Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 19:23

jimmypage

Quelles partitions choisir ?

Bonsoir à tous,

Voilà je souhaite installer ubuntu sur mon ordinateur qui est équipé de deux sata en system raid1 et d'un disque usb.
Mes disque sata ont 1 partition principale de 40 go, et une partition étendue contenant 3 lecteurs logique, 1de 25go, 1de 30 go et 1 de 56go.
Mon disque usb fait 112 go.
Tout est formaté en ntfs
Quand je souhaite installer ubuntu et que j'arrive à l'outil de partionnement du disque dur je choisis créer mes partitions manuellement.
Je vois 5 partitions et quand je fais suivant j'ai une fenêtre avec 9 lignes qui sont


Point de montage      Capacité      Partitions

/media/sda5               24 go         partition 5 disc usb/scsi/sata1 logical
/media/sdb1               39 go         partition 1 disc usb/scsi/sata2 primary
/media/sdc1              112 go        partition 1 disc usb/scsi/sata1 primary
/media/sda1               39 go         partition 1 disc usb/scsi/sata1 primary
/media/sda5               24 go         partition 5 disc usb/scsi/sata2 logical
/media/sda6               29 go         partition 6 disc usb/scsi/sata1 logical
/media/sda7               56 go         partition 7 disc usb/scsi/sata1 logical
/media/sda7               56 go         partition 7 disc usb/scsi/sata2 logical
/                              29 go         partition 6 disc usb/scsi/sata2 logical

et là je ne sais pas quoi faire car à la place de /media/sda5 je peux mettre /home par exemple.
Mais je n'ai pas autant de choix que j'ai de lignes et ensuite j'ai peur de perdre mes données sur partitions occupées. Je précise que je souhaite installé ubuntu sur la partition 5 ou 6 (1 pour le système et l'autre pour le home) qui sont vierges de données.
Que dois-je faire ?
En espérant avoir été assez claire, merci pour votre aide.

#2 Le 06/09/2006, à 08:54

boro72

Re : Quelles partitions choisir ?

Lorsque tu sélectionnes une des partition, tu peux choisir pas mal de paramètres
à travers l'option mount point.
Pout installer, il te faut au moins un root / (modifier le point de montage de la partition 5 dans ton cas).
Après, tu peux aussi choisir de monter une autre partition en /home (partition 6 dans ton cas).
Pour chaque partition, tu peux choisir si elle sera formattée ou pas.
Attention de mettre aussi une partition en swap (tu peux le faire aussi à travers les options).
Les partitions root et swap seront formattés au format linux (plus de ntfs) !
Enfin, il te faut savoir que tu ne pourras pas accéder à tes partitions ntfs en écriture : perso, j'ai tout mis en FAT car je n'ai pas de besoin d'optimisation de place ...
En espérant que cela pourra t'aider.

Boro

Hors ligne

#3 Le 06/09/2006, à 12:18

jimmypage

Re : Quelles partitions choisir ?

Bonjour,

Donc en fait il faut que je laisse mon / sur la 5 et ensuite que je fasse un /home sur la 6 et que pour /swap je peux réduire la partition 5 de 1 Go et créer une partition 8 pour mettre mon /swap.
Et ensuite je laisse toutes les autres avec /media qui ne seront pas modifier en fait.
C'est bien cela.
Merci pour ton aide

#4 Le 06/09/2006, à 13:48

boro72

Re : Quelles partitions choisir ?

Oui, ça doit marcher comme ça (j'ai pas encore essyé le /home sur une partition à part, mais la théorie est là).
Par contre, je n'ai pas réussi à changer la taille des partitions avec l'outil d'installation.
Pour cela, j'ai utilisé une Mandrake dont le programme d'installation te permet cette manip.
ça m'intéresse de savoir comment tu vas redimmensionner smile

Hors ligne

#5 Le 06/09/2006, à 13:59

jimmypage

Re : Quelles partitions choisir ?

L'outil livré ne redimensionne pas, bon ben je vais sous windows xp avec le gestionnaire de disque dur. Je détruis ma partition et en créér 2 autres. Ce sera plus simple ainsi.

#6 Le 06/09/2006, à 14:34

traaf

Re : Quelles partitions choisir ?

il y a Gparted sur le cd
pour redimentioner tes partitions
va voir ma signature si t'as des soucis


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 06/09/2006, à 18:14

boro72

Re : Quelles partitions choisir ?

OK, merci pour l'info neutral

Hors ligne