Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 13:41

Natzzo

Ecriture sur mes partitions

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire le passage de winXP à Ubuntu 6.06...
Très dépaysé j'essaie d'installer quelque pti trucs utils (codec,...).
Mais j'y comprend rien..j'ai pas la possibilité d'écrire sur mes disques (sauf la clé usb).
Pour ce qui concerne le ntfs j'essaie meme pas je sais qu'il faut installer un genre de pilote...
Par contre je comprend pas pourquoi je peu pas écrire su ma partition linux (sur laquel je vien d'installer l'os???)
Apparament je dois me connecter en administrateur mais je ne conais ni le nom a mettre dans "logins" ni le mot de passe... ( j'ai essayé toutes les combinaisons possible avec root et mon mot de passe).

Merci à tous ceux qui pouraient m'aider!

Hors ligne

#2 Le 05/09/2006, à 02:28

Shaahrazade

Re : Ecriture sur mes partitions

Bon, tu as pas de choses à apprendre, notament sur la gestion de droit. Fait une petite recherche sur internet, tu trouveras des informations, il y a notament, un article dans wikipedia à ce propos si mes souvenirs sont exacts.

Tu n'as pas par défaut accès en écriture à ton disque parce que tu n'en es pas le propriétaire, c'est root qui l'est. Sous ubuntu, le mot de passe root n'est pas défini au cour de l'installation par défaut, tu peux le créer mais je doute que ça te serve donc je te conseille de laisser tomber ça.

Pour ton problème, il faut que tu trouves le dossier où est monté ta partition, généralement /media/quelque-chose.
Dans un terminal (ligne de commande) tu tapes :

cd /media

Là, tu cherches le dossier de ta partition (si tu en a qu'une, il ne va y avoir qu'un dossier) en tapant ls, puis

sudo chmod 777 /media/le_nom_du_dossier

Il va te demander un mot de passe, tu rentres le mot de passe de ton user.

À ce stade essayes d'écrire sur le disque, si ça ne marche pas comme ça, il y aura encore une petite manip à faire.

Dernière modification par Shaahrazade (Le 05/09/2006, à 02:30)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2006, à 02:58

mops

Re : Ecriture sur mes partitions

Note que sous Ubuntu, tu peux ecrire dans ton /home et la c'est ton espace a toi ou tu peux faire ce que tu veux sans jamais risquer de planter le systeme.

Linux ne peut pas ecrire sur du NTFS (il y a une solution experimentale a eviter) mais peut le lire sans probleme. Linux peut en revanche lire et ecrire sur du FAT32, ce qui en fait un format ideal pour echanger entre Linux et Windows.

Pour les codecs, la documentation est tres bien :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … non-libres


Sorry for the accents, qwerty powa...

Hors ligne