Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 20:43

jef82

[Résolu]changement DD

Bonjour,
je vais changer mon disque dur pour passer de 20 à 80 Go et comme j'ai une machine qui tourne bien je voudrais pouvoir faire un "ghost".
Tout cela en sachant que ma machine est un portable, que je peut donc pas brancher deux DD.
Par contre je dois pouvoir installer le nouveau DD dans un boitier externe et le brancher en USB.
Je voudrais aussi que ma partition ext3 soit redimensionner pour occuper tout l'espace du nouveau DD.

Je suis preneur de toutes les solutions qui marchent.

Merci.

Dernière modification par jef82 (Le 06/09/2006, à 20:27)


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2006, à 22:18

Compte anonymisé

Re : [Résolu]changement DD

Salut

Ce que je ferais dans ton cas, si tu souhaites acheter un boitier usb :

1) je brancherai le nouveau disk dans le boitier et je créerai mes partitions depuis l'ubuntu actif en respectant le nombre existant sur ton 20 go actuel (la taille peut être #) et j'activerai la première partition du disk usb
sudo parted /dev/sda set 1 boot on print
et tu peux vérifier par
sudo fdisk -l

2) je démarrerai en livecd et dans un terminal je monterai la partition / 20 go et la partition / 80 go correspondant. Et je copierai le contenu à l'aide de la cmd suivante :
sudo cp -a /mnt/mon_20_root/. /mnt/mon_80_root et là un peu de patience en fonction de la taille des données à copier.
Ensuite tu démontes ces 2 partitions et tu montes les 2 suivantes. Et tu refais la même manip.
Pour swap c'est pas la peine de copier.
Si tu as respecté les mêmes partitions (hda1 sur sda1 etc...) sur les 2 disques rien à modifier, sinon il faudra adapter les /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst sur le 80 go.
Attention le disque usb s'appellera sda mais dès qu'il sera en interne il s'appellera hda donc ne pas en tenir compte.

Quand tout ça est fini il te reste à échanger tes disques et mettre le 80 go en interne.
Rebooter avec le livecd et appliquer la procédure de la documentation à la section Avec Ubuntu ou un Live CD pour installer Grub dans le Mbr.

Normallement tout devrait redémarrer.

C'est une méthode (que je n'ai pas réellement testée)  qui devrait logiquement fonctionner. Il en existe certainement d'autres et à toi de choisir ce qui te convient.

Bon courage
@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/09/2006, à 22:20)

#3 Le 06/09/2006, à 20:27

jef82

Re : [Résolu]changement DD

Bonjour,
Je te remercie, je teste (pas tout de suite) et je tiens au courant.

Je passe le poste en résolu pour le moment.

@+


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne