas tres exactement comment je vais activer
cette fonction dans ubuntu.

merci a l'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 14:00

109

Re : question pour une installation qui pourait etre compliqué

1) Il est possible de redimensionner les partitions NTFS, mais ce n'est pas du 100% fiable, mieux vaut sauvegarder ses données avant smile

2) Oui, en utilisant Wine, tu peux faire tourner certains programmes conçus pour Windows (pas tous cependant)

3) En configurant X.org (la manœuvre a été plusieurs fois abordée dans ce forum et d'autres, il suffira de quelques recherches je pense) wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 04:30

lucrobi

Re : question pour une installation qui pourait etre compliqué

ok, j'ai réussi a installer utunbu et tout fonction très bien. jusqu'a maintenant J'ADORE !!! beaucoup mieux que windows (j'avais des probleme avec explorer.exe qui prenais 100% de mon cpu). mon ordi est completement a 0 et n'a jamais mieux fonctionné. si quelqu'un pourrait me donner les addresses ou je peut trouver WINE et x.org (j'ai visité le site mais j'ai aucune idée quel version prendre et comment l'installer).

MERCI UTUNBU! big_smile
ET membre 109 biensur wink

Dernière modification par lucrobi (Le 03/09/2006, à 04:31)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 06:52

Zic

Re : question pour une installation qui pourait etre compliqué

Bonjour big_smile

X.Org, c'est la surcouche graphique, ce qui te permet de faire tourner Gnome, donc tu
l'a déjà ; la configuration se situe dans /etc/X11/xorg.conf.

Pour wine, tu n'a pas à le chercher, un simple sudo apt-get install wine te suffira !

Pense à prendre ce sources.list : http://ubuntu.racoon97.net/sources.list/


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 19:12

lucrobi

Re : question pour une installation qui pourait etre compliqué

bon, j'ai trouver xorg.conf , et j'ai trouvé une autre personne qui voulait faire la meme chose (ajouter un 2e moniteur) j'ai copier (avec quelque modification, si il en fallait) ses commande, mais quand je vais pour enregistrer, le program me dit que je n'ai pas l'autorisation de le faire! bizzare. je ne comprend rien... je crois que je vais aller acheter un livre comme: ''Linux pour les nuls'' mais si ce n'est pas très compliqué, aider moi svp.
le site de la personne est le: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=1423759 dans le post de thebazard.

il avait la meme carte video que moi. petite information, je veux que mon écran de portable soit en 1024x768 et la deuxieme (veille écran) soit en 800x600.

merci, j'adore ce forum, les gens réponde si vite et son super big_smile

Hors ligne

#6 Le 03/09/2006, à 19:39

Balkoth

Re : question pour une installation qui pourait etre compliqué

Bonjour,

pour débuter sous Linux, voilà un pdf donnant le principal à savoir :
http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf

Pour plus d'infos, voir le wiki et bien sûr ce forum smile

Hors ligne