Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 22:57

Silmarillion

Partitions différentes avec fstab et fdisk -l

Bonjour,
J'ai voulu monter ma partition en Fat 32 où je met tous mes documents Windows et Linux. Mais impossible, en tapant "mount /dev/sda5" j'obtient : "mount: le point de montage none n'existe pas"
J'essaie alors "mount system:/media/sda5" j'obtient "mount: ne peut repérer system:/media/sda5 dans /etc/fstab"

Je tape alors fdisk -l et voici ce que j'ai :

"périphérique amorce    début       fin       Id      Système
/dev/sda1                  1           1912     7       HPFS/NTFS  (Ma partition Windows)
/dev/sda2                  17546    19457    83     Linux (c'est ma partition racine)
/dev/sda3                  1913      17545    5      Extended (dessus j'ai ma fat32 ma /home et ma Swap)
/dev/sda5                  1913      16142    b      Win95 Fat32
/dev/sda6                  16143    17417    83     Linux (/home)
/dev/sda7                  17419    17545    82     Linux Swap/Solaris"

Puis je regarde mon /etc/fstab où j'ai :

"proc            /proc           proc
/dev/sda2     /                 ext3
/dev/sda6     /home          ext3
/dev/sda1     /media/sda1  ntfs
/dev/sda7     /media/sda7  vfat
/dev/sda5     none            swap
/dev/hda      /media/cdrom0


C'est bizzard : avec fdisk /dev/sda5 est ma fat32 et ma sda7 ma swap tandis qu'avec
                   /etc/fstab  /dev/sda5 est ma Swap et sda7 est ma Fat32

Le problème vient-il de là??? Où de ce que je tape dans la Konsole?

Merci d'avance de vos réponses, cependant, je suis novice (j'ai installé Linux seulement depuis hier), donc merci d'être précis dans vos réponses wink
De plus C'est la rentrée et je n'aurai accès a l'ordi que le week end donc ne vous inquiétez pas si mes réponses tardent un peu... :s

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 23:19

AlexandreP

Re : Partitions différentes avec fstab et fdisk -l

Le problème est que ce qui est contenu dans ton fichier fstab est différent de ce que te donne fdisk.

Si j'ai bien compris à quoi sert fstab, c'est une liste de "raccourcis" pour le montage de partitions. Plutôt que de donner à mount toutes les informations nécessaires au montage d'une partition (point de montage, système de fichiers et options et montage) à chaque fois que tu veux monter une partition, tu donnes à mount uniquement le périphérique à monter et mount va chercher les informations manquantes dans le fichier fstab. Le problème est que les informations dans fstab sont erronées.

À mon avis, la solution la plus simple consisterait à modifier ton fichier fstab en remplaçant les informations erronées. fstab doit être modifié avec les droits d'administration :

$ kdesu kate /etc/fstab

Remplace

/dev/sda7     /media/sda7  vfat
/dev/sda5     none            swap

par

/dev/sda5     /media/sda5  vfat
/dev/sda7     none            swap

Sauvegarde le tout. Crée le point de montage /media/sda5, s'il n'existe pas encore :

$ sudo mkdir /media/sda5

Enfin, tente de nouveau de monter ta partition FAT32 :

$ sudo mount /dev/sda5

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 12:40

Silmarillion

Re : Partitions différentes avec fstab et fdisk -l

Merci beaucoup de ta réponse! Simple et précis, tout a marché comme sur des roulettes wink
A plus! smile

Hors ligne