Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/12/2010, à 14:11

Tomzz

Re : Shotwell

Bonjour,
Pour moi, la gestion des photos sous Ubuntu est un sujet douloureux, je n'ai rien trouvé de satisfaisant, et à chaque tests, j'ai la trouille de me retrouver avec toutes mes photos en vrac.


Le soft que je trouvais fabuleux c'était Xnview, je suis contant, car la version Linux ressemble enfin à la version windows que j'utilisai et 2005 2006.


Mais à quand un logiciel libre de la même qualité, il trie, renomme, retouche, fait des diaporama, des galleries en html, permet des traitements par lots pointus, trie les photos par similarités visuelles, indépendamment de leur taille...

Hors ligne

#27 Le 30/12/2010, à 14:19

legluondunet

Re : Shotwell

La nouvelle version multiplateforme de XnView est très efficace, j'utilisais déjà ce logiciel lorsque j'étais sous Windows et j'en étais très content.
Elle est actuellement en active développement.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 30/12/2010, à 14:20)

Hors ligne

#28 Le 30/12/2010, à 14:28

Ubuntu1988

Re : Shotwell

Le seul logiciel qui gère tout ce que je lui demande est hélas Digikam mais bonjour les dépendances KDE ...
gThumb a viré la détection de doublons !!! (ou alors j'ai mal vu)
Shotwell ne les gère pas encore
F-Spot plante pas mal chez moi hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#29 Le 30/12/2010, à 14:32

legluondunet

Re : Shotwell

Ubuntu1988 a écrit :

Le seul logiciel qui gère tout ce que je lui demande est hélas Digikam mais bonjour les dépendances KDE ...
gThumb a viré la détection de doublons !!! (ou alors j'ai mal vu)
Shotwell ne les gère pas encore
F-Spot plante pas mal chez moi hmm

Tu peux m'en dire un peu plus sur cette fonctionnalité? Tu as testé la dernière version de Gthumb?

LGDN

Hors ligne

#30 Le 30/12/2010, à 14:36

Ubuntu1988

Re : Shotwell

Pour les doublons photos, Gthumb pouvait les trouver et les lister pour les supprimer aisément ensuite mais dans la version des dépôts Maverick, je n'ai plus vu aucune trace de cette fonction


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#31 Le 30/12/2010, à 18:46

Gemnoc

Re : Shotwell

Vas voir la page de la doc sur gThumb, il y a une régression de fonctionnalités due à la ré-écriture du code et la version choisie sous 10.10. Tu peux installer la version du PPA pour récupérer des fonctionnalités.

@ legluondunet

Merci pour le tuto, je l'ai ajouté dans la page de la doc (section Voir aussi). wink

Hors ligne

#32 Le 27/05/2011, à 12:33

el cameleon

Re : Shotwell

La version 0.10 vient de sortir, et je m'aperçoit qu'un grand nombres des critiques émises ici ont été réglés depuis (entre la 0.9 et 0.10):
en vrac:
- filtre de recherche multi-critère et dossiers virtuels pour enregistrer ces recherches
- mise à jour dynamique de la librairie de photos
- import, lecture et tag des vidéos
- tags écrits dans les données EXIFs des photos.

Bref, ça devient de plus en plus convaincant, le seul gros manque à mon avis, c'est la gestion des tags hiérarchique, mais c'est prévu pour la 0.11.

Et vous, votre avis a évolué sur la question?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#33 Le 27/05/2011, à 12:36

Christophe C

Re : Shotwell

il y a un PPA ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 27/05/2011, à 12:38

el cameleon

Re : Shotwell

oui (cf. dernière ligne de l'annonce de la sortie de Shotwell 0.10):

Yorba has released version 0.10 of Shotwell, our digital photo organizer.
This release includes the following changes:

* Dynamic view of photo library through saved search feature
* Automatic database backup
* Adjust date/time for videos
* Added Valadate testing framework
* Shotwell video thumbnailer eliminates Totem dependency
* Crop tool is now more flexible
* Filenames no longer used as titles on Facebook and Picasa uploads
* Translation corrections
* Many bug fixes

Download a source tarball from the Shotwell home page at:
http://www.yorba.org/shotwell/

Binaries of both packages for Ubuntu Natty and Maverick are available at
Yorba’s Launchpad PPA:
https://launchpad.net/~yorba/+archive/ppa


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#35 Le 27/05/2011, à 12:52

bluc

Re : Shotwell

J'ai toujours aimé Shotwell je trouvais qu'il lui manquait la lecture des videos entre les photos
si tu dis que c'est reglé c'est génial !...
Comment l'installer sur la 10.04 ?..


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#36 Le 27/05/2011, à 13:18

el cameleon

Re : Shotwell

bluc a écrit :

Comment l'installer sur la 10.04 ?..

Voir cette discussion, ou mieux encore, s'abonner à la liste ;-)
http://shotwell.3510.www.nabble.com/Sho … 41127.html


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#37 Le 27/05/2011, à 14:19

bluc

Re : Shotwell

merci


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#38 Le 28/05/2011, à 21:57

Christophe C

Re : Shotwell

Oui, la version 0.10 commence à ressembler à quelque chose. Déjà, la gestion des  tags dans les données exif est un vrai progrès. Bizarre que ce soit désactivé par défaut.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/05/2011, à 07:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 28/05/2011, à 23:23

Gemnoc

Re : Shotwell

el cameleon a écrit :
bluc a écrit :

Comment l'installer sur la 10.04 ?..

Voir cette discussion, ou mieux encore, s'abonner à la liste ;-)
http://shotwell.3510.www.nabble.com/Sho … 41127.html

Ouf, ça exige de compiler l'application. Pas à la portée de tout le monde, j'en ai bien peur. En espérant que celui qui offre la v0.9.3 pour Lucid sur son PPA mette à jour à la version 0.10.

Hors ligne

#40 Le 05/06/2011, à 03:39

magicrincevent

Re : Shotwell

et fotoxx?

Hors ligne

#41 Le 05/06/2011, à 05:32

grandtoubab

Re : Shotwell

Gemnoc a écrit :
el cameleon a écrit :
bluc a écrit :

Comment l'installer sur la 10.04 ?..

Voir cette discussion, ou mieux encore, s'abonner à la liste ;-)
http://shotwell.3510.www.nabble.com/Sho … 41127.html

Ouf, ça exige de compiler l'application. Pas à la portée de tout le monde, j'en ai bien peur. En espérant que celui qui offre la v0.9.3 pour Lucid sur son PPA mette à jour à la version 0.10.

Shotwell 0.10 est disponible dans le PPA Yorba
https://launchpad.net/~yorba/+archive/ppa
Pour l'installer

 sudo add-apt-repository ppa:yorba/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install shotwell

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#42 Le 05/06/2011, à 05:38

Gemnoc

Re : Shotwell

grandtoubab, le PPA de Yorba n'offre pas la 0.10 pour Lucid, seulement la 0.7.2. C'est en raison d'un problème de dépendances avec Vala.

Mais, le PPA dont je parlais (ppa:flexiondotorg/shotwell) offre maintenant le paquet de la 0.10 depuis mardi dernier.

Je viens de mettre à jour la doc Shotwell. La section sur l'installation sous Ubuntu 10.04 LTS : http://doc.ubuntu-fr.org/shotwell#depui … u_1004_lts

Pour ceux qui n'aiment pas le terminal, la doc explique comment ajouter le PPA par l'interface graphique, il suffit de cliquer sur les liens vers les mini-tutoriels.

@ magicrincevent

fotoxx est très intéressant pour ses fonctionnalités avancées d'édition d'images, mais je crois qu'en terme de gestion de collection il est moins évolué que Shotwell.

Dernière modification par Gemnoc (Le 05/06/2011, à 05:43)

Hors ligne

#43 Le 05/06/2011, à 06:49

bluc

Re : Shotwell

Salut


installée a la place de l'ancienne, mais
31a8e1237769ad70d44558baaf899.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#44 Le 05/06/2011, à 06:53

el cameleon

Re : Shotwell

@ bluc,
Je crois que le message d'erreur dit tout non? Tu n'as pas installé la bonne version ;-)
Comment t'y es tu pris?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#45 Le 05/06/2011, à 07:27

bluc

Re : Shotwell

J'ai simplement remplacé le PPA


Le problème est résolu par mise a jour


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#46 Le 05/06/2011, à 08:02

grandtoubab

Re : Shotwell

Gemnoc a écrit :

grandtoubab, le PPA de Yorba n'offre pas la 0.10 pour Lucid, seulement la 0.7.2. C'est en raison d'un problème de dépendances avec Vala.

Mais, le PPA dont je parlais (ppa:flexiondotorg/shotwell) offre maintenant le paquet de la 0.10 depuis mardi dernier.

Je viens de mettre à jour la doc Shotwell. La section sur l'installation sous Ubuntu 10.04 LTS : http://doc.ubuntu-fr.org/shotwell#depui … u_1004_lts

Pour ceux qui n'aiment pas le terminal, la doc explique comment ajouter le PPA par l'interface graphique, il suffit de cliquer sur les liens vers les mini-tutoriels.

@ magicrincevent

fotoxx est très intéressant pour ses fonctionnalités avancées d'édition d'images, mais je crois qu'en terme de gestion de collection il est moins évolué que Shotwell.

OK dont acte smile
Par contre je trouve que les explications dans la doc sont un peu confusionnante
2.2 Depuis le PPA (Yorba)

L'éditeur de Shotwell propose un dépôt sur Launchpad qui permet d'installer des versions plus récentes que les dépôts officiels pour Ubuntu 10.04 LTS et supérieur.
2.3 Depuis le PPA (Ubuntu 10.04 LTS)

En raison d'un problème de dépendances2), le dépôt de Yorba ne propose pas la version la plus récente (0.10 à l'heure actuelle) pour Ubuntu 10.04 LTS. Vous pouvez cependant l'installer à l'aide du PPA de Martin Wimpress, qui installe des versions à jour de ces dépendances3

pour 2.2 c'est "supérieur à  Ubuntu 10.04 LTS" ou j'ai rien compris? lol
pour 2.3 plutôt que "l'heure actuelle", il faudrait mieux indiquer "0.10 au 5 juin 2011".


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#47 Le 05/06/2011, à 16:24

Gemnoc

Re : Shotwell

Salut,

Pour le point 2.2 je n'ai pas touché à la description... Mais le PPA de Yorba propose tout de même une version pour Lucid plus récente (0.7.2) que celle des dépôts (0.5.0).

D'accord pour le point 2.3, je change.

Merci pour les suggestions. smile

Hors ligne

#48 Le 19/06/2011, à 09:37

Christophe C

Re : Shotwell

Bon, ayant assez violemment attaqué la vieille version que j'avais testée, je dois faire amende honorable : la 0.10 est pas mal. Simple, sans fioriture, mais elle fait ce que doit faire un logiciel de sa catégorie : classer les photos par date, les classer par tags, gérer les tags dans les données excif, diaporama, correction yeux rouges, export vers des sites web. Pas de bug identifié chez moi. Très facile d'utilisation pour un particulier qui ne connait rien à l'informatique.

La génération d'une galerie HTML pour intégration dans un site web serait un plus, mais il n'est pas évident que cela fasse partie du périmêtre de ce genre de soft.

Donc bon produit : je retire ce que j'ai écris.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/06/2011, à 09:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 19/06/2011, à 09:45

el cameleon

Re : Shotwell

Christophe C a écrit :

Donc bon produit : je retire ce que j'ai écris.

Je dirais surtout que c'est un produit qui évolue vite (une nouvelle version tous les 3 mois!!!), donc il ne faut pas hésiter à se tenir informé des évolutions ;-)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#50 Le 19/06/2011, à 18:16

Christophe C

Re : Shotwell

d'ailleurs qu'est-il prévu pour la prochaine version ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne