Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2009, à 00:12

Zakhar

Performance copie réseau

Voici un petit constat amusant.

Si vous aviez des explications/conseils je suis preneur.

J'ai donc constaté des performances très différentes en copie de gros fichiers via le réseau, selon le mode de montage utilisé.

J'ai 2 PC connectés par une liaison Ethernet à 100Mbps.
La vitesse de transfert maximale est donc de 12,5 Mega Octets par seconde. On n'attend bien sûr jamais cette vitesse car il y a l'overhead protocolaire plus les collisions lorsque la ligne est saturée.

Voici mes résultats :

10MB/s    Windows XP - Copie via gestionnaire de fichier
11,6MB/s  Windows XP - TotalCopy
9MB/s     Ubuntu - Copie via Nautilus sur smb://
5MB/s     Ubuntu - Copie via un smb:// monté en cifs (ou avec mount -t smb)
9,5MB/s   Ubuntu - montage NFS
11,6MB/s  Ubuntu - montage NFS (async) copie vers un volume Truecrypt


Deux choses me semble étranges :
- pourquoi un volume smb monté avec mount -t smb est à peu près deux fois moins performant en copie qu'un smb "non monté" ?
- NFS est le plus performant (je m'en doutais vu que c'est le protocole natif), mais seule la copie vers un volume truecrypt parvient à saturer la liaison Ethernet, et à faire aussi bien que TotalCopy. Pourtant truecrypt demande plus de calcul pour copier les données cryptées, mais visiblement Truecrypt a aussi un gros buffer qui est favorable dans ce cas là.


Et si quelqu'un est assez calé pour répondre à un truc aussi pointu, donc pour les deux constats ci-dessus :
- peut-on améliorer les performances d'un smb "monté" (on est obligé de "monter" pour certains programmes qui ne savent pas lire des fichiers smb:// par exemple VLC, pour regarder un film stocké sur un disque partagé).
- peut-on spécifier des "buffers" pour NFS afin que la performance de copie soit maximale, même quand on ne copie pas vers un volume truecrypt.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/06/2009, à 00:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2009, à 01:22

TatrefThekiller

Re : Performance copie réseau

Salut,

Juste une observation pour commencer : les débits peuvent varier en fonction de la qualité de la ligne : longueur, perturbations... ne compte pas trop atteindre les 12.5 Mo/s !!!

D'après Wikipedia : "In Telecommunications, use of the correct SI definition of the unit is standard."
Donc si je ne me suis pas trompé dans les conversions :

100 Mbit/s = 100 * 1000 * 1000 bit/s
= 100 * 1000 * 1000 / 8 o/s
= 100 * 1000 * 1000 / 8 / 1024 / 1024 Mo/s
= 11 Mo/s

Pour samba, je pense qu'il faut regarder les options de mount, il y a sûrement des options pour optimiser les performances (j'ai vu des options concernant le realtime, après, toutes les options ne sont pas supportées par chaque système de fichiers : voir le man de mount).

Hors ligne

#3 Le 06/06/2009, à 11:14

Zakhar

Re : Performance copie réseau

Oui c'est vrai que la confusion MB, MiB n'aide pas !

Et je sais bien qu'on n'atteint pas les 12,5, mais arriver à 11,6 est déjà bien.

Pour ce qui est du realtime, je pense que tu fais référence à relatime plutôt tongue
Je pourrais alors plutôt utiliser noatime, mais j'ai indiqué que le test se faisait sur des gros fichiers (exprès pour mesurer le taux de transfert) et donc ça jouerait vraiment peu.

L'option async est certainement plus pertinente pour le disque sur lequel j'écris... mais les buffers d'écriture n'ont pas l'air d'être paramétrables.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2011, à 16:00

PYR.31

Re : Performance copie réseau

Pour améliorer les perfs lors de la copie sur du montage smb dont il est question dans ce post, ajouter l'option directio au montage, vous n'aurez plus ce débit divisé par 2.
mount -t cifs -o directio ....

Hors ligne

#5 Le 28/05/2011, à 20:04

Zakhar

Re : Performance copie réseau

Merci PYR.31.
C'est un super vieux post : 2 ans.
Depuis je suis en "full Linux" et donc je suis passé à NFS qui est bien plus performant que SMB !.. Et heureusement parce qu'en Gigabit ça déchire.

Dernière modification par Zakhar (Le 28/05/2011, à 20:05)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne