Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 10:47

PatAnnie

RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Bonjour,

j'ai mis mes alias dans les fichiers ".bashrc_aliases" des Dossiers 'monHome' + 'root'

Mes alias sont doncreconnus en ($) + (#), mais ils ne sont plus reconnus avecla Cde 'sudo' !

Que dois-je faire pour les y faire reconnaître ?

merci  A+

Dernière modification par PatAnnie (Le 30/04/2009, à 00:20)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 11:07

Santa

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Je te propose d'essayer 2 choses:
1. l'option -i de sudo qui a l'air d'utiliser "plus" d'environnement
ou bien
2. mettre tes alias dans /etc/bash.bashrc qui a l'air plus global.


S'il n'y a pas de réponse simple, c'est peut-être que le problème est compliqué...

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 11:17

serged

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Santa a écrit :

Je te propose d'essayer 2 choses:
1. l'option -i de sudo qui a l'air d'utiliser "plus" d'environnement
ou bien
2. mettre tes alias dans /etc/bash.bashrc qui a l'air plus global.

La solution 2 ne marche pas : La plupart de mes alias sont là-dedans (je suis seul sur ma machine...) et sudo ne reconnait pas les alias.

La solution 1 non plus :

sudo -i

lance un shell interactif (et là, ça marche dans le shell). tout comme :

sudo -s

(mais qui garde l'environnement de l'utilisateur)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 11:42

Santa

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Alors sinon, je te propose de créer un alias avec le sudo dedans.
Genre:

alias toto='sudo reboot'

que tu pourras appeler directement sans mettre sudo devant...


S'il n'y a pas de réponse simple, c'est peut-être que le problème est compliqué...

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 13:04

Sciensous

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Santa: +1
C'est ma façon d'opérer aussi

Dernière modification par Sciensous (Le 29/04/2009, à 13:05)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 30/04/2009, à 00:20

PatAnnie

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Merci & A+

Hors ligne

#7 Le 26/05/2011, à 22:00

Maxime Geerinckx

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Bonjour,

Je remets le sujet à jour pour vous demander si c'est possible de créer un alias avec sudo, de telle manière à ne plus devoir écrire son mot-de-passe après.

Je vous présente mon problème:
J'aimerais faire un alias que j'appellerais sleep. Pour ça, je vais dans .bashrc et j'écris à l'emplacement des alias «alias sleep='sudo shutdown -h +'». Comme ça je n'aurais plus qu'à écrire sleep [temps en minutes] pour que ça fonctionne. Le soucis, c'est que la console continue de me demander mon mot-de-passe.

Quelqu'un pourrait m'expliquer (de la manière la plus simple) comment résoudre se problème? Merci à vous!

Hors ligne

#8 Le 27/05/2011, à 08:11

serged

Re : RESOLU - Alias avec la commande 'sudo'

Maxime Geerinckx a écrit :

Bonjour,

Je remets le sujet à jour pour vous demander si c'est possible de créer un alias avec sudo, de telle manière à ne plus devoir écrire son mot-de-passe après.

Je vous présente mon problème:
J'aimerais faire un alias que j'appellerais sleep. Pour ça, je vais dans .bashrc et j'écris à l'emplacement des alias «alias sleep='sudo shutdown -h +'». Comme ça je n'aurais plus qu'à écrire sleep [temps en minutes] pour que ça fonctionne. Le soucis, c'est que la console continue de me demander mon mot-de-passe.

Quelqu'un pourrait m'expliquer (de la manière la plus simple) comment résoudre se problème? Merci à vous!

En bricolant dans les sudoers. Ça se passe par là dans la doc


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne