Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2011, à 22:03

yordan

Theme pour Xubuntu

Bonsoir a tous, je pense que je vais vous paraitre pour un idiot mais bon. Je cherche a installer des theme pour Xfce et quand j'extrait le fichier theme dans le dossier theme j'obtiens ça:
"Vous n'avez pas la permission d'extraire l'archive dans le dossier « file:///usr/share/themes »"

Ma session est la seul de l'ordinateur et c'est celle que j'ai creer lors de l'instalation, a priro elle est pardefaut priviligiere. Et quand je regarde les permission du dossier seul "root" a le droit de modifié.

Merci d'avance.

Dernière modification par yordan (Le 25/05/2011, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2011, à 10:27

RegisBurin

Re : Theme pour Xubuntu

Salut
Effectivement, tu peux administrer ta machine. Mais pour ce genre d'opération d'administration (gestion de paquets, modif de dossiers/fichiers système, etc...), tu dois le faire "en tant que root" (voir ici pour plus d'infos)

Avant toute manip, extrait l'archive dans un dossier local de ton choix (~/Téléchargements par exemple)

Dans ton cas, 2 solutions s'offrent à toi:
- Installer le thème "pour tout le monde" (c'est à dire que si tu crées un autre utilisateur il pourra aussi utiliser ce thème)
- Installer le thème "pour ta session" (ce qui évite d'avoir à passer "root")

Détails:
La première solution impose de placer les thèmes (comme tu le faisais remarquer) dans un dossier système, donc il faut le faire via un terminal en tant que super-utilisateur (root). Pour ce faire, ouvre un terminal et entre cette commande (en adaptant le chemin du dossier d'origine)

sudo cp ~/Téléchargements/ton_thème/ /usr/share/themes/

sudo permet de devenir "root" (et demande ton mot de passe), cp est la commande pour copier, le premier chemin est le répertoire dans lequel se trouve ton thème (à adapter), le second le répertoire de destination (les slashs après les noms de dossiers sont importants aussi).

ASTUCE: Pour éviter les erreurs et les fautes de frappe, le terminal permet d'auto-compléter les commandes et les chemins de dossiers/fichiers par l'appui sur la touche [Tab] wink Par exemple, tu commence à taper sudo cp ~/Téléc... + [Tab] complète le reste du nom complet du dossier.

Dans le second cas (installation "locale" du thème), tu as juste à déplacer le dossier du thème dans un dossier /home/ton_login/.themes/. Si ce dossier n'existe pas, tu dois le créer. Pour ça, rien de plus simple. Tu ouvres Nautilus, qui te place dans ton répertoire perso, tu fais ctrl+h (pour afficher les dossier cachés), tu vérifies qu'il existe (ou pas) un dossier .themes. S'il n'existe pas, tu le crée (clic-droit, nouveau dossier, nom => .themes -attention au point au début, il est important!).
Ensuite, tu peux déplacer le dossier de ton thème dans ce dossier.

Quelle que soit la méthode, tu relances le sélecteur de thèmes, et ton nouveau thème devrait apparaître big_smile

Si tu souhaites l'installer "pour tous" (donc première méthode), et que tu n'es pas sûr de toi, dis nous dans quel répertoire se situe le thème que tu as téléchargé et on t'aidera à adapter la commande.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 26/05/2011, à 10:39)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 26/05/2011, à 17:40

yordan

Re : Theme pour Xubuntu

Merci beaucoup, mais ça marche toujours pas sad:
Pour la deuxieme methode je creer le dossier .themes dans /home/mon-login/
Et mon theme n'apparait pas dans le secltionneur d'apparence.

Et pour la premiere methode j'obtien:

 yordan@Mini-Yoyo:~$ sudo cp ~/Téléchargements/theme01/ /usr/share/themes/
[sudo] password for yordan: 
cp: omission du répertoire «/home/yordan/Téléchargements/theme01/»

Pourquoi ça marche pas selon vous?

Hors ligne

#4 Le 26/05/2011, à 17:47

sorrodje

Re : Theme pour Xubuntu

yordan a écrit :

Pourquoi ça marche pas selon vous?

il faut être précis sur ce qu'on met dans le répertoire .themes et en particulier utiliser le bon niveau de repertoire sans emboiter les repertoires les uns dans les autres .... c'est ptêt pas clair mais j'ai u faire pas mal d'essais pour arriver à comprendre ça dans mes installations de themes sous XFCE wink tu peux nous montrer via thunar tes fichiers de themes et nous donner le chemin complet pour y arriver s'il te plait ?

donne le lien de téléchargement de ton thème aussi s'il te plait wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 26/05/2011, à 18:36

patoubuntu

Re : Theme pour Xubuntu

Pour copier ton répertoire avec la commande "cp" il est nécessaire d'utiliser l'argument -R :

yordan@Mini-Yoyo:~$ sudo cp -R ~/Téléchargements/theme01/ /usr/share/themes

Hors ligne

#6 Le 26/05/2011, à 20:08

RegisBurin

Re : Theme pour Xubuntu

patoubuntu a écrit :

Pour copier ton répertoire avec la commande "cp" il est nécessaire d'utiliser l'argument -R :

yordan@Mini-Yoyo:~$ sudo cp -R ~/Téléchargements/theme01/ /usr/share/themes

Hophophop, bien joué, j'oubliais de rendre la commande récursive hmm

merci pour la correction patoubuntu wink

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne