Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 04/05/2011, à 18:36

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Ouais, bah c'est pas Rekonq alors. C'est Raster.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du laisser tomber Raster sous le laptop de mon travail et son chipset Intel.

Ce serait dommage d'abandonner une application avec autant de fonctions. Rekonq a de l'avenir, mais il faut que l'on s'occupe un peu plus de lui.

Pas d'accord.
À mon travail, Rekonq est devenu mon navigateur par défaut (j'en ai tout simplement pas d'autres installés, à part Firefox... mais entre Firefox 4 et Rekonq, franchement le choix est vite fait).
En terme de qualité, il se rapproche beaucoup plus de Chrome ou Safari que d'Epiphany ou Midori. Je ne vois d'ailleurs pas bien ce qu'il a à envier a Konqueror (tant qu'on reste sur l'aspect navigateur web)... surtout depuis la 0.7 et KDE4.6 (l'un ayant apporté les onglets colorés de Konqueror, l'autre les shortcut dans les KPart).

Son seul défaut pour l'instant, c'est la gestion des mots de passes (qui sont enregistrés pour une page, et non un site).
Et l'absence d'un système de plugin : mais ça, Opera n'en avait pas encore il y a quelque mois, et ça n'en était pas moins un des (le ?) meilleur(s) navigateur(s).

En terme de stabilité il est à peu près aussi fréquent de voir Rekonq planter qu'un onglet de Chrome.
Quant à Opera, avec la fuite de mémoire de sa dernière version, la comparaison ne peut même pas se faire...
Et Firefox ne fuit peut-être pas, mais ce qu'il bouffe de base pourrait bien être considéré comme un énorme bogue.

En terme de fluidité, Rekonq est juste extrêmement rapide.
Il n'est pas au niveau d'un Chrome accéléré graphiquement, mais il tient carrément la route face à Opera. QtWebkit s'est très vite stabilisé et amélioré : sur certain points il est même moins en retard que des navigateurs "grands public".

Je serais curieux de savoir qu'est-ce qu'on peut reprocher à Rekonq (en dehors de la gestion des mots de passe, et de tout ce qui vient de QtWebKit) ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#177 Le 04/05/2011, à 20:24

Carif

Re : En route vers KDE SC 4.7

J'utilise Rekonq, je le trouve bien dans l'ensemble (très bon sur certains points), mais j'ai quand même plusieurs reproches à lui faire (dont certains viennent de QtWebkit) :

- Pas de correcteur orthographique (doit venir de QtWebkit je pense, même problème sous Konqueror avec Webkit)
- Pas de support des balises vidéo et audio (vient de QtWebkit)
- Un bug gênant affichant une page « safari.jsp » sur certain sites (bug pourtant reporté durant les beta de la 0.7). Bon il est possible de le « corriger » en ajoutant la règle addblock qui va bien.
- Défilement des pages légèrement saccadé (par rapport à Konqueror par exemple)

Mais malgré ces quelques points négatifs, je le préfère largement à Konqueror pour le surf. Après le mettre au même niveau que Firefox, Chromium ou Opera, je pense que c'est trop tôt (cf les points plus hauts, même si certains en viennent pas de Rekonq, les faits sont la).
Mais pour l'intégration à KDE, c'est sur qu'il est au top. big_smile

Dernière modification par Carif (Le 04/05/2011, à 20:25)

Hors ligne

#178 Le 07/05/2011, à 17:24

Sonkei

Re : En route vers KDE SC 4.7

Rekonq a de nombreuses qualités mais aussi quelques défauts gênants.

Qualités :
- page d'accueil sympa et configurable avec Speed dial
- QtWebkit donc rapidité et support de beaucoup de standarts
- Interface ergonomique
- Intégration KDE avec support de KGet et compatibilité avec Konqueror
- Un super logo big_smile

Défauts :
- Identification du navigateur en tant que Safari (ou pire, en choisissant Firefox 3.6 comme identification je suis considéré comme Netscape 5), ce qui est problématique pour l'éthique (statistiques des sites web) et le problème de "safari.jsp" (d'ailleurs à quoi ça sert ce fichier ?).
- Quelques bugs mais quand même assez stable (Rekonq bugue plus que Chromium quand même, ya pas photo !).
- Pas de correction orthographique et support de l'HTML5 assez faible
- Certains sites ne fonctionnent pas (ça vient de QtWebkit encore une fois : ent.iledefrance.fr par exemple dans "cahier de texte" on a le droit a paté gris au lieu de l'appli en question. Bon vous pouvez y aller mais je n'ai pas d'autres exemples).
- La gestion des mots de passe dont tu as parlé Snake046.

Bref, dès qu'on aura la correction orthographique + meilleur support de certains sites + moins de bugs, ce sera parfait. En attendant je suis obligé d'utiliser un autre navigateur pour le site ci-dessus, jeuxlinux.fr pour les vidéos HTML5 et autres. Question rapidité, c'est nickel, après le côté pratique, faut avoir un autre navigateur à côté pour les problèmes de sites.

Je sais que beaucoup de problèmes sont inhérents à QtWebkit, et faut dire qu'il n'y a que trois "grands" navigateurs à l'utiliser, à savoir Konqueror (bon, pas par défaut), Rekonq et Arora. Donc forcément àa limite un peu le dévellopement.

Et je pense, en conclusion, que KDE mérite un navigateur digne de ce nom ; hors Rekonq risque d'avoir du mal à arriver à maturité face à Firefox ou Chromium qui s'intègrent bien sous Kubuntu. C'est un peu le même problème avec Koffice (futur Calligra). Au fait, si Calligra arrive ou pas ? J'ai l'impression que le site est mort xD.

Dernière modification par Sonkei (Le 07/05/2011, à 17:47)


Écrit en bépo selon l’orthographe de 1990.

Hors ligne

#179 Le 07/05/2011, à 19:12

yvcool

Re : En route vers KDE SC 4.7

calligra n'est pas encore en developpement, Koffice prendra le nom de calligra une fois la version 2.4 sortie me semble t il et si on croit cette feuille de route, ca avance : http://community.kde.org/Calligra/Sched … ature_Plan

Dernière modification par yvcool (Le 07/05/2011, à 19:14)

Hors ligne

#180 Le 08/05/2011, à 00:00

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Effectivement, surtout des défauts de QtWebkit...
Rekonq ne peut pas y faire grand chose, mais l'équipe de QtWebkit avance beaucoup. D'ici la version 1.0 de Rekonq, je pense qu'un bon nombre de ces problèmes devraient être réglés smile !

- Pas de support des balises vidéo et audio (vient de QtWebkit)

Hmm, je suis à peu près sur que la balise vidéo est belle et bien supportée.
Quand j'ai fait le tour des tests de rendu web par Microsoft il y avait une page testant la balise vidéo avec les divers formats supportés par IE10 (H.264, Theora, H.264 en HD et Theroa HD) avec comme vidéo d'exemple Big Buck Bunny. Naturellement H.264 ne passait pas, mais Theora si.

- Quelques bugs mais quand même assez stable (Rekonq bugue plus que Chromium quand même, ya pas photo !).

J'ai quelques doutes aussi sur cette affirmation...
En meme temps on peut dire que j'ai une utilisation un peu spéciale de Rekonq et Chromium, vu que je les utilise surtout pour tester les applications web développés à mon taf.

Au fait, si Calligra arrive ou pas ? J'ai l'impression que le site est mort

Ça devient de plus en plus stable (mais faut pas trop s'étonner si on tombe sur un crash quand meme !), et dernièrement sur le Planet un développeur annonçait avoir optimisé le rendu dans KWord (et pas qu'un peu : si je me souviens bien, il peut maintenant faire le rendu de 100 pages d'un fichier ODT en moins de 3 secondes). Et pas que : jusque là les tableaux sous KWord étaient quand même extrêmement mal gérés. Eh bien c'est codé : maintenant, on aura un vrai support de tableaux (avec la possibilités d'avoir des tableaux dans des tableaux, chose qui manquait énormément pour le moment).

Aussi, récemment j'ai regardé la consommation en mémoire des diverses applications de KOffice, et j'ai été sidéré : leur consommation en RAM est... insignifiante. Pas étonnant que KOffice ait été choisit comme base pour des applications mobiles.

Visiblement de plus en plus de développeurs s'intéressent à KOffice/Calligra : ils se lancent même sur le front de Plasma Active.
Le développement s'est fait de plus en plus dynamique ces derniers temps : pour moi, aucun doute, Calligra va être une véritable alternative a OpenOffice/LibreOffice.
Et Krita, pour sa part, sera le successeur de The Gimp (ce dernier souffrant, il me semble, d'une équipe de développeur plutôt réduite et peu active).

Dernière modification par Snake046 (Le 08/05/2011, à 00:01)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#181 Le 08/05/2011, à 00:46

xabilon

Re : En route vers KDE SC 4.7

Ben il faudrait que Calligra Words sorte assez vite, parce que KWord est actuellement inutilisable (Kword2.3.3 avec KDE4.6.2) :
http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=96&t=94619

J'ai dû installer libreOffice Writer ... purée, ça fait bizarre


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#182 Le 08/05/2011, à 10:07

fautedorthographe

Re : En route vers KDE SC 4.7

ôh oui krita installer par defaut
arf je rêve de trop hmm

#183 Le 09/05/2011, à 13:06

moi1392

Re : En route vers KDE SC 4.7

- Quelques bugs mais quand même assez stable (Rekonq bugue plus que Chromium quand même, ya pas photo !).

J'ai aussi pas mal de problèmes de stabilité avec rekonq, c'est le point principal qui fait que je l'utilise peu pour l'instant.
Bon, en même temps, je me sors pas beaucoup les doigts du derrière pour essayer de voir ce qui se passe et au moins envoyer des rapports aux dev, donc je peux pas trop me plaindre. Mais vu que je vois pas mal de retours qui parlent d'une très bonne stabilité, je suppose que c'est un problème de compatibilité avec un autre composant de mon système peut-être.
j'essairai de la faire crasher dans un debogeur ou d'avoir une trace valgrind à envoyer aux dev quand j'ai un peu de temps.

Hors ligne

#184 Le 09/05/2011, à 23:25

Sonkei

Re : En route vers KDE SC 4.7

Wow ça a pas publié mon message ! mad
Bon tant pis. La flemme de développer ce que j'avais écrit, en bref :
- Konqueror est pas mauvais et plus stable et je peut lire des vidéos HTML5 + tous les arguments cités plus haut. Il affiche mal certaines pages mais tant pis. Au pire j'ai Webkit dans Konqueror.
- Rekonq a du mal à percer à cause surtout de Firefox et Chromium voire Opera, ou encore Arora (ou Konqueror xD). Mais sa récente mise en avant dans pas mal de distributions annonce un succès futur. Je n'arrive pas à lire les vidéos HTLM5 (j'ai le lecteur, tout ce passe bien à part que la vidéo ne se lit pas, le principal quoi).
- Je confirme pour le bug de Kword, c'est chiant. J'espère que ce bug sera vite corrigé. Sinon j'ai testé Krita qui est vraiment sympa (même si je suis une vraie quiche en création), j'espère de tout mon cœur que ça deviendra une alternative viable à Photoshop, ça fera venir plus de monde sous Nunux !

Dernière modification par Sonkei (Le 10/05/2011, à 14:50)


Écrit en bépo selon l’orthographe de 1990.

Hors ligne

#185 Le 21/05/2011, à 14:39

auratux

Re : En route vers KDE SC 4.7

Snake046 a écrit :

Visiblement de plus en plus de développeurs s'intéressent à KOffice/Calligra : ils se lancent même sur le front de Plasma Active.
Le développement s'est fait de plus en plus dynamique ces derniers temps : pour moi, aucun doute, Calligra va être une véritable alternative a OpenOffice/LibreOffice.

J'ai vu une idée folle sur le wiki du Document Foundation où ils pensait si porter Libreoffice vers Qt sera une bonne idée (ils ont dit que dans ce cas il faudrait récrire les quelques millions de lignes de code). Ce sera peut être une bonne idée de fusionner les 2 projets (Libreoffice et Calligra) pour avoir une base de code propre et léger (par exemple il y a un Seamonkey entier qui traine dans le code de LO!) en et pour améliorer ensemble le fruit de leur travail (comme porter l'exportation en .doc par exemple).pour un SuperOffice.

Car Microsoft Office c'est beaucoup amélioré dernièrement (qu'on aime ou pas) en Démarrage, Taille et interface.

Snake046 a écrit :

Et Krita, pour sa part, sera le successeur de The Gimp (ce dernier souffrant, il me semble, d'une équipe de développeur plutôt réduite et peu active).

Gilbert est en congé!


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#186 Le 25/05/2011, à 14:34

denebe

Re : En route vers KDE SC 4.7

Rhoooo !! L'annonce de la beta1: http://www.kde.org/announcements/announce-4.7-beta1.php smile
Harakiri ou pas harakiri ?


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#187 Le 25/05/2011, à 14:59

Sonkei

Re : En route vers KDE SC 4.7

Ktelepathy sera disponible avec KDE 4.7 ?


Écrit en bépo selon l’orthographe de 1990.

Hors ligne

#188 Le 25/05/2011, à 20:24

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

cool ça. vivement les paquets que je teste ça sur mon portable !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#189 Le 26/05/2011, à 09:17

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.7

The 4.7 release will bring a number of exciting improvments:

    KWin, Plasma's window manager now supports OpenGL-ES 2.0, improving performance and deployability on mobile devices
    Dolphin, KDE's flexible file manager has seen user interface improvements and now sports a better user experience for searching in files' metadata.
    KDM, KDE's login manager now interfaces with the Grub2 bootloader
    Marble, the virtual globe now supports offline address search, especially making its mobile version more useful on the road

Woaouw tout ça ??? Excitant, effectivement ....

Et Ktelepathy? et Plasma Media Center ?

J'ai l'impression que ça piétine un peu quand même, dernièrement pour KDE. Non ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#190 Le 26/05/2011, à 13:43

AGui

Re : En route vers KDE SC 4.7

mathojojo a écrit :

Woaouw tout ça ??? Excitant, effectivement ....

Et Ktelepathy? et Plasma Media Center ?

J'ai l'impression que ça piétine un peu quand même, dernièrement pour KDE. Non ?

Si je ne m'abuse, ces projets ne font pas partie de KDE SC, donc ils ne sont pas dans l'annonce de la beta. Il y a un projet GSoC pour Plasma Media Center, donc ça devrait avancer un peu. Pour KDE-Telepathy, il devrait y avoir la première version stable d'ici quelques semaines si mes souvenirs sont bons, et on pourra l'installer sur 4.6.

Hors ligne

#191 Le 26/05/2011, à 14:01

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.7

AGui a écrit :
mathojojo a écrit :

Woaouw tout ça ??? Excitant, effectivement ....

Et Ktelepathy? et Plasma Media Center ?

J'ai l'impression que ça piétine un peu quand même, dernièrement pour KDE. Non ?

Si je ne m'abuse, ces projets ne font pas partie de KDE SC, donc ils ne sont pas dans l'annonce de la beta. Il y a un projet GSoC pour Plasma Media Center, donc ça devrait avancer un peu. Pour KDE-Telepathy, il devrait y avoir la première version stable d'ici quelques semaines si mes souvenirs sont bons, et on pourra l'installer sur 4.6.

Merci pour les infos... J'ai peut-être pesté un peu rapidement contre KDE SC, mais je trouve que les projets qui gravitent autour, sont parfois très lents à progresser. Un manque de développeurs ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#192 Le 26/05/2011, à 16:01

xabilon

Re : En route vers KDE SC 4.7

mathojojo a écrit :

Un manque de développeurs ?

Pour Quanta+ (qui ferait maintenant partie de Kdevelop) c'est flagrant. Je crois qu'il n'y en a qu'un, et bénévole.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#193 Le 26/05/2011, à 16:39

FRUiT

Re : En route vers KDE SC 4.7

Il faut aussi comprendre que les développeurs n'ont pas envie de créer des projets qui seront totalement remis en cause (et à réécrire de fond en comble) par une prochaine version de kde remaniant je ne sais combien de parties/modules déjà maintes fois remanié(e)s... Enfin ils attendent surement un tout petit peu plus de stabilité structurelle je pense...

du moins c'est mon cas, et pourquoi il est toujours écrit « kde4.3 » dans ma signature...

Dernière modification par FRUiT (Le 26/05/2011, à 18:08)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#194 Le 26/05/2011, à 18:16

auratux

Re : En route vers KDE SC 4.7

Oui mais j'ai lu que Qt5 sera un évolution de Qt4 et qu'il y aura moins d'incompatibilité qu'entre Qt3 et Qt4.

(Et FRUIT j'ai remarqué que t'es pas allé sur Kde Look depuis plus d'un an donc c'est normal que c'est encore a KDE 4.3 smile )


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#195 Le 26/05/2011, à 18:23

FRUiT

Re : En route vers KDE SC 4.7

Et pour cause...

Ceci dit j'ai pas arrêté le développement, simplement pour le moment je le publie pas.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#196 Le 26/05/2011, à 18:47

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.7

HS : J'ai enfin réinstallé openSuse ! (L) Ca fait du bien de rentrer chez soi. tongue

Au passage, il a été prévu Qt5 déjà ?


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#197 Le 26/05/2011, à 18:53

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

petifrancais a écrit :

HS : J'ai enfin réinstallé openSuse ! (L) Ca fait du bien de rentrer chez soi. tongue

Change ta signature tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#198 Le 27/05/2011, à 10:30

auratux

Re : En route vers KDE SC 4.7

petifrancais a écrit :

Au passage, il a été prévu Qt5 déjà ?

Grosso Modo, oui, mais pas avant 2012, il devrait aller de pair avec KDE5

http://aseigo.blogspot.com/2011/05/qt5-kde5.html


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#199 Le 27/05/2011, à 22:33

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

j'ai pas tout compris mais apparement, on aura pas droit à la beta pour la 11.04 et 11.10... (voir la réponse à ma question ici) sad

Dernière modification par jajaX (Le 27/05/2011, à 22:35)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#200 Le 27/05/2011, à 22:57

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.7

auratux a écrit :
petifrancais a écrit :

Au passage, il a été prévu Qt5 déjà ?

Grosso Modo, oui, mais pas avant 2012, il devrait aller de pair avec KDE5

http://aseigo.blogspot.com/2011/05/qt5-kde5.html

Ah ok, finalement l'époque KDE4 aura vite passé. O_o


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne