Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 12:27

Tachibana

Kubuntu + clavier Logitech UltraX

Bonjour,

J'ai installé une Kubuntu 6.06. Mon clavier est un logitech USB Ultra-X (un clavier comprenent 105 touches classiques et 6 touches multimédia supplémentaires).

Au début, ces autres touches n'étaient pas activées. Alors j'ai configuré "lineak" (sans le lancer en fond), puis fait tout de suite après un

setxkbmap -model logiultrax -layout fr

et les touches ont fonctionnées (lancer un programme) car je préfère une config qu'un programme. Puis au reboot suivant (enfin, je crois), elles ont arrêté de fonctionner. Alors j'ai essayé en vain:
- de refaire la commande ci-dessus
- de mettre dans le fichier "/etc/X11/xorg.conf"

option "XkbModel" "logiultrax"

au lieu du clavier 105 touches
- d'aller dans la config du clavier dans "Paramètres du système" / "Régionalisation et accéssibilité" / "Disposition du clavier" et de spécifier le modèle "Logitech Ultra-X Keyboard"
- d'utiliser "lineak" et "klineak-config"

De plus, j'ai essayé de lancer "xdev", et de regarder les codes des touches multimédias pour les utiliser avec "xbindkeys" (ou si ça ne donne rien de voir dans "/var/log/syslog" ou "/var/log/kern.log"). Malheureusement, ni "xdev" ni les fichiers de log ne me donnent de keycode:(

Quelqu'un aurait-il une idée? C'est un sacré mystère...
Merci de voter attention

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 15:04

Tachibana

Re : Kubuntu + clavier Logitech UltraX

Nom d'un chien, ça refonctionne (raccourcis, "xev" qui me renvoit des codes claviers). Bizarre, et tant mieux!

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 19:10

Tachibana

Re : Kubuntu + clavier Logitech UltraX

Rah, non d'un chien, marche plus à nouveau (tests d'usage faits).

Quelqu'un aurait-il une idée?

Hors ligne