Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/05/2011, à 21:55

xabilon

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Parce que Mozilla fournit les binaires nécessaires à Windows, mais pas ceux pour Ubuntu. Si c'était Microsoft qui devait faire les .exe pour Firefox ou Thunderbird, soit sûr que ça se passerait autrement.

Il n'y a pas de secret, c'est comme ça que ça marche, et c'est comme ça qu'Ubuntu est conçu : les logiciels de la distrib sont gelés à chaque sortie de version.

Il y a d'autres distributions qui fonctionnent différemment, en rolling : au fur et à mesure que des nouvelles versions sortent, elles sont ajoutées aux dépôts.

Mais Ubuntu n'est pas comme ça, elle a fait ce choix, pour les utilisateurs qui n'ont pas un besoin impératif d'avoir les dernières versions de leurs logiciels.

Ça peut te convenir comme ne pas te convenir, il n'y a pas de mal, mais sur Ubuntu c'est comme ça


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 23/05/2011, à 22:06

Galuel

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

xabilon a écrit :

Il y a d'autres distributions qui fonctionnent différemment, en rolling : au fur et à mesure que des nouvelles versions sortent, elles sont ajoutées aux dépôts.

Mais Ubuntu n'est pas comme ça, elle a fait ce choix, pour les utilisateurs qui n'ont pas un besoin impératif d'avoir les dernières versions de leurs logiciels.

C'est donc bien une philosophie centralisée. Ca n'est évident au départ de comprendre ça. C'est surprenant de l'apprendre.

Mais alors, question suivante, comment un développeur propose-t-il son logiciel aux utilisateurs d'Ubuntu ? Quelle est la démarche ? S'il doit passer par les dépôts centralisés pour être accessible de façon "normale" comment cela fonctionne ?

Hors ligne

#28 Le 23/05/2011, à 23:02

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Il peut créer le paquet pour ubuntu, il apprends à faire un .deb, il peut le mettre sur son site s'il aime pas les système centralisés (ou si la licence pose problèmes aux dev de la distro)… sinon, il en devient le mainteneur pour debian, et il est inclus dans les dépots officiels, et tout roule…

pour la partie technique, on trouve la doc partout…

Hors ligne

#29 Le 24/05/2011, à 11:36

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

moi je voudrais bien revenir la dessus :

Galuel a écrit :

C'est à l'usage qu'un utilisateur d'un logiciel se doit d'être informé d'une mise à jour.

c'est vrais que c'est vachement intelligent de devoir lancer tous les programmes
pour vérifier 1 par 1 qu'ils ont ou pas des mises à jours et je ne parle meme pas
du fait que pour que la mise a jour soit appliqué au programme il faut le relancer :
lancement du programme > mise a jours > redémarrage du programme > utilisation
mouai bof ... enfin bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 24/05/2011, à 13:36

eddy55000

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Bonjour,
Moi je suis daccors avec Galuel, pour vous embeter, nannn...
Car je n'est toujour pas trouver comment on instaler un driver (pilote) télécharger sur le net pour ubuntu

Ma config:
Linux eddy-desktop 2.6.38-9-generic #43-Ubuntu SMP Thu Apr 28 15:25:15 UTC 2011 i686 athlon i386 GNU/Linux natty narwal

exemple pour un pilote SIS630:
File Name     xsis.tgz
Version   
Release Date     2002-12-09
Support Products
    SiS620 , SiS630 , SiS630ET , SiS630E , SiS630S , SiS630ST , SiS730SE , SiS730S , SiS540 , SiS530 ,
File Size     1,213K
Support OS     Linux ,

exemple sur se site:
http://download.sis.com/download/
I accept to the above
I agree
choisir linux comme system d'explo.
IGP graphics drivers
SIS 630
go

je le telecharge je l'extrait et après...

Sur MS il s'instal avec le peripherique au demarage, tandit que sur linux on est obliger d'installer un pilote xserver-xorg-video-sis qui ne marche pas bien du tout (pas de video, bugs d'affichages et j'en passe...).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

si sa devait m'arriver, je prefererer avoir parkingson et renverser ma biere que d'avoir alzaimer et d'oublier d'la boire...
humour noire ;/

Dernière modification par eddy55000 (Le 24/05/2011, à 13:37)

Hors ligne

#31 Le 24/05/2011, à 13:40

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Il est vrai que j'ai constaté à plusieurs reprises que les pilotes vidéo autres que nVidia et ATI posent encore bien problèmes sous Ubuntu (alors que ça passe nickel sous Windows).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 24/05/2011, à 13:42

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

eddy55000 a écrit :

je n'est toujour pas trouver comment on instaler un driver (pilote) télécharger sur le net

j'aurais tendance à dire que le souci vient de la ! c'est vrais que c'est à double tranchant mais bon ...
tout est dans les dépot donc pas besoin de galérer à aller chercher sur le net sur je ne sais quel site non fiable
par contre c'est sur que si par defaut ou via un deb ça ne marche toujours pas la c'est sur que c'est balot ...
enfin bref ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 24/05/2011, à 13:48

atichu

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

@eddy55000 créé ton propre topic pour avoir de l'aide. Ton message sera ignoré car n'est pas à sa place.

C'est clair qu'unlogiciel global c'est pas si mal surtout qu'on a le choix ou non de faire tout les mises à jour


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#34 Le 24/05/2011, à 13:49

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

De toute façon, il faut garder en tête que chaque O.S. a ses avantages et ses inconvénients!

L'avantage de l'un est peut-être l'inconvénient de l'autre. Et vice-versa.

Donc, pour une satisfaction optimale on choisi son O.S en fonction de ses besoins. Pour certains: c'est Windows. Pour d'autres: c'est Ubuntu. Et pour d'autres encore: c'est une autre distribution Linux, Solaris, MacOS, ....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 24/05/2011, à 13:53

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Korak a écrit :

pour une satisfaction optimale on choisi son O.S en fonction de ses besoins.

ça c'est clair ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 24/05/2011, à 14:11

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Après les besoins viennent les connaissances.

Un besoin reste un besoin. Si le logiciel (ou la fonctionnalité) désiré pose un quelconque problème sur un O.S., on change d'O.S. tout simplement.

Les connaissances, ça s'apprend.

J'ai environ 20 ans d'utilisation de Windows et 6 ans d'utilisation d'Ubuntu.

Et bien j'ai consulté la documentation et les forums (et je le fais encore).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 24/05/2011, à 14:19

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

@eddy5500: soit tu as trouvé une procédure qui t'as dit de télécharger ça, et tu dois avoir comment le compiler et l'installer avec, soit tu n'a probablement pas besoin de ce fichier, un .tar.gz, surtout pour un driver, ce n'est pas du tout destiné à l'utilisateur final!

Hors ligne

#38 Le 24/05/2011, à 14:52

eddy55000

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

atichu a écrit :

@eddy55000 créé ton propre topic pour avoir de l'aide. Ton message sera ignoré car n'est pas à sa place.

C'est clair qu'unlogiciel global c'est pas si mal surtout qu'on a le choix ou non de faire tout les mises à jour

c'était juste un exemple de comparaison entre ms et linux pour l'installation des pilotes...
donc sa a voir avec le sujet nan? big_smile lol

Hors ligne

#39 Le 24/05/2011, à 16:00

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

La réponse "in topic" c'est que ce tar.gz est destiné a un mainteneur de distro, pas a un utilisateur final.

Hors ligne

#40 Le 24/05/2011, à 16:05

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

tshirtman a écrit :

La réponse "in topic" c'est que ce tar.gz est destiné a un mainteneur de distro, pas a un utilisateur final.

Pourquoi a un mainteneur? Il me semble qu'il est plutôt destiné à un administrateur système.

Je me trompe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#41 Le 25/05/2011, à 13:34

choops

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Ben, le mainteneur va en faire un paquet qui permettra de l'intégrer à la distro ...

Après, l'administrateur système peut s'amuser avec si ça le chante, mais il faut comprendre que l'administrateur système est en fait un utilisateur final. Il va donc manipuler des paquets, pas des sources ... à moins d'être un cascadeur de l'extrême.

Hors ligne

#42 Le 25/05/2011, à 13:54

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

choops a écrit :

il faut comprendre que l'administrateur système est en fait un utilisateur final.

A la maison, tout-à-fait d'accord avec toi.

choops a écrit :

Il va donc manipuler des paquets, pas des sources ... à moins d'être un cascadeur de l'extrême.

Oui et non.

On décompresse l'archive téléchargée puis on ouvre le fichier Readme qui donne la procédure a suivre.

Et c'est à ce niveau que c'est plus ou moins facile.

Suivant le logiciel, tu peux avoir une simple commande genre:

sudo sh install.sh

qui fait tout pour toi.

Ou une série de commande avec, entre autre, une compilation. Et là, effectivement, il y a moyen de s'amuser.

Dernière modification par Korak (Le 25/05/2011, à 13:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#43 Le 25/05/2011, à 14:14

choops

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Ben, étant administrateur réseaux, je préfère, comme la plupart des gens de ma profession, ne pas rajouter de sources extérieures à compiler à la main pour préserver la stabilité de mon système. Après, l'administrateur système "d'à la maison", fait ce qu'il veut

Hors ligne

#44 Le 25/05/2011, à 14:33

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Je suis aussi administrateur réseau au boulot. Et là, pas question que les utilisateurs puisse installer quoique ce soit.

C'est pour cette raison que j'ai précisé "à la maison". Car à la maison, l'administrateur c'est l'utilisateur final.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#45 Le 25/05/2011, à 14:34

tshirtman

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

@Korak: à la maison comme au boulot, il préfère utiliser les paquets de la distro, plutôt que compiler salement le truc dans son système… et s'il fait un paquet à partir du tar.gz, il a fait le boulot du mainteneur…

Hors ligne

#46 Le 25/05/2011, à 14:47

Korak

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Pour installer un logiciel:

1) Via les paquets des dépôts via la logithèque (ou Synaptic pour ceux qui préfèrent).
2) Via un fichier.deb.
3) Via ce que l'on trouve. Ex: j'ai installé un jeu via un fichier.sh car non disponible autrement.

Pour les points 2 et 3, c'est dans le cas d'un logiciel qui n'est pas dans les dépôts.

Mon conseil: toujours aller voir dans la logithèque (ou Synaptic) en premier lieu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#47 Le 22/06/2011, à 08:53

Compte supprimé

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Ubuntu me propose 18 mises à jour ce matin sur EEEPC, que je vais faire en une seule opération quand j'en ai envie afin de ne pas prendre le risque d'avoir un ordinateur GNU/Linux qui se mette à faire des mises à jour n'importe quand en règle générale.
Imaginez un enregistrement audio qui pourrait foirer à cause d'une surcharge processeur ...
Le système actuel est parfait, je ne sais pas si on peut imaginer inclure la compilation optimisée en mise à jour Ubuntu, je ne me souviens plus du paquet responsable des compilations optimisées à partir des sources... enfin c'est possible même si en général les paquets fournis sont adaptés.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/06/2011, à 09:02)

#48 Le 22/06/2011, à 09:00

Compte supprimé

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Galuel a écrit :
atichu a écrit :

Sur ubuntu j'ai les dêpots et si je ne veux pas changé de version, j'ai les .deb.

Je ne vois pas en quoi cela ne pourrait pas être proposé au sein des programmes (vérification de mise à jour - accord pour mise à jour), tout en étant compatible avec la gestion des dépôt.

Voilà si tu configures tes accords pour mise à jour et que tu allumes l'ordinateur resté un mois à l'arrêt tu te retrouves avec 200 mises à jour et 200 accords manuels par exemple. Que fais-tu ?

C'est une bonne idée pour ceux qui s'ennuient.

Je pense que le futur passera par les ordinateurs qui démarrent à froid en moins de 3 secondes pour arriver au bureau.

En revanche lors de la proposition de mises à jour, on pourrait proposer à l'utilisateur deux choix : mises à jour automatique ou mise à jour à confirmer par logiciel mais cela semble régressif puisque qu'en règle générale les mises à jour ne plantent pas.

#49 Le 22/06/2011, à 11:27

yohann

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

Je pense que le futur passera par les ordinateurs qui démarrent à froid en moins de 3 secondes pour arriver au bureau.

J'ai déja vu ça avec le systeme AmigaOS au JDLL il y a 2 ans...

sinon pour rester dans le sujet et rebondir sur une remarque de galuel:

Non il y a un mélange entre les logiciels et le système.

Les logiciels ne sont pas le système. Ce sont des sous-systèmes, qui doivent gérer eux mêmes leur installation, et leurs mises à jour, en accord avec l'utilisateur, lors de leur propre utilisation.

La fonction d'un logiciel (prenons un éditeur de texte par exemple) est de faire ce qu'on lui demande (éditer du texte).
La fonction d'un systeme d'exploitation est de permettre d'utiliser différents logiciel dans les meilleur conditions.

un logiciel n'a par conséquent pas à ce mettre à jour tout seul, car se faisant, il outrepasse ça fonction et gère des trucs qui ne le regarde pas.
imaginons que quelqu'un installe 2 éditeurs de texte sur ça machine:
tout le 2 aurons des chose en comuns que le développeur du logiciel n'aura pas envie de réécrire (par exemple la gestion de différents jeux de caractères), le développeur va donc utiliser une bibliothèque, c'est à dire plus ou moins une liste de fonctions qu'il pourra utiliser dans sont programme.
L'éditeur de texte 1 va utiliser une certaine version d'une bibliothèque pour gérer les jeux de caractère
L'éditeur de texte 2 va utiliser la même.
L'intelligence voudrais donc que cette bibliothèque soit partagées par ces 2 programmes pour optimiser le fonctionnement de l'ordinateur (moins d'espace de stockage, éventuellement moins d'espace mémoire utiliser si on utilise les 2 programme en même temps).
Et maintenant attention:
l'éditeur de texte 2 qui fait le café se met à jour tout seul, et sa nouvelle version utilise une nouvelle version de la bibliothèque, incompatible avec la précédente, comme l'éditeur de texte 2 n'est pas le systeme d'exploitation, il ne sait pas forcément que la bibliothèque qu'il a installé est nécessaire a l'éditeur de texte 1, donc, en se mettant à jour tout seul, il casse l'éditeur de texte 1.
ou alors on dit qu'il installe une nouvelle copie => mais si l'éditeur de texte 1 fait pareil pour sa propre mise à jour, on garde des bibliothèques inutilisé.
donc ce qui est modulaire c'est le système actuel:
le logiciel fait sont boulot de  logiciel
le gestionnaire de mise à jour (qui n'est pas l'OS) fait sont travail de mise à jour, et il le fait bien car il est conscient de ce qui est ou pas à mettre à jour, et comment le faire.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#50 Le 22/06/2011, à 11:38

Qid

Re : Normalisation Installation / Mises à Jour

@ yohann > wahou ... jolie démonstration à laquelle meme moi j'avais pas pensé ...
en bref c'est le principe complet des logiciels libres que notre amis remet en question avec sa théorie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne