Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2011, à 19:49

helly

Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

La suite de ça.
____
Alors, Ella le 28/03/11.


Ella a été lancé le 27 mai 2009 par kevlar, au départ, il devait juste être une expérience avec GTK+. Le but était de refaire une timeline qui ressemblait à celle d'Adobe Flash. Très vite, le but changea, et kevlar décida de commencer le développement d'un équivalent libre à Flash sous Linux.

Environ un an plus tard, grâce à l'aide de plusieurs personnes de ce forum (dont moi même), Ella, fut enregistré sur Launchpad, qui est actuellement le centre de son développement : http://launchpad.net/ella

Ella se base maintenant entièrement sur le format SVG, une réécriture partielle a commencé il y a quelques mois et nous comptons sortir une beta de la prochaine version dans peu de temps. (Dès que l'écriture et la lecture de fichier SVG sera plus avancé.)


Capture d'écran d'Ella le 28/03/11 :
1301343557.png


Le projet a maintenant un site sous forme de wiki (et un blog) : http://ella.tuxfamily.org


Nous sommes, comme la plupart des projets libres, à la recherche de contributeurs dans tous les domaines, que ce soit artistes, utilisateurs/testeurs, codeurs…

Dernière modification par helly (Le 29/03/2011, à 16:23)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2 Le 24/03/2011, à 20:11

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci ;
Je propose maintenant que ce soit plutôt Xapantu, s'il veut bien, qui donne le "la" ... smile

Hors ligne

#3 Le 25/03/2011, à 19:58

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kevlar a écrit :

Merci ;
Je propose maintenant que ce soit plutôt Xapantu, s'il veut bien, qui donne le "la" ... smile

Pour moi, c'est d'accord, pas de problèmes smile

Hors ligne

#4 Le 25/03/2011, à 22:44

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

nicodemadrid a écrit :

C'est possible que quelqu'un voit pour les problèmes de build au niveau de launchpad?
Parce que la dernière révision en développement d'Ella date maintenant d'un certain temps (ancien éditeur)...

Voilà, j'ai mis en place un nouveau système de build, les packages sont dans mon ppa (ppa:xapantu/ella) et sont en train d'être re-construit dans le ppa d'Ella.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2011, à 21:22

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Alors, Ella le 28/03/11.


Ella a été lancé le 27 mai 2009 par kevlar, au départ, il devait juste être une expérience avec GTK+. Le but était de refaire une timeline qui ressemblait à celle d'Adobe Flash. Très vite, le but changea, et kevlar décida de commencer le développement d'un équivalent libre à Flash sous Linux.

Environ un an plus tard, grâce à l'aide de plusieurs personnes de ce forum (dont moi même), Ella, fut enregistré sur Launchpad, qui est actuellement le centre de son développement : http://launchpad.net/ella

Ella se base maintenant entièrement sur le format SVG, une réécriture partielle a commencé il y a quelques mois et nous comptons sortir une beta de la prochaine version dans peu de temps. (Dès que l'écriture et la lecture de fichier SVG sera plus avancé.)


Capture d'écran d'Ella le 28/03/11 :
1301343557.png


Le projet a maintenant un site sous forme de wiki (et un blog) : http://ella.tuxfamily.org


Nous sommes, comme la plupart des projets libres, à la recherche de contributeurs dans tous les domaines, que ce soit artistes, utilisateurs/testeurs, codeurs…

Dernière modification par xapantu (Le 28/03/2011, à 21:23)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2011, à 16:09

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Prochaine réunion le samedi 2 avril 2011 à 18 heure, heure de Paris ? Ça vous convient ?

#ella sur freenode.net wink

Dernière modification par xapantu (Le 29/03/2011, à 16:10)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2011, à 16:32

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Yep, normalement ça sera OK pour moi.
Bon au moins je sais que c'est sur IRC (c'était pas précisé dans le mail, j'aurais dû regarder le forum avant de répondre ^^)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2011, à 16:44

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

grim7reaper a écrit :

Bon au moins je sais que c'est sur IRC (c'était pas précisé dans le mail, j'aurais dû regarder le forum avant de répondre ^^)

Oui, je m'en suis rendu compte que après ^^".

Pour les réunions suivantes, faudra en parler, mais peut-être que ça serait plus simple sur Jabber… à voir…

Hors ligne

#9 Le 02/04/2011, à 00:50

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Je ne sais pas si je pourai etre la...

Hors ligne

#10 Le 02/04/2011, à 16:58

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bon, donc on commence dans deux minutes smile

#ella sur freenode.net : http://webchat.freenode.net/?channels=#ella

Dernière modification par xapantu (Le 02/04/2011, à 17:00)

Hors ligne

#11 Le 11/04/2011, à 10:29

thipaire

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bonjour,
depuis plusieurs mois je suis les "évolutions" de ELLA. Mais je crois que je vais abandonner. Je n'ai jamais réussi à faire une quelconque animation. J'ai lu et suivi les tutos mais rien n'y fait.
Maintenant, l'interface a changé et je ne peux quasiment rien faire. Il m'est possible de créer un objet que dans la première image et pas ailleurs. Je ne peux plus renommer les plans. Si je fais lire ce que je viens de dessiner, plus possible de sélectionner un objet, de modifier ou d'effacer un nouvel existant. Et toujours pas possible de créer quoique ce soit.
J'attendais un tel outil de travail mais là, ça devient plus possible. je suis sous UBUNTU 10.04 et j'ai la version "Ella Devlopment Version" puisque c'est celle que j'ai par les dépôts (http://ppa.launchpad.net/ella-animation/dev/ubuntu)
Je suis déçu. Tant pis pour moi.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2011, à 17:08

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Hello, Xapantu, contente de te voir sur un autre projet que je vais tester de ce pas ! smile

Installation réussie via le ppa sur Ubuntu 10.04. Je retrouve sans soucis le logiciel dans Applications > Programmation

Voici ma première impression:
L'interface est très simple, certains diront trop simples mais selon moi, c'est plutôt une qualité tant qu'elle est bien étudiée et bien fonctionnelle. Ce n'est pas celle montrée dans les screenshots, donc je vois que vous avez fait la simplification annoncée dans l'autre post.

On peut facilement faire des ronds, des carrés et des polygones (mais pas de courbes de Béziers, dommage). On peut facilement changer le remplissage, la couleur et l'épaisseur du trait, le déplacement ne pose pas de problème.
Je ne peux pas faire de rotation directement dans l'image (comme dans Inkscape), dommage et la rotation du menu objet ne fonctionne pas. hmm
L'import dans la librairie d'un fichier svg se fait puisque son nom apparaît dans l'onglet "librairy" mais je ne sais pas comment récupérer l'objet dans la librairie pour l'utiliser.

- Je ne peux pas semble-t-il faire du couper-coller d'un calque vers un autre, mais ajouter un calque et le supprimer ne posent pas de problèmes.
- Les x:.../y:... à côté du zoom ne permettent rien, bizarre.

- La manière de taper le texte n'est pas super intuitive, ce serait mieux directement dans la page. Mais ça marche quand même, chouette ! cool

Côté animation, à peu près les mêmes constats que Thipaire:
- Si je fais un premier carré puis que je passe à la frame 5 afin de déplacer ce carré, le logiciel s'éteint (1er essai)
- Si je fais une ellipse ou un carré et que je passe à une autre frame, pas de plantage total mais je ne peux plus bouger l'objet ni changer sa couleur (2ème essai) mad

- Pas de soucis pour enregistrer et réouvrir mon fichier esvg (mais pas avec un clic droit dans l'explorateur de fichiers, je dois d'abord ouvrir l'application) cool cool

Apparemment la version actuelle et les précédentes sont plus (ou moins) buguées , mais si les problèmes persistent, vous pourriez peut-être (?) vous faciliter la tâche en permettant principalement l'import de fichiers réalisés avec Inkscape, qui est très pratique pour des dessins complexes, et en permettant juste l'assemblage et la transformation des étapes clés en animation de type flash. C'est le plus compliqué, je suppose, mais le plus utile.
Un peu comme fait le logiciel Stopmotion pour transformer les images bitmap en vidéo (un clic droit permet de les transformer rapidement avec Gimp) . Simpliste mais efficace.

Bref, travaillez bien
- l'utilisation de la librairie (on devrait pouvoir récupérer un fichier svg via une icône en bas de la librairy, le retrouver dedans facilement et glisser sa vignette directement dans le canevas, à la frame et à l'emplacement désirés), 
- les transitions (pour passer d'une étape clé à l'autre)
- mais pas trop les outils de dessin, déjà inclus dans Inkscape.
Attention: faire des animations avec des carrés et des ronds, et même de simples polygones est un peu trop simpliste pour rivaliser avec Flash, à mon avis... wink

A part le déplacement des objets à l'endroit exact désiré, les effets de transformation (échelle et rotation manuelle au minimum) peuvent être intégrés dans un second temps. Même les calques ne sont pas totalement indispensables si à côté de ça, on peut faire une jolie petite animation en intégrant ses svg (qu'on corrige dans inkscape via le clic droit) à différentes frames de la timeline sans que ça plante.

Dernière modification par doudoulolita (Le 18/04/2011, à 17:26)

Hors ligne

#13 Le 18/04/2011, à 17:52

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@thipaire: désolé du temps pour la réponse, je pensais avoir répondu.

thipaire a écrit :

Bonjour,
depuis plusieurs mois je suis les "évolutions" de ELLA. Mais je crois que je vais abandonner. Je n'ai jamais réussi à faire une quelconque animation. J'ai lu et suivi les tutos mais rien n'y fait.
Maintenant, l'interface a changé et je ne peux quasiment rien faire. Il m'est possible de créer un objet que dans la première image et pas ailleurs.

Il faut double-cliquer pour créer une nouvelle image clé, sans ça, c'est normal, c'est pour pouvoir avoir des interpolations propres.

Je ne peux plus renommer les plans.

J'espère remettre ça bientôt.

Si je fais lire ce que je viens de dessiner, plus possible de sélectionner un objet, de modifier ou d'effacer un nouvel existant. Et toujours pas possible de créer quoique ce soit.

Oui, ça, c'est normal, c'est le même problème que au dessus, il suffit (normalement) de sélection la première image.

doudoulolita a écrit :

Hello, Xapantu, contente de te voir sur un autre projet que je vais tester de ce pas ! smile

Installation réussie via le ppa sur Ubuntu 10.04. Je retrouve sans soucis le logiciel dans Applications > Programmation

Ah, ça, c'est cool smile

Voici ma première impression:
L'interface est très simple, certains diront trop simples mais selon moi, c'est plutôt une qualité tant qu'elle est bien étudiée et bien fonctionnelle. Ce n'est pas celle montrée dans les screenshots, donc je vois que vous avez fait la simplification annoncée dans l'autre post.

Normalement, ça ressemble à peu de chose près à celle qu'il y a dans mé dernière capture ? Sinon, c'est qu'il y a un problème sad

edit: si ça ne ressemble pas à ça : http://pix.toile-libre.org/?img=1301343557.png, tu peux postler un screenshot ?

On peut facilement faire des ronds, des carrés et des polygones (mais pas de courbes de Béziers, dommage).

Je comptais les mettre en place assez rapidement car je trouve que ça manque beaucoup.

On peut facilement changer le remplissage, la couleur et l'épaisseur du trait, le déplacement ne pose pas de problème.
Je ne peux pas faire de rotation directement dans l'image (comme dans Inkscape), dommage et la rotation du menu objet ne fonctionne pas. hmm

Ah ? Avec deux clique, normalement, tu peux changer le mode de sélection, le cadre devient vert et tu peux faire une rotation.

L'import dans la librairie d'un fichier svg se fait puisque son nom apparaît dans l'onglet "librairy" mais je ne sais pas comment récupérer l'objet dans la librairie pour l'utiliser.

Cette partie librairie est buggé et pas fonctionnelle pour le moment, tu dois pouvoir insérer un fichier SVG via un glisser déposé de ton gestionnaire de fichier jusqu'à la zone de travail. Si ça ne fonctionne pas, tu peux le signaler ? smile

- Je ne peux pas semble-t-il faire du couper-coller d'un calque vers un autre,

Ça, c'est un problème sad

mais ajouter un calque et le supprimer ne posent pas de problèmes.
- Les x:.../y:... à côté du zoom ne permettent rien, bizarre.

Normalement, ils devraient afficher la position de la souris, mais ils ne fonctionnent pas, à ton avis, est-ce vraiment nécessaire ? (j'hésite entre les remettre et les supprimer complètement)

- La manière de taper le texte n'est pas super intuitive, ce serait mieux directement dans la page. Mais ça marche quand même, chouette ! cool

Mais c'est plus compliqué de taper directement dans la page, parce qu'il faudrait recoder un équivalent aux zones de textes, ce qui est assez long.

Côté animation, à peu près les mêmes constats que Thipaire:
- Si je fais un premier carré puis que je passe à la frame 5 afin de déplacer ce carré, le logiciel s'éteint (1er essai)

Oo

Il ne devrait pas crasher sad

- Si je fais une ellipse ou un carré et que je passe à une autre frame, pas de plantage total mais je ne peux plus bouger l'objet ni changer sa couleur (2ème essai) mad

Pareil, il faut double cliquer dans la timeline et ça devrait le faire smile

- Pas de soucis pour enregistrer et réouvrir mon fichier esvg (mais pas avec un clic droit dans l'explorateur de fichiers, je dois d'abord ouvrir l'application) cool cool

Apparemment la version actuelle et les précédentes sont plus (ou moins) buguées , mais si les problèmes persistent, vous pourriez peut-être (?) vous faciliter la tâche en permettant principalement l'import de fichiers réalisés avec Inkscape, qui est très pratique pour des dessins complexes, et en permettant juste l'assemblage et la transformation des étapes clés en animation de type flash. C'est le plus compliqué, je suppose, mais le plus utile.
Un peu comme fait le logiciel Stopmotion pour transformer les images bitmap en vidéo (un clic droit permet de les transformer rapidement avec Gimp) . Simpliste mais efficace.

C'est compliqué, parce qu'il faut comprendre les données d'Inkscape... À moins de se contenter de PNG ou de SVG non-modifiable, mais c'est un peu dommage (et déjà opérationnel normalement).

Dernière modification par xapantu (Le 18/04/2011, à 18:14)

Hors ligne

#14 Le 18/04/2011, à 19:59

doudoulolita

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Merci pour tes réponses smile , je re-teste dès que j'ai le temps au boulot (à la maison, ubuntu scrashé)

Hors ligne

#15 Le 12/05/2011, à 18:06

Kanor

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Hors ligne

#16 Le 28/05/2011, à 09:13

kikibelux

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bonjour à tous,

à la recherche d'un équivalent libre d'animation Flash,  j'ai installé par PPA ce chouette programme.
D'abord, Un grand merci au réalisateur du projet  et tout mes encouragements

Cependant,  j'ai un problème entre ce que je vois sur mon écran et l'écran que je devrais avoir selon la doc;

je n'ai pas le choix en haut à gauche entre " editeur" et "lecteur"

j'ai un écran comme http://pix.toile-libre.org/?img=1301343557.png

il là je suis assez perdu !!!


je n'arrive à rien faire !

Merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#17 Le 28/05/2011, à 10:01

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Salut, la doc et les tutos ne sont plus à jour et je m'en excuse hmm
Je dois m'y remettre au moment où la 0.4.0 sera sortie parce que même moi je m'y perd un peu XD (allez, retournez bosser les gens!! wink ), xapantu a recommencé une réecriture de la timeline ce qui change tout... L'interface a été très beaucoup (pas français XD) modifiée donc j'attendais un peu que ça se stabilise avant de modifier...


EDIT: à non je viens de tester, su le peu de révisions qu'il y a eu depuis ce temps là ça a bien été amélioré big_smile (à un moment le menu fichier ne fonctionnait même pas dans mes souvenirs...)
BOn alors pour jouer l'animation il te sufit de cliquer sur la petite flèche en bas à gauche de l'écran d'édition (le seul qui existe actuellement big_smile )
Je crois que je vais pouvoir recommencer la doc, quand je serai en vacances (plus que 2 semaines smile ) vu comme est la dernière evrsion que je viens de tester wink (je parle de la doc installée avec Ella pour le moment, pas les tutos sur le site internet, ceux la je les modifierai après...)

EDIT2: @xapantu, je viens de voir que la doc interne a Ella n'est pas accessible via le menu aide... Et j'ai Ella en anglais sur un ubuntu en français, normal?

Dernière modification par nicodemadrid (Le 28/05/2011, à 10:08)

Hors ligne

#18 Le 28/05/2011, à 11:09

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@kikibelux : la doc n'est effectivement pas à jour, comme l'a dit nico, c'est en partie ma faute, j'ai changé l'interface mais je n'ai pas mis à jour les captures d'écran. Il faudrait vraiment que je m'y remette tongue

@nicodemadrid : comme toi, je vais bientôt être en vacances smile

J'ai fait le port GTK+ 3 il y a quelques jours, cette fois ci, c'est définitif, on va rester sous GTK+ 3 tongue. Les thèmes commencent à être adaptés, et Oneiric sera basé dessus. Mais du coup, si je mets à jour le ppa, il faudra avoir natty, et le thème pourrait être assez démotivant. Donc le plan serait d'attendre encore un peu avant de sortir une beta pour que ça soit utilisable smile

Il faudrait encore débugger un peu l'enregistrement et la sauvegarde aussi, mais ça devrait le faire.

Hors ligne

#19 Le 28/05/2011, à 11:13

kikibelux

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Quel est le meilleur moyen d'être à jour sur ce logiciel ? ( ppa ou ?) pas besoin d'être en français pour moi...
Ceci dit je 'arrive pas à créer une zone bleue dans la time line ( zone en bleu dans la doc)


Merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#20 Le 28/05/2011, à 11:14

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@ xapantu, les captures d'écran je peux faire smile
Et sinon pour la doc et la langue, une idée?

Pour moi non plus pas besoin d'être en français, mais c¡est un principe, en fait c'est prévu pour être dans la langue de ubuntu, donc on peut considérer ça comme un bug...

La zone bleue n'existe plus, il suffit d'aller sur une image clé après (en double cliquant dessus) et de modifier ce que tu veux, l'an imation se fera d'elle même (je confirme, faut vraiment que je mette la doc a jour XD)

Et pour la mise a jour ça dépend quelle version de ubuntu tu utilises?

Dernière modification par nicodemadrid (Le 28/05/2011, à 11:16)

Hors ligne

#21 Le 28/05/2011, à 11:19

kikibelux

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

@nicodemadrid : je suis sur une 10.4 ubuntu64b


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#22 Le 28/05/2011, à 11:20

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Bon alors si j'ai bien compris ce qu'a dit xapantu, tu es limité a la version actuelle du ppa, parce que la 10.04 n'intègre pas gtk+ 3 (a confirmer par xapantu...)

Hors ligne

#23 Le 28/05/2011, à 11:21

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

kikibelux a écrit :

Quel est le meilleur moyen d'être à jour sur ce logiciel ? ( ppa ou ?) pas besoin d'être en français pour moi...
Ceci dit je 'arrive pas à créer une zone bleue dans la time line ( zone en bleu dans la doc)

Il n'y a plus de zone bleu, par défaut, tout est toujours interpolé. C'est plus simple AMHA, tu double clique pour ajouter une nouvelle image clé, puis, tu modifies ton objet (tu le déplace par exemple), et ça interpole tout seul smile

nicodemadrid a écrit :

@ xapantu, les captures d'écran je peux faire smile

Ah, ça serait cool ça smile

Et sinon pour la doc et la langue, une idée?

Je n'ai pas regardé, mais c'est un bug, ça, c'est sûr tongue

Pour moi non plus pas besoin d'être en français, mais c¡est un principe, en fait c'est prévu pour être dans la langue de ubuntu, donc on peut considérer ça comme un bug...

Oui, voilà, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas... Tu as bien installé Ella sur ton système ? (sudo make install)

Hors ligne

#24 Le 28/05/2011, à 11:23

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

Pour moi non plus pas besoin d'être en français, mais c¡est un principe, en fait c'est prévu pour être dans la langue de ubuntu, donc on peut considérer ça comme un bug...

Oui, voilà, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas... Tu as bien installé Ella sur ton système ? (sudo make install)

Via le ppa... (j'ai réinstallé hybryde hier, pas encore eu le temps de faire tout le bazar demandé avec bazaar XD)

Hors ligne

#25 Le 28/05/2011, à 11:23

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)

nicodemadrid a écrit :

Bon alors si j'ai bien compris ce qu'a dit xapantu, tu es limité a la version actuelle du ppa, parce que la 10.04 n'intègre pas gtk+ 3 (a confirmer par xapantu...)

Oui, voilà, tu as la dernière version possible pour Ubuntu 10.04, gtk3 n'y est pas disponible. Bon, après, si il y a vraiment des gens intéressés, il doit être possible d'avoir un port gtk3 et un port gtk2, je le ferais pour la 0.4 si elle sort avant Oneiric (qui devrait sortir vers mi octobre).

edit: arf, si ça ne marche pas via le ppa, c'est une régression alors sad

Dernière modification par xapantu (Le 28/05/2011, à 11:24)

Hors ligne